GLOSSAIRE ART ABSTRAIT ABSTRAIT(art abstrait): Désigne une tendance artistique

GLOSSAIRE ART ABSTRAIT ABSTRAIT(art abstrait): Désigne une tendance artistique qui ne cherche pas à représenter la réalité visible. Une œuvre abstraite, ou non-figurative, ne représente rien que l’on puisse reconnaître. L’abstraction apparaît au début du XXème siècle. L'abstraction géométrique qui utilise des formes d'apparence géométrique (Albers, Barré) se distingue de l'abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache (Hartung, Mathieu, Pollock). ACHROME: sans couleur. En photographie, on dit "en noir et blanc". ACTION PAINTING (peinture gestuelle): Ce terme, proposé en 1951 par le critique américain Harold Rosenberg, désigne une attitude artistique qui privilégie l'acte physique de peindre, souvent la rapidité d’exécution, l'engagement physique du peintre, la gestualité, éliminant toute suggestion figurative. "Ce qui devait passer sur la toile n’était pas une image, mais un fait, une action." APLAT: Désigne une surface peinte de couleur uniforme, homogène et sans nuance. ARRACHAGE (du latin radix, radicis = racine) Action de détacher avec un effort plus ou moins grand une partie souvent superficielle accrochée sur une autre en la déchirant. Mot utilisé pour décrire la technique des "affichistes" (Dufrêne, Hains, Villeglé) CAMAÏEU: Le camaïeu est une manière de peindre avec les valeurs d’une seule couleur. CERNER: En peinture, cerner est une opération qui consiste à marquer plus ou moins fortement un contour, celui d’un personnage ou d’une forme. CLAIR OBSCUR: Procédé technique qui consiste à jouer sur la diffusion de la lumière dans une peinture représentant le plus souvent des scènes d’intérieur nocturnes. Les effets de lumière sont très puissants à certains endroits du tableau et inexistants à d’autres. C’est une peinture de contraste dans laquelle excellent Caravage (1571-1610) et Georges de la Tour (1593-1652). CONSTITUANTS PLASTIQUES: Désigne l'ensemble des éléments plastiques d'une oeuvre (formes, couleurs, matières, rythmes,etc…) et leurs interactions qui produisent le sens . COMPOSITION: Il s’agit de la position des différents éléments qui sont représentés dans une œuvre. Le choix de cette position est très important pour la signification de l’ensemble. CONTOUR: C’est la ligne qui marque le tour d’un corps, d’un objet ou d’une figure. Le contour est une limite. CONTRASTE: C’est une opposition importante et remarquable, ainsi dans une oeuvre : l'opposition de couleurs, de valeurs, de dimensions, de formes, de matières, etc… se font ressortir l’une l’autre. COULEUR: « la couleur est la matière première de la peinture» (T. Van Doesburg, 1930). Chaque artiste lui voue un intérêt particulier et lui attribue une fonction précise. Fernand Léger, par exemple, se sert de la couleur comme d'un moyen de structurer l'espace plastique alors que Georges Braque affirme: «La couleur vint plus tard. Il fallait bien créer un espace avant de le meubler. Mais une fois créé, il devait être meublé ». Matériellement, on obtient la couleur grâce à des pigments. Il existe trois couleurs primaires pigment : magenta, jaune (yellow) et cyan. Ce sont des couleurs pures impossibles à obtenir en mélangeant d'autres couleurs. Lorsque l'on mélange deux couleurs primaires, on obtient les couleurs complémentaires : orange (jaune + magenta), vert (jaune + cyan), violet (cyan + magenta). Grâce aux couleurs primaires, on peut obtenir par mélange toutes les autres couleurs possibles et imaginables. Par exemple, on obtient du marron en mélangeant du jaune et du rouge en proportions identiques, puis en ajoutant un peu de noir ou de bleu. Le 1 blanc correspond à l'absence totale de couleur alors que le noir est le résultat du mélange des trois couleurs primaires dans des proportions absolument identiques (synthèse soustractive). En physique (synthèse additive), pour la vidéo ou la télévision, le noir est l'absence de lumière, le blanc est la lumière. Les couleurs primaires lumière sont alors le bleu, le rouge et le vert. Lorsque l'on fait converger trois sources de lumière, une bleue, une rouge et une verte, on obtient une lumière blanche. Chacune de ces trois couleurs primaires contient une part de blanc qui ne peut être obtenu que par addition des deux autres. COULURE : Trace que laisse une matière fluide qui coule sur une surface. DÉMARCHE: La démarche artistique est la manière dont un artiste effectue son itinéraire de création par rapport à des choix (thèmes, engagements, supports, techniques, formats…) voire même en travaillant avec le hasard. La démarche est très importante, elle détermine et singularise l’œuvre, elle caractérise l’artiste. DEMI-TEINTES: On appelle demi-teintes les teintes dont la valeur est à mi-chemin entre le clair et le foncé. DRIPPING: Technique de peinture associée au peintre Jackson Pollock (1912-1956) qui consiste à projeter la peinture sur une toile posée au sol avec un pinceau ou tout autre instrument. Traces et traînées de peinture s’y déposent alors de manière contrôlée et aléatoire. EFFET DE MATIĖRE: Qualité d’une surface peinte évoquant, par son aspect, une caractéristique tactile (comme la rugosité ou la brillance). EMPÂTEMENT: C’est le relief que produit la peinture lorsqu’elle est utilisée en épaisseur. EMPÂTER: C’est un moyen de produire des effets de matière grâce à la peinture utilisée en surépaisseur. Le premier résultat d’un empâtement peut être une diminution de la lisibilité du sujet représenté. Le second est l’introduction des traces de gestes ou d’instruments. Ce sont des éléments extérieurs à la représentation mais liés au processus de création auquel ils participent. FACTURE : Dans une peinture, la facture est ce qui relève de la manière personnelle de peindre de l'artiste (ou d'un groupe d'artistes), de son geste; ce qui, indépendamment des formes, des couleurs, des sujets… lui est spécifique (une facture impressionniste). FORMAT : 1. Caractérise la forme (rectangle, carré, ovale…), les dimensions (taille), les proportions (rapport entre les dimensions), l'orientation (vertical, horizontal…) d’un support ou d’une œuvre. 2. Dimensions d'un support bidimensionnel. Le format d'un support conditionne l'attitude de l'artiste. Lorsqu'il travaille sur un grand, voire très grand format, l'artiste ne voit généralement qu'une partie de sa toile ou de son support. S'il veut voir l'intégralité de son oeuvre, il doit prendre du recul, mais dans ce cas, il ne peut travailler, sauf s'il utilise des instruments à la mesure du format. Le grand format impose une manière de travailler différente du petit format. GESTES: Dans certaines oeuvres, il est possible d'observer les traces laissées par le geste du créateur. Ces traces sont de deux ordres et sont interdépendantes. On distingue les traces laissées par les gestes et celles laissées par les instruments. Les traces des instruments donnent une indication sur la gestuelle de l'artiste. Ces traces peuvent traduire des gestes amples, précis, rapides, saccadés, nerveux, violents, etc… Ce sont autant de qualificatifs qui vont préciser leur nature. Les traces d'instruments donnent quant à elles des indications sur la manière dont les matériaux ont été utilisés. 2 GLACIS: Peinture dont les pigments sont très dilués, qui produit un effet de transparence et qui laisse voir ce qu’il y a dessous. GRAPHISME: En arts plastiques, le graphisme désigne: 1. la manière particulière et propre à chacun d'écrire ou de dessiner. Par exemple, on dira d'un artiste qu'il a un graphisme compliqué, simple, épuré, mordant, sensuel ou tout autre adjectif qui permette de le caractériser. 2. la qualité des traces laissées intentionnellement sur un support (écritures, lignes, signes, etc…) HAPTIQUE: (grec haptein, saisir) Ce qui concerne le toucher. "Cette surface n'est pas la surface optique mais la surface haptique que nous suggèrent les perceptions du sens du toucher" (in Worringer, "Abstraction et Einfuhlung", Paris, Klincksieck, 1986). JUS: En Arts Plastiques, désigne un liquide teinté servant à peindre ou à dessiner. LAVIS: Technique proche de l'aquarelle. On utilise une même encre plus ou moins diluée avec de l'eau et, par le jeu des valeurs, on obtient un camaïeu. MATIÈRE: C'est une substance naturelle particulière qui compose une partie ou la totalité d'une oeuvre (le bronze, le bois, le marbre, etc…). Lorsque l'on parle de matière, c'est souvent pour désigner l'aspect de celle- ci, sa texture. On parle de matière lisse (le verre) ou de matières rugueuses (certaines roches). Les matières peuvent avoir de nombreux aspects, visuels (granuleux, brillant, mat, etc…) ou tactiles (doux, léger, humide, etc…) et dans ce cas, on parle d'effet de matière. L’effet de matière peut aussi être le résultat de la manière d'utiliser les matériaux entrant dans la fabrication de l'oeuvre. Il a une conséquence directe sur l'aspect de celle-ci. Une peinture très épaisse, appliquée au pinceau, au couteau ou à la spatule, produira des effets de matière plus ou moins importants. L’épaisseur de la peinture réagira différemment en fonction de l'éclairage et en fonction de la position du public. Les effets de matière ont fait l'objet de nombreuses recherches et expériences dès la fin du XIXe siècle. Les artistes ont alors augmenté la consistance de leur peinture en ajoutant parfois du sable ou de la sciure de bois, ou en collant ces mêmes substances sur la toile avant de peindre. La peinture peut aussi être utilisée avec une grande légèreté, auquel cas la matière fait presque oublier qu'elle existe. Mécène Personne (physique ou morale) qui soutient un artiste par un apport financier, ou par des commandes. Par extension, c'est l'aspect visuel que produit la peinture (lisse, brillant, mat, satiné, uploads/s3/ glossaire-art-abstrait.pdf

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