Illustration © Anne-Lise Boutin Brin de poulettes Dossier pédagogique Primaire

Illustration © Anne-Lise Boutin Brin de poulettes Dossier pédagogique Primaire Compagnie EPA - Élevés en Plein Air JM FRANCE LES JM FRANCE INVENTENT DEPUIS SOIXANTE-DIX ANS LA MUSIQUE ACCESSIBLE A TOUS ET EN PREMIER LIEU AUX JEUNES. Un grand réseau de 1 200 bénévoles et 349 implantations sur le territoire. Les JM France forment avec plus de 70 pays, les JM International, la plus grande ONG en faveur de la musique. NOTRE MISSION Accompagner les enfants et les jeunes dans une découverte active de toutes les musiques : baroque, chanson, jazz, polyphonies, soul, musique contemporaine, chant traditionnel, art lyrique, etc. NOTRE ACTION 2 000 concerts et ateliers sur le territoire pour un demi-million d’enfants et de jeunes chaque année. NOTRE PROJET Contribuer au développement le plus large de nouveaux réseaux musicaux, dans les zones isolées, au service des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. NOS VALEURS L’égalité d’accès à la musique, l’engagement citoyen, l’ouverture au monde. AUJOURD’HUI Les JM France élargissent leur action en faveur du développement musical par un engagement renforcé et innovant, en lien étroit avec les acteurs locaux : la mobilisation de nouvelles équipes sur le terrain, le repérage d’artistes, les résidences de création, les actions pédagogiques et l’accompagnement des pratiques instrumentales et vocales. Premier organisateur de concerts en France, reconnues d’utilité publique, les JM France réaffirment leur valeur fondatrice : la conviction que l’art, et particulièrement la musique, est une cause fondamentale, vecteur de plaisir partagé, d’épanouissement et de citoyenneté. HIER Les JM France naissent de l’intuition d’un homme, René Nicoly qui, il y a soixante-dix ans, fait le pari que rien n’est plus important que de faire découvrir la musique au plus grand nombre. Il invente le concert pour tous et développe, dans toute la France, l’accueil au spectacle des lycéens, des étudiants, puis des enfants. Une grande tradition d’ouverture poursuivie jusqu’à ce jour. Association reconnue d’utilité publique, agréée jeunesse et éducation populaire, association éducative complémentaire de l’enseignement public Chaque année, les JM France ce sont : - 50 programmes musicaux en tournée - 150 artistes professionnels - Un accompagnement pédagogique pour chaque spectacle - 2 000 concerts - 420 lieux de diffusion - 470 000 spectateurs de 3 à 18 ans Les JM France reçoivent le soutien du ministère de l’Education nationale, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, de la Sacem, de l’Adami, du FCM, de la SPEDIDAM, du CNV, du Crédit Mutuel et de la Ville de Paris. L’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE OBJECTIFS Si l’accueil des enfants au concert est le moment privilégié de leur rencontre avec le spectacle vivant et les artistes, profiter pleinement de cette expérience, c’est aussi la préparer, apprendre à « aimer écouter », à découvrir la musique en train de se faire, les musiciens, les œuvres, les instruments… Le plaisir en est multiplié et le souvenir de cette expérience va au-delà d’une simple rencontre et participe à l’évolution de l’élève en tant que « spectateur éclairé ». RESSOURCES Pour accompagner les élèves dans cette expérience, les JM France mettent à disposition des enseignants : Dans le présent dossier : - un chant à apprendre et/ou une œuvre à écouter en classe ; - des informations sur le spectacle et différentes pistes pédagogiques en lien avec les programmes scolaires qui, depuis 2008, intègrent l’enseignement de l’Histoire des arts ; - une interview des artistes, permettant aux élèves de faire leur connaissance. Sur le site Internet des JM France (www.jmfrance.org) : - les extraits sonores en lien avec le présent dossier sur la page des spectacles ; - la charte du jeune spectateur dans l’onglet « Documentation », permettant d’aborder en classe les conditions d’une belle écoute durant le concert ; - un espace « Ressources pédagogiques » dans l’onglet « Documentation », contenant les dossiers pédagogiques et les affiches de chaque spectacle, téléchargeables en PDF. Il est également possible d’apporter sa contribution à la page Internet du spectacle, en y rédigeant un commentaire individuel ou collectif après la représentation. SOMMAIRE PRESENTATION DU SPECTACLE ................................................................................................................................ 3 EQUIPE ARTISTIQUE .................................................................................................................................................. 4 INTERVIEW ................................................................................................................................................................. 5 CONTEXTE ARTISTIQUE ET CULTUREL ..................................................................................................................... 6 A L'ECOUTE! ............................................................................................................. ERREUR ! SIGNET NON DEFINI. AUTOUR DU SPECTACLE ......................................................................................................................................... 