Dossier Enseignant Comment regarder un tableau : principes d’analyse (niveau Ly

Dossier Enseignant Comment regarder un tableau : principes d’analyse (niveau Lycée) 1 Comment regarder un tableau Principes d’analyse (du XVIe au XIXe siècle) ____________________________________________________________ Sommaire I. Comment utiliser ce dossier : ................................................................................................. 2 II. Les rubriques expliquées de la fiche élèves : ........................................................................ 3 II. 1. L’objet ............................................................................................................................. 3 II.1. 1. Fiche d’identité de l’œuvre : ................................................................................... 3 II. 1. 2. Historique de l’œuvre : ........................................................................................... 4 II. 1. 3. Contexte de création de l’œuvre : ......................................................................... 4 II. 2. L’image : ......................................................................................................................... 5 II. 2. 1. Représentation : ..................................................................................................... 5 II. 2. 2. Iconographie : ......................................................................................................... 6 II. 3. Le style : l’analyse formelle ............................................................................................ 7 II. 3. 1. Composition : ......................................................................................................... 7 II. 3. 2. Traitement : ............................................................................................................ 9 III. Bibliographie : ..................................................................................................................... 11 Dossier Enseignant Comment regarder un tableau : principes d’analyse (niveau Lycée) 2 I. Comment utiliser ce dossier : Quoi ? Ce dossier vous permettra de réaliser votre activité pédagogique en autonomie au sein des collections permanentes du musée Fabre. > Vous trouverez dans ce dossier - Les explications aux rubriques de la fiche élèves - Une bibliographie et une sitographie pour vous aider à enrichir l’activité Comment ? L’activité pédagogique est conçue pour être réalisée en deux temps : le premier lors de votre visite au musée et le second au retour des élèves en classe ou à la maison. A votre arrivée au musée, il faut remettre aux élèves la fiche qui leur est destinée. - Pendant votre visite au musée, les élèves utilisent l’une des fiches proposées (fiche n°1, une fiche par siècle du XVIe au XIXe siècle). On réalise cet exercice qui peut être aussi complété par un moment d’échange et de dialogue. L’objectif pédagogique que vous avez fixé à l’activité peut être renseigné dans la case prévue à cet effet. - De retour à la maison l’exercice doit être complété par l’élève (fiche n°2) qui doit effectuer des recherches documentaires pour approfondir ses connaissances sur l’œuvre étudiée. Pourquoi ? La méthode qui vous est proposée ici se fonde sur celle que l’on utilise en Histoire de l’art. Néanmoins, cette fiche peut être adaptée en fonction de vos propres objectifs pédagogiques : les enjeux du pouvoir dans la représentation peuvent être abordés en Histoire, la question de la morale en peinture peut être abordée en Philosophie, de même que les usages de la perspective peuvent être abordés dans le cadre d’un cours de Mathématiques, etc. Les enseignants qui le souhaitent peuvent enfin, plus particulièrement, proposer une initiation à l’Histoire de l’art. Quelque soit l’objectif visé dans le cadre de votre discipline, il faut se souvenir que le « savoir regarder une image » nécessite de maîtriser une méthode ainsi qu’un lexique particuliers. Développer sa culture iconographique est fondamental pour comprendre une société, car les images sont des outils de communication. Savoir regarder une image, c’est connaître la pensée d’une société. Matériel à prévoir ! Pour mener à bien l’activité, veillez à munir vos élèves de crayons à papier, de gommes ainsi que du papier brouillon. Pensez à vous munir du document annexe « Repères d’Histoire de l’art » ! A télécharger depuis le site internet du musée Fabre, rubrique Etudier, onglet Ressources, lien Autour des collections permanentes rubrique Dossiers thématiques Dossier Enseignant Comment regarder un tableau : principes d’analyse (niveau Lycée) 3 II. Les rubriques de la fiche élèves : II. 1. L’objet II.1. 1. Fiche d’identité de l’œuvre : La désignation d’une œuvre répond à des conventions typographiques précises, comme suit : Prénom et nom de l’artiste1, titre souligné (si manuscrit) ou en italique (si dactylographié), technique, dimensions (H x L, en mètres), signé et/ou daté2, date ou siècle d’exécution, lieu de conservation3. 1 Si l’identité de l’artiste est inconnue, indiquer Anonyme. S’il ne s’agit que d’une attribution, indiquer d’abord l’identité de l’artiste suivi de la mention attribué à entre parenthèses : Prénom et nom de l’artiste (attribué à). 