ÉLÉMENTS D'ESTHÉTIQUE ET D'HISTOIRE DE L'ART BTP_DDI_ 1 Enseignante : Mme Gando

ÉLÉMENTS D'ESTHÉTIQUE ET D'HISTOIRE DE L'ART BTP_DDI_ 1 Enseignante : Mme Gandouz Zeineb Éléments de la langue plastique et du design de base I. Vocabulaire en Arts Plastiques Abstrait : Est abstrait, ou non figurative, une œuvre qui ne représente pas de sujet reconnaissable. L’art abstrait est une tendance artistique qui apparaît au début du XX ème siècle. Académisme : Respect des règles strictes énoncées par l’Académie entre le XVIIème siècle et le XIX ème siècle. Par extension, le terme peut désigner le manque d’originalité. Accumulation : Entassement ou regroupement de matériaux ou d’objets en grands nombre de même nature ou différents, afin de prendre le sens ou la forme de l’objet unique. Aléatoire : Qui est fait avec hasard. Allégorie : Personnification d’une idée abstraite (la liberté, l’amour,…) sous les traits d’un personnage ou d’un animal. All over : Procédé qui conduit à une répartition plus ou moins uniforme des éléments picturaux sur la totalité de la surface du tableau qui semble se prolonger au-delà des bords, éliminant ainsi le problème du champ. Pollock procède ainsi avec sa technique du dripping. Altération : Provoquer la modification, le changement ; modifier, en dégradant. Anamorphose : Image volontairement déformée d’un objet que l’on reconnaît seulement lorsqu’on le regarde sous un angle particulier, ou à l’aide d’un miroir. Animation : procédé technique qui consiste à filmer image par image (12 Ŕ 24 images/secondes) en vue de créer du mouvement par une suite d’images immobiles. Extension du dessin animé, le film d’animation peut-être réalisé à partir de marionnettes, pâte à modeler, techniques mixtes, images de synthèse,… Anthropomorphe : Se dit d'une forme qui rappelle celle d'un être humain. Angle de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard. L’angle de vue est qualifié de normal lorsqu’on se trouve au même niveau que je sujet regardé : on parle de vue frontale, à niveau. Il est en plongée lorsque le sujet est plus bas que le niveau des yeux. Il est en contre-plongée lorsqu’on regarde un sujet placé plus haut que le niveau des yeux. Aplat : Passage régulier (sans effet de matière et trace de pinceau) d’une couleur sur une surface. Appréter : préparer une toile, un support, en l’encollant (base de colle), pour le rendre plus étanche. Il lisse la surface qui reçoit les couches de peinture. Aquarelle : couleur étalée sur le papier à l’aide de beaucoup d’eau, effet de transparence (= de jus). Arts appliqués : associé au mot « design », il vise l’utilitaire. Concerne notamment les arts décoratifs, céramiques, tissus, bijoux,… Assemblage: Œuvre d'art moderne composée de matériaux, d'objets divers mis ensemble. Atmosphérique (perspective) / aérienne : Illusion de la profondeur sur une surface plane du tableau en donnant des teintes plus pâles et veloutées aux objets les plus éloignés. C’est la modification de la valeur d'une couleur en fonction de son éloignement dans l'image (de plus en plus clair). Avant-garde : Mouvement artistique en avance sur son temps et qui surprend, se heurte à l’incompréhension du public par la vision «révolutionnaire » qu’il propose. Bas Ŕrelief : Sculpture sur un support qui se détache peu du support. On parle de haut-relief lorsque celui-ci se détache beaucoup du support. Bidimensionnelle : Qui ne possède que deux dimensions, qui se déploie sur un plan : H x L ( peinture, dessin, photo…). On parle de tridimensionnel pour un volume : H x L x profondeurs. Brosser : Exécuter rapidement un tableau. Cabinet : Lieu privé qui rassemble des œuvres d’art et des objets. Cadrage : Terme photo ou cinématographique qui désigne l’action de cadrer, c’est-à- dire de choisir ce qui ne sera présenté au regard du public, dans le champ de l’image (ou le cadre de l’image). Hors du cadre, on parle de Hors-cadre ou Hors-champ. Le cadrage a différentes valeurs : très gros plan, gros plan, plan moyen, plan américain (cadrage à mi-cuisse), plan d’ensemble ou général. Canon : Code de représentation du corps humain (peinture et sculpture) qui permet d’atteindre un idéal de beauté. D’où l’expression : « C’est un canon ! » Calligramme : Jeu poétique consistant à disposer les mots de façon à ce qu'ils forment un dessin. Camaïeu : Peinture composée des différentes valeurs et nuances d'une même couleur. Cavalière (perspective) : Utilisée en dessin technique. L'objet est vu de face et les obliques sont parallèles entre- elles. Cerne : Ligne, contour, qui marque le tour d’une forme. Châssis : Structure, cadre en bois servant à tendre et fixer une toile. Chevalet : structure de bois servant d’appui sur lequel le peintre peut poser sa toile pour la peindre. Chromatique : Qui se rapporte aux