Séquence 1 Méthodologie Sommaire Introduction 1. Organiser son travail 2. Étudi

Séquence 1 Méthodologie Sommaire Introduction 1. Organiser son travail 2. Étudier une œuvre intégrale en classe de terminale 3. Comment traiter les questions de l'épreuve écrite 1 Séquence 1 – FR01 © Cned - Académie en ligne Introduction 2 Séquence 1 – FR01 V ous êtes désormais en terminale L, satisfait(e) ou déçu(e) de vos notes à l’épreuve de première. Quels que soient vos résultats à celle- ci, il vous faut maintenant vous préparer à l’épreuve de terminale, obliga- toire en L. Il s’agit d’une épreuve nouvelle pour vous dans la mesure où les sujets et la durée sont différents de vos épreuves de première. Rassurez-vous pourtant : pour nous représenter cette nouvelle épreuve nous disposons des textes officiels qui la définissent, de commentaires de l’Inspection Générale des Lettres qui apportent des précisions utiles. Elle ne marque pas une rupture avec ce que vous avez appris et appris à faire en classe de seconde et de première. Ainsi, le programme qui vous est imposé(e) porte sur des œuvres com- plètes : même si vous découvrez les titres à votre programme, vous êtes initié(e) à l’étude de l’œuvre intégrale, vous avez appris à en conduire une lecture complète et à identifier des outils d’analyse, vous avez appris – pour l’écriture de la dissertation ou en vue de l’entretien de l’oral – à élaborer des synthèses qui éclairent un aspect de l’œuvre ou la mettent en perspective. Ensuite, une continuité existe entre cet enseignement et celui d’explora- tion de seconde. En effet, l’enseignement « Littérature et société », que vous avez peut-être suivi, vise à prendre en compte les productions litté- raires selon des angles et des moments divers pour en élargir la compré- hension ; or, le domaine d’étude « Lire – écrire – publier » reprend cette perspective d’étude, puisqu’il s’agit pour les élèves de réfléchir « sur le choix et l’évolution des supports et sur la manière dont ils conditionnent la production et la réception des textes »1. D’autre part, dans le cadre de « Littérature et société », il s’agit pour les élèves d’explorer le champ des études littéraires en s’attachant aux rapports qu’entretiennent les textes littéraires avec les productions d’autres disciplines artistiques : c’est un axe d’étude que nous retrouvons dans le domaine « Littéra- ture et langages de l’image ». Ajoutons qu’en classe de première, les objets d’étude orientent déjà la réflexion des élèves vers la découverte des correspondances et des rapports complexes établis entre les textes littéraires et les œuvres d’art en général, ainsi que vers l’éducation aux langages de l’image et des médias. 1. B.O.E.N spécial n°8 du 13 octobre 2011. © Cned - Académie en ligne 3 Séquence 1 – FR01 Cette année, donc, vous allez réinvestir ce que vous savez déjà, et la nouveauté sera pour vous moins dans les démarches de lecture que : – dans la découverte de nouveaux titres et de nouvelles œuvres artis- tiques ; – dans la rédaction des réponses pour l’écrit. Quant à l’oral de contrôle, il fait appel aux mêmes connaissances et compétences que l’écrit mais il vous demandera, si vous devez le pas- ser, de développer des capacités d’argumentation dans l’exposé et le dialogue avec l’examinateur : situations d’oral déjà rencontrées à l’oral de première, même si à l’oral de terminale, on ne vous demande pas d’effecteur la lecture analytique d’un court passage d’une œuvre au pro- gramme. Les pages qui suivent visent à vous aider dans votre préparation per- sonnelle : comprendre la genèse d'une œuvre, son inscription dans une époque et ses diverses modalités de lecture (oralisées ou théâtralisées). Elles ont aussi pour but de vous aider à organiser et développer des démarches de lecture des textes et des œuvres artistiques, à analyser les liens entre diverses œuvres, qu’il s’agisse de : – relation d’imbrication comme les albums de bande dessinée qui relè- vent du récit et de l’image ; – relation de composition, d’agrégation comme les pratiques de collage ou du montage dans certaines œuvres contemporaines ; – relation de commentaire, d’amplification, de dialogue interne ou externe : dans ce cas, les œuvres ne forment pas une composition solidaire mais il existe entre elles des correspondances d’ordre théma- tique, esthétique, culturel. C’est le cas des parodies et pastiches où un auteur reprend l’œuvre d’un autre écrivain pour la réécrire ; – relation d’illustration, de transposition ou d’adaptation avec transfert du langage littéraire à un autre. Ces pages visent également à vous faire