Arts visuels en maternelle : l’œuvre d’art Comment s’appuyer sur l’oeuvre d’art

Arts visuels en maternelle : l’œuvre d’art Comment s’appuyer sur l’oeuvre d’art (reproduction ou originale) dans une séquence d’arts visuels ? Présentation et échanges Plan de matinée : 1. que disent les programmes 2. comment exploiter une reproduction ? les difficultés ? 3. mise en pratique : les taches • tableau blanc  ce que sont pour vous les taches en arts visuels définitions • le faire  mise en activité • le voir  des références autour de ce thème travaux d’enfants et d’artistes • le dire Évaluation matinée 1. LES PROGRAMMES : Les œuvres d’art, à l’opposé du musée, sont très souvent nommées dans les programmes. Je ne citerai qu’un passage qui me semble très significatif : « La constitution d’une première culture artistique dans ce domaine s’opère au travers des rapprochements entre les productions des élèves et les œuvres d’art introduites sous différentes formes (…) Ces rencontres s’appuient sur le plaisir de la découverte de l’enfant, visent à nourrir sa curiosité et son regard, à développer son intérêt. Les œuvres et les artistes proposés viennent en appui d’une expérience créative concrètement vécue. Les repères culturels permettent d’aborder l’œuvre dans son contexte, apportent des connaissances sur l’œuvre, l’artiste et sa démarche. » L’œuvre d’art dans ceux-ci ; que retenir d’essentiel… OEUVRES CULTURE VISUELLE Elles nourrissent CURIOSITE EMERVEILLEMENT de l’enfant REPERES CULTURELS avec l’artiste et sa démarche ECHANGES autour de celles- ci observation vocabulaire démarche de l’enfant et des autres Créer des EMOTIONS Elles ne sont pas DES MODELES A ATTEINDRE BASES D’UNE CULTURE COMMUNE (pas seulement en Arts Visuels) A rapprocher des PRODUCTIONS DES ENFANTS IMAGINATION 2. COMMENT EXPLOITER UNE REPRODUCTION ? Quand placer ce travail dans une séquence ? • Au départ de la séquence : La reproduction était en classe, on a décidé de l’exploiter. On travaillait sur un projet interdisciplinaire et on a décidé d’exploiter une reproduction pour aborder les arts plastiques. Ex : travail sur les formes  travail sur Kandinsky • Au milieu de la séquence : C’est la situation la plus intéressante car l’enfant va rebondir en s’enrichissant par des œuvres d’artistes. 1. Ex : on a fait des bonhommes en terre on montre des sculptures de Giacometti et de Moore pour étayer le travail et la réflexion des enfants 2. on travaille sur les indiens et les totems on montre une colonne de Bernard Pagès • A la fin de la séquence : Après avoir fait plusieurs séances on conclut en montrant ce que certains artistes ont fait… un développement ultérieur pourra se faire Ex : travail sur une technique le découpage  matisse, les cubistes… 3 dangers : • faire à la manière de… et arriver à une copie qui n’aura pas entraîné de créativité de la part de l’élève  plutôt que cela il vaut mieux reproduire comme quand on va au musée • arriver à une production unique : 25 productions identiques  il faut alors revoir les consignes et s’interroger sur nos objectifs • avoir trop bien définie ce vers quoi on veut aller  il faut accepter une part d’incertitude 3. MISE EN PRATIQUE • Tableau blanc autour du mot « taches » Dégager SMOG (supports, médiums, outils, gestes + verbes + liens avec domaines + projets thèmes sujets possibles Tache Petit espace de couleur dans un ensemble de couleur uniforme. La tache colorée est fondamentale en peinture car elle implique la notion d'intervalle. Elle caractérise "le style pictural" opposé au style linéaire. Les taches picturales abolissent la ligne, le relief et le modelé et restituent la surface à la peinture. Whistler, les Impressionnistes, et plus tard, les Pointillistes peignent par taches de couleurs uniformes juxtaposées pour exprimer les forces de la nature sans plus aucune discipline formelle, pour traduire la dissolution et l'abolition des formes (académie de Nantes) Définition du mot tache petit Larousse 1) Marque de couleur, de lumière, d’ombre 2) Marque naturelle sur la peau de l’homme ou le poil des animaux : taches de rousseur 2 exemples : - quand je mets un galet gris sur une terre marron c’est bien une tache - quand je fais réverbérer le soleil sur le verre de ma montre je fais une tache mouvante • FAIRE (reportage photos) 1. Une feuille de journal - Encre noire - Une feuille A4 + colle (+ cis-) Consigne : Je vous demande de faire une composition abstraite ou non avec des taches à l’encre de chine en utilisant le