Formation Designer Graphique - TOSA 345 heures de formation, 3h de session LIVE

Formation Designer Graphique - TOSA 345 heures de formation, 3h de session LIVE, des ateliers pratiques, 1 projet personnel PRO à présenter “ Un parcours de formation pour acquérir des bases solides en Design Graphique” Ce parcours de 352h de formation vous permettra d’acquérir une grande partie des compétences théoriques et pratiques de la conception graphique. Avec pour objectif de prendre en compte les multiples facettes de l’industrie du graphisme ainsi que de ses procédés : le processus graphique et de production, la transmission efficace d’un message, les méthodes de travail de designer graphique professionnels, les contraintes, enjeux et évolutions du métier. Ceci dans les domaines du print, web, la conception d’affiches, l’édition, le packaging, les chartes graphiques ou la vidéo. Bref, les connaissances indispensables pour vous permettre de mener à bien un projet de design graphique de A à Z et lancer votre propre activité. Mots Clefs associés à ce parcours de formation Programme de formation Designer Graphique - page 1 ANIMATION, TYPOGRAPHIE, PRINT, MAQUETTISTE, PACKAGING, EDITION, WEB, FLYER, AFFICHE, PAO, DESIGN, IDENTITÉ GRAPHIQUE, LOGO, SÉRIGRAPHIE, CATALOGUE, MOTION DESIGN, ILLUSTRATION, MOCKUP, COULEURS, CROQUIS, SKETCHS, APPLICATION, COMMUNICATION, VISUEL, CONCEPTION, CRÉATION Programme de cette formation Designer Graphique Durée totale 345h / Prix : 2070€ HT (financement Pôle Emploi, CPF, plan de formation, OPCA...) SESSION LIVE : 3h sessions live seront distillées tout au long de votre parcours en fonction de vos besoins. L’agenda des sessions est à définir avec votre mentor qui sera là pour répondre à vos questions et vous coacher dans votre apprentissage.. 24H - MODULE 1 : Les bases Théoriques Avant de foncer dans des logiciels de graphisme, vous devez en connaître les règles. Nous verrons des grands concepts fondamentaux, tels que la typographie, les bases de la composition et de l'image numérique. Nous aborderons la théorie des couleurs et le cercle chromatique, les étapes du processus créatif. Bref, tout ce qui vous permettra de mieux appréhender le métier ! ● Concepts fondamentaux de la création graphique ● Maîtriser la typographie, comprendre ses codes, ses principes et son histoire ● Maîtriser les règles de base de la composition graphique ● Images numériques : Rappel des fondamentaux ● Théorie de la couleur et usage du Cercle Chromatique ● Processus Créatif - Les étapes de réflexion créatives ● Les 50 commandements du Graphisme QCM intermédiaire 60H - MODULE 2 : Le Graphic Design en Pixels Programme de formation Designer Graphique - page 2 Nous allons attaquer les choses sérieuses avec ce module qui sera consacré à la création sous le logiciel LE plus utilisé au monde par les créatifs : Photoshop. Nous commencerons par une formation académique pour prendre en main le logiciel, puis nous apprendrons à mieux travailler dans Photoshop. Comprendre le fonctionnement d'un outil de création : Photoshop ● Maîtriser les bases ● Les calques ● Masques et sélections ● Les calques de réglages ● Les filtres ● Le texte ● Pinceau, Tampons, Correcteurs ● Développer avec Camera Raw ● Outils spéciaux et automatisation ● Trier ses images avec Adobe Bridge ● 9 exercices pour tout mettre en pratique ! ● Atelier trucage : Portrait beauté surréaliste Être plus efficace dans Photoshop et notions avancées Ce bloc sera dédié à l'amélioration de votre travail dans Photoshop. Il vous permettra d'être plus productif et efficace, notamment avec les raccourcis clavier. Nous ferons également un focus sur l'outil plume qui est nécessaire de travailler régulièrement et qui vous servira dans de nombreux autres logiciels créatifs. ● Les raccourcis clavier ● Maîtriser la Perspective ● Découvrir et maîtriser une Tablette Graphique ● Maîtriser la plume et les courbes de bézier QCM intermédiaire 41H - MODULE 3 : Le Graphic Design Vectoriel Dans ce module de formation, nous allons nous intéresser à la création vectorielle. Et plus particulièrement l'utilisation d'Illustrator, qui est le logiciel le plus utilisé dans le domaine. Nous verrons comment utiliser en intégralité Illustrator. Nous verrons notamment comment créer des logos. Et comment vectoriser, encrer et mettre en couleur des illustrations. . Programme de formation Designer Graphique - page 3 Maîtriser un outil de création vectoriel : Illustrator ● Savoir naviguer dans L'interface ● Utilisation des calques ● Les formes vectorielles ● Les couleurs ● Les filtres ● La 3D dans Illustrator ● Les symboles ● Les outils de texte ● Créer des infographies vectorielles ● Illustrator et le web ● Exporter son travail Créer des logos vectoriels La