acquérir les « bons réflexes » pour répondre aux questions qui vous seront posées, à vous représenter les types de questions qui peuvent vous être posées et la manière dont vous pouvez présenter vos réponses. Ces conseils, en fait, sont fort simples, et vous aurez parfois le sentiment qu’ils sont évidents ! Si tel est le cas, tant mieux ! Mais si vous avez un peu de mal à vous organiser et à distinguer l’essentiel de l’accessoire, ils pourront vous être utiles, en cette année d’examen où vous allez avoir beaucoup de travail : ils vous aideront à ne pas vous laisser déborder, à acquérir des méthodes, ce qui est rassurant, et à éviter les « impasses » qui sont toujours très périlleuses ! Il ne s’agit pas d’un cours à apprendre, mais plutôt d’un « cours ressource » : vous y ferez appel quand vous en aurez besoin, au fil de vos lectures et des travaux que vous vous donne- rez ou que vous proposeront vos différents professeurs, en particulier à l’occasion de vos devoirs. Il pourra vous aider à retrouver comment votre © Cned - Académie en ligne 4 Séquence 1 – FR01 professeur a abouti à telle ou telle conclusion, comme il pourra vous aider à analyser une œuvre par vous-même en fonction des questions qui vous sont posées ou de vos propres interrogations, en vous offrant des « pistes d’étude » et des outils pour vous y engager. Ce cours ne se substitue donc pas aux cours spécialisés qui étudient les œuvres de votre programme et vous apportent divers éclairages, mais il vise à vous aider à travailler les œuvres par vous-même, à bien utiliser vos cours et vos lectures, pour que vous soyez capable d’apporter des réponses personnelles : on n’attendra pas de vous que vous récitiez des questions de cours. Des lectures sans préjugé, un travail d’analyse régulier, des exercices de rédaction à l’occasion des devoirs vous permettront d’aborder l’épreuve avec sérénité, en ayant des chances raisonnables de succès, tout en vous armant pour l’enseignement littéraire que vous recevrez en abor- dant l’enseignement supérieur. Bon courage ! © Cned - Académie en ligne 5 Séquence 1 – FR01 1 Organiser son travail Regard sur les textes officiels 1. L’épreuve a) Objectifs L’épreuve a pour fonction de vérifier et valider les acquis de la formation littéraire reçue en Terminale, formation obligatoire en L. Modalités des épreuves :  épreuve écrite de 2 heures ; coefficient 4 ;  épreuve orale de contrôle (2e groupe) : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’interrogation. Il s’agit de vérifier : – votre capacité à lire, étudier et interpréter une œuvre littéraire détermi- née par le programme ; – votre capacité à défendre et argumenter votre lecture par écrit ou par oral (épreuve de contrôle). En fait, si l’épreuve est nouvelle, elle prend appui sur ce que vous avez appris, et appris à faire en seconde et première. Toutefois, cette épreuve présente aussi des aspects nouveaux :  le programme est limité aux titres imposés ;  le programme traduit une volonté d’élargir votre culture littéraire à des auteurs nouveaux, à des genres visuels et audiovisuels ;  le programme envisage les œuvres dans le cadre de leurs conditions de production et de réception ;  cette épreuve se présente sous la forme de questions portant sur les œuvres étudiées et auxquelles vous devez répondre dans des textes rédigés : il ne s’agit ni de mini-dissertations ni de mini-commentaires composés. b) Nature et modalités de l’épreuve 2 types de questions vous seront posés. – La première question porte sur un aspect de l’œuvre retenue. En aucun cas elle ne porte sur les œuvres recommandées en lecture complémen- taire. A  Écrit © Cned - Académie en ligne 6 Séquence 1 – FR01 – La deuxième question porte sur l’ensemble de l’œuvre, en relation avec l’objet d’étude retenu. Ces questions portent sur un aspect ou une partie d’une œuvre (un thème ou un motif significatif, un élément de la technique argumen- tative, poétique, narrative ou dramatique, la fonction ou l’importance d’un passage, le rôle d’un personnage, le développement d’une idée ou d’une thèse, etc.). Le candidat peut se voir remettre, le jour de l’examen, un ou des extrait(s) de l’œuvre sur laquelle il est interrogé ainsi qu’un ou des document(s) d’accompagnement (éléments iconographiques en particulier). Dans une perspective d’étude de l’œuvre intégrale, il est amené à mettre en perspective la partie étudiée avec l’ensemble de l’œuvre (question sur un dialogue puis fonction de ce dialogue dans l’œuvre, étude uploads/s3/ al7fr01tdpa0113-sequence-01-pdf 1 .pdf

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