GRAPHISME Démarches Représentations Travail graphique Fruit de lectures, de ren

GRAPHISME Démarches Représentations Travail graphique Fruit de lectures, de rencontres, de discussions, d’essais Au préalable : Excellent document « La place des activités graphiques entre dessin et écriture. » : http://webetab.ac-montpellier.fr/IEN11-carcassonne2/  rubrique pédagogie, maternelle, graphisme en maternelle L’activité graphique se décline en 3 niveaux : MOTEUR : le geste PERCEPTIF : l’oeil REPRESENTATIF : donner du sens GRAPHISME ET MOTRICITE FINE Les activités de motricité fine en développant les mouvements fins, per- mettent un meilleur contrôle et une meilleure coordination des doigts, des mains, des yeux, … Elles sont donc essentielles et étroitement liées au gra- phisme. A consulter sur le site : Motricité fine liste d’activités. GRAPHISME ET ARTS VISUELS A consulter sur le site : Techniques Fonds Arts Visuels Certaines techniques ou outils permettent naturellement d’obtenir des graphismes de base. Les fonds réalisés en arts visuels permettent de mettre en valeur le tra- vail des enfants : il est accroché dans la classe et non planqué dans un clas- seur. Exemples de réalisation autour du rond: Pour les œuvres et les représentations graphiques, voir l’outil clé en main Graphic’arts Répertoire Graphique : une collection de 40 images d’œuvres (A4) ainsi que 60 cartes constituant un répertoire graphique à exploiter ( 55 €) A acquérir également : Les formes et motifs de la nature – Editions Play Bac. Ouvrage pas cher par rapport au précédent (9 €), et facilement manipu- lable par les enfants. Sites internet à visiter : http://webinstit.net/artsplast/graphisme%20et%20arts/ presentation_graphisme_et_arts.htm http://pedagosite.net/archives/pedago_crayon.htm http://pedagosite.net/archives/pedago_coloriage.htm A prolonger avec une consultation de catalogues, d'imagiers, de répertoi- res  Intérêt des caches permettant d'isoler les éléments à observer. L’artiste Land Art, Andy Goldsworthy, a représenté quasiment tous les graphismes de base. Un aperçu de son œuvre dans la suite du document, ain- si qu’en annexe 1. Personnellement j’adore ! Pour ceux qui souhaitent prolon- ger avec un projet Land Art, le livre Land Art avec les enfants de Güthler et Lacher. GRAPHISME ET EPS Si le corps est au centre de tous les apprentissages, cela est particulière- ment vrai lorsque l’on parle de graphisme. L’enfant doit vivre le mouvement graphique avec son corps. Articulation possible à partir du graphisme à travailler : Activité motrice en salle de motricité permettant de vivre corporellement le graphisme Prendre des photos = une aide, un support, répertoire graphique  Représentation de l’activité Les activités d’EPS possibles sont multiples ; il n’en sera donné que quel- ques exemples dans ce document. Les activités suivantes sont particulière- ment riches : - Parcours et activités gymniques - Manipulation petit matériel - Danse et expression corporelle LA BALLADE GRAPHIQUE Repérer lors d’une sortie dans l’environnement proche des enfants (l’école, la cour, la rue, le gymnase, … ) le ou les motifs graphiques voulus : prendre des photos qui seront exploitées par la suite en graphisme et en lan- gage. Permet de créer facilement un répertoire d’œuvres graphiques, qui sera ensuite représenté graphiquement par les enfants afin de constituer un ré- pertoire collectif ou individuel. Pas franchement réalisable avec des Petits, mais très intéressant avec des Moyens et surtout des Grands. LES BACS DE SABLE ou de semoule Issus de la pédagogie Montessori, les bacs ou plateaux de sable permet- tent une approche visuelle et sensorielle. Mise en mémoire, plaisir de tracer, essais multiples, c’est un outil qui est aujourd’hui pour moi incontournable. En plus, les enfants adorent ! A acquérir chez Oppa (146 ou 61 € selon modèle !) ou à fabriquer soi-même : contreplaqué + baguettes d’encadrement. J’ai peint le fond pour que visuellement le sable ressorte mieux. Dimensions : environ 65 x 50 x 5. J’en ai confectionné 6 ; ce que permet d’avoir un petit groupe en activité. LES PISTES GRAPHIQUES grand format Sur plan vertical puis horizontal Les pistes permettent d’orienter, et de freiner, la trace écrite , bref de travailler la maîtrise du geste dans un espace particulier. Permettent égale- ment de laisser une trace écrite sans dramatiser, puisque qu’éphémère. A fabriquer soi-même : sur du papier Canson, tracer la piste, colorier au- tour pour la faire ressortir. Placer une gommette avec une flèche afin d’indi- quer le sens du tracé – idem au dos de la piste pour indiquer le haut et le bas de la feuille. Recouvrir de papier autocollant pour protéger les livres. A utili- ser avec des veledas ou des Woodys. A fixer au mur, au sol, sur une table,... PISTES GRAPHIQUES