L A P R A T I Q U E A U P I A N O FACULTÉ DE MUSIQUE MATÉRIEL ÉDUCATIF PÉDAGOGI

L A P R A T I Q U E A U P I A N O FACULTÉ DE MUSIQUE MATÉRIEL ÉDUCATIF PÉDAGOGIE INSTRUMENTALE UNIVERSITÉ LAVAL 2013 VÉRONIQUE DAIGLE Les Éditions LaRFADI Édition : Francis Dubé Révision linguistique : Mylène Lacroix Conception graphique et infographie : Yoann Pépin / yoann.pepin@hotmail.com Le matériel éducatif édité en 2012 La pratique au piano, Véronique Daigle L’enseignement de la formation auditive, Simon Desgagné-Rousseau La trompette et le registre aigu, Valérie Angers-Moreau L’élimination de sons parasites dans le jeu instrumental à la guitare, Robert Jr. Vendette Six études pour guitare intégrant l’improvisation musicale, Oscar Salazar Varela Les Éditions LaRFADI Faculté de musique de l’Université Laval Pavillon Louis-Jacques-Casault 1055, avenue du Séminaire, Université Laval, Québec ( Québec ), G1V 0A6 ( Canada ) Téléphone : 418 656-2131 Poste 5322 Télécopieur : 418 656-7365 Courriel : francis.dube@mus.ulaval.ca OICRM Faculté de musique, Université de Montréal C.P. 6128, Succ. Centre-Ville, Montréal Montréal, ( Québec ), H3C 3J7 Téléphone : 415-343-6111 Poste 2801 Télécopieur : 514-343-5727 Courriel : info@oicrm.org Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale ( LaRFADI ) Rattaché à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique ( OICRM ), le LaRFADI est un laboratoire de recherche situé à la Faculté de musique de l’Université Laval à Québec. Les chercheurs et les étudiants de maîtrise et de doctorat y œuvrant ont pour mission de développer les connaissances entourant les processus et les stratégies pouvant améliorer l’apprentissage de l’élève et l’ensei­ gnement individuel de la musique ou de la formation auditive. Le matériel éducatif développé au LaRFADI1 Parallèlement à ses activités de recherche, le LaRFADI a également pour mission de développer du matériel éducatif s’adressant au profes­ seur d’instrument donnant des leçons individuelles de musique. Élaboré par les étudiants inscrits au Projet d’intervention de la Maîtrise professionnelle en didactique instrumentale de la Faculté de musique de l’Université Laval, ce matériel offre aux praticiens en exercice des outils pratiques originaux pour soutenir leur enseignement ou l’apprentissage de leurs élèves. Développés à partir d’une démarche d’élaboration inspirée de la recherche développement, ces outils visent à atténuer des problèmes pédagogiques pour lesquels il n’y a pas de matériel disponible. Les outils édités par le LaRFADI sont, en quelque sorte, les résultats qui découlent du travail d’élaboration réalisé par l’étudiant durant son Projet d’intervention. Les praticiens qui désirent connaître l’ensemble du processus de développement ayant mené à l’élaboration de l’outil édité peuvent communiquer directement avec son auteur pour consulter le projet entier. Centre d’excellence en pédagogie musicale Les outils édités par le LaRFADI sont diffusés par le Centre d’excellence en pédagogie musicale de la Faculté de musique de l’Université Laval qui regroupe une communauté de chercheurs et d’étudiants de 2e et 3e cycles œuvrant dans le domaine de la pédagogie musicale. Leurs travaux scientifiques sont réalisés au sein de trois unités de recherche rattachées à l’OICRM. En plus du LaRFADI, on y retrouve le GREMS qui s’intéresse à des problématiques spécifiques à l’éducation musicale au secondaire. Quant au laboratoire Mus-Alpha qui se joindra au Centre d’excellence dès juillet 2013, il se concentrera sur des problématiques musicales liéesau préscolaire et au primaire. Francis Dubé, éditeur Professeur agrégé de didactique instrumentale, Faculté de musique, Université Laval Directeur du programme de maîtrise en didactique instrumentale Responsable du Centre d’excellence en pédagogie instrumentale ( www.centreexcellence.mus.ulaval.ca ). Codirecteur du LaRFADI Membre régulier de l’OICRM ( www.oicrm.org ) Courriel : francis.dube@mus.ulaval.ca Téléphone : 418-656-2131 Poste 5322 1L’édition du matériel éducatif développé au LaRFADI est rendue possible grâce à un soutien financer de l’Observatoire interdisciplinaire recherche et de création en musique ( OICRM ). VÉRONIQUE DAIGLE Véronique Daigle a étudié à la Faculté de musique de l’Université Laval et possède une triple formation en tant que musicienne éducatrice ( B. MUS, 2009 ), professeure de piano ( M. MUS, 2012 ) et interprète ( B. MUS, 2009 et M. MUS, 2012 ). Elle a également effectué une partie de ses études de maîtrise auprès du pianiste Michael Gurt, à la Loui­ siana State University. S’intéressant au développement des connaissances en pédagogie instrumentale, Véro­ nique Daigle débute un doctorat en éducation musicale ( Ph.D. ), volet didactique instru­ mentale, sous la direction de Francis Dubé à l’Université Laval. Elle enseigne sa discipline dans des contextes très variés, tant au privé que dans les écoles publiques. Au cours de ses