DST Algorithmique et Programmation (TSSP2) Durée : 2h00 Document autorisé : cal
DST Algorithmique et Programmation (TSSP2) Durée : 2h00 Document autorisé : calculatrice scientifique NB : Toutes réponses erronées sur les QCM vous retirera des points. Certaines questions peuvent contenir plusieurs réponses correctes. PARTIE 1 : EXERCICES (14 points) Exercice 1: (3 points) Un magasin de reprographie facture 20 francs CFA les dix premières photocopies, 15 francs CFA les vingt suivantes et 10 francs CFA au-delà. Écrivez un algorithme qui demande à l’utilisateur le nombre de photocopies effectuées puis affiche le montant correspondant. Exercice 2: (3 points) Écrire une procédure qui permet de retourner le plus grand et le plus petit élément d'un tableau des réels. L’utilisateur commencera dans un premier temps par saisir le nombre de chiffres à saisir puis le programme principale affichera à la fin de la saisie le plus grand et plus petit nombre. Les contrôles de cohérence des données saisies par l’utilisateur doivent effectués. Exercice 3 : (8 points) Soit une classe formée de N élèves (15 ≤N≤ 30), on définit une fiche pour chaque élève contenant les informations suivantes : Nom : chaîne de 30 caractères. Nc : note de contrôle avec (0 ≤ Nc ≤ 20) et de coefficient 1 Np : note de TP avec (0 ≤ Nc ≤ 20) et de coefficient 1 Ns : note de synthèse avec (0 ≤ Nc ≤ 20) et de coefficient 2 Moy : moyenne en algorithme On vous demande d’écrire une procédure qui permet de : - Saisir les fiches des élèves en déterminant la moyenne de chaque élève. - Afficher à partir du fichier le nombre des élèves ayant une moyenne>=10 et le nom d’élève ayant la meilleure moyenne en algorithmique. Questions : 1- Décomposer le problème en modules. 2- Analyser chaque module. 3- Déduire un algorithme pour chaque module. PARTIE 2 : Question de cours (6 points) Question 1 : Qu’est-ce qu’un algorithme ? (1 pt) a) Un organigramme b) un organigramme ou un pseudo-code c) une décision d) Instructions pas à pas utilisées pour résoudre un problème Question 2 : Pour répéter une tâche, nous utilisons une ____ ? (1 pts) a) Entrée b) Condition c) Boucle d) Sortie Question 3 : A quoi sert le mot clé CONSTANT ou CONST ? (1 pts) Question 4 : Si ....... Alors ....... Sinon ....... Fin Si vérifier ____ ? (1 pts) a) Une seul condition b) Deux conditions c) Trois conditions d) Plusieurs conditions Question 5 : Qu’es ce qu’une variable de type énuméré ? (1 pts) a) objets pouvant prendre leur valeur dans une liste finie et ordonnée b) variable pouvant prendre plusieurs types c) tableaux de variables ayant une liste de valeurs. Question 6 : (1 pts) Qu’es ce qu’un pointeur en algorithme ? Écrivez la syntaxe de création de la variable nommée P en tant que pointeur en algorithme. ------------------------- Bon travail ------------------------- uploads/s1/ devoir-1-tssp2.pdf
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Licence et utilisation
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- Publié le Mar 11, 2022
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- Langue French
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