PEINTRE - DÉCORATEUR Constructiv PEINTRE-DÉCORATEUR - 2.3B SUPPORTS EN BOIS ET
PEINTRE - DÉCORATEUR Constructiv PEINTRE-DÉCORATEUR - 2.3B SUPPORTS EN BOIS ET DÉRIVÉS - PRATIQUE version octobre 2014 Constructiv, Bruxelles, 2014 Cette publication est disponible sous la licence de Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Cette licence permet de copier, distribuer, modifier et adapter l’œuvre à des fins non-commerciales, pour autant que Constructiv soit mentionné comme auteur et que les nouvelles œuvres soient diffusées selon les mêmes conditions. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr D/2014/12.388/18 172208 Rédigé à l’initiative et pour le compte de Constructiv : Membres de la commission d’experts : Luc Defrijn (Constructiv - directeur Vlaanderen), Eric Dujacquier (Constructiv - directeur Wallonie), Monique Hens (Constructiv - manager régional), Omer Vandenrijt (VDAB), Herman De Buck (Boss Paints), Dominique Vanden Driessche (Akzo Nobel), Robert Surkijn (NMC), Bruno Déthune (PPG), Jos Mispelters (enseignement), Nico Goedgezelschap (enseignement), Geert Baert (Tony Baert bvba), Geert Ramaekers (Bouwunie), Luc Vanrenterghem (coördinateur) Coordinateur du manuel de peinture : Luc Vanrenterghem Groupes d’auteurs : GT Plâtres : Herman De Buck (président) Avec la collaboration de : Luc Mariën, Bruno Déthune GT Bois : Jos Mispelters (président) Avec la collaboration de : Guido Tanson, Herman De Buck, Leo Van Eeckhoven, Thomas Vrambout, Arsène Wendelen GT Métaux : Dominique Vanden Driessche (président) Avec la collaboration de : … GT Matières plastiques : Dominique Vanden Driessche (président) Avec la collaboration de : Robert Surkijn, Nico Goedgezelschap GT Méthode de travail : Luc Vanrenterghem (président) Avec la collaboration de : Pascal Heydt, Willy Lauwers, Herwig Spitaels Nos remerciements pour leur contribution : • CSTC • VDAB • les écoles • Fabricants (de peinture) : Akzo Nobel (Herbol, Sikkens, Trimetal), Boss Paints, PPG (Sigma Coatings),… Contact Pour adresser vos observations, questions et suggestions, contactez: Constructiv Rue Royale 132 boîte 1 1000 Bruxelles t +32 2 209 65 65 info@constructiv.be site web : www.constructiv.be SUPPORTS EN BOIS ET DÉRIVÉS - PRATIQUE Avant-Propos 3 AVANT-PROPOS Contexte Le secteur de la construction, pilier de notre économie, est confronté constamment a un grand nombre de défis. Parmi ceux-ci, le secteur veille à assurer la formation continue de la main-d’œuvre en activité dans la construction. Pour renforcer la réserve de main-d’œuvre qualifiée, Constructiv porte une attention particulière à l’enseignement et à la formation des jeunes qui choisissent une formation dans le domaine de la construction. La formation tout au long de la carrière professionnelle demeure une nécessite car les techniques et les matériaux évoluent de manière significative; une plus grande attention sera accordée aux dispositions relatives à la sécurité et aux exigences liées à la « Construction durable ». Par conséquent, Constructiv, avec le soutien des organisations professionnelles, charge des équipes de rédaction de manuels modulaires de formation. Ces manuels peuvent être complémentaires aux publications du CSTC. Les équipes de rédaction peuvent varier selon le sujet. Les experts sont généralement identifiés auprès des opérateurs de formation et de l’enseignement, des professionnels du secteur en activité ou encore auprès des fabricants, pour être le plus proche possible de la réalité actuelle du milieu professionnel. Introduction au manuel Peintre-Décorateur Découvertes dans les grottes de Lascaux en France et d’Altamira en Espagne, les premières peintures murales remontent à plus de 30.000 ans et reflètent au travers des différentes civilisations, la préoccupation pour l’homme d’embellir et de représenter son environnement par l’intermédiaire de la peinture. De l’origine au début du XXème siècle, on utilisait uniquement des couleurs constituée de pigments naturels auxquels le peintre rajoutait des substances naturelles pour lier et fluidifier la peinture. Avec le progrès des technologies et des sciences, l’industrie