McDonnell Trio It’s a long way to Tipperary Dossier pédagogique CE2 / CM1 / CM2

McDonnell Trio It’s a long way to Tipperary Dossier pédagogique CE2 / CM1 / CM2 / Collège / Lycée JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE Illustration © Anne-Lise Boutin 1 It’s a long way to Tipperary І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF LES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE Les JMF inventent depuis 70 ans la musique accessible à tous et en premier lieu aux jeunes. Notre mission Accompagner les enfants et les jeunes dans une découverte active de toutes les musiques : percussions, baroque, chanson, jazz, polyphonies, soul, musique contemporaine, chant traditionnel, art lyrique, etc. Notre action 2 000 concerts et ateliers sur le territoire pour un demi-million d’enfants et de jeunes chaque année. Notre projet Contribuer au développement le plus large de nouveaux réseaux musicaux, dans les zones isolées, au service des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Nos valeurs L’égalité d’accès à la musique, l’engagement citoyen, l’ouverture au monde. Aujourd’hui Les JMF élargissent leur action en faveur du développement musical par un engagement renforcé et innovant, en lien étroit avec les acteurs locaux : la mobilisation de nouvelles équipes sur le terrain, le repérage d’artistes, les résidences de création, les actions pédagogiques et l’accompagnement des pratiques instrumentales et vocales. Appuyées sur un formidable réseau de 1 200 bénévoles et d’opérateurs culturels réunis au sein de 320 délégations locales, les JMF forment avec plus de 70 pays les Jeunesses Musicales International, la plus grande ONG dédiée à la musique et reconnue par l’UNESCO. Premier organisateur de concerts en France, reconnues d’utilité publique, les JMF réaffirment leur valeur fondatrice : la conviction que l’art, et particulièrement la musique, est une cause fondamentale, vecteur de plaisir partagé, d’épanouissement et de citoyenneté. Hier Les JMF naissent de l’intuition d’un homme, René Nicoly qui, il y a soixante- dix ans, fait le pari que rien n’est plus important que de faire découvrir la musique au plus grand nombre. Il invente le concert pour tous et développe, dans toute la France, l’accueil au spectacle des lycéens, des étudiants, puis des enfants. Une grande tradition d’ouverture poursuivie jusqu’à ce jour. Les JMF : une association engagée, une exigence professionnelle, un projet en mouvement. Chaque année, les JMF ce sont :  50 programmes musicaux en tournée  150 artistes professionnels  Un accompagnement pédagogique pour chaque spectacle  2 000 concerts  400 lieux de diffusion  460 000 spectateurs de 3 à 18 ans Les JMF reçoivent le soutien du ministère de l’Education nationale, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, de la Sacem, de l’Adami, du FCM, de la SPEDIDAM, du CNV, du Crédit Mutuel et de la Ville de Paris. 2 It’s a long way to Tipperary І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF ……………………… FICHE 1 - LE SPECTACLE …………………………………………….………………………………………….…………………………………………..……………. p. 3 …………………………..…… FICHE 2 - LES ARTISTES ………………………………...……………………………………………………………….….………….…….………....…...... p. 4 …………………………………….……... FICHE 3 - L’INTERVIEW …………………………………………………..…………….….…………….................................................... p. 5 …………………………………………………….…. FICHE 4 - LE CONTEXTE ARTISTIQUE ET CULTUREL ……………………………………………… p. 6 …………………………………………….…………………….. FICHE 5 - FICHE ECOUTE ET CHANT ……………………..………….….…………………………….…… p. 10 ………………………………………..…………………………………... FICHE 6 - AUTOUR DU SPECTACLE …....................................................................... p. 12 LE DOSSIER PEDAGOGIQUE Objectifs Si l’accueil des enfants au concert est le moment privilégié de leur rencontre avec le spectacle vivant et les artistes, profiter pleinement de cette expérience, c’est aussi la préparer, apprendre à « aimer écouter », à découvrir la musique en train de se faire, les musiciens, les œuvres, les instruments… Le plaisir en est multiplié et le souvenir de cette expérience va au- delà d’une simple rencontre et participe à l’évolution de l’élève en tant que « spectateur éclairé ». Contenu Le dossier pédagogique offre des informations sur le spectacle et ouvre différentes pistes pédagogiques à destination des enseignants. Il est en lien avec les programmes scolaires en vigueur qui, depuis 2008, intègrent l’enseignement de l’Histoire des arts. Depuis 2012, le dossier pédagogique s’enrichit d’une dimension concrète : une fiche écoute ou pratique vocale sur une pièce musicale du spectacle. Ressources complémentaires Outre les dossiers pédagogiques, le site Internet des JMF (www.lesjmf.org) propose également en ligne des photos et des extraits sonores permettant une écoute, une analyse et des productions à réaliser en classe. Progressivement, le site Internet des JMF s’enrichira de ressources