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Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Hep, hep, hep, vous là ! Vous n’auriez pas oublié quelque chose ? :) 1) Abonnez-vous à la chaine Youtube de Composer sa Musique en cliquant ici pour ne rien manquer de mes futurs tutos vidéo sur le solfège, la composition et le home studio. 2) Likez la page Facebook de Composer sa Musique en cliquant ici 3) Allez jeter un œil aux formations en ligne du site (sur le solfège, la compo et le home studio) en cliquant ici 4) Partagez le site Composer sa Musique.fr à vos amis musiciens. ;) Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Comment lire une partition (2/3) : Les rythmes Introduction Salut les amis ici Alex de Composer sa Musique.fr, le site qui rend accessible à tous le solfège la compo et le home studio. Bienvenue à vous dans cette nouvelle vidéo dans laquelle on va apprendre à déchiffrer les rythmes sur partition. Au tout début de Composer sa Musique, à l’époque où j’étais encore jeune, insouciant et fougueux, j’avais publié une série de deux vidéos sur les bases de la lecture de partitions. La première vidéo s’intéressait à la lecture de notes, et la seconde vidéo présentait les principaux rythmes et symboles qu’il était possible de retrouver sur ce support. Il y a quelques temps, j’ai décidé de faire une réédition de ces deux tutoriels parce qu’ils ont un peu vieilli entre temps (et moi aussi au passage, ça fait presque 10 ans !). La version 2.0 de la vidéo sur la lecture de notes a déjà été publiée (donc si vous ne l’avez pas encore vue je vous invite à le faire tout de suite en cliquant ici), et aujourd’hui je vous propose logiquement la suite de la série avec la version 2.0 de la vidéo sur les rythmes. Vous remarquerez que la vidéo initiale sur les rythmes traitait du déchiffrage du rythme ET des symboles, alors qu’aujourd’hui on ne va s’intéresser qu’au déchiffrage des rythmes. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour traiter le sujet de façon plus poussée, j’ai décidé de séparer ces deux thématiques. Donc aujourd’hui on parle du rythme, et dans quelques temps, je vais publier une vidéo spécifique sur les symboles de la partition. Du coup, soyez sûrs d’être abonné à la chaîne Composer sa Musique en cliquant ici (et n’oubliez pas d’activer la cloche !). Comme ça vous serez prévenus dès la sortie de la vidéo. I / Qu’est-ce que le rythme en musique ? Pour commencer, le rythme c’est quoi exactement ? Il s’agit tout simplement de la durée des notes. Quand vous êtes écoutez une chanson et que vous prêtez l’oreille à sa mélodie, vous remarquerez que certaines notes sont tenues par le chanteur, alors que d’autres sont enchainées plus rapidement. Par exemple, dans la chanson « L’Envie » de Johnny Hallyday, on l’entend très bien : les notes du couplet sont débitées rapidement alors que celles du refrain sont tenues. Voilà eh bien ça, c’est justement le rythme. Une note c’est donc la combinaison de deux choses : son nom d’un côté (ce qu’on appelle la hauteur du son) qu’on déduit par rapport à sa position sur la portée (c’est ce qu’on avait vu dans le tutoriel précédent sur la lecture de notes), et sa durée de l’autre qu’on déduit par rapport à la forme de la note. Et aujourd’hui, on va justement voir quelles sont les principales formes de note qui existent, pour savoir sur combien de temps les jouer. Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. II / La valeur des notes 1) Les figures de notes Il existe cinq formes principales de notes qu’on appelle les figures de notes. Il y a : la ronde, la blanche, la noire, la croche, et la double croche. Et chacune de ces figures de note correspond à une durée bien précise. Bon il existe aussi la triple croche, la quadruple croche voir la quintuple croche, mais je ne vous les ai pas mises car elles sont relativement rares. Maintenant, combien de temps exactement vaut chacune de ces figures de note ? La première chose à savoir c’est leur valeur relative, c’est-à-dire combien de temps est ce qu’elles valent les unes par rapport aux autres. 2) La valeur relative des notes Si j’ai disposé les figures de notes dans cet ordre précis dans mon tableau (c’est à dire la ronde, puis en dessous la blanche, puis la noire, puis la croche, puis la double croche), ce n’est pas pour rien : c’est parce qu’il existe une relation mathématique qui les lie entre elles. Chaque figure de note vaut en fait la moitié de celle qui la précède, et le double de celle qui la suit. Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Donc concrètement une blanche vaut la moitié d’une ronde, mais le double d’une noire. Une noire vaut la moitié d’une blanche mais le double d’une croche. Une croche vaut la moitié d’une noire mais le double d’une double croche et ainsi de suite. A partir de là, on peut créer un grand schéma d’équivalence : 3) La valeur absolue des notes Bon, c’est bien de savoir qu’une ronde ça vaut deux blanches, mais concrètement combien de temps vaut une ronde ? Autrement dit, quelle est la valeur absolue des différentes figures de notes ? Ce qu’on entend souvent dire, c’est qu’une ronde vaut 4 temps, une blanche 2 temps, une noire 1 temps, une croche un demi-temps et une double croche un quart temps. Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Alors attention avec ces valeurs absolues qu’on prête généralement aux figures de notes, parce qu’elles ne sont pas toujours vraies. Dans certains morceaux, il est tout à fait possible qu’une noire ne soit pas égale à un temps, mais à deux temps voir même à un demi-temps. Au niveau des rythmes, la seule chose qui reste immuable c’est leur valeur relative, c’est-à-dire que quoi qu’il arrive, une ronde sera toujours égale à deux blanches, une blanche sera toujours égale à deux noires etc. Mais leur valeur absolue elle, peut changer. Tout va dépendre en fait de ce qu’on appelle l’unité de temps du morceau. Alors je ne vais pas développer cette notion plus que ça parce qu’il s’agit ici d’un tutoriel d’introduction aux rythmes et je n’ai pas envie de vous embrouiller, mais si vous voulez creuser le sujet, je vous renvoie à ma vidéo « Noire n’est pas égale à un temps ». Pour cette vidéo, on va simplifier les choses et considérer que ronde est égale à 4 temps, blanche deux temps, noire un temps, croche un demi-temps et double croche un quart de temps. Mais gardez quand même dans un coin de votre tête que ce n’est pas toujours le cas. 4) Le tempo Voilà donc maintenant on connait la valeur absolue des différents rythmes. Mais il y a quand même une question qui se pose : concrètement c’est quoi un temps ? Par exemple quand on dit qu’une ronde vaut quatre temps, comment est-ce qu’on les compte ces temps ? Est-ce qu’on les compte plutôt rapidement ? Ou plutôt lentement ? Ce qui nous permet de savoir ça, c’est ce qu’on appelle le tempo du morceau. Le tempo du morceau c’est tout simplement sa vitesse. Et cette indication de vitesse, on la retrouve généralement en début de partition. Par exemple, le « noire est égale à 90 » que vous pouvez voir ci- dessous est une indication de tempo. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut tout simplement dire que sur une minute de temps, il y aura l’équivalent de 90 battements. (On parle aussi de BPM pour Battements Par Minute). Et chacun de ces battements sera égal à un temps. Or, puisque de l’autre côté on connaît la valeur absolue des rythmes, on pourra les interpréter. Par exemple puisque la noire vaut un temps, on devra la jouer sur un battement de tempo. Puisque la blanche vaut deux sur deux battements de tempo etc. Copyright © - Alexandre Koutso – SASU Editions Koutso pour le site composer-sa-musique.fr. Tous Droits Réservés. Reproduction et diffusion strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. III / Les silences en musique 1) Qu’est-ce qu’un silence ? Dans la musique il y a les notes qui sont jouées mais il y a aussi les silences. Un silence, c’est tout simplement une interruption du son. Pendant un silence on uploads/s3/ 4-part2-comment-lire-une-partition-2-les-rythmes 1 .pdf

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