de la chimie s’est fortement développée dès le début du XXème siècle pour produire des peintures qui répondent à de nouvelles exigences. C’est ainsi que la peinture, décorative au départ, a évolué pour assurer un rôle protecteur, fonctionnel et esthétique. Aujourd’hui encore la peinture fait l’objet de nombreuses recherches et développement pour améliorer ses performances et développer de nouvelles caractéristiques : respectueuse de l’environnement, de la santé, les peintures réfléchissantes, antibruit, luminescente, photovoltaïque, hydrofuges, ignifuges, regénérantes, autonettoyantes, … Il en va de même pour les techniques d’application telles que l’enduction, l’aspersion, la pulvérisation, … Pour la construction, nous pouvons actuellement subdiviser les applications de peintures en deux grands groupes, les peintures bâtiments (pour les travaux de peinture intérieurs et extérieurs d’habitations, de magasins, de bureaux,…) et les peintures industrielles (pour les travaux de peinture industrielle : réservoirs, routes, pylônes à haute tension, industrie automobile,…). Ces manuels modulaires sont utilisables comme supports de cours à adapter selon les types de formation et selon les groupes cibles. Ces supports didactiques et du contenu supplémentaire sont également disponibles en format téléchargeable sur notre bibliothèque digitale www.buildingyourlearning.be Robert Vertenueil, Président SUPPORTS EN BOIS ET DÉRIVÉS - PRATIQUE résumé 4 RÉSUMÉ Depuis des millénaires, le bois est un matériaux naturel utilisé pour diverses applications, entre autres en tant que matériau de construction. Le bois est considéré comme une ressource renouvelable pour autant qu’il provienne d’une exploitation forestière gérée de manière durable. Son bilan carbone comme matériaux de construction est très favorable, il nécessite très peu d’énergie grise à la production et contribue au stockage du carbone. Ce matériau est sensible aux variations d’humidité et doit être protégé des organismes xylophages. Outre la fonction esthétique, l’application d’un traitement de surface adapté à l’essence et à l’usage du matériau permettra de prolonger la durée de vie du bois. Cette partie du manuel aborde les aspects pratiques de mise en œuvre des peintures et des traitements de surfaces pour les supports en bois et ses dérivés. Cet outil permet d’identifier l’outillage approprié à la tâche et présente différents modes d’exécution comme le traitement d’un parquet, les techniques de réparation de surface ou encore le traitement des moulures. L’approche de théorie générale des peintures sur bois et dérivés est abordée dans le Manuel modulaire 2.3A (les essences, l’analyse du support bois, les types de finitions et les ouvrages en bois). SUPPORTS EN BOIS ET DÉRIVÉS - PRATIQUE Sommaire 5 SOMMAIRE 1 CE QU’UN PEINTRE DOIT SAVOIR AU PRÉALABLE���������������������������������������������������������������������7 1.1. Informations générales������������������������������������������������������7 1.2. Types de peinture������������������������������������������������������������������8 1.3. Reconnaître les peintures�������������������������������������������������9 1.4. Types de couche de fond����������������������������������������������12 1.5. Types de peintures de finition������������������������������������13 1.6. Mastics ���������������������������������������������������������������������������������������14 2. OUTILS �����������������������������������������������������������������������������������������19 2.1. Aménagement du chantier et accessoires utiles �����������������������������������������������������������������19 2.2. Masquer et protéger ���������������������������������������������������������23 2.3. Dépoussiérer, laver, dégraisser et nettoyer���������24 2.4. Ponçage et/ou enlèvement d’anciennes couches de peinture ou d’anciens revêtements�26 2.5. Boucher et enduire ������������������������������������������������������������28 2.6. Peindre Manuellement���������������������������������������������������30 2.7. Traitement mécanique����������������������������������������������������32 2.8. Sécurité�������������������������������������������������������������������������������������33 3. PEINTURE DU BOIS �����������������������������������������������������35 3.1. Introduction���������������������������������������������������������������������������35 3.2. Préparation du support��������������������������������������������������36 3.3. Travaux de rebouchage, de réparation et d’enduisage du bois����������������������������������������������������������47 3.4. Réparation des défauts du bois���������������������������������50 3.5. Peindre des vernis en phase aqueuse�������������������63 3.6. Appliquer une peinture synthétique���������������������76 3.7. Travail de vernissage���������������������������������������������������������82 3.8. Peindre une chambre avec des moulures.......���86 4. TRAITEMENT DU PARQUET �����������������������������89 4.1. Généralités������������������������������������������������������������������������������89 4.2. Ponçage du parquet���������������������������������������������������������90 4.3. Directives générales ����������������������������������������������������������91 5. DÉGÂTS FRÉQUENTS CAUSÉS AU BOIS. ..................................................................................���95 5.1. Mérule ����������������������������������������������������������������������������������������95 5.2. Moisissure bleue ������������������������������������������������������������������98 5.3. Capricorne des maisons (hylotrupes bajulus)..100 5.4. Petite vrillette (anobium punctatum)�����������������102 5.5. Lycte. ........................................................................................103 6. SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT...........105 6.1. Les codes de danger. .....................................................106 6.2. Les phrases H et P (auparavant phrases R et S) ������������������������������������������107 6.3. Hygiène ����������������������������������������������������������������������������������107 7. VOCABULAIRE DU PEINTRE������������������������111 6 SUPPORTS EN BOIS ET DÉRIVÉS - PRATIQUE 1 Ce qu’un peintre doit savoir au préalable 7 1 CE QU’UN PEINTRE DOIT SAVOIR AU PRÉALABLE 1.1. Informations générales Température À une température inférieure à 10 °C, une peinture sèche plus lentement et à une température inférieure à 5 °C, une peinture en phase aqueuse ne sèche pas du tout. En pareils cas, prévoyez un système de chauffage pour améliorer le séchage. À une température supérieure à 20 °C, le séchage de la peinture se fait plus rapidement et son application devient plus difficile. La température idéale pour tout travail de peinture se situe entre 10 °C et 20 °C. Humidité relative de l’air Lorsque l’humidité relative de l’air (HR) est basse (entre 30% et 40%), la peinture sèche plus rapidement. Lorsque l’HR est élevée (plus de 80%), l’air est saturé en humidité et ralentit le séchage des peintures en phase aqueuse, augmentant ainsi le risque de coulées. Lorsque l’HR est de 100%, le séchage de la peinture n’est pas possible. Le taux recommandé se situe entre 50% et 60%. Aération Après les travaux de peinture, il est préférable d’aérer l’espace pour stimuler le séchage de la peinture appliquée. Privilégiez une aération sans courants d’air qui pourraient faire sécher la peinture de manière irrégulière et faire voler des saletés qui pourraient se déposer sur la peinture. Lumière La lumière a une incidence sur le séchage de la peinture. Ainsi, les peintures en phase solvant sécheront plus lentement par temps obscur ou dans un espace sombre. Poussière Avant le travail de peinture, il est préférable de dépoussiérer l’environnement et d’éviter d’effectuer des travaux qui libèrent une grande quantité de poussière qui pourrait pénétrer dans la couche de peinture. L’humidification d’éléments qui ne peuvent être traités peut permettre de fixer les particules de poussière. Degrés de uploads/s3/ f453pe-supports-bois-et-derives-pratique-for-web.pdf
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- Publié le Sep 12, 2022
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