études, elle a remporté plusieurs prix témoignant l’excellence de son parcours scolaire dont une distinction au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval ( 2012 ), une bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada ( 17 500 $ ) ainsi que les bourses Marc-André Hamelin et Brunot-Biot de l’Uni­ versité Laval. Courriel : veronique.daigle.3@ulaval.ca TABLE DES MATIÈRES Introduction 11 Section 1 : Les étapes pour apprendre une nouvelle pièce 13 Section 2 : Les stratégies permettant d’apprendre une pièce 15 1. Phase d’exploration 15 1.1 Fixer un objectif 19 1.2 Gestion du temps 21 2. Phase d’apprentissage 37 3. Phase de perfectionnement 37 4. Phase de maintien 37 4.1 Auto-évaluation 37 4.2 Écoute 37 4.3 Cahier de devoirs 37 4.4 Objectif 37 Conclusion 41 INTRODUCTION 11 INTRODUCTION Tu es un ou une élève de niveau précollégial qui apprend le piano ? Alors tu sais sans doute que l’apprentissage de cet instrument est une tâche parfois complexe qui nécessite généralement l’aide d’un professeur. Ce dernier te permettra de comprendre la matière, d’apprendre les notes, les pièce… Cependant, est-ce que l’enseignant t’informe et te guide adéquatement dans ta pratique instrumentale ? Comme c’est une activité qui se ré­ alise seul, il se peut que tu éprouves quelques difficultés dans ton cheminement, d’autant plus qu’il n’existe aucun guide traitant de cet aspect sur lequel tu pourrais te baser. C’est ce qui m’a amenée à concevoir cet outil qui répond à plusieurs questions que les élèves se posent : comment dois-tu t’exercer à l’instrument ? Comment faire pour apprendre une pièce de façon efficace ? Y a-t-il des étapes spécifiques à respecter, ou s’agit-il plutôt d’un travail instinctif qui dépend de chacun de nous ? En plus de répondre à toutes ces questions, ce recueil contient des exercices ainsi que des stratégies que tu pourras utiliser dans ta pratique personnelle. Ainsi, tu apprendras comment mieux organiser ta pratique, ce qui te permettra d’économiser beaucoup de temps et d’obtenir de meilleurs résultats. La première section offre une vue d’ensemble de l’apprentissage d’une pièce à l’aide de quatre étapes distinctes, puis la deuxième section présente des stratégies spécifiques pour faciliter l’apprentissage d’une pièce. Section 1 : Les étapes pour apprendre une nouvelle pièce 13 SECTION 1 : LES ÉTAPES POUR APPRENDRE UNE NOUVELLE PIÈCE Le but de cette section est de t’aider à planifier ton travail à long terme, en te présentant une vue d’ensemble des quatre grandes étapes du processus d’apprentissage d’une pièce. 1re étape : Phase d’exploration Il s’agit d’un premier contact avec la pièce pour te familiariser avec tous ses élé­ ments. Il est important d’avoir une vue d’ensemble de l’œuvre pour faciliter ton appren­ tissage et t’aider à mieux prévoir le travail à accomplir. Cette étape s’effectue en dehors de l’instrument et les différentes stratégies à utiliser seront présentées dans la section 2. 2e étape : Phase d’apprentissage du texte musical Après t’être familiarisé avec la nouvelle pièce, il faut maintenant passer à l’étape de l’apprentissage du texte musical. Il s’agit ici d’une phase importante qui nécessite beaucoup de temps. La majeure partie du travail s’effectue à l’instrument et consiste à déchiffrer la partition, à lire et à apprendre toutes les notes et à entreprendre le travail au piano. Les différentes stratégies pour apprendre le texte musical seront expliquées dans la section 2. 3e étape : Phase de perfectionnement Cette étape consiste en un travail détaillé à l’instrument qui porte sur la vérification des détails de la partition, dans le but de t’assurer que tous les éléments sont bien appris. De plus, certaines stratégies proposées dans la section suivante te permettront d’enrayer les difficultés techniques et donc de jouer la pièce avec plus de facilité. Par conséquent, cette étape comporte un travail minutieux qui exige de la patience. 4e étape : Phase de maintien Cette dernière étape est trop souvent négligée par la plupart des élèves. Il s’agit ici de continuer à jouer ta pièce et à te concentrer pour améliorer ton interprétation. En fait, plusieurs élèves jouent leur pièce sans trop réfléchir pour tenter d’améliorer la musicalité, la sonorité… Une pièce est rarement parfaite : il y a toujours place à l’amélioration! Le but de cette phase est donc de corriger les détails de l’interprétation qui ne sont pas au point, d’amé­ liorer la mémorisation et de pouvoir maintenir une pièce pendant un laps de temps désiré. Section 2 : Les stratégies permettant d’apprendre une pièce 15 SECTION 2 : LES STRATÉGIES PERMETTANT D’APPRENDRE UNE PIÈCE Cette section propose des stratégies spécifiques pour faciliter l’apprentissage d’une pièce, et parvenir à la jouer plus habilement. Les stratégies sont divisées en trois sous-sections, soit uploads/s3/ 03-veronique-daigle.pdf

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