autour des principaux instruments de musique et courants musicaux des spectacles, en lien avec les dossiers pédagogiques. En vous souhaitant une excellente lecture et de belles découvertes ! SOMMAIRE 3 It’s a long way to Tipperary І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF LE SPECTACLE Avant le spectacle Pourquoi vais-je à un concert ? Que vais-je y découvrir ? Qui sont les artistes que je vais rencontrer ? Quelles règles vais-je devoir respecter ? Autant de questions que l’on sera amené à se poser avant de se rendre dans la salle de concert. La préparation au spectacle est déterminante pour vivre pleinement l’expérience du concert. Vous pourrez vous aider pour cela des activités proposées dans le présent dossier pédagogique et des extraits sonores en écoute sur le site Internet des JMF (www.lesjmf.org). Pour chaque concert • Un chant à apprendre et/ou une œuvre à écouter en classe • L’affiche du spectacle peut être exploitée afin que les élèves puissent s’interroger sur ce qu’ils vont entendre • L’interview des artistes permet aux élèves de faire leur connaissance • La charte du jeune spectateur présentée sur le site Internet permet d’aborder en classe les conditions d’une belle écoute durant le concert Après le spectacle Différentes pistes présentées dans le dossier pédagogique peuvent aussi être exploitées de retour en classe. • Procéder à une restitution du concert : exprimer son ressenti (à l’écrit, à l’oral, par le dessin, etc.) et l’argumenter fait partie intégrante de la formation du jeune spectateur • Conserver une trace du concert (photos, enregistrements, dessins, écrits, etc.) afin que les élèves gardent un souvenir de leur parcours culturel • Un billet de spectacle « factice » illustré est offert à chaque enfant, dont il pourra coller une partie dans son cahier ou l’emporter chez lui en souvenir ! • Les élèves peuvent envoyer leurs commentaires sur le spectacle sur le site Internet des JMF > rubrique « Donnez-nous votre avis ! ». Une sélection de messages est mise en ligne. It’s a long way to Tipperary Quelles chansons résonnent quand le canon se tait ? CE2, CM1, CM2, collège, lycée De l’Irlande à la France, de l’Allemagne aux États- Unis, une famille de musiciens irlandais réunit en chansons les regards croisés de tous ces peuples alliés ou ennemis face à la même épreuve : la Grande Guerre. 1914. Une terre : la Picardie, dont le sol fut foulé par tant de soldats bravant le combat et clamant haut et fort la douleur, la révolte et l’insoumission ! Le McDonnell Trio se propose de redonner vie à ces mots souvent étouffés d’une époque pourtant pas si lointaine, loin des fastes de l’Histoire, mais dans l’émotion et la vérité intime des chansons qui disent l’espoir, la nostalgie et l’amour. Bercé par une double culture franco-irlandaise, le trio rend aussi hommage à sa propre histoire familiale rythmée par les migrations et le croisement de regards bien différents, de Kilkenny à la Somme… Une histoire d’émotions, servie avec entrain et sincérité par de formidables musiciens interprètes. Le programme Liste non exhaustive VILLEMER, L.-G. ; DELORMEL, L. L'enfant de Strasbourg KORB, N. Quand un soldat Es geht eine dunkle Wolk herein (traditionnel) SHULTZE, N. ; LEIP, H. Lili Marleen Bonny Wood Green (traditionnel) We be Soldiers Three (traditionnel) The Recruiting Sergeant (traditionnel) La Chanson de Craonne (traditionnel sur un air d’Adelmar Sablon) Medley NOVELLO, I. ; GUILBERT FORD, L. Keep the Home- Fires Burning POWELL, G.H. ; POWELL, F. Pack Up Your Troubles in Your Old Kit-Bag JUDGE, J. ; WILLIAMS, H. It's a Long Way to Tipperary GALVIN, P. James Connolly Foggy Dew (traditionnel) Salonika et Join the British Army (traditionnel) 4 It’s a long way to Tipperary І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF LES ARTISTES Michael McDonnell, le père Originaire de Ballyragget, dans le comté de Kilkenny. Son père, chanteur et accordéoniste, lui a transmis très jeune son goût pour la musique. En 1971, il commence sa carrière sur scène, dans les folks clubs et les pubs irlandais de Londres. Depuis son arrivée en France en 1978, il n'a cessé de faire découvrir, en solo ou au sein de divers groupes (Taxi Mauve, Dirty Linen, etc.), les chansons et la musique qui représentent sa culture. Simon McDonnell, le fils aîné Né à Kilkenny et élevé en France, Simon a appris à chanter dans la voiture familiale ! Dès 6 ans, il débute l'apprentissage du tin whistle. Puis, ce sera la guitare pour pouvoir chanter autour des feux de camps. Après le rock, le métal et le rap, la musique irlandaise reprend le dessus. Aujourd'hui, Simon joue dans plusieurs formations et en solo. L'amour de la scène est définitivement ancré dans son cœur. Kevin McDonnell, le fils cadet Chanteur depuis l'enfance, Kevin uploads/s3/ jmf-it-x27-s-a-long-way-to-tipperary.pdf

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager