- 2 TARIFS : ÉTABLISSEMENTS DUVAL D’YERRES 5 euros ÉTABLISSEMENTS EXTÉRIEURS 7

- 2 TARIFS : ÉTABLISSEMENTS DUVAL D’YERRES 5 euros ÉTABLISSEMENTS EXTÉRIEURS 7 euros Comment Mozart vient aux enfants Durée 50 min (sans entracte) Espace René Fallet de Crosne SPECTACLE MUSICAL DE CHRISTEL RAYNEAU Musique L’ENSEMBLE HÉLIOS (4 musiciens : flûte, violon, alto et violoncelle) Mise en scène et lumières THIERRY BARÈGES Décors et costumes EMMA SENÈZE Dès 6 ans Avec BENJAMIN BERNARD Avec le soutien du festival de Chambre de Belle-Ile-en-Mer « Plage musicale en Bangor » 2 SOMMAIRE 3 La production La mise en scène L’équipe La distribution À lire avant le spectacle Le compositeur Le résumé de l’histoire En savoir plus sur la musique classique Le siècle de Mozart Le classicisme viennois L’orchestre symphonique Les instruments de l’orchestre Le métier de chef d’orchestre L’action culturelle Contacts 4 7 11 22 21 4 Comment Mozart vient aux enfants nous invite à un double voyage : celui d'un enfant prodige, musicien de génie dès son plus jeune âge, qui parcourt l'Europe du XVIIIe siècle avec sa famille, et passe de longues journées en voiture de coche. C'est aussi le voyage d'un homme de 30 ans qui, par le pouvoir évocateur de la musique, revient sur les lieux de son enfance pour en revivre ses plus beaux souvenirs. Voyage dans l'espace géographique et dans le temps donc. Ces deux dimensions seront représentées sur scène par un comédien qui pourrait incarner Mozart à l'âge adulte, et par une marionnette qui représente, elle, l'enfant Mozart âgé de 6 ans. Par un effet de miroir, ces deux êtres vont dialoguer, l'artiste adulte redécouvrant avec amusement ce qu'il était déjà enfant, tantôt espiègle, parfois capricieux, souvent plein d'étonnement. Une seconde marionnette racontera l'enfance et représentera Nannerl, la soeur de Mozart. Quant à Mutti, la mère de Mozart, elle sera naturellement incarnée par une des adultes présentes sur plateau, en la personne de Christel Rayneau, lûtiste, et auteur de ce texte. Sur scène, à côté de l'espace occupé par le quatuor, la deuxième moitié du plateau a pour décor unique une chambre d'enfant largement ouverte sur un paysage extérieur, qui invite à la rêverie et donc au voyage dans l'imaginaire. Dans la large lune du décor déilent des images, naïves et drôles, comme sortie d'un Abcdaire, qui viennent ponctuer les différentes étapes du voyage de Mozart en Europe. La musique enin est l'élément déclencheur et le il rouge de cette déambulation temporelle et spatiale. Les lumières rythmeront les différentes séquences de cette enfance convoquée sur scène, et accentueront la puissance magique des deux marionnettes. ierry Barèges NOTE DE MISE EN SCÈNE LA PRODUCTION 5 ÉQUIPE ARTISTIQUE La mise en scène ierry Barèges a suivi le Conservatoire d'Art Dramatique du Xème arrondissement de Paris sous la direction de Jean-Louis Bihoreau et Jean-Pierre Martineau. Il a poursuivi sa formation avec Nita Klein. Il a joué au théâtre dans plusieurs mises en scène d'Adel Hakim : La Cagnotte de Labiche, Mesure pour Mesure de Shakespeare, et Iq et Ox de Jean Claude Grumberg. Il a été dirigé par Elisabeth Chailloux dans C'est Beau de Nathalie Sarraute, par Magalie Leris dans Oedipe Conseiller Technique de Benjamin Galemiri, par Stephan Druet dans Don Juan de Montherlant, ou encore par Salvino Racco dans Acadra del Nostro Tempo. Au cinéma, il joue dans Ma Saison Super 8 d'Alessandro Avelli, et dans Tous les Matins d'Yvette de Yacine Sersar (grand Prix du festival de Valloire). Depuis plusieurs années, ierry Barèges pratique le chant lyrique comme ténor, et danse le Bharata Natyam. Il crée la compagnie "éâtre des Beaux Jours" et met en scène Kalldewey Farce de Botho Strauss. Il monte régulièrement des spectacles avec des adolescents au éâtre du Beauvaisis. Le décor et les costumes Emma Senèze a suivi sa formation à l'école des Beaux-Arts d'Annecy. Elle se spécialise en Art Contemporain. Durant ses études, elle participe à plusieurs expositions collectives, notamment à New York à la "Parker's Box Galery", et à Berlin pour l'évènement Butt and Better. Elle assiste l'artiste contemporain Sladjan Nedeljkovic durant trois mois et participe à son exposition "rough the Pages". En parallèle elle obtient son diplôme d'illustratrice. Elle réalise des affiches pour le théâtre et illustre des livres pour enfants. C'est cette formation pluridisciplinaire qui l'amène à travailler en partenariat avec des compagnies de théâtre sur leurs scénographies, costumes et accessoires. Benjamin Bernard - comédien marionnettiste Benjamin Bernard suit une formation pluridisciplinaire à l'école le Samovar (pédagogie Jlecoq) durant 4 ans. Il y travaille le texte, le clown et le corps avec Philippe Dormoy, Patrick Haggiag, Ami Hattab, Franck Dinet