12 REFERENCES ............................................................................................................................................................ 15 EN VOUS SOUHAITANT UNE EXCELLENTE LECTURE ET DE BELLES DECOUVERTES ! PRESENTATION DU SPECTACLE Brin de poulettes Causette musicale à picorer sans faim - Un spectacle avec la Compagnie EPA – Elevés en Plein Air, avec Odile Bertotto et Emmanuelle Saby Un cuatro qui rame, une clarinette qui ne veut pas dormir, une boîte à graines qui ne tourne pas rond, une berceuse secouée... Passant du coq à l’œuf, tout est prétexte à jouer pour Odile Bertotto et Emmanuelle Saby ! Ces deux comédiennes- musiciennes créent un véritable poulailler sonore habité par deux dignes représentantes de gallinacées bavardes et gourmandes - et piquées d’un petit grain de folie... Partant des mots, du son des mots, du sens des mots, elles explorent chansons et comptines retrouvées, détournées ou inventées. S’appuyant sur une gestuelle fine et rigoureuse, fruit de l’observation de l’animal et de l’imaginaire lié au mot «poule», elles composent deux personnages touchants, singuliers et un peu fêlés, jouant sur toute la gamme des émotions, du burlesque à la poésie. Et si la pie pond sans piper Sans que le paon pompeux papote, Ces poules-ci sauront, c’est sûr À force de maintes parlottes, Faire glousser les grands, les petits ... De plaisir ! En partie inspiré du livre-cd : Perdu-trouvé, d'Emmanuelle Saby et Sandrine Cerdan. Ed. Thalie Melette. France. 2008. Ce spectacle existe en deux versions : Pour les maternelles (3-5 ans) : 40 min Pour les CP, CE1, CE2 : 45 min LE PROGRAMME D’après des comptines préexistantes et des compositions originales Virelangue On n'est pas, Odile BERTOTTO et Emmanuelle SABY Pas rapace ni rat (chanson), Odile BERTOTTO et Emmanuelle SABY Quand trois poules, version d'Odile BERTOTTO et Emmanuelle SABY Que fais-tu, poulette ?, version d'Odile BERTOTTO et Emmanuelle SABY Une poule sur un mur La poule a bu L'était une p'tite poule grise (chanson) Mais qu'a donc fait le coq, Odile BERTOTTO Il passe une voiture 3 Brin de poulettes І Dossier pédagogique І 2014-2015 ©JM France EQUIPE ARTISTIQUE Compagnie EPA – Elevés en Plein Air Odile Bertotto, chant, percussions Emmanuelle Saby, chant, petite clarinette, cuatro, percussions Rosette Marguin et Elisabeth Saint-Blancat, regards extérieurs Blandine Laënnec, conception lumières Agathe Trotignon, costumes Odile Bartotto Comédienne, chanteuse et marionnettiste Odile Bertotto débute son parcours professionnel dans le domaine de la marionnette contemporaine avec le Théâtre du Fust, aussi appelé Compagnie Emilie Valantin. Elle entre ensuite dans l’univers onirique du théâtre d'objets, avec Michel Laubu et sa création, le Turak Théâtre. Parallèlement, elle s’intéresse et se forme au travail de la voix et du chant, avec une curiosité pour différentes formes de vocalités et d’esthétiques. Son goût pour les croisements de disciplines l’amène à participer, avec des marionnettes, à l’opéra Tender Land d'Aaron Copland mis en scène par Jean Lacornerie à l'Opéra de Lyon. Elle crée aussi ses propres spectacles, nés de la rencontre entre poésie et musique, comme Étoile Secrète de la Pomme, avec Christophe Roche sur Louis Calaferte, Au Milieu du Chemin avec Verioca ou Vinicius avec Benoît Eyraud sur la poésie du Brésil. Dans le domaine du jeune public, elle joue actuellement Histoires du Brésil avec Patrice Vandamme et la compagnie des arTpenteurs et S'il pleut d’partout, avec Christophe Roche et la compagnie La Clinquaille. Emmanuelle Saby Musicienne, comédienne et chanteuse Après des études au Conservatoire de Villeurbanne et au Centre de Formation de Musicien Intervenant (CFMI) de Lyon, Emmanuelle Saby nourrit et affine son univers musical, instrumental et théâtral à travers les rencontres et les projets variés auxquels elle participe, de la musique argentine au jazz, de la chanson aux musiques traditionnelles ou improvisées, du clown à la danse contemporaine. Elle a par exemple joué avec Jean-Michel Cayre, Jacques Mayoud, Gil Chovet et la Maîtrise de la Loire. Elle travaille avec le Cirque Plume, avec Véronique Ferrachat autour de lectures chuchotées et bruitées sur des poèmes de Patrick Dubost, elle joue également dans Nadja, un sextet de clarinettes basses avec la compagnie Arbre Canapas. Son intérêt pour le théâtre et le jeune public, pour lesquels elle porte une attention et une exigence particulières, se retrouvent aujourd’hui dans des créations originales comme Brin de poulettes, ou Mécanistibul avec Patrick Sapin. La compagnie EPA – Élevés en Plein Air La Compagnie EPA – Élevés en Plein Air, réunit des artistes confirmés qui ont choisi de partager leurs univers, leurs pratiques, leurs expériences et leurs exigences. Créée sous l’impulsion d'Emmanuelle Saby et Odile Bertotto, la Compagnie EPA se veut ouverte à toutes les audaces et c'est dans le domaine du théâtre musical qu'elle oriente ses premières créations. 4 Brin de poulettes І Dossier pédagogique І 2014-2015 ©JM France INTERVIEW Avec Odile Bertotto et Emmanuelle Saby, artistes Pouvez-vous me décrire en quelques mots l'esprit du spectacle ? E. S. & uploads/s3/ jmf-brin-de-poulettes.pdf

  • 18
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager