EXERCICES ATELIER CLOWN ECHAUFFEMENT  Le sac de noeud : faire une ronde en se

EXERCICES ATELIER CLOWN ECHAUFFEMENT  Le sac de noeud : faire une ronde en se tenant par la main. S’entrelacer, faire le plus de noeuds possibles en passant par dessus, par dessous. Ensuite tout le monde ferme les yeux, et en silence, on doit se défaire, pour retrouver le rond de départ.  Passage d’énergie : En cercle, en se donnant les mains. Le meneur lance "l’énergie", par une pression dans la main de l’autre qui doit la passer à son voisin etc, de plus en plus vite. Le meneur peut en lancer une deuxième, dans le sens inverse par exemple ! Les ballons : en cercle. Le meneur envoie un ballon (bleu par exemple) invisible à une personne du cercle. Cette personne, en le recevant doit citer sa couleur (bleue) et le renvoyer à une autre personne et ainsi de suite... Quand le jeu est lancé, le meneur peut lancer un deuxième ballon, d’une couleur différente... En le recevant, il faudra donc citer la bonne couleur ! Les objets invisibles : 1er exercice : On se met en cercle, et on fait passer différents objets (pour de faux évidemment) : perle, chat, gros carton très lourd, marrons brûlants, ballon de baudruche etc.... On doit les prendre comme s’ils étaient réels, on ne porte pas de la même façon une perle et un marron brûlant !!! 2ème exercice : Inventer à 2 ou 3 une situation (cuisine, peinture etc...) où tous les objets seront invisibles (sauf les chaises). Il faut bien penser à tout : l’endroit où on a posé l’ (ou les) objet(s) pour la dernière fois etc... Il faut penser aussi à prendre les objets comme il se doit !!! (comme dans l’exercice 1). Le defilé : Sélectionner par avance diverses musiques avec des énergies différentes Tous en groupe, occuper tout l'espace La consigne est de se déplacer en fonction du rythme de la musique, de ce que cela provoque comme émotion. Une première musique est lancée, le groupe se met en mouvement. Soit il y a une pause entre les musiques et alors tout le monde doit s'immobiliser( c'est la musique qui donne la vie => Plus de musique, plus de vie!) Soit les musiques s'enchainent. Allo, Mamie ? : Au début, les participants et le meneur se mettent d’accord sur trois actions. Exemple : 1) dire "allo, mamie ?" en faisant signe de téléphoner 2)"bonjour monsieur" en tendant la main 3) dire "aïe, aïe, aïe" en se tenant la tête Ensuite les participants marchent de partout. Lorsque le meneur dit une suite de chiffres (exemple 1.3.2), ils devront effectuer dans l’ordre l’action1, puis la 3, puis la 2. Reconnaissance de l’espace : Tout d’abord, construire un parcours (banc, chaise, table...), puis, une des personnes ferment les yeux et se met au point de départ. L’autre personne, assise sur le bord, la guide en disant droite, gauche... Remarque : Le jeu est plus marrant quand il y a des obstacles à enjamber, à passer en dessous..... METTRE LE NEZ ROUGE: qu'est ce que ça fait d'avoir un nez rouge ( à soi, aux autres) tout le monde est assis en cercle / un nez rouge La personne qui a le nez rouge baisse la tête, met le nez, respire la poudre de perlimpimpin dans le nez ( on a expliqué avant que c'est la petite touche magique qui change tout: fait ouvrir le regard, donne l'esprit farceur et le sourire aux lèvres). Sur l'expiration la personne relève la tête, voit un peu ce que ça lui fait puis échange un regard avec chaque personne du cercle LA DEMARCHE, LES MIMIQUES, LES RITUELS : Le jeu du clown s'appuie sur lui même. On est sa propre pate à modeler. Il faut donc reconnaître chez soit ce qui peut être amplifié pour devenir une démarche propre, un tic gestuel ou de langage ou un rituel typique. Le clown n'enlève rien, il ajoute à sa bibliothéque d'émotions, de gestes, de démarche et de langage. Au final, il aura tout un répertoire de jeu !!! Prendre conscience de sa propre démarche : Le groupe entier occupe tout l'espace. Marche suivant la consigne donnée. Au son de la cloche ( on peut aussi taper dans les mains), tout le monde s'immobilise. Nouveau son de cloche et tout le monde repart. 1° - Marche dans tout l'espace en prenant conscience de ses pieds, de ses jambes, de ses bras, de sa tete, de son torse..... 