2021 = 5 Exposition anniversaire des 5 ans de la galerie avec Marion Baruch, Mi
2021 = 5 Exposition anniversaire des 5 ans de la galerie avec Marion Baruch, Mireille Blanc, Julien Discrit, Chourouk Hriech, Yann Lacroix, Laurent Montaron, Valérie Mréjen, Decebal Scriba, Massinissa Selmani, Seton Smith, Florin Sefan, Maxime Verdier Exposition collective du 30 janvier au 13 mars 2021. Vernissage le samedi 30 janvier de 14h à 18h. Mireille Blanc, Ballon, 2021, huile et spray sur toile, 55 x 39 cm De: Anne-Sarah Bénichou Objet: Joyeux anniversaire! Date: 7 octobre 2020 17:36:15 UTC+2 À: julien discrit, chourouk hriech, Valérie Mréjen, Massinissa Selmani, Florin Ștefan , Seton Smith, Baruch Marion, Lacroix Yann, Mireille Blanc, laurent montaron, Decebal Scriba, verdier maxime Chers artistes de la galerie, J'espère que vous allez toutes et tous très bien. Je vous écris car le mois de mars 2021 qui approche à grand pas correspondra à l'anniversaire des cinq ans de la galerie (déjà !). Pour cette occasion, j'aimerais organiser une exposition afin de célébrer cette date particulière. Il me paraît en effet plus que nécessaire dans ces temps troubles de poursuivre nos projets en cours, et d'en construire d'autres ensemble pour nous donner à tous et à toutes un peu de baume au coeur. Je tiens particulièrement à ce que ce projet soit conçu comme un moment léger et festif résultant de la joie que l’on pourrait avoir à penser cette exposition ensemble. La thématique de l’exposition sera le chiffre 5 : main, pentagone, étoile, symbolisme, etc. A vous de le décliner de façon directe ou plus subtile comme vous en aurez envie! J'espère que l'idée vous plaira. Votre participation à tous, même d’une toute petite oeuvre me semble vraiment importante. J’ai la conviction que nous pouvons créer un projet original et ambitieux pour célébrer la confiance que nous nous accordons mutuellement. Le calendrier étant déjà partiellement établi, l'exposition va se dérouler plus tôt que le véritable anniversaire, c'est-à-dire entre janvier et février (à la place de mars). Ce n'est pas parce que le temps passe trop vite que nous ne pouvons pas l’accélérer encore! Paul se chargera de la coordination de l’exposition avec moi mais j’aurais besoin que vous m'envoyiez des propositions assez rapidement afin de pouvoir commencer à organiser cet anniversaire. Ainsi, je laisse cet échange de mail ouvert comme une boîte à idées afin que nous puissions chacun participer à l'élaboration de ce projet en réfléchissant, si cela est possible, à de nouvelles œuvres conçues spécialement pour cet anniversaire, et pourquoi pas même des oeuvres créées à plusieurs... J’ai hâte de découvrir vos idées. Merci à tous! Je vous embrasse Anne-Sarah Marion Baruch C’est lors d’une émission de radio à la Fondation Vuitton que Nathalie Viot parle du travail de Marion Baruch à Anne-Sarah Bénichou. Surprise par les images des œuvres qu’elle pense être celles d’une jeune artiste, la galeriste n’en est que plus surprise de savoir que l’artiste est octogénaire. Elle prend rendez-vous et part dès le mois suivant lui rendre visite dans sa maison du nord de l’Italie. Le coup de cœur se confirme. A ce moment, Marion Baruch laisse derrière elle une carrière déjà longue, et une œuvre surprenante autant par son dynamisme vis-à-vis de son époque que par la variété des médiums traités, mais encore peu connu en France. Aussi, le travail de la galeriste a consisté à défendre sans relâche ce travail unique, pour l’inscrire dans le fil de l’histoire de l’art. Elle a notamment fait l’objet de deux expositions personnelles en 2016 puis en 2020 à la galerie, d’un long travail d’archivage et de vente des œuvres dans de nombreux musées prestigieux. Marion Baruch est une artiste historique née en 1929 en Roumanie, qui travaille aujourd’hui en Italie, après avoir vécu dans plusieurs pays d’Europe. Elle propose une œuvre inédite, socialement engagée, et audacieuse, qui cherche constamment la remise en question de son statut en s'ouvrant toujours vers de nouvelles dimensions, parfois en marge du milieu de l’art par le biais de performances, d’installations et de sculptures au caractère contestataire à la fois politique et poétique. Son travail récent poursuit cette recherche dialectique entre l’œuvre d’art et la société. Créées à partir de chutes de tissu de l’industrie textile, ces sculptures introduisent un dialogue entre deux forces immatérielles : l’espace et la mémoire. Pour l’exposition anniversaire de la galerie, Marion Baruch propose une œuvre de 2019, intitulée Ponte-Cattedrale, Lorsque Marion Baruch a récupéré la chute de tissu, elle a tout de suite pensé à une sorte de forme hybride entre une cathédrale et un pont à 5 pieds. En connectant ces deux éléments, l'artiste produit un parallèle entre les formes aléatoires du tissu et l'architecture, qui rappellent