Dossier de présentation / Presentation file JIRI KOVANDA VS RESTE DU MONDE (TEN
Dossier de présentation / Presentation file JIRI KOVANDA VS RESTE DU MONDE (TENTATIVES DE RAPPROCHEMENT) / JIŘI KOVANDA VS REST OF THE WORLD (ATTEMPTED ACQUAINTANCES) Une exposition organisée par / An exhibition organised by Guillaume Désanges et François Piron (Work Method) Work Method Work Method est une structure de production dirigée par François Piron et Guillaume Désanges, critiques d’art et commissaires d’expositions indépendants, qui permet d’initier et d’organiser des projets individuels et collectifs dans le domaine de l’art contemporain, incluant expositions, performances, séminaires et projets éditoriaux. Cette association est basée sur le désir de structurer une activité indépendante et expérimentale de critique d’art et de commissariat d’exposition, tout en mutualisant des compétences en termes intellectuel, économique et logistique. Informations sur les expositions passées, en cours et à venir sur demande. Work Method est une association loi 1901 à but non lucratif. No de SIRET : I 7539 653325 0 Work Method est installée dans le quartier de Belleville, à Paris : 65, rue Rebeval, F-75019 Paris. Contact : workmethod@club-internet.fr Tel. + 0033660812661 ou + 0033603582737 Work Method is a Paris-based agency run by François Piron and Guillaume Désanges, both independent French art critics and curators, to initiate and manage independently individual and collaborative projects, including exhibitions, performances, lecture programs, seminars, and editorial projects linked with contemporary art. This association is purposed to structure an independent art criticism and curatorial activity, sharing projects on intellectual, economical and logistical levels. Information about past, current and future exhibitions upon request. Work Method is a non-profit-making organization. SIRET Number : I 7539 653325 0 Work Method has an office in Paris, in Belleville area : 65, rue Rebeval, F-75019 Paris. Contact : workmethod@club-internet.fr Tel. : + 0033660812661 or + 0033603582737 Jiři Kovanda VS Reste du monde (Tentatives de Rapprochement) Une exposition organisée par Guillaume Désanges et François Piron (Work Method), avec Marie Cantos À partir des années 1970, Jiři Kovanda (né en 1953 à Prague, où il vit et travaille) réalise des actions discrètes et intrusives qui sont presque impossibles à différencier de la vie réelle : marcher dans la rue et frôler les passants, quitter une discussion en courant, attendre que le téléphone sonne, donner des rendez-vous et arriver en avance... Son travail, aussi précisément poétique que politique, comme l’était celui d’un Bas Jan Ader ou d'un Douglas Huebler, renvoie au questionnement existentiel de la place de l’individu dans l’espace social, en restant irréductible à une réaction contextuelle liée à la situation des pays de l’Est de la période soviétique. Son économie particulière de travail, entre modestie des moyens et résolution dans l’action, entre universalité et immédiateté, fonde une oeuvre d’un profond romantisme. À travers une sélection de pièces historiques et récentes (dont un display de sculptures et de peintures des années 1990), nous avons souhaité d’abord présenter l'oeuvre de Jiri Kovanda mais aussi la confronter avec une multitude de pratiques, d’idées et de gestes, souvent issus d’autres lieux, d’autres contextes et/ou d’autres époques. Cette confrontation se fait à partir de documents choisis subjectivement, et sommairement reproduits (photocopies ou scans, principalement), dans une économie proliférante et jubilatoire plus que scientifiquement pertinente. Un dépliage instinctif, qui formalise un travail de critique en actes. Ces images, reproductions d'œuvres d'art, images d’actualité ou de publicité, renvoient pour nous de manière formelle ou structurelle, directe ou indirecte, évidente ou indicielle, consciente ou inconsciente, aux actions spécifiques de l'artiste. Elles proposent des liens intuitifs, des affinités sensibles, des échos visuels, qui replacent le singulier travail de Kovanda, développé jusqu’à récemment dans un relatif isolement, au cœur d'un réseau mouvant d'images, de gestes, d’énergies de travail, avec pour objectif d’en célébrer l'universalité et la vigueur expressive. Jiři Kovanda VS reste du monde construit aussi, dans un espace limité, une multitude d'expositions collectives incluant toutes des œuvres de l'artiste tchèque. Guillaume Désanges et François Piron L’exposition a eu lieu pour la première fois à Paris à la galerie gb agency du 9 septembre au 14 octobre 2006 (www.gbagency.fr). Jiři Kovanda Versus Rest Of The World (Attempted Acquaintances) An exhibition organised by Guillaume Désanges and François Piron (Work Method), with Marie Cantos One of the most impressive living artists in Czech Republic, Jiri Kovanda has realised since the late 70s discreet actions, almost impossible to distinguish from real life: bumping into passers-by, waiting for the telephone to ring, attempting to meet girls in the street… Poetical as much as political, like used to be Bas Jan Ader or Douglas Huebler’s works, his gestures question the place of an individual in social space, staying apart from any reaction to the context of the soviet period in Eastern Europe. With historical and recent pieces, the exhibition will propose as well a curatorial statement: a series of links to Kovanda’s work through a vast number of documents, roughly Xeroxed: reproductions of works of art, of news images… Associations of ideas, visual echoes, intuitive links, structural or formal. Jiři Kovanda’s work, at the centre of this web of images, gestures and energies, proves its universality. Guillaume Désanges et François Piron The exhibition happened for the first time in Paris at gb agency Gallery, September 9-October 14, 2006 (see www.gbagency.fr). Liste des œuvres et des documents présentés / List of shown works and documents Jiři Kovanda, Crumpled Paper. Winter 1952. Kampa, Prague Et / And (documents) : Tom Marioni, Birds in Flight, 1969 ; Reiner Ruthenbeck, Weisser Papierhaufen, 1979 ; Piero Manzoni, Achrome, 1961-62 ; Kasimir Malevitch, Carré blanc sur fond blanc, 1918 ; Stephen Wilks, Sans titre (Marzhn, Berlin), 1999 ; Jochen Gerz, Atmosphärische Drücke, 1971 ; Milan Knižak, L’Empreinte, 1971 ; Joachim Mogarra, Série Les Images du Monde (Une vue des Monts Togo), 1983-85 ; Rémy Zaugg, Quand fondra la neige où ira le blanc, 2002-03 ; Jochen Gerz, Paper Piece, 1969 ; Marie Cool et Fabio Balducci, Sans Titre, 2003 ; Edward Krasinski, Sans titre, 1969 Jiři Kovanda, Two leaves. Autumn 1982. Prague Et / And (documents) : Alighiero Boetti, Gemelli, 1968 ; Abramovic & Ulay, Relation in Time, 1977 ; Hélio Oiticica et Lygia Clark, Dialogue de mains, 1966 ; Joan Brossa, Burocracia, 1967 ; Felix Gonzales-Torres, Untitled (March 5th) # 2, 1991 Jiři Kovanda, Sugar Tower. Spring 1981. Vyšehrad, Prague Et / And (documents) : Constantin Brancusi, La Colonne sans fin, 1937 ; N.E. Thing and Co., A Portfolio of Piles, 1968 ; Bruce Mc Lean, Found Concrete Slab Sculpture, Barnes, 1968 ; Alighiero Boetti, Colonne, 1968 ; Joachim Mogarra, La Tour de Babel, 1986 ; Marcel Duchamp, Why Not Sneeze Rose Sélavy ?, 1921 ; Joachim Mogarra, Paysage, 1986 ; Georges Brecht, Sans Titre, 1972 ; Dan Graham, Eleven Sugar Cubes, 1970 ; Peter Fischli et David Weiss, Untitled, Quiet Afternoon, 1984-85 ; Michelangelo Pistoletto, Sans titre, 1969 ; Paul Kos, Lot’s Wife, 1969 ; Marie Cool et Fabio Balducci, Sans titre, 2000 ; Anya Gallacio, Intensities and Surfaces, 1996 ; Ulrich Rückriem, Sans Titre, 1970 ; Richard Wentworth, Série Making Do and Getting By (The Strand), 1977 ; Boris Achour, Actions peu, 1993-97 Jiři Kovanda, XXX. January 23, 1978. Staroměstské naměsti, Prague. “I arranged to meet a few friends … we were standing in a small group on the square, talking … suddenly, I started running ; I raced across the square and disappeared into Melantrich Street…” Et / And (documents) : Chris Burden, Disappearing, 22-24 décembre 1971 ; Barry Le Va, Velocity Piece 2, 1970 ; Saburro Murakami, Breaking Through Many Paper Screens, 1955 ; Maurizio Cattelan, Una Domenica a Rivera, 1992 ; Ban Jan Ader, Brocken Fall (Organic), 1971 ; Jacques Henri Lartigue, Ma cousine, 1960 ; Yves Klein, Le Saut dans le vide, 1960 Jiři Kovanda, XXX. November 18, 1976. Prague. “Waiting for someone to call me…” Et / And (documents) : Faith Wilding, Waiting, 1971 ; Walter de Maria, Art by Telephone, 1969 ; George Brecht, Three Telephone Events, 1961 ; Sigurdur Gudmundsson, Ljoo (Ao hrigja i önnu og pissa I könnu), 1972 ; Lawrence Weiner, Passage To The North, 1981 ; William Wegman, Telefoam, 1971 ; Joachim Mogarra, « Téléphoner », série des Travaux collectifs, 1981 ; Sophie Calle, Douleur exquise, 1984-2003 ; Francis Alÿs, Turista, México D.F., 1996 ; Mladen Stilinović, Artist at Work, 1978 ; Jan Mlčoch, L'Asile de nuit gratuit, 1980 ; Goran Trbuljak, The fact that someone was given the opportunity to have an exhibition is more important that the exhibits which will be displayed, 1973 ; Sophie Calle, Les Dormeurs, 1979; John Baldessari, I Will Not Make Any More Boring Art, 1971 Jiři Kovanda, XXX. May 19, 1977. Střelecky ostrov, Prague. “I rake together some rubbish (dust, cigarette stubs, etc.) with my hand and when I’ve got a pile, I scatter it all again…” Et / And (documents) : Francis Alÿs, Sometimes making something leads to nothing, 1977 ; Lawrence Weiner, Things Pushed Down To The Bottom And Brought Up Again, Prague, 1996 ; Joseph Beuys, Balayage du Grafenberger Wald, 1971 ; Beatriz Albuquerque, Erosao, 2002 ; Lotte Linder, Comb, 2002 ; Ben Vautier, Alle meine strassen habe ich uploads/s3/ dossier-kovanda.pdf
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 26, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.7118MB