2 Indiquer de façon suivante le cas échéant : signé et daté Louis Béroud, 1883. Reporter la signature et la date telles qu’on les observe peintes sur le tableau, même s’il ne s’agit que d’initiales. Dans le cas contraire ne rien indiquer. 3 Indiquer la ville de conservation. Si l’œuvre est conservée dans une institution publique, comme un musée, toujours indiquer son numéro d’inventaire. Il s’agit ici de cerner l’objet que l’on s’apprête à analyser. Que ce soit une peinture ou un dessin, une œuvre n’est pas seulement une illustration. C’est aussi un objet complexe composé de matériaux divers qui conditionnent l’approche qu’on en a. On n’aborde pas de la même manière un panneau de bois de très grande dimension qu’une toute petite toile de chevalet. De même, on ne regarde pas de la même façon une œuvre graphique (dessin, gravure) qu’une peinture, puisque leur destination et usage ne sont pas identiques. Ainsi, la dimension matérielle d’une image doit être considérée puisqu’elle conditionne en partie le commentaire. Il ne faut pas seulement considérer la représentation étudiée comme une illustration mais bien comme un objet, dans toute sa dimension plastique. Dans tout commentaire d’œuvre il convient d’être le plus précis possible sur l’objet étudié. Pour un tableau il faut ainsi noter tout ce qui permet de le distinguer d’un autre. C’est dans ce cadre qu’on va chercher à dresser un historique de l’œuvre. Outre le nom de son créateur, son titre, ses dimensions et sa technique, on va chercher le cas échéant à connaître son lieu de conservation (et son numéro d’inventaire si l’œuvre est conservée dans un musée), sa provenance (legs ou donation de X, achat du Musée…). Dossier Enseignant Comment regarder un tableau : principes d’analyse (niveau Lycée) 4 II. 1. 2. Historique de l’œuvre : II. 1. 3. Contexte historique de création de l’œuvre :  Objectif : l’œuvre n’est pas seulement une image isolée. Il est nécessaire de l’identifier de façon la plus complète possible, dans sa dimension à la fois plastique, documentaire et historique. C’est la condition essentielle avec laquelle on réalise une analyse. Si l’œuvre est documentée, c’est-à-dire si l’on dispose d’une bibliographie la concernant, on peut aussi chercher à connaître plus en détail les conditions de sa création : qui était le commanditaire, quelle était la destination originelle de l’œuvre (une église, le décor d’un palais, une collection particulière…), etc. De la même manière, on peut observer plus en détail son état et remarquer son degré d’altération (lacunes, usures, etc.) que l’œuvre peut présenter le cas échéant ou bien indiquer si elle a fait l’objet ou non d’une restauration (en précisant si cela est connu quand et par quel restaurateur). Le contexte historique de l’œuvre doit être abordé. Il s’agit de préciser ce qui se passe au moment de sa création, en évoquant les aspects sociopolitiques et culturels du territoire et de l’époque dans lesquels l’œuvre a été créée. Par exemple pour une œuvre telle que : Gustave Courbet, La rencontre ou Bonjour ! Monsieur Courbet, huile sur toile, 1854, Inv. 868.1.23, on peut évoquer : - Le contexte de la Révolution industrielle au XIXe siècle qui bouleverse la société, notamment le développement des chemins de fer qui facilitent les déplacements et dont Courbet fit usage pour peindre cette toile dans les environs de Montpellier - L’arrivée de la peinture en tube importée des Etats-Unis en 1841 qui permet de peindre en extérieur « sur le motif » - L’usage du chevalet portatif qui se développe dans les années 1850 et dont on aperçoit un exemple que porte justement le peintre Courbet dans ce tableau Dossier Enseignant Comment regarder un tableau : principes d’analyse (niveau Lycée) 5 II. 2. L’image :  Objectif : on identifie le genre et le sujet du tableau, on analyse l’iconographie et on met en exergue l’invention4 de l’artiste. Le cas échéant, on essaie d’analyser la part d’interprétation de l’artiste en se posant la question : comment l’artiste a-t-il répondu au traitement de tel ou tel sujet (choix des postures et des expressions des figures, choix du moment représenté…) et les incidences sur la façon dont le spectateur perçoit en retour l’œuvre ? En somme quel est l’effet escompté, que peut-on ressentir face à l’œuvre ? II. 2. 1. Représentation : 4 C’est-à-dire le caractère de ce qui est propre à l’artiste dans le tableau, sa part d’interprétation personnelle. - Genre : Il existe cinq grands genres en peinture dont la hiérarchie a été établie dès le XVIIe siècle par André Félibien (1619-1695). Historiographe et secrétaire de l’Académie française, il a publié de nombreux ouvrages sur la peinture dont ses fameuses Conférences de l’Académie en 1668. Dans la préface l’auteur indique ce qu’est pour lui la hiérarchie des genres en peinture. L’académie royale de peinture et de sculpture, qui avait été fondée en 1648, reprit cette hiérarchie qui fut à la base de son enseignement. Ces principaux genres sont toujours communément admis en Histoire de l’art pour faciliter l’étude et la compréhension des œuvres figurées (c’est-à-dire des œuvres qui présentent un sujet avec des figures identifiables en opposition à l’abstraction). uploads/s3/ dossier-enseignants-comment-regarder-un-tableau.pdf

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