index.html Faculté de musique Université de Montréal Cours d'harmonie tonale MT
index.html Faculté de musique Université de Montréal Cours d'harmonie tonale MTE 1008-1009 par Sylvain Caron (D. Mus.) professeur adjoint Conditions d'accès Plan de cours - Harmonie 1 Plan de cours - Harmonie 2 Table des matières Test de connaissances préalables Bienvenue Félicitations! En vous branchant sur le site Web du cours d'harmonie tonale, vous avez choisi un outil d'apprentissage parfaitement adapté à vos besoins. En effet, la technologie du Web vous offre des avantages incomparables: G • la présentation multimédia vous permet d'entendre les exemples musicaux; G • vous pouvez progresser à votre rythme et selon vos connaissances préalables; G • vous conservez en tout temps un lien interactif avec la matière entre les périodes de cours; G Veuillez consulter les conditions d'accèss Comment utiliser le s G http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/ (1 sur 2) [09/12/2002 22:19:58] index.html I iComment utiliser ce siteComment utiliser le siteCo G Si vous voulez avoir une vue d'ensemble du contenu du cors d'harmonie 1, MTE 1008, veuillez consulter la présentation du cours. Dans la section Table des matières, toute la matière couverte pendant l'année est regroupée par thèmes et sous-thèmes, comme une table des matières. G Dans les sections Harmonie 1 et Harmonie 2, vous trouverez la matière donnée en classe. Attention! Le site ne vise pas à remplacer les cours hebdomadaires, mais bien de reproduire les grandes lignes et les points importants de la matière vue en classe. http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/ (2 sur 2) [09/12/2002 22:19:58] propriete intellectuelle Respect de la propriété intellectuelle Le contenu du présent site est le résultat de mes recherches et de mon expérience d'enseignement. Il est possible pour ceux qui les consultent d'en citer ou d'en imprimer pour eux-mêmes des extraits. Toutefois, veuillez respecter les conditions suivantes: 1. si vous citez mon texte ou mes idées dans une publication écrite, électronique ou autre, indiquez-en clairement la provenance; 2. de plus, avisez-moi par courrier électronique de l'utilisation de mon texte; 3. toute citation ou reproduction est réservée à un usage personnel ou pédagogique et non commercial. Toute autre utilisation ne peut être faite sans l'autorisation écrite de l'auteur. Merci de respecter la propriété intellectuelle de mes travaux. © Sylvain Caron 1998 pour le contenu © Richard Provençal 1998 pour la réalisation Dernière mise à jour: 15 juillet 1999 http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/acces.html [09/12/2002 22:20:04] http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html Plan de cours pour Harmonie 1 automne 2001 Cours 1 -10 septembre (tout le groupe ensemble) 1. Présentation G Préalables G Objectifs G Évaluation G Déroulement G Méthode de travail G Ressources documentaires G À quoi sert l'harmonie? G Qui est votre professeur? 2. Notions théoriques de base G Théorie des accords G Tonalité et degré G Le mouvement des voix H Les types de mouvement et leurs règles H Règles spécifiques au mouvement parallèle H Règles spécifique au mouvement direct H H Règles spécifique au mouvement consécutif H Unisson: définition et règles G Doublures dans l'accord parfait G L'écriture vocale G Introduction à la tonalité G Tableau synthèse des règles de base 3. Exercices: basses avec fonctions (état fondamental et 1er renversement seulement) 4. Devoir: G Web 1 G TP 1 (basse avec fonctions) Cours 2 - 17 septembre 1. Théorie http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html (1 sur 7) [09/12/2002 22:20:08] http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html G L'enchaînement V-I H Les mouvements obligés H Le mouvement sensible-tonique G Dominante