couleurs. Cinétique (art) : Qui fait intervenir le mouvement comme composant de l'œuvre d'art, notamment dans des phénomènes optiques. Citation : C'est quand un artiste fait référence à une autre œuvre d'art: totalement ou partiellement. Clair-obscur : Procédé technique qui consiste à jouer sur la diffusion de la lumière dans une peinture représentant le plus souvent des scènes d’intérieur nocturnes. Les effets de lumière sont très puissants à certains endroits du tableau et inexistants à d’autres. Composition : Organisation, manière de placer des éléments plastiques (lignes, couleurs, formes, matières) dans une image, sur une surface délimitée. Elle est importante pour la signification de l’ensemble de l’image. Conceptuel (art) : Qui fait référence à une démarche, à l'idée, la réflexion, le sens de l'œuvre, plutôt que sa réalisation. L’art contemporain regorge d’œuvres conceptuelles. Connotation : Ce qui est caché ''derrière'' un texte ou une image; sa signification réelle, l'interprétation. A l'inverse de la dénotation qui est la simple description de ce que l'on voit. Contraste : Opposition importante et remarquable entre deux couleurs, deux formes, etc. Noir/blanc, grand/petit,… Couleur : On obtient la couleur grâce à des pigments (poudre colorée naturelle ou de synthèse) et par mélange avec du liant (sorte de colle), de l’eau, de l’huile, on obtient de la peinture. Couleurs primaire : Les trois couleurs que l’on n’obtient pas par mélange : jaune primaire, rouge magenta, bleu cyan. Couleurs secondaires : Les couleurs obtenues en mélangeant deux primaires : orange, violet, vert. Couleurs complémentaires : Chacune des trois couleurs primaires possède sa complémentaire parmi les secondaires. Le rouge a le vert. Le jaune a le violet, le bleu a l’orange. Couleurs chaudes / couleurs froides : Le contraste chaud / froid est basé sur des sensations chromatiques subjectives inscrites dans la mémoire du corps comme le feu et l’eau. Couleur dégradée : Couleur à laquelle on a ajouté du blanc, opposée au contraste. Couleur rabattue : Couleur à laquelle on a rajouté du noir. Couleur rompue : Couleur à laquelle on a ajouté sa complémentaire. Coupe : Dessin représentant la structure d’un édifice selon une section verticale. Tranche permettant de voir les niveaux, les étages. Couteau : petite truelle (diverses formes) servant à peindre. Croquis : Dessin rapide qui n’a pas obligatoirement une destination ou une dimension artistique. Croûte : Une mauvaise peinture. Dégradé : Passage d’une couleur à une autre, ou d’une valeur à une autre avec une transition où les deux se confondent. Design: Discipline artistique tournée vers la conception d'objets usuels, fonctionnels. Diptyque : Panneau peint ou sculpté en deux parties pouvant éventuellement se replier l’un sur l’autre. Le triptyque, en trois parties. Disproportion : Défaut de proportions, volontaire ou non. Dripping : ou ‘’éclaboussure’’. Le peintre laisse tomber la peinture sur la toile posée au sol à l’aide d’un pinceau, d’un bâton, d’une boîte percée, … J. Pollock en fait une technique dans l’Action painting, la peinture d’action qui privilégie le geste. Echelle : Référence qui fixe, par convention, des équivalences de dimensions ; «C’est à l’échelle 1/1000 ». Effet (de matière): Ensemble de procédés qui visent à représenter des textures, des matières. Elévation : Dessin représentant la façade d’un édifice ou présenté en 3D. Empâtement : forte épaisseur de matière picturale (peinture). Empreinte : Trace laissée par quelque chose ou quelqu’un, sous l’action de son poids, de son déplacement ou de son frottage. Enluminure : Lettre peinte ou miniature ornant d’anciens manuscrits. C’est un art très pratiqué au Moyen-Age. Ephémère : Œuvre qui ne dure qu’un temps. La nature est souvent utilisée comme un matériau et un support artistique : Land art (art du paysage). La photographie permet d’immortaliser l’œuvre. Esquisse : Dessin exécuté au crayon, au fusain, l’esquisse donne l’impression d’être inachevée. Elle peut être le point de départ d’une image, d’une œuvre, d’une réalisation. Esthétique : Science du beau dans l’art. L’esthétique s’occupe de la réflexion sur les œuvres. Estampe : L’art de l’estampe permet de reproduire un dessin mécaniquement, en un certain nombre d’exemplaires appelés épreuves, à partir d’une plaque de bois, de cuivre ou d’acier gravée qui sera encrée. En fonction du support et de la technique de gravure qui va faire apparaître le dessin sur le support, l’estampe porte des noms différents : pointe sèche, eau-forte, taille douce. Estomper : rendre flou, adoucir, atténuer, voiler. Très employé dans des techniques qui utilisent uploads/s3/ elements-d-x27-esthetique-et-de-l-x27-histoire-de-l-x27-art.pdf

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