2° - On accélère 3° - On ralenti 4° - Marche normale 5° - On amplifie sa marche ( les bras balancent plus. On se focalise sur 2 ou 3 détails à amplifier) 6° - On amplifie encore / caricature. 7° - Marche normale 8° - Marche amplifié rapide etc etc en faisant varier les paramètres de la consigne. On peut aussi demander de tout effacer et d'amplifier autre chose dans sa démarche... A la fin, tous en cercle, on peut demander à chacun de reprendre 1 ou 2 détails qu'il a aimé amplifier chez lui. La première personne va au centre, montre sa marche normale et sa marche amplifiée ( Variante, quelqu'un peut le copier ensuite) . Et ainsi de suite pour chaque participant. Reprendre la démarche de l'autre : Exercice 1 : 2 par 2 L'un marche, l'autre l'observe et lorsqu'il pense qu'il a saisi sa démarche, il se met derrière lui et le copie. Puis on inverse. Exercice 2 : Même chose mais on amplifie la démarche de l'autre. Puis on caricature. Puis on change les binomes autant de fois qu'on veut Exrecice 3 : Chacun choisit une démarche parmis celles qu'il a reprise et la présente aux autres. D'abord normale, puis amplifiée, puis caricaturée. Le cercle de copistes : En cercle Une personne va au milieu et marche un petit moment. Une autre personne va dans le cercle et l'imite en appuyant ce qu'il lui semble le plus caractéristique ( un bras qui balance, la tête penchée, marche sur la pointe des pieds, une mimique dans le visage....) On change de sujet et ainsi de suite A NOTER : cela permet de développer l'observation pour le copiste mais aide également le copié à prendre conscience de sa démarche qui pourra être un élément de jeu. RESSENTIR ET FAIRE RESSENTIR DES EMOTIONS : LE TRAVAIL D'ETAT La maladie contagieuse : On s’écarte dans toutes la pièce. On se transforme en statue. Quelqu’un de non désigné commence à faire monter un "état" (joie, peine, curieux...) Il touche quelqu’un qui est "contaminé". Petit à petit, tout le monde a ce sentiment. Lorsque la personne du début s’arrête, tout le monde s’arrête et quelqu’un recommence avec un autre sentiment. Les chaises à sentiments: travail sur l'expression des émotions 1, 2 ou 3 chaises ( ou plus selon le nombre de personnes qui passeront en même temps) Soit chacun pense à une émotion puis s'assoit et l'exprime pendant tout son temps d'assise puis se relève, choisit une autre émotion , s'assoit et l'exprime et ainsi de suite. Soit chacun fait un petit tour avant de revenir s’assoir sur sa chaise désignée au départ (ou bien sur n'importe quelle chaise, selon la consigne choisie). Soit chaque chaise a une émotion définie au départ et tous les participants changent de chaise et donc d'émotion à chaque tour ( la différence c'est qu'ils n'ont pas alors le choix de l'émotion à exprimer). Photo de groupe : On convient à l'avance d'une émotion, le groupe vient se positionner pour une photo et l'exprime à l'objectif. Puis on change d'émotion...etc Exercice d'état 1: Par 2 Chacune des personnes se met à un bout de la salle et avance avec un "état" différent de l’autre. Quand elles se rencontrent, elles se tapent dans la main et prennent le sentiment de l’autre. Elles continuent à avancer jusqu’au bout de la salle. Exercice d'état 2: Par 2 face à face / une cloche Celui qui commence baisse la tête et choisit une émotion. Au son de cloche, il lève la tête et exprime cette émotion sur son visage. L'autre regarde. Cloche : regard public. Cloche : retour partenaire. Cloche baisse la tête. On échange les rôles puis on prend d'autres émotions. Exercice d'état 3: Par 2 face à face. Une cloche Celui qui commence baisse la tête. Cloche : il relève la tête en exprimant une émotion. L'autre regarde puis au nouveau son de cloche il réagit par une autre émotion ( complémentaire ou en opposition...ce qui lui vient en réaction ). Cloche : regard public des 2. Cloche retour partenaire. Puis on change et on varie les expressions. L'ECOUTE 2ème exercice de concentration : 2 personnes sont face à face à 6 ou 7 mètres l’une de l’autre. Elles avancent, yeux fermés, l’une vers l’autre. Quand elles sentent qu’elles sont proches l’une de l’autre, elles s’arrêtent. Le but du jeu est de ne pas se toucher tout en étant le plus près possible.  Le miroir : 2 personnes sont face à face. 1er exercice : uploads/s3/ exercices-atelier-clown 3 .pdf

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