• • q (Iïté .. ".',u' exposition oracles du design Du 3 avril au 16 août 2015 U
• • q (Iïté .. ".',u' exposition oracles du design Du 3 avril au 16 août 2015 Un regard sur la coUeetlon design du Centre national des arts pL astiques "Le design peut ~tre vu comme un oracle qui nous fait part de notre destin. Il est ultra légsr pour mieux voyager, potelé pOUf nous protéger, bourgeois pOUf nous rassurer, intimiste poUf nous cajo/sr.n est méditatif poVf nous apaiser, figuratif pour nous !avir, absurde pOUf nous interroger, brut pOUf nous attacher. 1/ est virtuel pour nous transporter. " Udewl] Edelkaort. commissaire de l'exposit ion 10 thèmes, 10 histoires pour raconter tes objets-oracles. C hacune formule un style !le vie ei une envie de s'exprimer. Archaïque ' Nomade ' Abstrait · Na.l · Curieux ' Simple ' Gontté ' O rganique ' Humble ' Mutant Notla manda changa, nos modas da via évaluant, la tachnlqua bouscula notla quotidien. Qui mlaux qua la daslgn contampoleln peut Incalnal las métemolphoses da notla époque? Oeuière une cl"laise, une table ou un vase se cache toujouls un objet chargé d'hlstolras et de symboles. Certains deviennent des oracles. des messagers capab\es de nous éclelrer sur nos états d'Ime et notle lepport eu monde. Alors, si nous tendions l'oreille vers ces messagers d'un nouveau genre? ~ Depuis la nuit des temps, les hommes sollicilent les oracles pour comprendre ce qui va changer dans leur vie, explique Udewij Edelkoort. O r, la co\lectlon de design du CNAP, parce qu'elle est talte d'une multitude de pièces cultes du design, est à même de jouer ce rOle. Les objets qu'elle rassemble sont nés d'une envie, d'un plogrés ou d'un besoin. En tant que tels, Ils représentent un petit fragment de culture, un segment d'une 6poque. " La Gaîté lyrique et le Centle netlonel des erts plastfques (CNAP) s'associent et Invitent Udewlj Edelkoort, chasseuse de tendances, à porter un regard original sur la collection design et arts décoratifs du CNAP et il concevoir une exposition. http://gaite-lyrique.net/ https://vimeo.com/123216680 ABSTRAIT • Parfois le design ne veut plus raconter d'histoires, ni représenter une fonction et aspire simplement à être un volume, une matière, une finition. L'objet devient une étude de proportions, une vision de son maître, un canapé-paysage, un objet-socle, une moulure utile. Sourdes et songeuses, ces pièces imposantes et même monumentales s'étalent dans l'espace et dans le temps. Elles tiennent la route à travers les décennies, tiennent la tension grâce à leurs courbes. Ce design abstrait est peu répandu et reste de ce fait exclusif, collectionné par les amateurs d'art. Magnifies, sculpturaux et orgueilleux, ces objets modernistes s'installent parmi nos meubles. Une façon simple de transformer la maison en musée . . Les variations des dessins se répondent, s'entrechoquent, se heurtent parfois. Les silhouett~s sont architecturales, les projets conceptuels, la fonction s'accouple à la création. La couleur prend forme en tissus de laine, en finition laque de voiture. La culture descend de son piédestal et s'intègre à la vie de tous les jours. Lidewij Edelkoort • Olivier Sidet miroir mural Ma$que 2007 feuille électroluminescente animée d'un motif à facettes, miroir sans tain, aluminium anodisé, capteur de présence éditeur Tools Galerie La pièce propose au public un jeu troublant qui perturbe l'image de soi. Masque interroge la relation d'usage au miroir. En lieu et place de son reftet, l'utilisateur voit des feuilles apparaître une à une, se déplacer, et finir par o'cculter son visage, devenu insaisissable. Marc Newson chaise longue Organe 1991 résine armée de fibre de verre éditeur Cappellini FNAC 96653 L'épure de cette chaise longue ses objets une présence familière. n'est pas sans rappeler l'esthétique La forme ap,latie, la surface brillante de certaines œuvres de la fin des et la technique de fabrication même années 1960. Aux lignes rigoureuses renvoient également à l'univers de l'art minimal, Marc Newson a du surf, qui constitue une inftuence cependant substitué des courbes marquante pour ce designer biomorphiques qui confèrent à australien. . matali crasset Nature morte à habiter: (méridienne) #3 2007 multiplis de bouleau, vernis polyuréthane et peinture laquée plastique éditeur Galerie Thaddaeus Ropac FNAC 07-621 Véritable «nature morte », cette méridienne évoque de manière schématique un tronc d'arbre couché . Les objets conçus par mata li c ra ss et s' affra n ch i ss e nt souvent des typologies habi- tuelles : transformables, multifonc- tions, ils offrent à leur utilisateur de multiples possibilités . Cette liberté concerne ici l'interpréta- tion du statut même de l'objet : sculpture ou pièce de mobilier? Au regardeur de trancher ou d'apprécier l'ambiguïté. Atelier van Lieshout tabouret AVL Bar Staal 2003 structure en hêtre massif laqué, assise en multiplis de hêtre laqué · éditeur Mooi FNAC 04-347 