Dé couvérté pérsonnéllé Ma découverte personnelle est sur une musique peu connu

Dé couvérté pérsonnéllé Ma découverte personnelle est sur une musique peu connu des français, la bande original ou Bo du film réaliser par Hayao Miyazaki : Le château dans le ciel(“Tenku no shiro Ryaputa a.k.a Laputa”). Elle a été écrite par le grand compositeur japonais de ce siècle : Joe Hisaishi. Je l’ai choisi par ce que de toutes les musique de ce compositeur c’est ma préférer mais aussi parce que c’est l’un de mes sujets pour l’histoire des arts. Cette musique est magnifique, elle nous emmène dans un monde où on a l’impression que tout est possible, dans un monde de rêve, c’est pour cela que nous l’avons choisi. La musique : “Tenku no shiro Ryaputa a.k.a Laputa” est une œuvre symphonique écrite par Joe Hisashie en 1986. Elle sera réécrite en 1999 pour la reprise du film américain. Elle a été composée pour un orchestre symphonique se composant d’instruments de la famille des cordes comme le violon, l’alto, la contrebasse ou bien même le violoncelle, il y a aussi des instruments de la famille des bois : le basson , la clarinette et le hautbois, la famille des cuivre est aussi présente avec la trompette et le cors ainsi que la famille des instruments à cordes frappées avec le piano qui est l’instrument que joue Joe Hisashie. Quand on écoute plusieurs des œuvres de celui-ci on se rend compte que le piano y est toujours présent. On retrouve des thèmes d’inspiration dans d’autres films de Hayaho Miyazaki en outre dans le voyage de chihiro. Dans le film on retrouve le thème au moment où nos deux héro Pazu et Sheeta touche à leur but qui est de trouvé la mystérieuse île flottante : Laputa. Quelques cordes avec des cuivres évoquent la puissance et la majestuosité, la grandeur de cette magnifique citée volante toute droit sortie d'un rêve. La fanfare des cuivres évoque l'émerveillement de cette découverte. Les cordes vont reprendre à plusieurs moments le thème principal accompagné des contre basse et des violoncelles en basse, ils donnent une ampleur merveilleuse aux différents thèmes, tous plus mémorables les uns que les autres, tandis que le piano gagne en présence avec nombre de mélodies pleines de tristesse apportant des respirations au morceau. Au début du morceau, le piano fait son entrée avec une mélodie calme, se jouant dans les aigus pour donner une sensation de vol (dans le film les deux héros sont sur un mini ballon dirigeable, ils viennent de sortir d’une tempête et découvre { travers les nuages l’île ), puis les clarinettes et le haut bois ainsi que le basson font leur entré avec une introduction petit à petit des cordes qui finissent par prendre toute la place dans la musique et commence un thème calme ( avec en arrière-plan les violoncelles puis les contre basse , les altos et pour finir les violons), le piano est toujours présent. Chacun sont tours les différents groupes d’instruments vont jouer le thème avec des variantes propre { leur type d’instrument (plus ou moins aigu). Le piano est toujours l{ pour faire des pauses entre les différents thèmes. Avec la découverte de l’île dans le film, les couleurs que font transparaitre les instruments avec le changement de tempo et de nuance (crescendo, …) est prononcé ainsi on peut distinguer les différentes sensations, émotions de Sheeta et de Pazu. (L’étonnement, la joie..). A l’époque de la composition de cette symphonie les moyens pour avoir un grand orchestre symphonique est minime, il va alors mêler des instruments classiques avec des plus anciens. Il existe plusieurs versions de cette musique, certaines 100% symphoniques et d’autre avec des chorals et d’autres instruments comme des xylophones ou des percussions (ces instruments ce trouve dans des versions plus rythmiques pour donner encore plus de puissances avec les voix de la choral). Au moment de la sortie américaine tardive du film en 2003, Hisaishi modifia sa partition en l’enrichissant pour la rendre totalement symphonique. L’auteur : Joe Hisaishi : - Joe Hisashie est l’un des plus grands compositeurs Japonais de ce siècle. . On lui doit la totalité des compositions musicales des films de Hayao Miyazaki mais il a aussi beaucoup travaillé pour le réalisateur japonais Takeshi Kitano et a également réalisé plusieurs albums solos. - Joe Hisaishi entre en 1969 au Kunitachi College of Music et se met à composer dès 1974 des musiques et génériques de dessins animés et par la suite de nombreux Drama, documentaires et publicités. Outre son métier de compositeur, Joe Hisaishi est pianiste, arrangeur, chef d'orchestre, mais également écrivain et réalisateur. - C'est en 1984 qu'il connaît son premier grand succès en créant la musique de Kaze no Tani no Naushika (Nausicaä de la vallée du vent) de Hayao Miyazaki. Dès lors, leur collaboration sera régulière : Le Château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoké (1997), Le voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2005), Ponyo sur la falaise (2008) et Le vent se lève (2014). Il faut attendre 2013 pour qu'il collabore avec un autre réalisateur du studio Ghibli, Isao Takahata . - En 2001, Joe Hisaishi signe sa première composition hors Japon : c'est en France qu'il met en musique un film d'Olivier Dahan, Le Petit Poucet. - En tant que chef d'orchestre il dirige régulièrement le World Dream Orchestra (composé d'instrumentistes du Nouvel orchestre philharmonique du Japon) dont il fut le premier directeur musical. En dehors de ses propres compositions, la programmation des concerts et enregistrements comporte des morceaux issus du catalogue classique ou contemporain, notamment de la musique de films européens (France, Italie) et américains (John Williams, Jerry Goldsmith etc.). uploads/s3/ decouverte-personnelle.pdf

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