Animer des ateliers théâtre Sophie de Moustier Julie Faure Illustrations : Mari
Animer des ateliers théâtre Sophie de Moustier Julie Faure Illustrations : Marion Amat 8/12 ans www.editions-retz.com 9 bis, rue Abel Hovelacque 75013 Paris Présentation des auteurs Sophie de Moustier dirige, depuis dix ans, des ateliers théâtre auprès d’enfants et d’adolescents et a monté plusieurs spectacles tirés du répertoire classique et contemporain. Parallèlement à son travail dans le domaine du patrimoine culturel, elle anime et dirige des camps de vacances pour enfants et adolescents. Passionnée de pédagogie et de culture, elle a créé plusieurs jeux patrimoniaux pour les enfants, dirigé des ateliers cinéma pour adolescents, animé des cycles de conférences-découvertes du patrimoine. (mail : sophiedemoustier@yahoo.fr) Julie Faure, anthropologue et historienne de l’art, est conservateur du patrimoine. Parallèlement à ses études universitaires, elle s’est formée à l’art dramatique dans les conservatoires de la ville de Paris, puis dans des cours privés à Bruxelles. Elle a participé à de nombreuses représentations en tant que membre d’une troupe théâtrale pendant huit ans. Elle s’exerce à la direction d’acteurs et à la mise en scène par la création de pièces de théâtre. Elle anime bénévolement, dans le cadre d’associations culturelles, des ateliers théâtre pour enfants et adolescents. Remerciements Roland de Moustier, Laure Rouxel, Jacques Darrigrand, Élisabeth Pillorget ISBN : 978-2-7256-2977-3 © Éditions Retz, 2010 Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition : Anne Marty Mise en page : Françoise Nolibois Corrections : Florence Richard Projet : 10165780 – Dépôt légal : mai 2010 Achevé d’imprimer en France en mai 2010 sur les presses de l’imprimerie France Quercy, 46090 Mercues Introduction 4 Approche théorique 7 Activités pédagogiques 9 Approche théorique 37 Activités pédagogiques 40 Approche théorique 67 Activités pédagogiques 71 Approche théorique 105 Activités pédagogiques 109 Approche théorique 129 Activités pédagogiques 133 Approche théorique 157 Activités pédagogiques 160 Bibliographie GÉNÉRALE 175 Filmographie 177 SITOGRAPHIE 178 INDEX PAR THÈMES 179 Présentation du CD-Rom 180 (jeu de cartes, gabarits de masques, de théâtre d’ombres…) TABLE DES MATIÈRES 183 Sommaire Atelier Mime, 5 Atelier Commedia dell’arte, 35 Atelier Comédie, 65 Atelier Tragédie, 103 Atelier Théâtre d’ombres, 127 Atelier Marionnettes, 155 Objectifs généraux Dans le cadre de l’introduction de l’histoire des arts à l’école primaire, cet ouvrage offre des ateliers théâtre « clé en main » aux enseignants, éducateurs ou animateurs théâtre. Les auteurs ont constaté la rareté sur le marché de guides généraux et pratiques permet- tant de réaliser facilement des séances d’ateliers théâtre. Ils ont donc souhaité développer un outil réunissant tous les aspects nécessaires pour les mener à bien avec, éventuellement en point de mire, la création d’un spectacle. Ils se proposent de livrer le fruit de leur expérience respective, acquise lors de nombreux ateliers artistiques pour enfants. L’ouvrage présente une double approche, à la fois théorique et pratique, unifiée par le jeu. L’enfant pourra ainsi découvrir les grands traits historiques et culturels de chaque « genre » (mime, art dramatique, comédie, théâtre d’ombres, etc.) et les intégrer à travers l’aspect ludique des exercices proposés. Au terme du parcours des six ateliers, il possédera une connaissance globale de l’univers du théâtre, qu’il s’agisse de la distinction entre les différents courants théâtraux, des auteurs et personnages majeurs, des techniques pratiques (diction, respiration, gestuelle, déplacement)… sans oublier le développement du langage, de la mémoire et de la capacité à interagir au sein d’un groupe. L’ouvrage Pour chaque atelier, l’ouvrage propose une introduction théorique au genre théâtral proposé puis une approche pratique. L’introduction théorique fournit à l’enseignant des informations historiques et contextuelles, des concepts clés et des focus thématiques (auteurs, person- nages célèbres, œuvres…). L’approche pratique comprend des exercices pédagogiques et, au besoin, des ateliers manuels adaptés aux objectifs visés (création de masques par exemple). Dans les exercices, un logo précise l’organisation du groupe : seul, à deux, en groupe. Lorsqu’il apparaît, ce pictogramme signifie qu’un support à l’exer- cice est disponible sur CD-Rom. Le CD-Rom Il contient : – Un jeu de cartes (à imprimer et à découper) qui offre une multitude de jeux permettant d’intégrer les connaissances et compétences traitées dans l’ouvrage. Les cartes peuvent êtres utilisées aussi bien par l’enseignant comme support à son cours que par les enfants entre eux. – Des gabarits pour la fabrication de masques ou de castelets. – Quelques exercices de théâtre proposés dans les différents ateliers. Introduction Atelier Mime 6 Connaissances et compétences visées Cet atelier, premier du parcours, propose d’aller à la rencontre de l’histoire de ce genre théâtral spécifique et de ses caractéristiques principales. L’art du mime est à la racine de toute expression théâtrale. Ces séances d’ate- lier-mime permettent d’apprendre à créer des objets, un espace, une situation grâce à des gestes, des mouvements corporels et des expressions du visage. Déroulement de l’atelier Approche théorique 1. Le mime, le théâtre du geste 7 2. Le mime à travers les âges 7 3. Zoom 8 Charlie Chaplin Marcel Marceau Activités pédagogiques 1. Rencontre avec un mime : Charlie Chaplin 9 2. Reconnaître les sentiments et les émotions 11 3. Gestes et mimiques 13 4. Démarches et postures 20 5. Histoires à mimer 25 En vue d’un spectacle 32 7 Approche théorique 1. Le mime, le théâtre du geste Le mime est un théâtre sans mots, un théâtre du geste, un théâtre corporel. C’est l’art de s’exprimer avec ses mains, son visage et son corps sans parler. Il est aussi appelé la pantomime. Ce spectacle est généralement accompagné de musique. Le comédien silencieux se nomme aussi le mime. 2. Le mime à travers les âges L’art du mime remonte à la Grèce du ve siècle avant Jésus-Christ. Bien plus tard, au xvie siècle, la commedia dell’arte, nouveau genre de théâtre né en Italie, accorde une grande importance à la pantomime au milieu de textes improvisés, d’acrobaties et de danses (cf. Atelier sur la commedia dell’arte, p. 35). Au xixe siècle apparaît la « pantomime pure », un spectacle entièrement sans parole. Le comédien français Jean-Gaspard Baptiste Deburau met en scène le célèbre personnage « Pierrot ». Il en fait un personnage romantique, tel qu’on le voit dans Les Enfants du paradis incarné par Jean-Louis Barreau. Au début du xxe siècle, le cinéma muet voit le jour. Charlie Chaplin en est le symbole. Au cours de ce siècle, l’art du mime se perfectionne de plus en plus grâce à quelques mimes de génie tels que Charles Dullin, Étienne Decroux… et puis, le plus célèbre d’entre eux, Marcel Marceau ! Actuellement, le mime a toujours du succès et il n’est pas rare de l’associer à d’autres formes de spectacles, comme le théâtre, le cirque, la danse, le cinéma, le music-hall... 8 3. Zoom Charlie Chaplin (1889-1977) Sir Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, est né à Londres le 16 avril 1889. Acteur, clown, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur, Charlie Chaplin est l’artiste qui a révélé mondialement au grand public l’art du mime. Charlie Chaplin est l’artiste le plus talentueux du cinéma muet. De ses années de music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse en 1977, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans. Il va se faire connaître du monde entier grâce à son célèbre personnage : Charlot, pour les francophones, the Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons. Charlot fait son apparition pour la première fois dans le film The Kid, le 7 février 1914. Sans abri, Charlot a néanmoins les manières raffinées d’un véritable gentleman. Toujours accompagné de sa canne de bambou et coiffé d’un chapeau melon, il est vêtu pauvrement d’une veste étriquée et d’un pantalon élimé qui plisse sur des chaussures trop grandes. Ce « costume » lui confère une allure de pauvre hère. De ce drôle d’accoutrement lui vient sa réputation de « vagabond » misérable et asocial mais doté d’une grande sensibilité et souvent amoureux transi. Marcel Marceau (1923-2007) Marcel Marceau est né en 1923. Déjà enfant, il aime jouer au théâtre. Il crée et anime une troupe de théâtre appelée « La bande Ratapouille ». Il s’amuse à imiter Charlot et d’autres personnages de cinéma. Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, il réalise ses premières représentations de mime auprès des troupes françaises et alliées. Il consacre une grande partie de sa vie à son art. Cet artiste au visage pâle mime des scènes drôles et tristes de la vie quotidienne : le jardin public, le tireur de corde, les escaliers… Il subjugue les publics du monde entier dans un spectacle presque magique où « la parole n’est pas nécessaire pour exprimer ce que l’on a sur le cœur ». Marcel Marceau crée un personnage imaginaire surnommé « Bip ». Le visage blanc et la silhouette fine, « Bip » porte un pantalon large, un maillot rayé et un haut de forme orné d’une fleur rouge. Il met son personnage en scène aux États-Unis, en Russie, en Chine… « Bip » deviendra alors un héros et symbolise l’œuvre majeure du mime Marceau. Il crée sa propre école de mimodrame à Paris. À la fin de sa carrière, Marcel Marceau reçoit de nombreuses récompenses comme le Molière d’honneur. Il meurt en 2007 à 84 ans. Grâce uploads/s3/ animateur-atelier-theatre.pdf
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- Publié le Jui 22, 2022
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