Bambara grammaire sauvant 1913
frEAMM? lRE BAMBARA dbyGoogk dbyGoogk EAOAIEE BAMBARA LE P SAUVANT DB LA SOCIÉTÉ DES MISSIONNAIRES O'AFRIQUE pères blancs missionnaire au soudan français MAISON-CARRÉE Alger Imprimerie des Missionnaires d'Afrique dbyGoogk PL dbyGoogk AVANT-PROPOS Le peuple bambara On est généralement d'accord pour reconna? -tre que la famille ethnique Mandé est autoch-tone Ses différents groupes de peuples n ont cependant pas un lieu d'origine absolument commun Si les Malinké paraissent venir du Mandé ou Manding actuel dans le Haut-Sénégai- Niger les Bambara si Ton en croit la tradition orale sont plutôt originaires du Toron pays Ouassoulou dans la province administrative actuelle de la Côte d'Ivoire voisine du Haut- Sénégal-Niger Quand on les interroge sur leur origine les Bambara répondent toujours Noiis venons sortons du Sud du pays situé de Vautre côté de SiksLSso et de Bougounij c'est le pays natal de nos ancêtres ? Am bora banin fè Sikaso ni Bougouni kofè an faou faso yé o yé dbyGoogk ?? VI ?? D autre part liae petite colonie Malinké éta-blie à quelque distance de Ségou à la même question répond invariablement Nous ve-nons du paiys de Kong et de celui de Mandé Manding ? ?? et ils ajoutent Nos voisins les J a? i ara étaient établis à VEst du pays de Siguiri ? ?? D'après ces données on peut donc raisonnablement conclure avec M Maurice De- lafosse J Haut'Sénégal-Nigery vol L p que l'habitat primitif des Bambara Banmana devait former l'Extrême Sud-Est du berceau de la famille Mandé et devait s'étendre de la rive droite Jdu haut Niger à hauteur de Siguiri en-viron jusqu'à la rive gauche du haut Bagoé ? Vers le XIIP siècle les Bambara rebelles à rislam que les Malinké du moins leurs chefs avaient embrassé et peut-être plus ou moins pourchassés par eux commencèrent leur migra-tion vers le Nord Un premier groupe que d'au-cuns supposent être la caste des pêcheurs ou somonos donna le branle et vint se fixer sur les rives du Niger Un second celui des agri-culteurs sans doute suivit de près sous la con-duite des deux frères Niangolo et son cadet Baramangolo C'est vraisemblablement à l'épo- Am bora Kong ha bo Mandé dyamani na ?? An tonyouanou Banmana sigin toumbé SigirL horoyan fanfè dbyGoogk ?? VII ?? que de cet exode que quelques groupes Bam- bara se séparèrent de la masse et peuplèrent les régions de Bougouni Bamako Bendougou tandis que les autres continuant leur marche plus au Nord-Nord-Est vinrent occuper le pays compris entre Dienné et Ségou Laissant de côté les détails de la légende qui donna lieu à la dénomination de Kouloubali il suff? t de savoir que en cours de route vers le Nord sur les rives de Baoulé ainsi le veut la légende tous les Bambara prirent le nom de Kouloubali Plus tard ce mot désignera et dési-gne encore les seuls descendants de Baraman- golo Les descendants de Niangolo s'appelèrent Afasasi c'est-à-dire la branche royale parce qu'elle était Ta? née Vers nous trouvons le royaume de Sé-gou avec Kaladian Kouloubali l'un