Théâtre, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. Théâtre

Théâtre, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. Théâtre Classe de première, enseignement de spécialité, voie générale Théâtre, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 2 Sommaire Préambule commun aux enseignements artistiques de spécialité du cycle terminal ............................................................................................................................. .3 Préambule spécifique à l’enseignement de spécialité théâtre du cycle terminal .... 4 Programme ............................................................................................................ 6 Repères pour l’enseignement ................................................................................ 8 Compétences ....................................................................................................... 10 Évaluation ............................................................................................................ 11 Théâtre, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 3 Préambule commun aux enseignements artistiques de spécialité du cycle terminal Les enseignements de spécialité suivis à partir de la classe de première accueillent des élèves particulièrement intéressés par le domaine artistique choisi. Les programmes fixent les objectifs à atteindre chaque année du cycle, en insistant sur les compétences requises pour réussir dans l’enseignement supérieur. La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture. Les thématiques et questionnements des programmes permettent aux professeurs d’accompagner la progression des élèves, de tenir compte de leurs acquis, de leurs profils et de leurs aspirations, notamment liés aux autres spécialités choisies parallèlement. Les enseignements artistiques développent des compétences transversales et transposables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études. La stimulation de l’imaginaire au service de la création, l’exigence méthodologique, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif et l’analyse critique sont quelques-unes de ces compétences travaillées. Selon des modalités qui leur sont propres, les enseignements artistiques tirent parti des ressources de l’établissement et des partenaires culturels. Ces relations partenariales sont d’autant plus importantes qu’elles ouvrent les enseignements vers des contextes professionnels variés et permettent ainsi aux élèves de prendre connaissance des différents métiers et parcours de formation en lien avec les domaines artistiques qu’ils étudient. Ils peuvent s’appuyer sur les dispositifs complémentaires relevant de l’éducation artistique et culturelle. Théâtre, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 4 Préambule spécifique à l’enseignement de spécialité théâtre du cycle terminal L’enseignement de spécialité en classes de première et terminale s’inscrit dans la continuité de celui dispensé en seconde. Il l’approfondit et l’enrichit dans chacune de ses trois dimensions : la pratique du jeu et de la scène, la pratique de spectateur ou de spectatrice, l’acquisition d’une culture théâtrale ; il articule ces trois dimensions à l’occasion des spectacles vus comme de la pratique de plateau. Les élèves sont progressivement capables de tisser eux-mêmes des liens entre leurs différentes relations au théâtre, sous la conduite conjointe du professeur et de l’artiste. C’est en faisant tout au long de l’année, autour des mêmes questions ou thèmes, des va- et-vient entre approche artistique et approche théorique, entre recherche au plateau et approfondissement réflexif, entre engagement personnel dans le jeu et objectivité des savoirs, que l’élève acquiert une pleine formation au théâtre. S’il maintient donc l’expérience et la pratique personnelle de l’élève (sur le plateau et en tant que spectateur ou spectatrice) au cœur de l’enseignement, le cycle de spécialité vise également l’acquisition par l’élève, à partir de celles-ci, d’un ensemble cohérent de savoirs sur le théâtre. Comme en seconde, ces savoirs peuvent être introduits à l’occasion de représentations vues ou du travail de plateau : il importe donc que le choix des spectacles donne matière, autant que possible, à un élargissement constant des connaissances ; et que le programme de pratique soit conçu de façon à enrichir la culture de l’élève. Réciproquement, l’acquisition de savoirs théoriques peut susciter une expérimentation scénique : par exemple, certaines connaissances historiques (liées au répertoire, aux formes de jeu, à l’espace, etc.) ou théoriques (écrits sur l’acteur, sur la mise en scène…) peuvent appeler la mise à l’épreuve par le plateau, ou venir se confronter aux spectacles. Ainsi l’imagination, la sensibilité de l’élève, son goût du jeu, ses qualités artistiques, se développent-elles en étroite relation avec l’acquisition de la culture théâtrale L’association d’un professeur aux compétences reconnues en théâtre et d’artistes professionnels, pleinement engagés dans la création – partenariat statutaire en ce qui concerne l’enseignement de spécialité – revêt une importance particulière pour atteindre ces objectifs. Leur double regard est essentiel pour que le travail de plateau soit à la fois