LES PASSIONS À L'ÂGE BAROQUE : DES ARTS AU DROIT A celles et ceux que leurs pas

LES PASSIONS À L'ÂGE BAROQUE : DES ARTS AU DROIT A celles et ceux que leurs passions exhument. SOMMAIRE Polyphonies Introduction A) Janus B) Balises baroques Chapitre I : Des mots en souffrance : étymologie des passions Section I : Derrière les passions, la souffrance Section II : La Raison, antidote de la souffrance Chapitre II : Un couple qui s'est trouvé : l'individu et la passion Section I : L'individu de la Grèce antique Section II : L'individu dans l'art européen Chapitre III : Insaisissables passions : controverses philosophiques Section I : La passion dénoncée a) La passion est péché b) La passion est passagère c) La passion est douleur : de la Passion aux passions d) Passion et déraison musicales Section II : La passion maîtrisée Section III : la passion à la hausse a) La montée du plaisir b) La perte du sujet en peinture et en musique c) Le tournant philosophique Chapitre IV : Un couple mal assorti : le juriste et la passion Section I : L’équilibre est-il la fin du droit ? Section II : Le droit, passionnément Section III : Le droit et la découverte de l'individu Section IV : Contenir les passions a) La subversion amoureuse b) Les passions, effets de la faiblesse c) L'encadrement de la sexualité d) Le Code civil de 1804 et la méfiance envers les passions e) Le droit civil positif et la consécration de la liberté f) Le droit pénal positif : excuser les passions ? g) Le crime passionnel : condamner les passions ? Chapitre V : Bien le dire : rhétoriques Section I : Les rhétoriques des juristes Section II : Les rhétoriques des artistes A) Exprimer les passions B) Le paradigme de l’imitation C) De l’imitable à l'ineffable D) La passion des codifications a) Légalité des arts et du droit b) Les codifications des juristes c) Les codifications des artistes d) Point d'orgue : rhétorique de la musique 1) Symbolique des instruments de musique 2) La recherche du spectaculaire en musique et en peinture 3) Les procédés d'écriture CONCLUSION : Polyphonies L'amour est une espèce de folie… Tiraqueau, De poenis temperandis (1559), Cause 4, paragraphe 1. Les habits gênent un peu les mouvements du corps, mais ils les protègent contre les accidents du dehors : les lois gênent les passions, mais elles défendent l'honneur, la vie et les fortunes. A. de Rivarol (1753-1801). L'amour du droit, comme l'autre, peut mettre la raison en déroute. J.Carbonnier, Droit et passion du droit sous la Vème République, Paris, Flammarion, 1996,11. Ôtez l'amour, il n'y a plus de passions ; posez l'amour, vous les faites naître toutes. Bossuet (1627-1704). L'amour prête son nom à un nombre indéfini de commerces qu'on lui attribue et où il n'a non plus de part que le Doge à ce qui se fait à Venise. La Rochefoucauld (1613-1680), Maxime 77. La musique est l'art qui nous parle le plus d'amour (...) S'abandonner à la musique, la ressentir, en jouir, c’est s'abandonner à des sentiments puissants qui existent dans chacun de nous et qui nous ramènent dans un monde psychique d’avant le langage où seules les émotions comptent. Marie-France Castarède, Les vocalises de la passion-Psychanalyse de l'opéra, Paris, Armand Colin, 2002, pp.10,13. Il Moderato : Tout comme le jour naît discrètement de la nuit En effaçant les ombres , De même la vérité dissout les charmes de l'imagination, Et la raison grandissante chasse Les vapeurs qui encombraient l'esprit, En révélant la lumière de l'intelligence. Donne-nous, Modération, tes plaisirs En eux seulement pouvons-nous vivre. Haendel, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato, (1740), Partie III. Heureux celui qui voit chaque chose du bon côté et qui se laisse guider par la raison dans les vicissitudes de la vie. Ce qui fait normalement pleurer les autres est pour lui une raison de rire, et il trouve la sérénité au milieu des tempêtes de la vie. Mozart-Da Ponte,Cosi fan tutte,Tutti, Acte II, no. 31. ...il est certain que l'amour est de toutes les passions la plus fatale au bonheur de l'homme (...) On abandonne son âme à des sentiments qui décolorent le reste de l'existence ; on éprouve, pendant quelques instants, un bonheur sans rapport avec l'état habituel de la vie, et l'on veut survivre à sa perte : l'instinct de la conservation l’emporte sur le mouvement du désespoir... Germaine de Staël (1766-1817) , De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796), Paris, Payot, 2000,p. 117. De la source même du plaisir on ne sait quelle amertume jaillit qui verse l'angoisse à l'amant jusque dans les fleurs. Lucrèce (99-55 av. J.