Chapitre1 : Généralités sur le dessin technique I. Utilité des dessins techniqu
Chapitre1 : Généralités sur le dessin technique I. Utilité des dessins techniques et différents types de dessins Pourquoi le dessin technique ? Une pièce réelle a une existence matérielle, occupe un espace à 3 dimensions. Lorsqu’on veut évoquer son existence, le plus simple est d’avoir la pièce réelle en main, mais cela n’est pas toujours possible. En effet, la pièce évoquée peut n’être qu’un projet, ou bien encore ses dimensions ne permettent pas sa manipulation (maison, avion, machine, outil...). De plus, les moyens habituels de communication sont plans et ne comportent que 2 dimensions (dessin, photo, plan, écran…). Une photo permet une vision réaliste d’une partie de l’objet, mais elle ne renseigne pas sur sa taille, et des parties ne sont pas montrées. Un dessin ne permet pas forcément à l’ouvrier de réaliser la pièce. Afin de faciliter la communication entre les différents secteurs concernés (conception, fabrication, maintenance…), on utilise une représentation normalisée basée sur les projections orthogonales de la pièce. I-1-UTILITES Le dessin technique permet de représenter, d’étudier et de construire tout matériel technique. Il fait appel à une méthode de représentation conventionnelle et normalisée. La représentation de l’objet nécessite généralement plusieurs vues convenablement disposées les unes par rapport aux autres. I-2-Les différents types de dessin industriel : Dans un premier temps nous distinguerons deux grandes catégories de dessins : A. Le dessin d’ensemble : Il représente le système technique dans son ensemble. Toutes les solutions constructives, retenues pour réaliser les fonctions techniques y sont détaillées. Celui-ci permet de comprendre le fonctionnement du mécanisme à partir de la description des formes, des dimensions et de l’organisation des pièces qui le constituent. B. Le dessin de définition d’une pièce : Il représente de manière complète et détaillée une pièce. Y figurent les formes, les dimensions et les spécifications, c’est-à-dire toutes les informations nécessaires à sa fabrication. Pour un dessin d’ensemble, il y aura un dessin de définition par pièce à fabriquer. Le dessin technique se réalise sur papier ou calque, ses règles d’exécution sont normalisées. II. Matériel de dessin : Crayon graphite N°2 HB ou porte mine avec mines 2,0HB Porte mine avec mines 0,5 HB Taille crayon Gomme blanche Equerre 90° ou T de dessin Latte graduée 50cm (règle) Compas Papier A4 et A3 Calculatrice III. Normalisation : III.1- Formats de dessin normalisés : - A0 : 1188 x 840 - A1 : 840 x 594 - A2 : 594 x 420 - A3 : 420 x 297 - A4 : 297 x 210 III.2- Types de trais LES DIFFERENTS TRAITS Trait continu fort : il sert à représenter les contours et les arêtes vus. Trait interrompu : il sert à représenter les contours et les arêtes cachés. Trait mixte : il sert à représenter les axes de symétrie, les axes de coupe et les axes de centrages. Trait continu fin : il sert à représenter les hachures (toutes les surfaces coupées sont hachurées), la cotation et les arêtes fictives. III.3- Ecriture Le but de normalisation de l’écriture et d’assurer la lisibilité et la reproductibilité des caractères. L’écriture peut être majuscule ou minuscule, droite ou inclinée à 15 par rapport à la verticale comme l’indique l’exemple suivant: L’écriture est caractérisée par sa hauteur nominale h des lettres majuscules. Les autres dimensions a, b, c, d et e sont définies en fonction de cette hauteur. Les valeurs de h sont choisies parmi les dimensions du tableau ci-dessous. CHOIX DES DIMENSIONS NOMINALES Pour les formats A0 et A1, h=3,5 Pour les formats A2, A3, et A4, h=3,5(pour h=2,5, il est conseillé de ne pas utiliser des lettres minuscules. III.4- Echelles L’échelle est le nombre par lequel on multiplie une dimension de l’objet pour la représenter sur le dessin Lorsque les systèmes sont grands (immeubles, bateaux, automobiles) ou petits (montres, circuits électroniques) il est nécessaire de faire des réductions ou des agrandissements pour les représenter. Quelques exemples d’échelles : III.5- Le cartouche : C’est la carte d’identité du dessin, qui se trouve au bas du cadre, il rassemble les renseignements essentiels sur le dessin et sur le dessinateur. (Ex : nom de la pièce, nom du dessinateur, échelle, titre symbole ISO de disposition des vues (1-norme européenne 2- américaine de projection) etc… A- La méthode de projection européenne : Dans cette projection, la pièce est située entre l’observateur et le plan de projection. À titre d’exemple, pour la vue de face l’observateur est situé en face de la pièce et projette sur le plan en arrière. Le nom de la vue est donné donc par la position de l’observateur. Disposition des vues par rapport à la vue de face - la vue de droite se représente à gauche. - la vue de gauche se représente à droite. - la vue de dessus se représente à dessous. - la vue de dessous se représente à dessus. La vue arrière se représente à droite de la vue de gauche. Il doit y avoir une concordance rigoureuse entre les différentes vues, aussi bien dans le sens horizontal que dans le sens vertical. B- La méthode de projection américaine : Le plan de projection, dans ce cas, est situé entre l’observateur et la pièce. Autrement dit, l’observateur et le plan de projection se trouvent du même côté par rapport à la pièce. Le nom de la vue, dans ce cas, est donné par la position du plan de projection. Disposition des vues par rapport à la vue de face - la vue de droite se représente à droite. - la vue de gauche se représente à gauche. - la vue de dessus se représente à dessus. - la vue de dessous se représente à dessous. La vue arrière se représente à droite de la vue de gauche. Disposition relative des vues : Pour obtenir une représentation plane de l’ensemble du système, on découpe les faces du cube afin de le déplier selon les arêtes. Les vues conservées occupent donc maintenant une place précise. Quelle est la méthode utilisée pour cette représentation ? Dans le cas d’une représentation des 6 vues, on obtient : Quelle est la méthode utilisée pour cette représentation ? Correspondance des vues : La méthode de développement du cube, dont les arêtes servent de charnières, a pour conséquence de conserver dans plusieurs directions l’alignement de tous les détails de la pièce. Il y a correspondance entre les vues. Cette correspondance permet la construction des vues les unes par rapport aux autres. Un élément représenté sur une vue pourra être situé sur les autres vues. Cette correspondance est matérialisée par une droite horizontale, verticale ou à 45° suivant les vues concernées. III.6- Exercice d’application : Dessiner la pièce ci-dessous avec les deux méthodes en vues suivantes: - Vue de face - Vue de dessus - Vue de gauche uploads/s3/ cours-generalites.pdf
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- Publié le Dec 04, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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