Art marketing Marketing Art de l ? Culture et de la Coordonné par Dominique BOURGEON- RENAULT C CMarketing Ade l ? rt C et de la ulture Spectacle vivant patrimoine et industries culturelles Coordonné par Dominique BOURGEON-RENAULT Préface de Yves Evrard e

Marketing Art de l ? Culture et de la Coordonné par Dominique BOURGEON- RENAULT C CMarketing Ade l ? rt C et de la ulture Spectacle vivant patrimoine et industries culturelles Coordonné par Dominique BOURGEON-RENAULT Préface de Yves Evrard et Marc Filser CCrédits photos de couverture Sacha Waltz and Guest ? ? Les grandes Traversées F Desmesure Le Parthénon sur l ? Acropole d ? Athènes ? ? Didier Doustin Symbolisation d ? un champ de blé derrière les vitrines illustrant les débuts de l ? agriculture au Laténium ?? Parc et Musée d ? archéologie Neuch? tel Suisse ? ? Didier Doustin Laténium Sacha Waltz and Guest ? ? Les grandes Traversées F Desmesure Pochette du disque d ? Irfan Seraphim ? label Prikosnovénie réalisée par Sabine Adéla? de ? Sabine Adélaide Prikosnovénie Le Sphinx de Gizeh devant les grandes pyramides ? ? Didier Doustin Le Pont de Pierre à Bordeaux Port de la Lune un ensemble urbain et architectural exceptionnel inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l ? Unesco en ? ? Didier Doustin Sacha Waltz and Guest ? ? Les grandes Traversées F Desmesure Maquette de couverture Chloé Lerebours http graphi-Chlo blogspot com Conseiller éditorial Christian Pinson Professeur à l ? Insead ? Dunod Paris ISBN - - - - CPréface La légitimité de la mise en ?uvre par les institutions culturelles des moyens d ? action stratégiques et opérationnels proposés par le marketing a considérablement évolué au cours des vingt dernières années dans le sens d ? une plus grande acceptation fondée sur une meilleure compréhension Cependant l ? ancrage historique du marketing dans l ? activité marchande dont fait d ? ailleurs partie une large part des activités culturelles et en particulier dans les biens de grande consommation peut encore susciter dans les milieux culturels les plus traditionnalistes des critiques ou des interrogations sur sa compatibilité avec les spéci ?cités du monde de la culture Mais ce constat encourageant ne dispense pas les chercheurs en marketing de s ? interroger sur les adaptations de leurs théories et de leurs méthodes aux spéci ?cités des activités culturelles Il faut d ? ailleurs souligner à cet égard la réalité de la fertilisation croisée qui s ? opère à l ? intersection du marketing et de la culture Si les institutions culturelles peuvent tirer pro ?t des préconisations des chercheurs et praticiens du marketing ces derniers sont également conduits à faire profondément évoluer leurs modèles théoriques de référence et leurs méthodes d ? investigation lorsqu ? ils les appliquent aux organisations culturelles Et cette évolution contribue au perfectionnement des méthodes du marketing y compris dans leurs applications traditionnelles L ? exemple du marketing expérientiel est éloquent Si les travaux pionniers sur ce thème ont été réalisés en France au début des années dans le secteur du spectacle vivant ils ont reçu depuis d ? innombrables applications dans le secteur marchand notamment dans le commerce de détail L ? ouvrage que nous proposent Dominique Bourgeon- Renault et

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