Centre national des arts plastiques pour les artistes et les auteurs des arts p

Centre national des arts plastiques pour les artistes et les auteurs des arts plastiques 225 bourses et prix Guides de l’art contemporain Édito 3 Mode d’emploi 4 Entretiens 5 Fondation des Artistes 7 Fondation François Schneider 10 Prix du Frac Bretagne - Art Norac 13 Agora du design 16 Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine 19 Répertoire 23 Bourses Arts visuels 27 Design 36 Photographie 39 Vidéo 44 Commissariat d’exposition 51 Critique d’art 53 Histoire de l’art 56 Prix Arts visuels 61 Design 82 Photographie 85 Vidéo 94 Commissariat d’exposition 107 Critique d’art 107 Histoire de l’art 108 Allocations Allocations aux personnes morales : 111 associations, éditeurs, diffuseurs, galeries, producteurs, etc. Index Structures référencées 122 Bourses ou prix 125 Pour le dessin Pour l’estampe Pour la peinture Pour la sculpture Pour l’édition Réservés aux étudiants Index territorial 127 Coordonnées Conseillers pour les arts plastiques 128 des directions régionales des affaires culturelles (Drac) et des directions des affaires culturelles (DAC) du ministère de la Culture Sites Internet ressources 133 Le Centre national des arts plastiques est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels contemporains. Acteur culturel incontournable, le Cnap encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus par la mise en œuvre d’actions de diffusion. Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions en partenariat et des éditions. Avec plus de 107 000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès d’artistes vivants, cette collection constitue un ensemble représentatif de la variété des courants artistiques. 225 Bourses et prix 3 Édito Dans le cadre de ses missions d’information aux professionnels, le Centre national des arts plastiques (Cnap) publie 225 Bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques, un guide pratique conçu pour les aider à se repérer dans les différentes formes de valorisation de la création qui ont émergé ces dix dernières années. La promotion de la création contemporaine est une mission centrale du Cnap. L’établissement, concourt à la vitalité de la scène artistique en mettant en œuvre un ensemble de dispositifs de soutien, de coproduction, de commande, de diffusion et de communication destinés à accompagner les artistes et autres professionnels de l’art contemporain à chaque étape de leurs projets, depuis la phase de recherche, en passant par la production, l’édition ou l’exposition. Le Cnap, au plus près des acteurs de la création, s’engage à leurs côtés. L’ambition de 225 Bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques est ainsi d’aller au-delà d’un simple répertoire de lieux. Outre les bourses et prix recensés en 2022, classés par disciplines, des entretiens ont été menés avec quatre structures qui font de la qualité de l’accompagnement le cœur de leur action. La Fondation des Artistes, la Fondation François Schneider, le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne et Art Norac et l’association Agora du design nous offrent ainsi un éclairage singulier sur leur engagement auprès des créateurs. Le dernier entretien, avec le réseau Astre de la région Nouvelle-Aquitaine, met en avant l’expérience d’un réseau régional qui, à la suite d’un schéma d’orientation pour les arts visuels (Sodavi), s’organise pour l’accompagnement professionnel de ce secteur en créant notamment un référentiel pour la rémunération artistique. Cet ouvrage fait état des changements opérés ces dernières années avec l’émergence d’acteurs privés, pour autant le soutien public reste largement majoritaire. Ce recensement met aussi en lumière l’adaptation des dispositifs d’aide aux évolutions de la société. L’attention dorénavant portée à la parité et à la diversité est significative, comme la prise en compte des spécificités des territoires pour concevoir des soutiens en phase avec les scènes locales. De nouvelles bourses ont vu le jour, visant à valoriser la recherche et l’écriture sur l’art. Enfin, l’accompagnement dans la durée des artistes et des auteurs pour les intégrer dans un réseau professionnel est devenu un objectif essentiel pour un nombre toujours croissant de récompenses. 