Astuce Remplacez le chauffe-cire par un chauffe-biberon ou par une plaque élect
Astuce Remplacez le chauffe-cire par un chauffe-biberon ou par une plaque électrique et un bain marie Les généralités Fiche n°1 Pour commencer un atelier Matériel pour démonstration et animation Pour le travail en plein air, s’équiper d’une réserve d’eau et d’un récipient de récupération des eaux sales. PEINDRE SUR LA SOIE - FORMATION - GENERALITES - FIchE 1 - 1/1 Le matériel de base (matériel indispensable pour débuter un atelier) • Soie décatie • couleurs (voir la fiche de l’exercice «Réaliser») • Diluant correspondant à la couleur. • Antifusant • Sels de différents calibre • cadre (du commerce ou à faire soi-même - voir «Les cadres») • ciseaux • Pinceaux ou coton-tiges • Pot d’eau • Papier d’essai • Bac à glaçons • Papier adhésif (recouvrir le cadre) • Pipettes • chiffons ou papier absorbant • Pots vides (récupération des couleurs en excédent) Pour le travail à la gutta • Gutta • Essence F • Burettes • Plumes Pour le travail au Batik • chauffe-cire • cire • Pinceaux (brosse soie de porc) pour la cire Les généralités Fiche n°2 Choisir les soies Il existe de nombreuses qualités de soies. Elles se présentent sous différents aspects. Irrégulières ou lisses, rêches ou soyeuses, fines ou épaisses, blanches ou écrues. Elles ont en commun leur origine: l’extrême Orient. On peut toutes les travailler, cependant pour les débutants, le travail sera facilité par l’usage de tissu fin et régulier. 1. Principales soies utilisées pour la peinture Le choix se fera essentiellement en fonction de l’utilisation finale du tissu: vêtements (foulards, châles, paréos, tuniques,…), décoration (coussins, abat-jour, rideaux, panneaux décoratifs, paravent,…). aPPeLLation asPect caracteristiques utiLisation Pongé* Tissage peu serré Fils fins et peu tordus Aspect légèrement brillant Peu coûteux Facile d’utilisation Toutes techniques Apprentissage Vêtements Décoration Twill Tissage serré Fils moyens et peu tordus Aspect épais et régulier Soie souple au tissage en diagonale Toutes techniques Vêtements Décoration Soie sauvage Fils non calibré Aspect épais et irrégulier Difficile à travailler pour les tech- niques de gutta et d’aquarelle Appréciée pour des réalisations libres (peinture directe, tampons) Vêtements Décoration Mousseline de soie Tissage fin et lâche Fils fins, torsion moyenne Aspect souple et légèrement élastique Techniques libres Vêtements Décoration (abat- jour) Organza Tissage fin Aspect rigide et légèrement transparent Techniques libres Vêtements Ameublement crêpe de chine Tissage peu serré, fils très tordus Aspect granuleux Toutes techniques Vêtements crêpe Georgette Tissage serré Tissu vaporeux Légèrement transparent Toutes techniques Vêtements Décoration Ameublement crêpe de satin Tissage épais avec motifs en reliefs Lente diffusion des couleurs Utilisation délicate avec la technique de la gutta Vêtements Décoration Bourrette Tissage grossier Tissu fin à l’aspect mat Pas élastique Batik Vêtements Décoration Ameublement Doupion Soie écrue Aspect épais et régulier Toutes techniques Vêtements Décoration Etamine de laine ou laine et soie Tissage lâche et fin Tissu souple, léger Techniques libres Vêtements Ameublement Velours de soie Techniques libres Décoration * ce sont les soies les plus appréciées pour le travail de peinture. Elles existent en différents grammages. Ainsi les pongés n° 5 et 7, les plus simples d’utilisation et les moins coûteux permettront l’apprentissage des différentes techniques. PEINDRE SUR LA SOIE - FORMATION - GENERALITES - FIchE 2 - 1/2 2. Préparation des pièces de soie Si vous n’avez pas acheté votre soie dans un magasin spécialisé, vous devez «décatir» le tissu. Un tissu mal «décati» absorbe mal les couleurs. Faire tremper 1⁄2 journée la pièce de soie dans de l’eau chaude savonneuse additionnée de 50 grammes de cristaux de soude, afin de retirer toute trace de gras (résidu de filage). Rincer abondamment à l’eau claire. 3. Stockage de la soie La soie est très solide, mais demande néanmoins quelques précautions… Si vous devez stocker de grandes quantités, il est préférable de la rouler plutôt que de la plier. Maintenir le rouleau dans un endroit sec. PEINDRE SUR LA SOIE - FORMATION - GENERALITES - FIchE 2 - 2/2 Jaune PriMaire cYan MaGenta Les généralités Fiche n°3 Les couleurs 1. Notions de base Les couleurs primaires Dites aussi couleurs pures • Rouge (magenta) • Jaune • Bleu (cyan) Les couleurs secondaires • Vert (cyan et jaune) • Orange (magenta et jaune) • Violet (magenta et cyan) En mélangeant deux couleurs primaires on obtient les couleurs se- condaires Les couleurs tertiaires Elles sont obtenues en mélangeant deux couleurs secondaires. Par exemple: marron (vert et orange). 2. Les tons ce sont les différentes intensités d’une même couleur. un camaïeu ou gamme: c’est un ensemble dégradé de tons d’une même couleur. tons pastels: gamme partant de la couleur choisie allant vers le blanc. tons foncés: gamme partant de la couleur choisie allant vers le noir ou additionné d’un couleur complémentaire. 3. Les couleurs couleurs pures dites brillantes: rouge, orange, jaune, vert bleu, violet. couleurs neutres: noir, gris. couleurs chaudes: rouge, brun, jaune orange et leurs couleurs dérivées. couleurs froides: vert, bleu, bleu vert, violet et leur couleurs dérivées. couleur médiante ou couleur rompue: se dit d’une couleur obtenue par l’addition de noir ou de couleur complémentaire. Les couleurs complémentaires ce sont celles qui sont en opposition sur le cercle des couleurs. PEINDRE SUR LA SOIE - FORMATION - LES cOULEURS - FIchE 3 - 1/2 En mélangeant les trois couleurs primaires, on obtient un gris foncé Jaune PriMaire cYan MaGenta Vert Violet Orange Pour commencer Pour débuter quelques flacons suffisent: un jaune, un bleu, un rouge, un noir. cette sélection permet, en faisant varier les pourcentages de colorant dans les mélanges, de composer pratiquement toutes les nuances souhaitées. Important Utilisez une bande de soie témoin afin de réaliser des essais. Il est important de se rendre compte des effets produits sur le tissu. Attention, le fixage ravive fortement les teintes Important Prévoir généreusement la quantité de mélange nécessaire pour couvrir la surface choisie 4. comment mélanger vos couleurs Le nuancier il est indispensable de réaliser un nuancier sur un carré de soie. Pour doser mélanges et dilution, l’emploi d’une pipette s’avère très pratique. commencez toujours le mélange avec la couleur claire à laquelle vous ajouterez parcimonieusement la couleur sombre jusqu’à ce que vous obteniez le ton voulu. Utilisez un compte-gouttes et modifiez vos couleurs goutte après goutte. Le compte-gouttes, comme le pinceau, doit être lavé avant les mélanges. Gardez toujours le même compte-gouttes pour chaque couleur primaire. Rincez-les à la fin de votre travail pour éviter que la peinture sèche et fausse vos mélanges ultérieurs. eclaircissez les couleurs avec du diluant. Il est possible de faire ses mélanges en superposant les tons. Exemple: vert -> passage de jaune puis de bleu. Pour indication, sur du pongé n°4, il faut environ la valeur d’une cuillerée à café de mélange pour couvrir un carré de 30 x 30 cm. Naturellement, pour une même surface, plus la soie sera épaisse, plus la quantité de colorant sera importante. PEINDRE SUR LA SOIE - FORMATION - LES cOULEURS - FIchE 3 - 2/2 Rappel Il est indispensable de fixer les couleurs sur le tissu (voir fiche n°13 : «Le fixage»). Le fixage ravive les couleurs. Le matériel Fiche n°4 Le choix des colorants il existe deux types de colorants: • Les colorants liquides à étuver • Les colorants fusants ou non-fusants thermofixables. PEINDRE SUR LA SOIE - FORMATION - LE MATERIEL - FIchE 4 - 1/1 1. Les colorants liquides H DUPONT CLASSIQUE ils colorent la soie et la laine. Les couleurs sont transparentes. Fluides comme de l’eau, ces colorants pénètrent jusqu’au cœur des fibres du tissu. Ils se fixent par étuvage (voir fiche n°13: «Le fixage») ou en teinture par bain chaud. tous les colorants d’un même type se mélangent entre eux. Pour éclaircir une couleur, il faut y ajouter un mélange moitié eau, moitié alcool à 90° ou du diluant. Pour décolorer une couleur, utilisez le décolorant «h DUPONT Décolorant pur» - 250ml - DU 081 0250 000. 2. Les colorants thermofixables ARASILK Les colorants liquides thermofixables Même apparence que les précédents, ils diffèrent par leur procédé de fixage. Ils doivent être fixés à la chaleur (fer à repasser, séchoir - voir fiche n°13 «Le fixage»). ils peuvent se mélanger entre eux et se diluent avec des médiums spécifiques. Les colorants thermofixables ont un rendu un peu moins vifs que les colorants classiques, mais ils se travaillent de la même manière (voir fiche n°10: «La cire - Technique du batik» - fiche n°9: «Le serti à la gutta»). 3. Conservation des colorants. Les colorants purs se conservent parfaitement dans un flacon bien rebouché*. Pour conserver les mélanges, il est judicieux d’avoir à disposition quelques flacons triés par tonalité. ces mélanges serviront de base pour composer des couleurs assourdies et mettre ainsi en valeur les tons vifs. Rangez les flacons de colorant à l’abri du gel. * Si après un certain temps vous constatez une formation de dépôt, vous pouvez les filtrer (filtre à café) avant de les réutiliser. Les techniques Fiche n°5 Préparer son travail 1. Les métiers pour tendre la soie Pour pouvoir travailler, la soie doit être parfaitement tendue. Il faudra donc utiliser un «métier» ou uploads/s3/ fiches-techniques-hdupont-br.pdf
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- Publié le Mai 18, 2022
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