0 Version Française 1 Photo de couverture : Jamey Aebersold Sommaire Informatio

0 Version Française 1 Photo de couverture : Jamey Aebersold Sommaire Informations Générales…………………………………. 2 Comment pratiquer…………………………………………….. 27 Informations utile de Jazz……………………………… 3 Les choses qui créer l’intérêt dans les solos…………… 28 Solos…………………………………………………………… 5 Articulations……………………………………………………….. 29 Jazz : La musique naturelle…………………………… 6 La gamme blues et sont utilisation………………………… 31 Ecoute suggérée d’artiste de jazz…………………… 9 Les Progressions Blues……………………………………….. 32 Enregistrement d’importance historique…………. 10 L’improvisation : Jouer le Blues……………………………. 33 Conseil pour apprendre un nouveau morceau…. 11 Studio : variation sur le Blues………………………………. 35 Procédures pratique pour la mémorisation……. 11 Concepts……………………………………………………………. 36 Procédure pratique de mémorisation pour Les caractéristiques du BE-BOP…………………………….. 37 les gammes et accords d’un morceau……………. 12 Une courte liste des interprètes du BE-BOP……………. 38 Liste de « Standards » pour débutant…………… 13 Gamme du BE-BOP……………………………………………... 38 Les gammes………………………………………………. 14 Transpositions……………………………………………………. 39 Introduction aux répertoires des gammes…….. 15 Deux petites histoires…………………………………………… 39 Tableau des gammes d’accord (ou mode)…….. 16 Cessions théorique 1………………………………………….. 41 Nomenclature des gammes………………………….. 17 Cessions théorique 2…………………………………………… 42 La 7e de dominante dans le choix des gammes. 18 Cessions théorique 3…………………………………………… 43 Exercices préparatoires – Clef de Sol………………. 19 Cessions théorique 4 –II V7 I………………………………. 44 Exercices préparatoires – Clef de Fa……………… 20 Cessions théorique 5…………………………………………… 45 Les gammes en clef de Sol………………………….. 21 II/V7/I Progression avec l’accent sur la 7e……………… 46 Les gammes en clef de Fa.…………………………… 22 Blues………………………………………………………………….. 47 Entrainement de l’oreille………………………………. 23 Majeur et 7e de dominante…………………………………… 48 Tableau d’intervalle……………………………………… 24 II-V7-I……………………………………………………………….. 49 Clavier basic et gamme chromatique……………… 25 Piano voicing – II/V7/I – Tonalités Majeure……………. 50 Le cercle des quartes…………………………………… 26 Piano voicing – Ø/V7+9/I –Tonalité mineure………….. 51 Gamme/mode basé sur la gamme majeure……. 26 Points à retenir de Jamey……………………………………. 52 Comment pratiquer l’improvisation………………. 27 Ce livret est fourni gratuitement par Jamey Aebersold Jazz. Si vous souhaitez obtenir un catalogue complet des nombreux ouvrages pédagogiques de jazz disponible, appelez, s'il vous plaît, au 1-800-456-1388 ou visitez le site www.jazzbooks.com Ce document à été traduit par C.F., merci à Michel, Séb. et Christian pour leurs collaborations. Edition du 27/10/2011 Publié par JAMEY AEBERSOLD JAZZ P.O. Box 1244 New Albany, IN 47151-1244 www.jazzbooks.com Copyright © 2000, 2010,2011 by Jamey Aebersold Jazz®. All Rights Reserved. Printed in U.S.A. International Copyright secured. All copyrights used by permission No portion of this book may be reproduced in any way w/o express written permission. ATELIERS D'ÉTÉ DE JAZZ Pour obtenir des informations concernant les ateliers de l'enseignement du jazz écrire à « SUMMER JAZZ WORKSHOPS » à l'adresse ci-dessous. Nos ateliers d'une semaine (et le Séminaire de 2-jours "N'importe qui peut improviser!") ont lieu dans tous les Etats-Unis et sont ouverts aux personnes de tous âges, tous niveaux et pour tous les instruments. Vous ne trouverez pas un meilleur programme au monde! Appelez au 1-800-456-1388, ou visitez notre site web pour l'info la plus à jour: www.summerjazzworkshops.com 2 INFORMATIONS GÉNÉRALES Ce livret est conçu pour vous donner les bases dont vous aurez besoin pour apprendre l'art de l'improvisation dans la musique. Beaucoup ont le sentiment que les gens qui improvisent ou qui jouent du jazz sont spéciaux. Si ils sont spéciaux, c'est parce qu'ils ont passé leur temps à bon escient avec des outils d'apprentissage. Quelques-uns de ces outils sont: les gammes, les accords, les modes, les plans, les morceaux (Standards ou compositions), former leur oreille, en écoutant des disques des grands noms du jazz et de toute autre chose dont ils sentent qu’elles contribueront à son épanouissement de musicien. Je pense qu'il est bon d'établir une méthode de travail, surtout pour ceux d'entre vous qui sont nouveaux à l'apprentissage du langage du jazz. Pour jouer du jazz cela exige de la discipline, et la discipline est bonne pour nous tous. Le langage ou l’expression du jazz est dans un état de constante évolution. Afin de faire partie du mouvement jazz il faut accepter le changement. Le jazz a beaucoup changé au cours des 70 dernières années et est actuellement en perpétuelle évolution. Chaque génération de musiciens a apporté leurs propres phrases, leurs sentiments, et leurs approches de la musique et c'est ce qui crée le changement. Si vous vous équipez bien, vous pourriez être l'une de ces personnes qui influencent les autres et faire partie de cette nouvelle tendance du jazz. Si vous souhaitez obtenir tout cela ensemble, je vous suggère de