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Booking RÉPUBLIQUE D’HAÏTI MINISTERE DE l’EDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (MENFP) MODULE D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE DES ENSEIGNENTS DU FONDAMENTAL Préparé dans le Cadre du Projet d’Éducation Pour Tous (EPT) 2008-2014 Préparé par : Ricardo NOELIZAIRE Sterlin ULYSSE Marie Medly JEAN-BAPTISTE Clélie AUPONT Michel-Ange AUGUSTIN Jean Gabriel Robenson BELUNET Jean SAINT-VIL Jean Hérold LEGAGNUER Marc Kinley EXAVIER Marie Yolène THEVENIN Sous la Coordination de : Norbert STIMPHIL Pierre Enocque FRANCOIS Wilson Fritz SAINT-FORT Michel-Ange AUGUSTIN Thierno Hamidou BAH, Consultant International Sous la Supervision de :  La DFP (Etzer VIXAMAR chargé de la FIA et feu WALTER GÉDÉUS)  La Coordination Générale de l’EPT Revu et corrigé en 2014 par (pour la CIEP et la FONHEP): Michel GRAVOT Dominique HUDICOURT Module d´Education Artistique et Culturelle Partie 1 : Arts Plastiques A- INTRODUCTION DU MODULE Il s’agit ici d’appréhender quelques réflexions ou principes de base qui doivent guider le travail en arts plastiques d’un formateur d’étudiants-maîtres (polyvalents). L’idée est que ces derniers soient très rapidement en mesure d’expérimenter un certain nombre de situations pratiques et qu’ils en envisagent les transpositions possibles dans le cadre de la classe. Ces principes ne constituent aucunement des éléments qui contribueraient à instaurer ou à figer des attitudes plus ou moins dogmatiques. Le cours d’arts plastiques se construit, se crée, peut s’inventer à chaque séance… Le maître formateur, l’étudiant-maître, l’élève en classe font « œuvre ». Le rôle du formateur est déterminant dans le fait que le cours puisse devenir lui-même objet de création et que le dispositif proposé devienne lui-même enjeu d’effectuation. Les situations sont à exploiter en fonction d’un contexte d’étudiants-maîtres, d’une situation et d’un espace particuliers, d’un environnement spécifique. La prise en compte du lieu fera aussi partie des exigences de ce travail, dans la mesure où le manque de matériaux disponibles ferait entrave au bon déroulement des séances d’arts plastiques. Le formateur, l’étudiant-maître et les élèves doivent alors faire preuve d’initiative et de créativité en explorant et en innovant avec les matériaux environnants. D’une façon générale, il est un principe auquel on ne déroge pas, c’est celui de l’ancrage à la pratique où, quel que soit le niveau des participants, leur âge ou leur origine, ils seront amenés à articuler leur réflexion à l’expérience de la manipulation, à la réalisation d’un « objet » plus ou moins imaginé, inventé, à la concrétisation d’un projet. 3 Module d´Education Artistique et Culturelle 4 Les futurs enseignants sont en situation de véritable pratique où, utilisant des outils, des matériaux et des supports différents, ils expérimentent, tâtonnent, se heurtent à l’imprévu, voire se trompent, essayant de répondre au plus près de la proposition du maître formateur. Les élèves du cycle fondamental connaîtront des expériences similaires en expérimentant à leur tour et en recherchant des solutions à la question posée. Module d´Education Artistique et Culturelle B- ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES COMPÉTENCES r PP P Enseigner les Arts plastiques, c’est répondre à plusieurs domaines de compétences : DOMAINE DE LA CONNAISSANCE  C’est d’abord avoir une connaissance des objets d’enseignement dans la discipline par rap- port à un niveau donné, et être à même de transposer les contenus en situations suffisamment porteuses (compétence 1/ Maîtriser les contenus des programmes d’études des deux premiers cycles de l’école fondamentale).  C’est avoir une connaissance générale de la didactique des arts plastiques et une maîtrise de la terminologie élémentaire qui la caractérise (délimiter les constituants plastiques, in- terroger le sens du dessin, définir le champ de la pratique « artistique » en général où sont amenés les élèves-enseignants à «véritablement » pratiquer, interroger le sens de la représentation, de l’expression, stituent, parmi d’autres, autant d’arts plastiques. C’est aussi (ex : la possibilité d’établir des mesurer l’écart entre représentation et référence, con- d’axes de envisager liens avec questionnement qui interpellent l’enseignant les articulations avec d’autres disciplines. le travail proposé en géographie sur le pay- sage, la représentation d’un espace par le dessin, le rôle de la perspective, du point de vue, …) (maîtriser les contenus, développer des habiletés à saisir les liens en- tre les disciplines, connaître l’apport de chaque discipline à l’ensemble des savoirs).  