-C.), De la Nature, Livre IV. Je n’ai voulu traiter dans cet ouvrage que des passions ; les affections communes dont il ne peut naître aucun malheur profond n'entraient point dans mon sujet, et l'amour, quand il est une passion, porte toujours à la mélancolie (...) il y a une conviction intime au dedans de soi, que tout ce qui succède à l'amour est du néant, que rien ne peut remplacer ce qu'on éprouve ; et cette conviction fait penser à la mort dans les plus heureux moments de l'amour. Je n’ai considéré que le sentiment dans l’amour, parce que lui seul fait de ce penchant une passion. Germaine de Staël (1766-1817) , De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796), Paris, Payot, 2000,p. 110. Rien n’est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Pascal, Pensées (1623-1662). Voici donc la définition de Zénon : le trouble, qu'il appelle pathos, est un « mouvement de l'âme qui s'écarte de la droite raison et qui est contraire à la nature ». Cicéron (106-43 av. J.-C.),Tusculanes, IV, 6. Un sentiment qui est une passion cesse d'être une passion, sitôt que nous en formons une idée claire et distincte. Spinoza (1632-1677), L'Ethique (1677). Les âmes se mêlent et confondent l'une dans l'autre d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Montaigne (1553-1592, Essais, I, 28. Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C’est Vénus toute entière à sa proie attachée. Racine,Phèdre. Le sujet pose, avec obstination, le voeu et la possibilité d'une satisfaction pleine du désir impliqué dans la relation amoureuse et d'une réussite sans faille et comme éternelle de cette relation : image paradisiaque du Souverain Bien, à donner et à recevoir. R.Barthes, Fragments d'un discours amoureux, Paris, Le Seuil, 1977,65. Je me suis toujours défié en amour des passions qui commencent par être extrêmes ; c’est mauvais signe pour leur durée. Les gens faits pour être constants, destinés à cela par leur caractère, sont difficiles à émouvoir. Marivaux, Le cabinet du philosophe (1734). Si Dieu m'offrait un morceau de vie, je m'habillerais simplement, me déshabillerais sous le soleil, en laissant à nu non seulement mon corps, mais aussi mon âme. Je prouverais aux hommes combien ils se trompent en pensant qu'on ne tombe plus amoureux en vieillissant, et qu'ils ne savent pas qu'on vieillit lorsqu'on cesse de tomber amoureux. Gabriel Garcia Marquez. [Gabriel García Márquez a abandonné la vie publique pour des raisons de santé : cancer lymphatique. Dernièrement sa situation s'aggrave. Il a envoyé une lettre d'adieu à ses amis, et grâce à Internet, elle est diffusée à travers le réseau]. Les recherches menées avec mon équipe ont montré que la passion est plus forte, tant chez les hommes que chez les femmes, durant les trois premières années du mariage. Puis elle s'estompe. Dix ans plus tard, elle a diminué plus fortement chez les femmes qui, cependant, en souffrent davantage que leur partenaire. F.Alberoni, Je t'aime-La passion amoureuse, Paris, Plon, 1997,p. 305. Lorsqu'on aime, c'est toujours la seule fois qu'on a jamais aimé. Le changement d'objet n'altère pas la sincérité de la passion. Cela ne fait que la rendre plus intense. Oscar Wilde, Aphorismes. On peut, certes, préférer aux précaires et accaparantes joies amoureuses l'engagement plus stable et socialement plus prisé dans le sérieux d'entreprises efficaces et rentables. Mais sait-on jamais à quelle source d'insatisfaction, de compensation obligée, de telles orientations, du moins quand elles portent la marque d'une telle prédominance, doivent leur existence ? Christian David, L'état amoureux, Paris, Payot, 2002,167. La sagesse ne consiste pas à déclarer que la folie est condamnable, mais à reconnaître que, chez le plus sage, il y a encore beaucoup de folie, et que c'est peut-être une folie de vouloir être sage à tout prix. A.Green, La folie privée, Paris, Gallimard, 1998, 61. Les passions, cette force impulsive qui entraîne l'homme indépendamment de sa volonté, voilà le véritable obstacle au bonheur individuel et politique. Germaine de Staël (1766-1817) , De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796), Paris, Payot, 2000,p. 28. L'exploit psychique le plus formidable dont un homme soit capable : vaincre sa propre passion au nom d'une mission uploads/s3/ des-arts-au-droit.pdf

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