et sous-dominante G Le cycle des quintes G Le chiffrage de la basse G Le chiffrage des fonctions 2. Répertoire G Début de la 1ère Symphonie de Beethoven G Menuetto de la sonate op. 10 n° 3 de Beethoven (usage prequ'exclusif de V et I) G Thème du 4or La jeune fille et la mort de Schubert G Psaume 116 de Mauduit (mouvement des voix - du tonal et du pré-tonal) 3. Exercices G Réaliser des chiffrages de la basse G Réaliser une basse chiffrée avec I, IV et V 4. Devoir G Web 2 G TP 2 Cours 3 - 24 septembre 1. Théorie G Approches de la dominante G Accords substituts de I dans V-I G Emploi du mode mineur — le V mineur G La sensible: être ou ne pas être G L'accord du 2e degré en mineur H Constitution H Doublures G Quelques enchaînements-type H Enchaînements sans note commune H Enchaînements avec note commune H L'enchaînement II-V H L'enchaînement bII-V H L'enchaînement IV-V en mineur http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html (2 sur 7) [09/12/2002 22:20:08] http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html H L'enchaînement V-VI 2. Exercices: par degré et par basse chiffrée 3. Devoir G Web 3 G TP 3 Cours 4 - 1er octobre 1. Théorie G Trois types de notes étrangères G Structure, fonction et accords ornementaux G Les différents types de 6/4 2. Exercices G Réalisation de différents cas de 6/4 3. Répertoire G Sonate op. 27 n° 2, 2e mouvement, de Beethoven 4. Devoir G Web 4 G TP 4 Cours 5 - 15 octobre 1. Théorie G L'accord de septième de dominante G Dominantes principale et secondaire 2. Exercices 3. Répertoire G Menuetto de la Sonate op. 10 n° 3 de Beethoven http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html (3 sur 7) [09/12/2002 22:20:08] http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html 4. Devoir G TP 5 Cours 6 - 22 octobre 1. Théorie G L'accord de septième de dominante sans fondamentale G Mode mixte et degrés altérés (II, III et VI) 2. Exercices 3. Répertoire G Quatuor n° 14, 3e mouvement, de Mozart G Impromptu op. 90 n° 2, de Schubert 4. Devoir G TP 6 Cours 7 - 29 octobre 1. Théorie: cas particuliers de conduite des voix G Le chromatisme G Fausse relation chromatique G Fausse relation de triton G Mouvements dans un même accord G Quintes et octaves rapprochées G L'intérêt mélodique G Soprano et tonalité 2. Exercices 3. Devoir G Web 5 G TS 1 Cours 8 - 5 novembre (tout le groupe ensemble) http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html (4 sur 7) [09/12/2002 22:20:08] http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html 1. Théorie G Les marches harmoniques H Principes de base H Principes avancés G L'emprunt H L'approche d'une dominante secondaire H Résolution irrégulière de la dominante secondaire G La modulation 2. Exercices 3. Répertoire G Extraits du Clavier bien tempéré de J-S Bach G Aria Thou art gone de Händel 4. Devoir G TP 7 Cours 9 - 12 novembre 1. Théorie G Les accords de 9e de dominante G Doublures et conduite des voix dans les accords de 9e G Un cas particulier: la septième diminuée G Doublures et conduite desvoix dans l'accord de 7e diminuée 2. Exercices: inclure marche, emrunt et modulation 3. Devoir G TP 8 G Web 6 Cours 10 - 19 novembre 1. Théorie G Les septièmes d'espèces G Doublures et conduite des voix dans les accords de 7e d'espèces http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html (5 sur 7) [09/12/2002 22:20:08] http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html 2. Exercices G Basse chiffrée avec septièmes d'espèces 3. Répertoire G Lacrimosa de Mozart 4. Devoir G TP 9 Cours 11- 26 novembre 1. Théorie G Les accords de dominante avec quinte abaissée G Doublures et conduite des voix dans les accords avec quinte abaissée G L'accord de quinte augmentée 2. Exercices G Basse chiffrée avec les accords vus en classe 3. Devoir G TP 10 Cours 12 - 3 décembre G Cas