Le Dessin en architecture Exercer son trait… Pourquoi enseigner le dessin ? Po

Le Dessin en architecture Exercer son trait… Pourquoi enseigner le dessin ? Pour comprendre « On ne comprend bien que ce qu’on à dessiné » Goethe Pour savoir « Le dessin est le meilleur moyen de développer l'intelligence et de former le jugement car on apprend à voir, et voir c'est savoir. » Viollet-le-duc À quoi sert le dessin d'architecture ? Le dessin d'architecture est souvent considéré comme un document technique, or il sert essentiellement : à OBSERVER, à ANALYSER à CONCEVOIR. Dessiner, c’est surtout apprendre à regarder. Lorsque vous voyagez il est intéressant de dessiner, d’une part pour se faire plaisir, mais d’autre part pour enrichir sa culture, pour comprendre et analyser. Nous allons essayer d’apprendre à dessiner d’une manière efficace pour progresser. Dans un premier temps, munissez vous des bons outils de dessin : un stylo feutre ou un crayon gras :En fonction de la taille de votre carnet choisissez l’outil de dessin le plus approprié. un carnet de croquis de bonne qualité: Pour le plaisir d’avoir un beau carnet de croquis et pour permettre un meilleur archivage (pensez à l’hypothèse d’être exposé dans un musée ;-)) Vous voilà armé pour faire de superbes croquis. L’art du trait Le trait révèle la différence entre un bon et un mauvais dessinateur. On peut facilement reconnaître un artiste a son trait (Léonard de Vinci ou Picasso, Moebius ou Tardy, Franck Lloyd Wright ou Le Corbusier) Très souvent le dessinateur débutant a un trait maladroit.  Comme pour l’écriture ou le sport, la seule façon de s’améliorer est de s’exercer. L’art du trait En général, un trait de débutant c’est vite fait, de façon instinctive. Il est rarement droit et souvent sans signification. Le trait du bon dessinateur sait d’ou il part et ou il va, il peut être accentué, il peut vibrer ou être neutre, mais il aura toujours la caractéristique que lui aura donné son auteur. L’art du trait L'exercice est fondamental dans le dessin. Sans lui, vous ne pourrez progresser. Il ne suffit pas d'apprendre par coeur les bases, il faut les appliquer. C'est pourquoi, je vous propose une première série d'exercices. Un conseil : ne jetez pas vos croquis et vos essais, même si vous les estimez ratés, car vous aurez ainsi l'occasion de voir votre progression, ce qui est en général plutôt encourageant… - L’art du trait - Travaillez votre trait, exprimez votre personnalité et dessinez comme un professionnel. Si on est capable de contrôler parfaitement son trait, alors on saura dessiner de manière satisfaisante. Remplissez plusieurs feuilles de traits • Lignes droite en faisant des vibrations plus ou moins importantes (la vibration rendra votre trait homogène) • Lignes perpendiculaires pour s’exercer à tracer des angles droits • Des carrés et des triangles pour travailler les proportions • Lignes courbes : tracer des cercles en variant leurs tailles et le sens du trait (de droite à gauche puis de gauche à droite) Dessin à main levée : s’exercer Les volumes: le cube, la pyramide, le cylindre et la sphère "la structure de base de la figure humaine peut se réduire au cube, au cercle et au triangle".(Rubens ) '"il faudrait d'abord étudier sur des figures géométriques le cône, le cube, le cylindre, la sphère. Quand on saura rendre ces choses … on saura peindre“. (Cézanne ) En résumé, si on est capable de dessiner parfaitement un cube, un cylindre et une sphère, on peut alors dessiner tout ce que l'on voit, que ce soit une table, une fenêtre, un paysage ou un visage... car tout objet, tout corps est structuré à partir de ces formes simples. Remplissez une ou plusieurs feuilles de formes simples (Cubes, Pyramides, Cylindres et Sphères) en variant leurs dimensions et en leurs donnant du relief. (Attention, un cube n’est pas un parallélépipède rectangle et une sphère n’est pas un œuf…) uploads/s3/ 220-dessin-traits 1 .pdf

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