225 Bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques a bénéficié du concours des conseillers pour les arts plastiques des directions régionales des affaires culturelles et des directions des affaires culturelles du ministère de la Culture. Je les remercie de leur contribution, ainsi que tous les professionnels ayant participé à la conception de ce répertoire. L’édition imprimée de cette publication est diffusée gratuitement dans tout le réseau de l’art contemporain en France, et une version dématérialisée est disponible sur le site www.cnap.fr. Je souhaite que ce guide, panorama des bourses et prix des structures publiques et privées en 2022, puisse apporter une meilleure connaissance des aides proposées aux artistes et aux auteurs, et leur offre un outil de travail le plus complet possible. Béatrice Salmon Mars 2022 225 Bourses et prix 4 Ce guide répertorie des bourses et des prix à destination des artistes et des auteurs, proposés par des structures privées et publiques en France. Les résidences font l’objet d’une édition distincte : 223 Résidences d’arts visuels en France, téléchargeable sur le site du Cnap, www.cnap.fr. Une première liste d’aides a pu être établie à partir de la rubrique Annuaire du site Internet du Cnap, où les structures répertoriées enrichissent régulièrement leurs informations. Les recherches ont également été nourries par les professionnels du monde de l’art contemporain qui nous ont apporté leur expertise. Les entretiens développent, à travers des thématiques précises, un état des lieux du secteur des arts plastiques. La Fondation des Artistes accompagne les créateurs à chaque étape de leur vie, sur un plan national, mais également international. La Fondation François Schneider, dont la programmation n’a de cesse de promouvoir l’interculturalité, poursuit un double engagement autour de l’éducation et de la culture. Le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne a noué un partenariat avec Art Norac afin de créer un prix pour le développement professionnel international d’artistes vivant et travaillant en Bretagne. L’association Agora du design accorde une place essentielle à la recherche ainsi qu’aux collaborations entre des designers, des auteurs d’expositions et de textes. Enfin, Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine met en place des actions collaboratives pour permettre aux artistes d’obtenir les rémunérations les plus justes possible. Deux répertoires d’aides s’adressant à des artistes ou à des auteurs ont été réalisés, le premier concerne les bourses, allocations financières accordées dans un but d’étude ou de projet. Le second porte sur les prix, récompenses destinées à honorer celui qui réussit le mieux dans une discipline ou dans une épreuve. Ces aides sont classées par ordre alphabétique selon les disciplines. Le troisième répertoire, classé par ordre alphabétique, liste les soutiens à la création destinés aux personnes morales (associations, éditeurs, diffuseurs, galeries, maisons de production, etc.). En vue de faciliter les recherches, huit index ont été élaborés. Le premier liste toutes les structures, les cinq suivants, les aides dévolues seulement au dessin, à l’estampe, à la peinture, à la sculpture et à l’édition. Le septième index s’adresse aux étudiants. Quant au dernier, il recense les dispositifs pour un territoire donné. Pour finir, et afin que ce guide soit un outil de travail le plus complet possible, un répertoire des sites Internet ressources recense les institutions, les syndicats, les organisations professionnelles, les organismes et réseaux internationaux, les sociétés de perception et de répartition des droits du domaine des arts plastiques. Mode d’emploi Entretiens Entretiens 7 225 Bourses et prix 6 Ces entretiens ont été menés de septembre à novembre 2021 par Leïla Simon, critique d’art, commissaire d’exposition et crieuse publique. Leïla Simon : En 1976, Bernard Anthonioz, alors chef de la création artistique au ministère chargé des Affaires culturelles, suggère la création de la Fondation des Artistes (à l’époque la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques) afin de rapprocher deux legs faits à l’État. Le premier est celui de la baronne Adèle de Rothschild, qui avait fait don, en 1922, de l’hôtel Salomon de Rothschild pour y accueillir des événements au bénéfice des artistes. Le second est celui des sœurs Jeanne et Madeleine Smith, qui, en 1944, avaient transmis leur domaine de Nogent- sur-Marne afin qu’il serve aux artistes, avec comme spécificité d’y aménager une maison de retraite. La Fondation des Artistes est au service des artistes, de leur sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité. Pouvez- vous nous expliquer ce choix ? Laurence Maynier : Ce n’est pas un choix, c’est la raison d’être de la Fondation. Bien avant les années 1970, la création de la maison de retraite dédiée aux artistes dans la maison de Jeanne Smith marque une étape fondatrice, puis vient la décision de construire des ateliers dans le parc de la propriété. Dans le même temps, des bureaux sont aménagés dans l’hôtel Salomon de Rothschild, qui accueilleront de nombreuses associations à vocation culturelle, uploads/s3/ 225-bourses-et-prix-pour-les-artistes-et-les-auteurs-des-arts-plastiques.pdf

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