toutes les deux des constructions à taille humaine. À la manière des surréalistes, elle conçoit avec humour une architecture composite qui appelle à un monde poétique et imaginaire. Elle est aussi un clin d’œil à Proust qui assimilait la rédaction de son grand œuvre à la construction d’une cathédrale ou d’une robe ; cathédrale de tissu... Comme une métaphore de sa carrière, la galerie est un pont pour la cathédrale que représente le travail de Marion Baruch. Marion Baruch, Ponte-Cattedrale, 2019, coton, 120 x 128 cm Mireille Blanc Anne-Sarah Bénichou et Mireille Blanc se sont rencontrées en 2016. C’est tout de suite un coup de cœur pour le travail et Anne-Sarah repart de l’atelier avec deux petits dessins sur calque. Durant les années qui suivent, la galeriste suit l’évolution du travail puis c'est début 2020 qu’elle lui propose de participer à l’exposition collective On n’y voit rien ! aux côtés de Julien Discrit, Eva Nielsen et Seton Smith. Deux confinements et quelques mois plus tard, Mireille Blanc inaugure sa première exposition personnelle à la galerie, intitulée Kinder coquillages. Cette exposition célébrant sa nouvelle collaboration avec la galerie, présentait un ensemble de toiles inédites aux formats variés et de dessins au fusain sur calque approfondissant ses recherches sur les points de vue et l’ambiguïté des motifs. Mireille Blanc est une artiste française née en 1985 et vivant à Brunoy. Elle travaille à partir de photographies collectées ou accidentées, pour explorer les détails de fabrication des images, la potentialité universelle des souvenirs personnels et les limites de la figuration en peinture. Le cadrage inhabituel et le jeu d’échelle sur ces motifs issus de notre quotidien (gâteaux, sweat-shirts, agrégats de matière), souvent kitsch et « déjà vu », font disparaître le sujet dans une quasi-abstraction et brouillent les repères du spectateur. Ainsi l’artiste s’amuse-t-elle à manipuler et défaire les formes pour libérer la matière picturale et lui redonner son autonomie. Pour les cinq ans de la galerie, Mireille Blanc a réalisé deux peintures, Ballon et 5 ans, conjuguant son univers artistique à cet événement festif : Dans Ballon, Mireille Blanc s’intéresse à la picturalité de la matière aluminium de ce ballon géant qui procure au spectateur une impression de déjà vu et renvoie à d’agréables souvenirs de fêtes d’anniversaire. Le sujet est ici représenté pour lui-même, magnifié par le flash de l’appareil photo. Mais les taches d’eau et les coups de spray granuleux dévoilent les truchements de la reproduction de l’image photographique en peinture. Entravant la perception du motif, le ballon semble finalement flotter dans une atmosphère vaporeuse et quasiment intemporelle. Mireille Blanc qui travaille essentiellement à partir de photos de famille a ici demandé à Anne-Sarah de lui en fournir une de sa propre enfance. C’est ainsi le gâteau d’anniversaire de la galeriste qui est représenté dans la toile 5 ans. Mireille Blanc, 5 ans, 2021, huile et spray sur toile, 18 x 24 cm Julien Discrit Anne-Sarah Bénichou rencontre Julien Discrit alors que celui-ci vient tout juste de rentrer en France après plusieurs années passées à Montréal. Il lui présente son travail lors d’une petite exposition dans un centre d’art parisien, alors qu’Anne-Sarah n’a pas encore sa galerie. Touchée par l’extrême sensibilité du travail de l’artiste, la galeriste lui propose immédiatement de faire partie des premiers artistes représentés. Ainsi, sa première exposition personnelle a lieu en 2016, intitulée Le souvenir des pierres, où l’artiste abordait les champs d’investigation caractéristiques de son œuvre : la cartographie, la mémoire ou encore les rapports d’échelle. Sa seconde exposition Le discret et le continu (2018), dont le texte du catalogue était signé par Ingrid Luquet-Gad, développait davantage la sculpture dans le lien au temps et à la mémoire. Julien Discrit est un artiste plasticien français né à Épernay en 1978. Sa pratique se déploie sur divers médiums tels que la sculpture, la performance, la vidéo ou encore la photographie et l’installation. Ses principaux sujets de recherche tournent autour de la géologie et de la géographie, tant il utilise ses disciplines comme tentative pour « décrire le monde ». L’expérience du temps, au travers du parcours et du récit est également essentielle dans sa pratique. Elle tente ainsi de dessiner les contours d’une nouvelle cartographie, qui invente plutôt qu’elle ne décrit. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, entre autres au Centre Pompidou, à la Fondation d’Entreprise Ricard, ou encore au MAC VAL. Pour l’exposition anniversaire de uploads/s3/ cp-2021-5-galerie-asb-compressed.pdf
Documents similaires
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 30, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 2.7283MB