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Site Expérimental R V B La synthèse de la couleur correspond à la réalisation de n'importe quelle couleur à partir de trois couleurs primaires. Pour y parvenir, il existe deux méthodes : • Synthèse additive, elle exploite l'addition des sources lumineuses. • Synthèse soustractive, elle exploite le retrait des sources lumineuses La synthèse additive Le principe de la synthèse additive est très simple : en utilisant à part égale trois des couleurs de l'arc-en-ciel (Rouge, Vert, Bleu), il est possible de reconstituer la lumière blanche. Le mélange de ces trois couleurs avec des proportions différentes donnera toutes les autres couleurs. Le mélange deux par deux des couleurs primaires donne une couleur deux fois plus claire qui est la complémentaire de la troisième. La synthèse additive concerne les : spots, projecteurs trichrome, tubes télé, écran plat, scanners, appareils photo numériques, etc. La superposition rouge et du bleu donne le magenta. La superposition rouge et du vert donne le jaune La superposition vert et du bleu donne le cyan. On remarque également que les luminosités des couleurs primaires s'additionnent pour donner une couleur plus claire. RVB : couleur des écrans, de l'image. Une image visible sur un écran de télévision ou d'ordinateur est codée en trois couleurs : Rouge, Vert et Bleu. On dit qu'elle est codée en RVB. Pour restituer les millions de couleurs de la nature, on a pris l'habitude de coder les fichiers photographiques en RVB et en 24 bits (trois octets). Cette méthode permet d'obtenir plus de 16 millions de couleurs (256 x 256 x 256 = 16 777 216). Les professionnels peuvent aller au delà pour des documents destinés à être imprimés. 14009675.doc Page 1 / 5 Site Expérimental Chaque pixel est donc codé sur 3 octets. Un octet pour chacune des trois couleurs primaire. Chaque pixel décrit une teinte parmi une palette de 16 777 216 nuances ! Hors Sujet – Pour réflexion … Une image Jpeg une fois décompressée (JPG) tous ses pixels sont multipliés par trois (RVB) donne une occupation mémoire de plusieurs dizaine de Méga Octets !! ------ Une photo de 5Mo en JPG donne plus de 80 Mo en mémoire. ------ Couleurs rouge verte bleue Code Hexadécimal Blanc 100 % 100 % 100 % FF FF FF Noir 0 % 0 % 0 % 00 00 00 Il est à noter que les trois couleurs à : 000 % donnent du noir 100 % donnent du blanc La gamme des gris qui va du presque noir au presque blanc s'obtient en mettant de même pourcentage de chaque couleur primaire. Rouge 100 % 0 % 0 % FF 00 00 Vert 0 % 100 % 0 % 00 FF 00 Bleu 0 % 0 % 100 % 00 00 FF Jaune 100 % 100 % 0 % FF FF 00 Cyan 0 % 100 % 100 % 00 FF FF Magenta 100 % 0 % 100 % FF 00 FF 14009675.doc Page 2 / 5 Site Expérimental Couleur Curseurs Cercle chromatique Blanc FF FF FF Noir 00 00 00 Rouge FF 00 00 14009675.doc Page 3 / 5 Site Expérimental Couleur Curseurs Cercle chromatique Vert 00 FF 00 Bleu 00 00 FF Jaune FF FF 00 14009675.doc Page 4 / 5 Site Expérimental Couleur Curseurs Cercle chromatique Cyan 00 FF FF Magenta FF 00 FF 14009675.doc Page 5 / 5 uploads/s3/ rvb.pdf

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