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VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Arts plastiques 2de1reTle eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Avril 2020 1 Retrouvez éduscol sur Arts plastiques 2DE 1RE TLE VOIE GÉNÉRALE Informer et accompagner les professionnels de l’éducation OPTIONNEL ET DE SPÉCIALITÉ ET TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENT ARTICULER LA PRATIQUE ET LA CULTURE ARTISTIQUES EN ARTS PLASTIQUES AU LYCÉE : PRINCIPAUX ENJEUX FICHE 1 : INSCRIPTION DE LA CULTURE ARTISTIQUE DANS LES PROGRAMMES, ÉQUILIBRES ET INTERACTION AVEC LA PRATIQUE, SPÉCIFICITÉS POUR L ’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ Mots-clés Articulation pratique et culture artistiques/Transversalité/Réflexivité/Appropriation des savoirs/ S’approprier la culture artistique/Composantes plasticiennes, culturelles et théoriques Présentation La ressource se compose de quatre fiches. Ce premier document reprend quelques finalités éducatives et pédagogiques essentielles de l’articulation entre la pratique et la culture artistiques dans l’enseignement des arts plastiques. Cultivant les équilibres et les enrichissements mutuels des trois grandes composantes de l’enseignement – plasticiennes, théoriques, culturelles —, elle fait interagir au bénéfice de la formation des élèves le « sensible » et le « sensé », l’agir et le réfléchir, la stimulation de l’expression artistique personnelle et le partage de références culturelles communes. À l’occasion de la publication des programmes du lycée de 2019, une brève « revue » de grands enjeux éducatifs des situations d’apprentissage articulant la pratique et la culture artistiques ne paraît pas superflue. Au-delà de la formation plasticienne, cette approche est portée par les différents enseignements artistiques. Il s’agit d’en rappeler les enracinements comme d’en souligner les principales perspectives. 1.  Les trois autres fiches sont accessibles sur la page https://eduscol.education.fr/cid144157/arts-plastiques- bac-2021.html VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Arts plastiques 2de1reTle eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Avril 2020 2 Retrouvez éduscol sur Introduction Au lycée, poursuivant l’enseignement des arts plastiques au cycle 4, les visées des programmes sont plus ambitieuses et les apprentissages sont plus approfondis. Tant pour l’enseignement optionnel que pour celui de la spécialité, et comme durant la scolarité obligatoire, trois composantes essentielles de la discipline sous-tendent la mise en œuvre du parcours de formation des élèves : plasticiennes, théoriques et culturelles. Leurs équilibres et interactions sont toutefois différents entre les deux offres d’enseignement au lycée. En effet, la spécialité induit une approche plus soutenue des compétences et des connaissances visées. Abordant principalement ce que recouvrent les conceptions de cette articulation entre la pratique et la culture artistiques, cette ressource engage également à considérer l’approche d’un premier niveau de théorisation, nourri d’une formation de la sensibilité et faisant le lien entre les approches plasticiennes et culturelles. La mise en œuvre par le professeur d’un parcours articulant la pratique et la culture artistiques est une obligation inscrite dans les programmes Sur ce point, les programmes sont explicites • Préambule spécifique à l’enseignement optionnel d’arts plastiques en classe de seconde, première et terminale, enseignement optionnel et enseignement de spécialité : « L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. » • Compétences travaillées (communes aux programmes d’arts plastiques du lycée) : « Questionner le fait artistique - - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer des œuvres dans l’espace et dans le temps. - - Établir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir a la pluralité des expressions. - - Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur. » VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Arts plastiques 2de1reTle eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Avril 2020 3 Retrouvez éduscol sur Niveau Situations pédagogiques — Culture artistique Seconde enseignement optionnel « L ’enseignement des arts plastiques articule constamment la culture et la pratique artistiques. Fondés principalement sur l’histoire de l’art, les éléments de culture artistique offrent aux élèves des sources dans lesquelles puiser. Ils constituent des références et des repères communs et ancrent les connaissances. (…) En classe de seconde, le professeur poursuit l’approche conduite au cycle 4, en arts plastiques comme dans la transversalité associée à̀ l’enseignement d’histoire des arts. » Première enseignement optionnel « En classe de première, l’approche poursuit celle de l’option en seconde. Elle favorise ainsi les mises en relation entre les questionnements travaillés dans les pratiques des élèves et des œuvres de référence observées, certaines étant plus précisément étudiées. Elle s’appuie sur des exemples significatifs et variés empruntés au dessin, à la peinture, à la sculpture, à l’architecture, à la photographie, mais aussi aux productions, notamment contemporaines, qui se sont affranchies de ces classifications. » Terminale enseignement optionnel Étayage de la pratique, culture artistique, analyse d’œuvres, rencontre avec l’œuvre « Concernant la culture artistique, les approches conduites en classe de première sont poursuivies. Le professeur favorise les mises en relation entre les questionnements travaillés dans les pratiques des élèves et des œuvres de référence observées, certaines étant à dessein et en cohérence plus précisément étudiées. » Première enseignement de spécialité « Les questionnements du programme sont travaillés en faisant interagir la pratique et la culture artistiques. L ’équilibre entre ces deux composantes est organisé à l’initiative du professeur, avec la souplesse nécessaire, afin de répondre aux exigences du programme et à la diversité des situations. Fondés principalement sur l’histoire de l’art, les apports en culture artistique offrent aux élèves des sources dans lesquelles puiser. Ils transmettent des connaissances, constituent des références et des repères communs. » Terminale enseignement de spécialité « Concernant la culture artistique, les approches synchroniques sont poursuivies, principalement mobilisées autour de grandes notions travaillées en lien avec la pratique artistique ou dégagées des projets des élèves. Les approches diachroniques sont renforcées afin de structurer l’étude et la compréhension des évolutions de la création artistique : mise en perspective des grandes périodes qui organisent l’histoire de l’art, acquisition de repères fondés sur des artistes, des pratiques, des mouvements, inscription des œuvres et des pratiques dans des périodes et des aires géographiques diverses. » Plus systématique au lycée, l’articulation entre la pratique et la culture artistiques repose sur des approches pédagogiques à réfléchir Pour le professeur d’arts plastiques au lycée, l’articulation entre la pratique et la culture artistiques est un objectif plus prégnant que dans les cycles précédents. Les programmes sont à la fois plus denses et plus exigeants sur ce point. Mais, au-delà d’une attente institutionnelle et d’une injonction programmatique, cet objectif doit s’incarner dans les modalités pédagogiques qui président à la conduite de son enseignement. Ce faisant, il s’agit de permettre — le plus efficacement et le plus régulièrement possible — d’apprendre à tous les élèves à interroger les intentions, les démarches et les savoirs qu’ils mettent en œuvre en résonnance et outillés avec des questions et des enjeux repérables dans la création artistique. Cette préoccupation s’exerce constamment dans le contexte de la classe. Elle tient compte des réalités du temps et de l’organisation scolaires. Elle s’appuie sur le diagnostic et l’observation des acquis des élèves, antérieurs au lycée, pendant le parcours du lycéen. VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Arts plastiques 2de1reTle eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Avril 2020 4 Retrouvez éduscol sur Rappel des trois composantes structurantes de l’enseignement des arts plastiques Des composantes plasticiennes, théoriques et culturelles Durant la scolarité obligatoire comme au lycée, l’enseignement des arts plastiques se structure autour de trois composantes : plasticiennes, théoriques et culturelles. Les apprentissages mis en œuvre en cultivent les interactions, notamment celles entre la pratique et la culture artistiques. Ce faisant, ils visent à dispenser une formation dynamique, globale et ouverte. Pour l’élève au lycée, il s’agit de s’engager : - - dans la construction d’un recul réflexif sur la pratique sensible — la sienne et celle dont témoignent les œuvres de toutes périodes et toutes aires géographiques qu’il découvre et étudie ; - - dans un travail progressif d’appréhension et d’explicitation des divers éléments concourant à la constitution du fait artistique — les œuvres, les démarches et les pratiques artistiques ; - - dans une étude structurée des contextes et des conditions d’une création, de la présentation et la réception de la production plastique et de l’œuvre d’art — mobiliser des références explicites et précises, connaître des œuvres, des artistes, des mouvements significatifs dans l’espace et dans le temps. Les composantes plasticiennes portent sur la pratique artistique développée au sens d’une pratique exploratoire et réflexive. Les composantes culturelles sont particulièrement nourries par la culture artistique, celle-ci reposant principalement sur l’histoire de l’art. Les composantes théoriques instruisent une capacité à s’interroger sur la pratique et à interroger la création en mobilisant des compétences et des savoirs transversaux favorisant le recul réflexif et cultivant l’explicitation. Dans un enseignement artistique, au collège comme au lycée, il est attendu et nécessaire de relier constamment l’élève et sa sensibilité personnelle aux éléments constitutifs d’une culture artistique commune. Des composantes dont les équilibres sont différents entre l’enseignement optionnel et l’enseignement de spécialité au lycée Au lycée, dans uploads/s3/ ra20-lycee-gt-21t-ap-articuler-pratique-et-culture-artistiques-fiche1-1279303.pdf

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