lire chacune des pages de ce livret très attentivement. Marquez avec un stylo ou un crayon tout ce que vous jugez important quand vous feuilletez les pages pour revenir sur ces points par la suite. Ecoutez, écoutez, et écoutez attentivement tous ceux qui jouent du jazz ou qui improvisent. Vous pouvez apprendre beaucoup des concerts en live ainsi que des enregistrements. Démarrer une collection de disques et écouter ce qui a été enregistré au cours des 85 dernières années. Vous verrez c’est un régal! Utilisez votre temps de pratique à bon escient. Ne rejouez pas les choses que vous maîtrisez déjà. Certes cela flatte votre ego, mais cela ne vous fait pas avancer dans votre progression musicale. Soyez patient avec vous- même. Ne vous attendez pas à tout retenir immédiatement. Laissez les choses venir à vous quand vous serez prêt à les accepter. Un bon état de santé mentale est également responsable du progrès lors de la pratique. Peu à peu, entraîner votre oreille à la musique pour vraiment entendre tous les composants qui rendent le produit final. Lisez les pages de « Hear Training » (L’entraînement de l’oreille) attentivement et mettez en place une routine quotidienne pour améliorer votre perception. Il y a aussi d'autres pages qui aident à préciser des excellentes routines de pratique. Comme la plupart d'entre nous, nous n’avons pas une section rythmique à notre disposition. Je vous recommande de pratiquer avec les enregistrements de la série « Play-a-long ». Chaque volume contient un livre et un ou deux CD. De nombreux professionnels utilisent ces enregistrements pour l’échauffement, pour garder la forme, pour étudier des différents motifs (patterns) ou phrasés (licks), ou à apprendre de nouveaux morceaux et d'improviser sur des progressions de gammes/accords. Au cours des 43 dernières années, de nombreux enseignants du secteur privé, ainsi que des écoles secondaires et d’universités, enregistrent en partie, leur enseignement quotidien ou hebdomadaire. Il est bon de commencer à jouer avec une section rythmique dès que possible et cela sera tout bénéfice pour votre expérience. Personnellement, je pratique encore avec les « Play-A-Longs » afin de continuer à progresser musicalement. Jouer du jazz enseigne l'estime de soi et l’indépendance. Je recommande fortement nos ateliers de « Summer Jazzworkshops » qui sont proposés aux États-Unis chaque été. Certains des meilleurs interprètes et professeurs de jazz viennent à ces ateliers. Ecrire à: Summer Jazz Workshops, B.C. Box 1244, New Albany, dans 47151-1244, ou visitez www.summerjazzworkshops.com pour plus d'informations. Enfin, jouez sur le meilleur instrument que vous pouvez vous permettre d’avoir et étudiez avec les meilleurs professeurs disponibles. Que votre voyage dans la musique et le jazz en particulier, soit aussi agréable qu’il a été pour moi, de rédiger cette brochure pour vous. Jamey Aebersold 3 INFORMATION UTILE DE JAZZ Les ingrédients de base en musique sont les gammes, les accords, la mélodie, le rythme, et l'harmonie. L’objectif de l’enseignement du jazz est de vous donner les bases dont vous avez besoin pour apprendre à jouer du jazz ou d’improviser. Le musicien de jazz est un compositeur instantané! Les mélodies qui viennent de leur instruments on étés conçus mentalement juste avant de les jouer. La différence entre l'improvisateur et le compositeur traditionnel est ceci: le «jazzman» n'a aucune gomme pour corriger instantanément ces erreurs. Une longue pratique est nécessaire pour essayer de conjuguer le corps physique et le mental afin exécuter les phrases formulées dans leur esprit. Le but de chaque musicien de jazz est de jouer sur leur instrument, ce qu’il entende dans leur esprit. Pratiquer des gammes, des accords (Arpèges), des exercices, dans toutes les tonalités contribuera à libérer les idées qui sont actuellement retenu prisonnié dans votre esprit. Des que possible, essayez de jouer ce que vous entendez mentalement! En d'autres termes, chanter une mélodie mentalement, ou chantonner, puis jouer les accords exacts et en rythmes avec votre instrument. C'est le même processus que le joueur professionnel utilise pour improviser. Jouer exige de la discipline. Il est bon d'établir une routine de pratique. L’improvisation devrait être une partie de votre pratique quotidienne. Jouer tout ce que vous entendez dans votre tête. Cela pourrait être des airs entendu à la télévision, à la radio, ou juste des mélodies qui vous viennent mentalement. C'est aussi une forme de « FORMATION DE L’OREILLE ». Vous entraînez votre oreille interne à diriger vos doigts instantanément sur les notes que vous entendez. Peu à peu vous former vos oreilles pour entendre vraiment la musique et tous les composants qui permettent de finaliser un morceau. Écoutez attentivement qui conque jouant ou improvisant le jazz. Vous pouvez apprendre beaucoup à partir des concerts ainsi que des enregistrements. Démarrez une collection de cd et écoutez ce qui a été enregistré au cours uploads/s3/ jazz.pdf

  • 25
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager