1 M Mu us si iq qu ue e e et t e en ng ga ag ge em me en nt t rts tats et po

1 M Mu us si iq qu ue e e et t e en ng ga ag ge em me en nt t rts tats et po voirs  c co o t te e   F Fa an nf fa ar re e f fo or r t th he e C Co om mm mo on n m ma an n - (1942) – Aaron Copland 400 1500 1600 1750 1800 1900 2015 Moyen Age Renaissance Baroque Classique Romantisme XXème-XXIème a m si e engage Une œuvre est dite engagée lorsqu’elle exprime une opinion politique, lorsqu'elle est une arme mise au service d'une cause. L'artiste s'engage quand il défend des valeurs, dénonce des injustices, affirme ses idées, et incite les autres à les adopter. Le poète, l'écrivain, le peintre ou le chanteur peut dans un contexte historique précis (guerres de religion, guerres mondiales, périodes de misère sociale), décider de mettre son art au service d'une cause : il sait que son influence peut- être très importante. aron opland Aaron Copland naît à Brooklyn le 14 novembre 1900 dans une famille d’origine lithuanienne. Il commence le piano avec sa sœur à l’âge de onze ans. Copland cesse pratiquement de composer dès le début des années 70. Il se consacre alors principalement à sa carrière de chef d’orchestre. Atteint de la maladie d’Alzheimer, sa santé se détériore. Il meurt le 2 décembre 1990 à New York. Au cours de sa prestigieuse carrière, Copland a fait de nombreuses tournées à l’étranger notamment en Europe et en Amérique du Sud. Ses œuvres comportent des symphonies, des concertos mais aussi des musiques de films. Il a reçu de très nombreuses distinctions parmi lesquelles figurent la Médaille Présidentielle de la Liberté et la médaille d’or de musique de l’American Academy of Arts and Letters. anfare for the ommon man Durant la 2nd Guerre mondiale, le chef d'orchestre Eugene Goossens passa commande de "fanfares patriotiques" destinées à être jouées au début de chaque concert orchestral. Parmi les 18 compositeurs sollicités figurait Aaron Copland qui composa pour cette occasion sa Fanfare for the Common man. La création de l’œuvre en 1942 eut lieu peu de temps après l'attaque par l'armée japonaise de la base navale américaine de Pearl Harbor en décembre 1941. Après la mort de plus de 3000 américains, l'armée américaine a besoin d'être encouragée et réconfortée. Le rôle de la Fanfare for the Common man est de soutenir le moral de tous les américains (« l'homme commun ») en renforçant chez les militaires comme chez les civils le sentiment de patriotisme et l'espoir de gagner la guerre. S Sé éq qu ue en nc ce e 3 3 2 I I° ° : : L La a f fo or rm ma at ti io on n i in ns st tr ru um me en nt ta al le e « Fanfare for the Common man » - Aaron Copland.  ommentaire d co te  Complétez le tableau ci-dessous. Caractère Adjectif qualifiant un extrait musical …………………………….…………....………. Formation Instruments et voix composant une œuvre Instrumental - Vocal - Mixte : …………………………….……………………. Tempo Vitesse de la pulsation Lento - Moderato - Presto Genre Classification d’une œuvre musicale Symphonie - Fanfare - Concerto  nal se d co te  Inscrivez le nom des instruments suivants: A quelles familles appartiennent ces instruments ? ……………………………………………………………..  nal se d co te : Indiquez par une croix les extraits qui comportent le même type de formation. Extrait 1 Extrait 2 Extrait 3 Extrait 4 Extrait 5 Extrait 6 A l’aide des mots entre-crochets, complétez la phrase ci-dessous : [Cuivres ; fanfare ; militaires ; familles] L'instrumentation de l’œuvre est basée sur 2………………..d'instrument : les……………….et les percussions. Cette formation instrumentale est typique des musiques……………………, on appelle cela une……………….. 3 I II I° ° : : U Un ne e œ œu uv vr re e p po op pu ul la ai ir re e « Fanfare for the Common man » - Aaron Copland.  nal se mlodi e  Ecoutez attentivement le thème utilisé dans la fanfare en suivant la partition. Quel instrument joue ce thème ? ………………………………… A l’aide de ces extraits, à quoi vous fait-il penser? …………………….....………………………………….... ………………………………………………………………………………………………………………………….. Recopiez la cellule rythmique (brève – brève – longue) utilisée dans ce thème ? ………………………. Choisissez 2 couleurs et entourez les mouvements ascendants et descendants du thème. Ce thème est-il difficilement mémorisable ou facile à retenir ?………………………………………………..  ppropriation r thmi e  Ecoutez le début de l’œuvre et retrouvez la formule rythmique : (longue – brève – brève) : A quoi cela vous fait-il penser ?………………..……………………………………………….………………… ………………………………………………………………………………………………………………………….. Ecoutez ces différents passages de la Fanfare et identifiez la cellule rythmique utilisée. xtrait 1 …………………………………… xtrait 2 …………………………………… xtrait 3 …………………………………… xtrait 4 ……………………………………  ommentaire vido  Après le visionnage de ces 2 extraits vidéo, que pouvez-vous dire en conclusion sur cette œuvre ? ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………... A l’aide des mots entre-crochets, complétez la phrase ci-dessous : [Symboles ; motif ; ponctuation ; hymne] La Fanfare est construite sur une……..…………….rythmique jouée aux percussions et d’un seul…………mélodique bien reconnaissable. Cette œuvre simple et pleine de………………….est proche d’un…………….national car elle représente en musique une identité, une nationalité, une fierté nationale. a fanfare La fanfare est un genre ancien dont on trouve des traces dès l'antiquité. D'origine guerrière et militaire, elle va s'étendre au civil, en particulier pour la chasse, avant de rejoindre dès le XIIIème siècle le domaine artistique. Son caractère solennel et démonstratif, à l'image des puissants pour lesquels elle était composée, se retrouve dans des pièces cérémoniales pour la cour telles que fêtes et musiques funèbres... Du moyen-âge à la musique de film, bien des compositeurs se sont emparés du genre : Janequin, Lully, Rameau, Berlioz, Wagner, Dukas, Debussy, Ravel, Copland, John Williams... 4 . I II II I° ° : : L L’ ’œ œu uv vr re e, , s sa a f fo or rm me e e et t s so on n c co on nt te ex xt te e « Fanfare for the Common man » - Aaron Copland.  nal se de l ! vre  Voici l’onde sonore qui apparait à la lecture du morceau. Indiquez par une flèche lorsque vous entendez un changement de partie. Que remarquez-vous sur l’ensemble des parties de l’œuvre ?....................................................................  nal se formelle  En vous aidant de la vidéo du concert et de l’onde sonore, complétez le tableau en notant l’instrumentation et la nuance utilisée : mf, , f, ff, , fff. " vert re #artie $ #artie % #artie & #artie ' Instruments Nuances Que remarquez-vous sur la progression dynamique de l’œuvre ?............................................................. A l’aide des mots entre-crochets, complétez la phrase ci-dessous : [Dense ; accumulation ; progressif ; crescendo] On observe que l’œuvre devient de plus en plus …………..et prend l’allure d’un grand…………………….Copland utilise le procédé d’………………………….par l’ajout……………………….d’instruments à chaque nouvelle apparition du thème afin d’atteindre ce que l’on appelle un………………..  atta e s rprise de #earl (arbor Au matin du dimanche 7 décembre 1941, des nuées d'avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine à Pearl Harbour, dans l'archipel d’Hawaï. Les pilotes de l’amiral Yamamoto (les fameux « kamikazes ») ont été entraînés en secret et leurs avions équipés de torpilles spéciales sont capables de plonger dans les eaux très peu profondes de la rade américaine. A 7h40, une première vague d'assaut pique vers les navires rangés dans la rade (90 au total!) Une deuxième vague frappe à 9h45 : 188 avions ont été aussi détruits et au total 2403 marins américains ont été tués. Du côté des assaillants, les pertes sont très faibles (29 avions, 55 tués). Fort heureusement, les trois porte-avions de la flotte américaine du Pacifique n'étaient pas présents sur les lieux. L'attaque de Pearl Harbour entraîne un revirement immédiat de l'opinion publique américaine. Les Etats-Unis se lancent sans attendre dans la guerre contre l'Allemagne d’Hitler et le Japon de l'empereur Showa (Hiro Hito). *ne ! vre patrioti e L’œuvre a eu un tel succès pendant la guerre qu'elle est devenue familière à tous. Elle a été reprise dans les génériques de plusieurs émissions télévisées, elle fait partie de la bande son de nombreux films tels que « Il faut sauver le soldat Ryan » en 1998 et représente les États-Unis lors de cérémonies, comme par exemple lors du discours du président Obama le 19 janvier 2009 au Lincoln Memorial de Washington pour son investiture, ou encore pendant les funérailles de Gérald Ford. Les « musiques actuelles » ont également adopté cette pièce avec par exemple le groupe Emerson, Lake & Palmer, les Rolling Stones ou encore Bob Dylan et propulse l’œuvre de Copland dans le répertoire populaire américain, devenant ainsi un point de repère sonore fort pour une partie du peuple américain. 5 I IV V° ° : : L La a c co on nt te es st ta at ti io on n d da an ns s uploads/s3/ fiche-eleve-musique-et-engagement-2 1 .pdf

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