journal (Interdiction de peindre)  Développement possible : faire une œuvre collective ou mettre bout à bout les dessins : en lignes verticales horizontales, en damier, éparpillés 2. une pomme de terre sur laquelle on va graver une forme avec couteau capuchon de stylo puis utiliser cette forme pour faire une composition collective ou individuelle en utilisant 3 couleurs (mélanges et dégradées) 3. vous allez verser de la peinture sur votre feuille, en utilisant les outils à votre disposition vous allez tracez des chemins « pour vous évadez » (outils : balayettes, fourchettes, bouchons…) Retour : Ne jamais oublier de travailler le fond surtout avec les tps et ps pour qui couvrir est un véritable plaisir  en collage  en peinture à l’éponge  au rouleau  à la main… Cela demande souvent de travailler en 2 temps pour que le fond soit sec cf travail de ce matin Travailler plusieurs techniques sur une même production cf travail (découpage + collage + encre en projection) • VOIR : Dans tous les cas, il sera intéressant de voir si ce tableau se rattache à une période, un mouvement. Il est donc essentiel pour nous enseignant de nous documenter, de nous interroger  voir 2 livres bibliographie + chronologie avec des points de repère historiques(doc joint). Les artistes référents, le ou les mouvements qui peuvent se rattacher à ce thème : tachisme, action painting, art informel : - Pollock (1912-1956) : travail entre contrôle et liberté (bidons percés) mort à 44ans, ses dernières œuvres montrent un retour vers le figuratif - Sam Francis – Miro – Tapies - Joan Mitchell – Mathieu – Riopelle - Calder… 1. Projeter des reproductions + affiche Pollock de la valise atelier scolavox (hachette) 2. productions d’enfants : grandes productions de l’Hospitalet (travail de PS et TPS) Ne pas oublier que le voir est aussi lié au lieu « musée », au personnage « artiste » (peintre, sculpteur mais aussi illustrateur…) et aussi à son atelier quand il veut bien l’ouvrir Pour le LOT : • le musée Zadkine servira d’appui pour illustrer un travail en volume ou sur les personnages • le musée Champollion servira d’appui pour un travail sur les signes, l’écriture, la gravure cf pierre de rosette ( empreintes…) • la maison des arts à Cajarc et le musée Henri Martin à Cahors selon exposition en cours peuvent permettre de travailler par exemple sur le bonhomme expo Marc Petit (2006)ou sur les signes expo « fais moi un signe »(2007) • DIRE : Le langage oral lié au « VOIR » Parler autour de l’œuvre pour des élèves de maternelle c’est répondre à des questions simples comme: Qu’est ce que je reconnais ? -sujet - couleurs (sombre, clair) - matière - motifs - formes - dimension (petit grand et sa forme) - lignes Puis très sommairement avec des cycle 1 parler de : - l’artiste ce qu’il aimait - du mouvement -contexte historique cf analyse d’œuvre (intéressant pour nous enseignant + 1 fiche pour des élèves de cycle 2 ou 3) Qu’est-ce qui me plait ou me déplait ? A quoi je pense quand je vois ce tableau ? Est-ce gai ? Est-ce triste ? Est-ce bizarre ? Est-ce amusant ? … L’artiste a fait comme cela et nous comment pourrions nous faire ? Le langage oral lié au « FAIRE » Acquisition d’un langage spécifique en arts plastiques Le matériel: spatules, brosse, encre, balayette, bouchon… Les verbes liés aux gestes : asperger, gicler, secouer, frotter, tomber, souffler, balayer, couvrir, découper… Les mots liés à l’espace : intérieur, extérieur, dessus, entre, grand, petit, immense, gigantesque Exemple de textes explicatifs liés au moment d’exposition 1. textes La Ted : travail avec l’artiste et travaux personnels sur le projet pour une expo ou texte en situation plus « nature » Possibilité de faire un journal 2. texte expo les taches les enfants expliquent leur travail (cahier sur « taches ») Quelques livres : • Blaise dompteur de tache Claude Ponti école des loisirs • Petite tache Lionel Le Néouanic Du Panama Album jeunesse dès 3 ans cartonné 13,30 € • Petit bleu et Petit Jaune 7€60 Léo Lionni Albums • Petit Bleu et Petit Jaune 5€23 école des loisirs Lutin Poche • Les mouvements dans la peinture - coll comprendre reconnaître Larousse • L’art. ed Gründ 2 livres pour bien se repérer • Place des artistes. sédrap • TASCHEN 25 years (des albums à 9€ : Matisse, Hundertwasser, Monet, Kandinsky, Magritte, Picasso, • Découvrons l’art. ed Cercle d’Art Où trouver des reproductions : • uploads/s3/ anim-exploitatooeuvre-d-art-mat.pdf

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