L x27 identite culturelle n x27 existe pas francois jullien slate 31 10 2020

http www slate fr story identite-culturelle-existe-pas Temps de lecture min Ressassée lors des primaires de droite inévitable lors des primaires de gauche l'identité culturelle est l'arlésienne de notre temps ou bien tête dans le sable on prie aux grincheux de cacher cette ferveur que l'on ne saurait voir ou bien tête la première on enfonce des portes Couvertes et encha? ne les poncifs Postures de déni ou de dé ? il n'empêche qu'un sentiment existe et que le philosophe doit en faire l'étiologie Nous pourrions a ?rmer à la suite d'un malheureux Premier ministre il y a quinze ans de cela qu'il n'existe pas d'identité culturelle comme il n'existe pas d'insécurité culturelle mais seulement un sentiment ? d'insécurité Ce serait jouer sur les mots puisque l'identité culturelle se réduit in ?ne à un sentiment qui persiste comme l'atteste le tournant dextrogyre que prend ce début de siècle Il s'agit donc pour François Jullien sept courts chapitres durant dans son livre Il n'y a pas d'identité culturelle d'analyser méthodiquement la notion d'identité culturelle a ?n d'en dévoiler les contradictions L'ouvrage tire sa force des distinctions conceptuelles qu'il opère pour dé ?nir ses termes La distinction de l'universel de l'uniforme et du commun chapitre retient le commun comme ce qui se partage ? au contraire de l'universel qui parce qu'il confond universel de fait et de droit assimile h? tivement le modèle de la nécessité scienti ?que avec celui de l'exigence éthique Cette déconsidération de l'universel fait l'objet du deuxième chapitre o? l'auteur le réduit au produit d'une histoire singulière de la pensée ? plus précisément de trois notions occidentales le concept ? issu de la philosophe grecque la citoyenneté ? du droit romain et le salut ? de la religion chrétienne Or en perdant son hégémonie l'Occident perd le crédit accordé à l'universalisme qu'il prétend incarner Une culture plus intégrée plus homogène que l ? européenne aurait-elle besoin de ce tenon de l'universalité ? Rien n'est moins sûr nous dit l'auteur Quant à l'uniforme il est dé ?ni comme une perversion de l'universel qui procède par commodité économique tandis que l'universel est régulateur tourné vers l'Un l'uniforme n'est que la répétition de l'un Dès lors le dialogue des cultures se fera non pas sur de l'universel mais sur du commun dia de l'écart et du cheminement logos du commun et de l'intelligible ? Le dialogue assure une fonction active il rend dynamique une relation culturelle qui sinon ne serait que statique et se corromprait en communautarisme l'inclusif se révèle rait du même coup à son envers exclusif ? Reste pour l'auteur à savoir pourquoi l'Occident s'est forclos dans cette croyance à l'universel La généalogie de cette erreur est nourrie par des considérations linguistiques attendu que ces façons de parler sont aussi d'abord des façons de penser ? Des notions comme l'être et la Csubstance sont impossibles dans la langue chinoise car cette dernière est caractérisée de part en part par la uence pensons que ??chose ? en chinois se dit ??est-ouest

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