création d'un logo est une mission fréquente pour un graphic designer freelance. Nous avons donc créé un module très complet dédié aux Logos. Vous verrez l'intégralité de la démarche créative de création de logos, avec des nombreux ateliers pratiques ! ● Établir un workflow, une façon de procéder ● Réaliser une démarche créative complète de A à Z ● Réaliser un logo de A à Z ● Comprendre et appliquer les notions importantes dans un logo ● Analyser le demandeur, et lui poser les bonnes questions ● Établir et développer une réflexion sur un concept ● Réaliser un brainstorming de réflexion ● Traduire un brainstorming en pistes exploitables ● Réaliser des recherches, et poser des idées visuelles ● Réaliser techniquement un logotype ● Justifier, argumenter et défendre votre démarche et votre logo ● Mettre en situation votre logo sur des mockups de cartes de visite avec Photoshop ● Utiliser des outils de créations avec le logiciel Illustrator ● Etudier et reproduire 16 logos connus Techniques d'encrage et de colorisation Ce module vous amènera à faire face aux différents cas de figures et difficultés les plus communes que l'on peut rencontrer lors de la création d'une illustration en vectoriel, vous permettant par la suite de reporter ce savoir-faire sur vos propres projets. Nous verrons la phase d'encrage d'un dessin et également cette de mise en couleur de cette dernière, en apportant un soin particulier au travail de la lumière. ● Techniques d'encrages d'illustration Programme de formation Designer Graphique - page 4 ● Techniques de colorisation et d’éclairage QCM intermédiaire 49H - MODULE 4 : Ateliers Pratiques de créations graphiques A cette étape, vous devez maîtriser les bases fondamentales de la création visuelle, en pixel et en vectoriel. Quoi de mieux que de réaliser plusieurs ateliers pratiques, pour vous exercer et revoir des notions. C'est ce que nous vous proposons dans ce module ! ● Créer le visuel d'un tee-shirt ● Etude du processus créatif de création d'un visuel d'album pour un groupe de musique ● L'effet Rough Printed ● 15 ateliers créatifs en vectoriel ● Réaliser ses propres pictos ● Réaliser une affiche sur le thème d'Halloween ● Réaliser des illustrations en Low Poly ● Créer une illustration à partir d'un dessin ● Créer une affiche culinaire QCM intermédiaire 30H - MODULE 5 : La PAO Dans ce module nous allons nous intéresser à la publication. Le travail de mise en page et mise en forme est très important pour tout graphiste. Nous apprendrons à utiliser un logiciel de PAO : Indesign. Nous apprendrons le jargon technique du domaine (marges, fonds perdus, catalogue...). De très nombreux exemples concrets seront abordés. ● Naviguer dans L'interface ● Comprendre les différents outils ● Réaliser des cartes de visite ● Créer un Flyer ● Créer un Livre et un gabarit ● Créer un Magazine ● Créer PDF interactif ● Créer un catalogue ● Réaliser un rollup ● Réaliser des badges pour événement avec des données variables en CSV QCM intermédiaire Programme de formation Designer Graphique - page 5 11H - MODULE 6 : La typographie Nous avions découvert l'histoire de la typographie dans le premier module. Nous allons rentrer ici concrètement dans le vif du sujet en apprenant à créer une typo et à utiliser différents styles de polices de caractères dans nos créations visuelles. ● Créer et générer une typographie ● Dessiner et décliner une typographie ● Plusieurs ateliers graphiques QCM intermédiaire 11H - MODULE 7 : Initiation au Motion Design La vidéo est aujourd'hui devenue un médium incontournable. De plus en plus de graphic designer s'intéressent au motion design. Même si nous proposons un parcours complet pour devenir motion designer, il nous semblait intéressant de proposer un module d'initiation. Ce dernier vous permettra de prendre en main un logiciel tel que After Effects. Vous réaliser un logo et apprendrez à lui donner vie en guise d'atelier pratique. ● Découvrir ce qu'est le motion Design ● Animer à l'aide des images clés ● Utiliser une caméra et l'espace 3D ● L'outil Texte ● Rendre ses vidéos avec la file d'attente de rendus ● Les masques et la rotoscopie ● Les calques d'effets ● Atelier pratique : créer un logo puis l'animer QCM intermédiaire Programme de formation Designer Graphique - page 6 15H - MODULE 8 : Exporter son travail Briefing, analyser le contexte de la commande, rédiger un cahier des charges, tenir un planning ou encore définir vos tarifs ; ce module vous permettra de comprendre les spécificités et les enjeux du designer graphique pour mener à bien un travail de création dans des conditions professionnelles. De la naissance de l’idée à la finalisation uploads/s3/ formation-designer-graphique.pdf

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