C’est avoir une connaissance du champ artistique auquel on fera référence (historique, sociologique, esthétique). Elle permet de nourrir une réflexion sur l’Art en général et plus particulièrement une authentification de la production de l’élève en train de se faire ou qui est terminée. Il est toujours porteur de pouvoir établir une corrélation entre la production d’un élève et celle d’un artiste dont on a reconnu la portée. A défaut d’une connaissance d’artistes, des exemples pouvant faire référence peuvent être aussi donnés par les images du quotidien : une publicité peinte dans la rue, un regard porté sur un ensemble architectural, une image extirpée d’un journal... 5 Module d´Education Artistique et Culturelle Cette publicité peinte sur le mur devient prétexte à interroger la manière dont le concepteur a exploité le format du support (ici le mur) et la manière dont il en a tiré une bulle en forme de rectangle et de grande taille. Cette dernière détermine la grandeur et la nature des lettres.  C’est aussi réfléchir aux rôles, voire aux limites, de la référence. En quoi le modèle peut-il être inducteur ? Comment se fait le choix des œuvres de référence ? Comment les articule-t- on à des problématiques ciblées ?  Le rôle du patrimoine est ici à Haïti très important. Quelles exploitations peut-on en faire? Comment en dépasser l’approche historique ? Comment l’élargir et y amener d’autres formes d’arts? Comment l’inscrire dans un champ artistique référencé? Comment y introduire des problématiques de l’art contemporain (le lien avec l’art haïtien d’aujourd’hui, l’exploitation de l’environ- nement artistique local, la confrontation à d’autres en- vironnements artistiques) (Compétence 3/préparer son enseignement). Nom- bre de questions auxquelles il est important d’envisager l’ancrage au contexte lo- cal pour développer une perception visuelle, sen- sible, interrogative qui ne soit pas déconnectée d’un cadre de vie. L’étudiant- maître, en tant que futur professeur de jeunes élèves Couleur, formes et lettres prenant en compte l’architecture du lieu (Port au Prince) doit mesurer l’intérêt d’avoir une posture à l’affût, aux aguets, sur et à partir de son environne- ment immédiat. L’exploitation initiale de l’environnement constitue un élément d’autant plus porteur qu’il fait par- tie d’un univers connu et identifiable. 6 Module d´Education Artistique et Culturelle Un univers intéressant par le jeu des volumes sculptés, les matériaux naturels en- vironnants et la conception « installée » de l’ensemble. Il peut également devenir prétexte à un travail sur les matières sociées. et les couleurs as- DOMAINE DE LA PRATIQUE (le cours d’arts plastiques s’ancre sur la pratique)  C’est définir le rôle cru- cial de la pratique en arts plastiques (éveiller l’intérêt chez l’élève, stimuler la créativité, la curiosité intel- lectuelle). Les formateurs doivent mettre les étudi- ants-maîtres en véritable situation de pratique. C’est- à-dire qu’ils les incitent à expérimenter des situations nouvelles à partir de ce dont ils peuvent disposer. Utiliser des outils, des matériaux et des sup- Environnement pouvant être prétexte à un travail pictural (matières, composition, couleurs) ports différents, à des fins de pratique « artistique », doit permettre de faire des choix, de s’engager dans des voies différentes et de se heurter à l’imprévu, voire de se tromper. Les étudiants-maîtres essayent de répondre au plus près à la proposition incitative du profes- seur formateur. Leurs réflexions sont sans cesse sollicitées par la(les) production(s) en train de se construire et l’intention qu’ils se fixent. Les étudiants-maîtres élaborent alors, individuelle- ment ou non, des stratégies, envisagent des démarches et se fixent des projets à atteindre. 7 Module d´Education Artistique et Culturelle Le formateur conduit l’étudiant-maître à toujours articuler pratique, réflexion et culture artis- tique. Ses exigences s’adaptent au niveau de la classe et à la spécificité du public concerné. Elles n’en sont pas moins ambitieuses et invitent l’étudiant-maître à se dépasser lui-même. Tout comme l’étudiant-maître conduira ses écoliers à s’engager dans une démarche et à se laisser surprendre par l’émergence d’une production à laquelle il ne s’attendait pas toujours.  C’est aussi concevoir la dimension du plaisir à (re)découvrir par l’exploitation de la matière, à manipuler, à jouer avec les matériaux et à éprouver visuellement, sensoriellement, la joie de modifier un état initial et de s’adonner à la découverte de la création. Il ne peut y avoir d’intérêt pour la pratique sans qu’il y ait cette émotion sensorielle de la trace qui peut biffer plus ou moins un support, de cette empreinte qui transforme la matière, ou encore de cette couleur qui bouleverse totalement la perception d’un volume. De même, un mur décrépi qui attire mon attention ou un fragment de bois vermoulu peuvent de- venir « objets de création ». Encore faut-il avoir vécu soi- même ces diverses expéri- mentations pour en découvrir toutes les potentialités ! L’enjeu de la pratique n’est pas à évaluer par rapport à la séduction immédiate d’un objet final, mais se situe davantage dans l’implication et la démarche qu’il suscite, uploads/s3/ education-artistique-et-culturelle-vf 2 .pdf

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