ART MODERNE ART CONTEMPORAIN Réalisé par: AIT TALEB salma AAKER aya MATOUS wiss

ART MODERNE ART CONTEMPORAIN Réalisé par: AIT TALEB salma AAKER aya MATOUS wissal L'ART MODERNE AVEC CETTE TOILE QUI S'INSCRIT DANS LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISME ET RÉALISME, ÉDOUARD MANET DEVIENT VÉRITABLEMENT LE PREMIER PEINTRE MODERNE . • La date la plus communément citée comme marquant la naissance de "l’art moderne" est 1863 – l’année où Edouard Manet (1832-83) expose sa peinture choquante et irrévérencieuse Le déjeuner sur l’herbe dans le Salon des Refuses à Paris. I M P R E S S I O N , S O L E I L L E VA N T E S T U N TA B L E A U P E I N T E N 1 8 7 2 PA R C L A U D E M O N E T. C ' E S T C E T T E M A R I N E Q U I A D O N N É S O N N O M A U M O U V E M E N T I M P R E S S I O N N I S T E . L’art moderne, on s’accorde à le faire commencer avec l’impressionnisme, mouvement artistique qui s’exprime vers la fin du XIXe siècle. Ce mouvement pictural est notamment caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la suppression des contours des formes, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives et à rendre les objets représentés flous, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L’impressionnisme, qui a fait scandale à ses débuts, marque une rupture avec la peinture académique. E D G A R D E G A S ( 1 8 3 4 - 1 9 1 7 ) , A P R È S L E B A I N , F E M M E N U E S ’ E S S U YA N T L A N U Q U E , 1 8 9 8 • Le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. Picasso, par le biais de ce mouvement, a été le premier à utiliser du texte dans ses œuvres et à avoir recours à des techniques mixtes (comme le collage), utilisant plus d’un type de support dans la même pièce. La distance avec le réel et le figuratif s’opère un peu plus avec le cubisme qui se développe surtout de 1907 à 1914. Les objets sont fragmentés, analysés, dessinés sous plusieurs angles de vue et rassemblés dans une forme abstraite au lieu d’un objet représenté d’un seul point de vue. Les Demoiselles d'Avignon est le dernier titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 × 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907 • Dans les arts plastiques, l'art abstrait n’essaie pas de représenter les apparences visibles du monde extérieur ; Il peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques qui miment la réalité. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. L’art devient dès lors « sensation » et non plus « figuration ». Le troisième grand moment de l’art moderne (notamment en peinture) est l’abstraction. Michel Seuphor donne la définition suivante de l'art abstrait : « J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste. » Il est habituel de faire de Kandinsky (peintre russe) le fondateur de la peinture abstraite, avec son aquarelle dite « abstraite » (1910) : L’ART CONTEMPORAIN • L’art contemporain désigne globalement l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours. L’art contemporain succède à l’art moderne, On considère que le pop art marque la rupture entre l’art moderne et l’art contemporain. • Ce domaine artistique est marqué par de nouveaux comportements, notamment l’utilisation de nouvelles technologies et le brassage artistique induit par la diversité des origines. La particularité de l’art contemporain est que ce domaine artistique dépasse la frontière du simple œuvre pictural puisqu’il englobe également les arts plastiques, le cinéma, le théâtre, la vidéo ou encore la littérature. C'est aussi un moyen de faire passer des messages politiques, écologiques et sociaux en lien avec l'époque et les événements historiques. • Les œuvres sont exposées par des galeries spécialisées, des entreprises, des musées, des salons…… CARACTÉRISTIQUES DE L’ART CONTEMPORAIN l’art contemporain sort de tout ce qui est traditionnel. Les artistes souhaitent casser les codes et mettre à mal l’idée du « beau ». Pour ce faire, ils ont révolutionné les couleurs. Les peintures contemporaines ornant les galeries d’art foisonnent de teintes vives. Au niveau des formes, les choses ont beaucoup évolué. Les peintres se concentrent sur l’essentiel. martial raysse « made in japan, la grande odalisque » ART MODERNE CONTRE ART CONTEMPORAIN • Pour Anne Cauquelin, le passage de l'art moderne à l'art contemporain est aussi celui d'un système de consommation à un système de communication, où les acteurs du réseau sont aussi les gestionnaires, et où le public n'a plus qu'un rôle d'approbation et de consommation passives • L'art moderne a suscité à ses débuts beaucoup de scandales et de polémiques. Tandis que l'art contemporain se traduit non pas par l'oeuvre directement mais plus dans la conception de l'oeuvre, des discours qui en découlent et des réactions qu'elles peuvent susciter. Marlene Dumas « the visitor » MINIMALISME • Le minimalisme en art visuel, généralement appelé art minimal, a émergé à New York dans les années 1960. Initialement, l'art minimal est apparu à New York dans les années 60 alors que plusieurs artistes commencent à favoriser l'abstraction géométrique. • Défini par l’éloquente phrase de Frank Stella, ma peinture est basée sur le fait que seul s’y trouve ce qui peut y être vu, l’art minimal, en peinture, se démarque par sa simplicité, ses lignes droites et régulières qui rappellent le Bauhaus, et son refus de l’interprétation. • Le minimalisme émerge en réaction à l’excès d’ironie figurative du Pop Art et au lyrisme de l’expressionnisme abstrait. Également héritier de Malevitch et des suprématistes russes, les minimalistes recherchent la pureté et l’efficacité par la peinture Kenneth Noland,le peintre du champ coloré L E P O P - A RT Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Ce qui caractérise profondément ce mouvement est le rôle de la société de consommation. C'est le principe, que les artistes américains vont mettre en évidence, de l'influence que peuvent avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, le mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines tels que la mode, l'architecture, le dessin, etc. ART DE PERFORMANCE • En vérité, la performance est sans doute la pratique artistique la plus ancienne de l’humanité, les anthropologues ont souvent noté dans les comportements de certaines tribus, que la création d’une œuvre d’art se passait en public. Ainsi la performance resurgit dans un contexte où l’artiste cherche de nouveaux modes d’expression. Les premières performances contemporaines ont été réalisées par les membres du mouvement artistique japonais : Gutaï. C’est Murakami, lors de la première Exposition du Groupe Gutaï en 1956, qui traversera plusieurs toiles avec son corps. Il faut noter que ses œuvres ont un caractère éphémère puisqu’elles sont détruites peu de temps après l’action de l’artiste. Sabura Murakami, Traversée, 1956 L’INSTALLATION • C’est une forme d’expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. Proche de la sculpture ou de l’architecture, l’installation peut-être in situ, c’est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel. • 260 colonnes de marbre noir et de granito blanc alignées sur le sol noir de la cour d’honneur du Palais-Royal. • Ses oeuvres in situ soulignent, contrarient ou mettent en valeur les caractéristiques des lieux qui l’accueillent. Elles interrogent la perception, la couleur, l’architecture ou les relations spatiales qu’entretiennent l’œuvre, le lieu et le spectateur. Les colonnes révèlent les limites à la fois spatiales, institutionnelles et esthétiques d’une œuvre. • La façon dont sont disposées les colonnes joue des rythmes entre les lignes, les colonnes des bâtiments et celles des colonnes. Daniel Buren, Les Deux Plateaux, communément appelée « colonnes de Buren » réalisée avec l’aide de Patrick Bouchain dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris, en France • Certaines installations pourront aussi amener la participation du spectateur, rejoignant le happening. Depuis 1996, Surasi mêle performances et installations pour questionner la consommation uploads/s3/ art-moderne.pdf

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