RUGUEUSES sous formes de répertoire graphique A la manière des lettres rugueuses (papier de verre) présentes dans la pédagogie Montessori, créer un répertoire graphique rugueux. L’enfant exé- cute alors le graphisme souhaité en suivant la forme avec le doigt tout en ver- balisant. Permet s’associer perception visuelle et tactile et d’activer la mé- moire musculaire. Pas de photos parce que idée juste dans un coin de ma tête pour le mo- ment … Au niveau du format, proche d’un A4, puisque la dimension max du papier de verre est de 23x28 cm, je crois. GABARITS, guides, pochoirs et autres réglettes graphiques Gabarits à réaliser en carton fort. Pas évident pour certains enfants de conjuguer 2 actions : pression avec la main qui tient le gabarit et mouvement avec la main qui tient l’outil scripteur Mais activité valorisante. Des objets de récupération du quotidien peuvent parfaitement convenir : couvercle, boîtes. Le souci est de trouver la forme souhaitée et la bonne taille pour une question de place et d’espace dans la classe. Dans le commerce, dans la mallette Graffitis des Editions Sed, on trouve des réglettes graphiques intéressantes à utiliser. ACTE GRAPHIQUE – compétences : Laisser une trace Occuper un espace Limiter son geste dans l’espace Préciser son geste Orienter son geste Contrôler la vitesse et les arrêts Changer de direction Enchaîner des tracés Organiser des tracés Affiner son geste Orienter les tracés Limiter les tracés dans un espace représenté Occuper un espace délimité suivant plusieurs directions Percevoir et reproduire Comprendre et anticiper les actions motrices Verbaliser l’action Verbaliser l’organisation des tracés Respecter un rythme Respecter une trajectoire Respecter une frontière Reproduire Produire Modifier UNE DEMARCHE POSSIBLE EN GRAPHISME 1- DECOUVERTE  Découverte avec tout le corps : séance d’ EPS  Représentation : représenter, symboliser, ce qui a été fait, ce qui a été vécu corporellement lors de l’activité EPS  transcription visuelle - Par le modelage : pâte à modeler, pâte à sel, argile - Par différentes activités manuelles ou techniques : collage, découpage, assemblage, construction... - Suivre avec le doigt les réalisations et dessiner dans l’air avec le bras le graphisme représenté - Représenter dans le bac de sable en laissant une trace éphémère : en suivant sa réalisation posée dans le sable, par imitation, ...  Découverte d’œuvres, d’artistes ou de représentations mettant en avant le graphisme travaillé  activité pouvant se situer à différentes étapes : en amont, en prolongement, en relance. 2 - TRAVAIL GRAPHIQUE : plan vertical  Représenter, sur un support maxi-format sur plan vertical avec le bras et la main le graphisme travaillé (rouleau de nappe papier, rouleau pa- pier kraft blanc ou marron, grand carton).  Support sur lequel l’enseignant aura laissé des éléments inducteurs, tracé des graphismes, une piste, rien …  Introduire et varier les outils scripteurs.  Prolonger par une représentation sur le grand tableau de la classe.  Prolonger en suivant avec le doigt puis avec un outil scripteur, le gra- phisme étudié sous forme de piste.  L’enseignant peut accompagner le bras et la main de l’enfant, yeux fermés, le long de la piste.  Poursuivre en proposant un support sur lequel a été laissé un élément inducteur par exemple. 3 - TRAVAIL GRAPHIQUE : plan horizontal  Représenter, sur un support maxi-format sur plan horizontal avec le bras et la main le graphisme travaillé.  Support sur lequel l’enseignant aura laissé des éléments inducteurs, tracé des graphismes, une piste, rien …  Introduire et varier les outils scripteurs  Prolonger par une représentation dans le bac de sable : d’abord avec le doigt puis avec un outil. Puis l’enseignant accompagne la main et le doigt de l’enfant, yeux fermés, dans le bac.  Poursuivre sur d’ autres supports — varier outils et formats :  Supports transformés ou non, sur lesquels on aura laissé des élé- ments inducteurs ou non … Pour les plus grands :  Prolonger en insistant sur la répétition, l’enchaînement : en utilisant des pistes, des pointillés à suivre. Ex : série de boucles qui s’enchaî- nent.  Introduire une contrainte importante : les lignes  Travail graphique réalisé entre deux lignes plus ou moins espacées. SUPPORTS / MEDIUMS / OUTILS / GESTES A toujours garder en tête  Varier les supports : • à travers le format :petit, moyen, grand, géant • à travers la forme : rectangle, rond, carré, ovale, biscornue, assemblage de formes … • à travers le type : papier Canson, kraft, calque, de soie, vitrail, affiche, buvard, journal, tapisserie, imprimé, rhodoïd, carton, tissu, toiles, verre, objets,  Varier les médiums : pour ma part, je uploads/s3/ dossier-demarches-et-activites-graphisme-1.pdf

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