une expérience artistique et une occasion de penser le théâtre, et pour enrichir constamment et concrètement la relation entre théorie et pratique. Théâtre, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 5 L’enseignement de spécialité rend l’élève attentif au théâtre comme art, mais aussi au théâtre comme fait social, au sens large. Si cet enseignement forge et approfondit son jugement esthétique, notamment par la pratique collective de l’analyse en classe, fondée sur le partage des expériences sensibles, il lui fait également prendre conscience que toute représentation est liée à une société donnée, que les formes de jeux sont indissociables de contextes culturels et de lieux concrets qui les expriment, que le théâtre est un art vivant dont les réalisations éphémères prennent sens pour un public présent. Ainsi, cet enseignement introduit, à côté de l’étude dramaturgique ou sémiologique de la représentation, une approche plus performative de l’acte théâtral : comprendre que la fonction culturelle, sociale, politique ou anthropologique du théâtre est variable permet à la fois d’accéder à de nombreuses problématiques du théâtre contemporain, et de mieux analyser des formes du passé. Une telle approche permet aussi de mettre en perspective le théâtre occidental avec d’autres traditions de spectacle. Ouvert à des savoirs liés à d’autres disciplines (littérature, musique, cinéma, arts plastiques, mais aussi histoire, sciences sociales, philosophie, économie, sciences et techniques…), l’enseignement de spécialité en théâtre peut susciter, notamment au niveau de la terminale, des projets interdisciplinaires riches et variés. Théâtre, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 6 Programme  Enjeux et objectifs Approfondir la relation artistique et esthétique au théâtre Largement fondé sur la pratique de jeu et de spectateur, et donc sur l’expérience sensible des élèves, l’enseignement de spécialité de première vise d’abord à développer et à approfondir leur relation artistique et esthétique au théâtre, dans une autonomie croissante. L’analyse de la représentation et de ses différentes composantes, la réflexion sur les processus de création et sur la réception, la mise en perspective historique, l’intérêt porté aux relations entre le théâtre et les autres arts, en d’autres termes l’ensemble de la culture théâtrale dispensée par l’enseignement de spécialité contribue à la formation progressive du point de vue esthétique des élèves (c’est-à-dire à leur capacité de percevoir et d’analyser ce qu’ils reçoivent de la scène) et nourrit leur démarche artistique. Regarder le théâtre comme une pratique sociale : le fait théâtral. Grâce à l’enseignement théorique et aux connaissances qu’il apporte, les élèves apprennent à reconnaître le théâtre, sous les multiples formes qui sont et ont été les siennes, comme une pratique sociale au sens large – ce qu’on peut appeler le fait théâtral. Ils réfléchissent notamment aux modalités de son inscription dans une société donnée, à sa fonction variable selon les époques et les situations, à la relation qu’il propose à un public diversement composé selon les contextes et les périodes historiques. Cette compréhension enrichit leur rapport à l’histoire du théâtre, histoire culturelle autant qu’histoire des formes. Elle leur permet également d’interroger certains aspects de leur expérience de spectateur. Représentation et performance. Pour permettre cette double saisie (art du théâtre et fait théâtral), la notion de performance, au sens large, peut être mobilisée utilement en même temps que celle de représentation. L’approche performative sensibilise les élèves à la spécificité d’un art dont la dimension esthétique est indissociable de la relation qu’il crée, en un temps et un lieu donné, avec les spectateurs, avec la cité, avec la société. Cette approche les ouvre également à l’acte théâtral dans sa dimension anthropologique : au cours de son histoire, le théâtre s’est très souvent inscrit dans les cadres d’événements rituels, religieux, festifs, carnavalesques, commémoratifs, civiques, etc. – tous liés à un contexte et une performance sociale. Regarder la représentation dans sa réalité performative Théâtre, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 7 permet aussi de mieux comprendre des traditions de spectacle qui ne se limitent pas au monde occidental. Enfin, la notion de performance éclaire une part importante de la création contemporaine, qui fait de la relation théâtrale et du présent de la représentation un de ses principaux enjeux. Diversifier le parcours du spectateur. Le parcours du spectateur se construit à travers neuf spectacles au minimum durant l’année ; le choix de ces spectacles, le plus divers possible, cherche à élargir l’expérience sensible des élèves. Faire varier les lieux et conditions de la représentation ; proposer des spectacles différents par leur rapport au texte, à la fiction, à la construction du sens, à l’image, à l’émotion du spectateur ; faire découvrir des processus de création et d’écriture divers, des usages variés de la technique, des formes hybrides contemporaines à côté de mises en scène de textes du répertoire uploads/s3/ enseignement-de-specialite-theatre.pdf

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