Algo 1 I INTRODUCTION I- DE FIN ITION S ? Algorithmique la science qui traite des méthodes permettant d ? écrire un algorithme ? Algorithme un ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème au moyen d'un nombre fin i d'op

I INTRODUCTION I- DE FIN ITION S ? Algorithmique la science qui traite des méthodes permettant d ? écrire un algorithme ? Algorithme un ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème au moyen d'un nombre fin i d'opérations ou d'actions ? Étapes de construction d'un algorithme Spécifier le problème consiste à expliciter les informations pertinentes pour une modélisation algorithmique notamment les données et les résultats puis à formuler les relations qui les caractérisent Désigner les informations c ? est leur donner un nom Typer les informations c ? est donner leurs domaines de valeur s et recenser dans ces domaines les opérations pertinentes pour le problème Formuler la solution algorithmique ? Propriétés d ? un algorithme Un algorithme doit Avoir un nombre fini d ? étapes Avoir un nombre fini d ? opérations par étape Se terminer après un nombre fini d ? opérations Fournir un résultat I- LA REPRESENTATION D ? UN ALGORITHME ALGORITH ME I- - Le pseudo -code ? Défin ition est la représentation textuelle avec une série de conventions ressemblant à un langage de programmation Tous les pseudo langages recouvrent les mêmes concepts Variables affectation Structures de contrôle séquence conditionnelle itération Découpage de l ? algorithme en sous -programmes fonctions procédures Les instructions simples sont séquencées par ? Les blocs d ? instructions sont entourés par Début ? Fin Structures de données simples ou élaborées tableaux listes etc ? Structure d ? un algorithme Un algorithme comprend parties L ? entête sert à nommer un algorithme Exemple ALGO RITHME moyenne La partie déclarative sert à déclarer les objets utilisés dans le corps de l ? algorithme les variables les constantes les types les structures de données les fonctions les procédures Le corps de l ? algorithme contient les instructions à exécuter il commence et se termine par les mots réservés Début et Fin ALGO Moyenne Dé ?nition des constantes Dé ?nition des types Partie déclarative Déclaration des variables globales Dé ?nition ou déclaration des sous -programmes Début Instructions à exécuter Corps de l ? algorithme Fin Les commentaires Il existe des instructions qui ne servent qu ? à la clarté de l ? algorithme l ? ordinateur les ignore complètement ce sont les commentaires Un commentaire peut avoir les syntaxes suivantes ceci est un commentaire ceci est un commentaire ? Les mots clés Les mots clés seront utilisés pour construire les algorithmes les déclarations et les instructions Ceux -ci sont prédéfinis dans le langage Les identificateur s Un identificateur est un nom déclaré et valide pour ? une constante ? une variable ? une procédure ? une fonction ? l'algorithme principal Les n oms d' identificateur s ne peuvent contenir que des caractères compris dans les intervalles suivants ? 'a' 'z' ? 'A' 'Z' ? ' ' ' ' On peut également utiliser le caractère souligné underscore Pour construire un identificateur il faudra respecter les règl es suivantes ? il ne peut commencer par un chiffre ? un identificateur doit avoir été

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  • Publié le Jul 13, 2021
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  • Langue French
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