particuliers d’accords ornementaux H 6-5 H parallélisme des sixtes G Approfondissement des notions vues au cours du trimestre G Étapes pour la réalisation d'une basse chiffrée Cours 13 - 10 décembre (tout le groupe ensemble) Révision Cours 14 - 17 décembre (tout le groupe ensemble) http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html (6 sur 7) [09/12/2002 22:20:08] http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html Examen final http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm1.html (7 sur 7) [09/12/2002 22:20:08] Plan de cours pour harmonie 2 Plan de cours pour Harmonie 2 hiver 2002 Cours 1 - 7 janvier(tout le groupe ensemble) 1. Présentation du plan de cours 2. Théorie: le rythme et l'harmonie; construire une basse G Les 3 types de rythmes G Usages rythmiques en musique tonale G Syncope d'accords G Conséquences pour la réalisation G Construire une basse 3. Exemples musicaux 4. Exercices: progression par degrés, 2 membres de phrases (constuire la basse) 5. Devoir Cours 2 - 14 janvier 1. Le choral (1): principes d'harmonisation 2. Exemples musicaux 3. Exercices 4. Devoir Cours 3 - 21 janvier 1. Le choral (2): emploi des notes étrangères G Le retard et l'appoggiature préparée G Emploi des notres étrangères (les 5 types vus en classe seulement) G Le motif Cours 4 - 28 janvier 1. Le choral (3) http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm2.html (1 sur 4) [09/12/2002 22:20:12] Plan de cours pour harmonie 2 G appronfondissement de la matière déjà vue 2. Exemples musicaux 3. Exercices 4. Devoir G choral (TS) G Cadences Cours 5 - 4 février (tout le groupe ensemble) 1. Harmonie et forme (1) G Le processus cadentiel (analyse) G La période G La forme binaire 2. Exemples musicaux 3. Exercices: écrire des périodes sur réalisation trouée, ex: valses de Brahms ou Schubert 4. Devoir Cours 6 - 11 février 1. Harmonie et forme (2): cadences, modulations, pivot et accords dans des formes vocales G Aria G Lieder 2. Exemples musicaux 3. Exercices: deux ou quatre phrases avec 1 ou 2 modulations 4. Devoir Cours 7 - 18 février 1.Les résolutions irrégulières de l'accord de dominante http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/html/plan_harm2.html (2 sur 4) [09/12/2002 22:20:12] uploads/s3/ cours-harmonie.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/jWSQaepSgtFj8Wljw7g0KJkzcF0qeJBk8gDb5vwsN9N2FWtAYrXO27EJ3kRrtD01pdejWvPN9iTjOF5pdMmJPFbJ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/h6XAh6ciYw2dCoiaySexFaJFwkOg10xFQ1DKhXymqvGvTnhjW40ehgIvbaSuS6VXJr4VROjyz5EVMkLyYYT0TW3J.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/3EmOvDRlrzEdXtuO0cjRRL2jQEGhr3Ww7Mhgt8FrIdKoHbGbES0Rckfp1AD8qc9yvFlTb24hJ8ZiWhwzxpwjEtxx.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/zxpdxyKwBYeoVKH5SUpckTgJ0vtenCu2a0POlJaEmkya9rMrzrAUXOjx1PieriDuxjfSiEzN7zqOGoqp77eS5TcD.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/eooIMqnr2NuP7QaEYeOLD1VIRinTcozOxqV6GUYp84D2X0aYwgI5h0Buv8Lo3BDvxjAWefOZ69o5xa1cwo4znXg9.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/t3rjrOYT57kS7i2AcgoY4clba5KfKEZvnd3efDJB5FnvLEEFmhEs8bdTzUspY995y2h3s2fmE3YD1DLM0L6WMuie.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/GouexVtavURMxHUTTwPd49aVdJh9nSDZ1ib7BVsOBbql4Hpuq08VPLPF7eYHzmj5G8KHGZS9Gm37cewQLGDhQtZh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BPkzfQICm7QYbYh0J9B5PSEOyn1e5SN2nRp7GEiEJuXr9x3nR6pXFf4bxe02rkkEpQM4ksGPSfhsJhEtJNgXSm16.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/mSzSiG9BbOiZCmn9muxBdwPQvU38Ph7qjPgSWtOAN8gQOpCsBqVbA87gBgsEye1AyAYP1j70qYeG4FD7EycWCOmF.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/WMkwf0hH8fBPP86Wa7ubflvj2Hi4kZOVWkgtFCLICxYhCJMFYxksg0tuX1ldO7nWPjV1Dk6cG31PQKhoyvxNzvvK.png)
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 12, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 1.4286MB