Maarten Baas chaise Treasure 2005 chutes de MOF provenant d'une usine de fabrication de mobilier chevillées et collées, finition peinture en poudre FNAC 06-456 . Baccarat gobelets Mosaïque 2008 cristal soufflé à la bouche éditeur et fabriquant Baccarat FNAC 2011-0492 Il à 9] • Erwan & Ronan Bouroullec table basse Metal Side 2004 tôle d'acier pliée et soudée, finition époxy éditeur Vitra FNAC 07-486 • Julien Carretero suspension Drag 2009/2011 plâtre synthétique et laque ... polyuréthane, mise en forme réalisée par traînage de plâtre et collage silicone FNAC 2012-328 • Naoto Fukasawa radiateur électrique Ceramic Fan Heater 2003 résine ABS, appareillage électrique éditéur Plus Minus Zero FNAC 09-445 Donald Judd chaise Corner Chair 1984 aluminium peint en rouge et plié FNAC 96991 Il à 51 Marc Newson chauffeuse Organe 1/ 1998 plastique rotomoulé jaune FNAC 981019 Ettore Sottsass bibliothèque Carlton 1980 bois plaqué de plastique laminé éditeur Memphis FNAC 1980 DI Patricia UrQuiola fauteuil Fjord 2002 structure en acier, rembourrage en mousse polyuréthane injectée à froid, revêtement en laine rouge Kvadrat éditeur Moroso FNAC 2012-264 •• ARCHAIQUE Face à une société en fin de cycle, aux systèmes de pouvoir obsolètes et à une économie anéantie, c'ertains créateurs cherchent refuge dans le début des temps, en explorant les fouilles archéologiques plutôt que les données contemporaines. Ils trouvent les lettres de noblesse de notre espèce dans un passé lointain, dans la fureur de vivre de l'homo sapiens, comme pour contourner la barbarie humaine et les désastres écologiques de notre civilisation. Notre peur de l'avenir nous pousse vers des matières primitives, des expressions sauvages, des formes archaïques aux détails inachevés. Toutes les formes expriment notre désir de nous rapprocher de quelque chose d'élémentaire, d'une qualité millénaire. Ainsi, elles peuvent être squelettiques et émaciées comme des fragments paléontologiques ou au contraire robust es et en rondeur comme un cocon ou une calebasse. Ce choix culturel unique qui fait place aux matières brutes et à des finitions hirsutes traduit notre instinct de survie. Ces créations totémiques et intuitives dessinent une vie qui nous ramène à nos racines. studio Formafantasma vase Botanica 6 2011 biscuit, gomme laque mêlée à des fibres de céréales, poudre de bois, branche de saule, gomme laque naturelle, bois durci [mélange de sang séché et de poudre de bois] éditeur Gallery Libby Sellers FNAC 2015-0065 Il et 21 La collection « Botanica » nous invite à imaginer un monde où les matières synthétiques n'au- raient jamais . été inventées. À la fois tournée vers le passé, avant l'invention de la bakélite, et vers l'avenir, dans une ère post- pé- trole, elle nous entraîne dans un paradoxe temporel. Menant un véritable travail d'archivist e, Studio Formafantasma expé- rimente des recettes mises au point par les scientifiques du XVii" et du XIX· siècle, qui explorent les potentialités plastiques des sécrétions végétales et animales. Nacho Carbonell Evolution Lovers' Chair 2009 papier recyclé mâché, structure en fer éditeur Spazio Rossana O rlandi FNAC 2011-0Lj23 Cette assise propose une version actualisée du «confident », fauteuil double propice à la conversation, qui occupait une place de prédilec- tion dans les salons du XIX· siècle. L'appendice central offre un abri Élise Gabriel tréteaux Ossos 2011 pieds en hêtre massif cirés, axes centraux et revêtement en Zelfo® teinté en bleu gris, plateau en verre FNAC 2012-220 Lidewij Edelkoort discret aux échanges amoureux. L'aspect organique de ce mobilier est une constante dans le travail de Nacho Carbonell qui considère volontiers les objets comme des organismes vivants. Ossas est entièrement élaboré à partir de matériaux naturels, sans recours à des colles synthétiques ou à de la visserie. Ce meuble explore les potentialités du Zelfo®, une matière brevetée exclusivement composée de fibres de cellulose. Les contraintes de cette matière, qui exige près de deux semaines de séchage et se rétracte consi- dérablement, conditionnent toute la mise en œuvre. Les formes qui. enserrent les pieds et les traverses surgissent de ce processus singulier et surprenant, comme si la matière engendrait son propre design. iii 5.5 designers radiateur Heat . 2011 dalle de verre chauffant Thermovit, inox poli, miroir, bois, métal verni, plexiglas coproduction Saazs/5.5 designers FNAC 2011-LJ50 ID Maarten Baas guéridon Plain Clay Side Table 2011 structure en métal recouverte d'argile synthétique teintée dans la masse FNAC 2011-0LJLJ9 III Fernando & Humberto Campana cabinet Cabana 2010 structure et tablettes en acier et aluminium laqué, raphia synthétique éditeur Edra FNAC 2015-006811 et 21 Nacho Carbonell uploads/s3/ oracles-du-design 1 .pdf
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- Publié le Fev 26, 2022
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