et Catherine Dubois. Divers stages lui permettent de perfectionner son jeu d'acteur en particulier à l'Académie Nationale des Arts Dramatiques de Minsk en Biélorussie. Depuis 1999, il joue régulièrement dans diverses créations théâtrales. Citons récemment : Epopée par la Cie Adada, Orgie de Pasolini, Platonov de Tchekov et Peer gynt d’Ibsen mis en scène par Philippe Dormoy. Il crée la Cie Acides Animés en 2005 autour du travail burlesque et de la comédie physique et co-écrit le spectacle Les Flantaisistes qui est en tournée actuellement et invité dans de nombreux festivals. Depuis 2006, il est comédien associé au Cirque du Soleil. Il fait partie du éâtre de l’Opprimé depuis 2009 avec lequel il joue dans plusieurs théâtres forum autour des questions du droit au travail et de l’égalité entre homme et femme. 9 6 L’ENSEMBLE HÉLIOS L’Ensemble Hélios est une formation constituée depuis 15 ans dont l’engagement et le talent ont porté le quatuor pour lûte et cordes à son plus haut niveau. Tant dans le domaine classique (CD Ries, Mozart…) que dans le domaine contemporain (43 créations lui ont été dédiées à ce jour et 3 CD gravés) la curiosité d’Hélios s’exprime de façon constante. L‘Ensemble s’investit dans des projets pédagogiques, mais aussi dans des spectacles (L’amour en toutes lettres, Comment Mozart vient aux enfants, Des mots aux sons). Directrice d’une collection aux Editions Billaudot, la formation reçoit le soutien de « Musique Nouvelle en liberté ». Christel Rayneau - flûtiste Titulaire du C.A. depuis 1984, Christel Rayneau partage son talent entre la scène et l'enseignement au CRR de Versailles. Flûte solo de l'Orchestre des Concerts Lamoureux, elle se produit aussi beaucoup en musique de chambre notamment au sein de l'Ensemble Hélios. De brillantes récompenses ont émaillé son parcours : au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, un 1er prix de lûte,un 1er prix puis un 3ème cycle de musique de chambre ; des prix internationaux de lûte (Barcelone, Berne, Prague) ; des prix internationaux de musique de chambre (Vierzon, Paris). Nathanaëlle Marie - violoniste Premier Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Nathanaëlle Marie y a poursuivi d'autre part des cycles de perfectionnement de violon-solo et de trio avec piano au sein du Trio MARIE. Elle est lauréate du Concours International de musique de chambre de Kuhmo (Finlande). Titulaire du C.A., elle est professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Noisiel. Nathanaëlle a rejoint le Quatuor HELIOS en 2011. Christophe Beau - violoncelliste Christophe Beau obtient en 1992 le Premier Prix de violoncelle, au CNSM de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau. Passionné par la musique de chambre, il est sélectionné par l’European Mozart Foundation pour représenter la France. Il suit à Prague les master-classes de Sandor Vegh, Maurice Bourgue, Charles Rosen et Boris Pergamenschikov. Titulaire du Certiicat d’Aptitude, il est professeur titulaire au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris et professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il donne de très nombreux concerts dans le monde entier. Laurent Camatte - violoncelliste alto Prix d’alto et d’analyse musicale au CNSM de Paris, Laurent Camatte s’inscrit très tôt dans le paysage de la création contemporaine : au sein de l’Ensemble 2e2m dont il est soliste de 1999 à 2008, ou encore avec l’intercontemporain, TM+, ou l’Ensemble Multilatérale dont il est soliste depuis 2005. Plusieurs compositeurs écrivent pour lui, comme Betsy Jolas et Jacques Lenot, dont les oeuvres solistes ont chacune fait l’objet d’un enregistrement CD (« B for Betsy » - Hortus, « Chiaroscuro » - Intrada). 7 A LIRE AVANT LE SPECTACLE LE COMPOSITEUR Ses dates : 27 janvier 1756 à Getreidegasse - 5 décembre 1791 à Vienne en Autriche Sa vie : Wolfang Amadeus Mozart a 12 ans lorsqu’il compose Bastien et Bastienne. L’enfance et l’adolescence Né à Salzbourg, Wolfgang Amadeus Mozart appartient à une famille de musiciens autrichiens originaires d’ Allemagne. Son père, Leopold Mozart (1719-1787), est lui-même compositeur et violoniste dans l’orchestre de l’archevêque de Salzbourg de 1743 jusqu’à sa mort. Des sept enfants, deux seulement survivent, Mozart et Maria-Anna (Nannerl), son aînée de cinq ans, et Wolfgang Amadeus. Tous deux sont musiciens : Nannerl joue du clavecin ; Wolfgang aborde très rapidement la musique ; il joue bientôt lui-même du clavecin, puis étudie le violon. Il étonne par sa capacité à improviser, à déchiffrer et à mémoriser les partitions. En 1762, alors que Wolfgang atteint l’âge de six ans, Leopold organise, avec ses deux enfants, un voyage à Munich et à uploads/s3/ dp-comment-mozart.pdf

  • 36
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager