Illustration © Anne-Lise Boutin Nicolas Arnoult et Guy Constant Soufflet créole
Illustration © Anne-Lise Boutin Nicolas Arnoult et Guy Constant Soufflet créole Dossier pédagogique CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2 JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE 1 Soufflet créole І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF LES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE Les JMF inventent depuis 70 ans la musique accessible à tous et en premier lieu aux jeunes. Notre mission Accompagner les enfants et les jeunes dans une découverte active de toutes les musiques : percussions, baroque, chanson, jazz, polyphonies, soul, musique contemporaine, chant traditionnel, art lyrique, etc. Notre action 2 000 concerts et ateliers sur le territoire pour un demi-million d’enfants et de jeunes chaque année. Notre projet Contribuer au développement le plus large de nouveaux réseaux musicaux, dans les zones isolées, au service des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Nos valeurs L’égalité d’accès à la musique, l’engagement citoyen, l’ouverture au monde. Aujourd’hui Les JMF élargissent leur action en faveur du développement musical par un engagement renforcé et innovant, en lien étroit avec les acteurs locaux : la mobilisation de nouvelles équipes sur le terrain, le repérage d’artistes, les résidences de création, les actions pédagogiques et l’accompagnement des pratiques instrumentales et vocales. Appuyées sur un formidable réseau de 1 200 bénévoles et d’opérateurs culturels réunis au sein de 320 délégations locales, les JMF forment avec plus de 70 pays les Jeunesses Musicales International, la plus grande ONG dédiée à la musique et reconnue par l’UNESCO. Premier organisateur de concerts en France, reconnues d’utilité publique, les JMF réaffirment leur valeur fondatrice : la conviction que l’art, et particulièrement la musique, est une cause fondamentale, vecteur de plaisir partagé, d’épanouissement et de citoyenneté. Hier Les JMF naissent de l’intuition d’un homme, René Nicoly qui, il y a soixante- dix ans, fait le pari que rien n’est plus important que de faire découvrir la musique au plus grand nombre. Il invente le concert pour tous et développe, dans toute la France, l’accueil au spectacle des lycéens, des étudiants, puis des enfants. Une grande tradition d’ouverture poursuivie jusqu’à ce jour. Les JMF : une association engagée, une exigence professionnelle, un projet en mouvement. Chaque année, les JMF ce sont : 50 programmes musicaux en tournée 150 artistes professionnels Un accompagnement pédagogique pour chaque spectacle 2 000 concerts 400 lieux de diffusion 460 000 spectateurs de 3 à 18 ans Les JMF reçoivent le soutien du ministère de l’Education nationale, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, de la Sacem, de l’Adami, du FCM, de la SPEDIDAM, du CNV, du Crédit Mutuel et de la Ville de Paris. 2 Soufflet créole І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF ……………………… FICHE 1 - LE SPECTACLE ………………………………………………………………………………….………………………….……………..……………. p. 3 …………………………..…… FICHE 2 - LES ARTISTES ……………….………………...………..……………………………………….……………….………….………....…... p. 4 …………………………………….……... FICHE 3 - L’INTERVIEW ……………………………………..……..………….….………………................................................. p. 5 …………………………………………………….…. FICHE 4 - LE CONTEXTE ARTISTIQUE ET CULTUREL ……..………………………………… p. 7 …………………………………………….…………………….. FICHE 5 - FICHE ECOUTE ………….……………………………………………………………….………….…….. p. 9 …………………………………………….……………………………….. FICHE 6 - FICHE CHANT ……………………………………….…………………………….…….…….. p. 11 ………………………………………..……………………………….…..…....….. FICHE 7 - AUTOUR DU SPECTACLE .................................................... p. 14 LE DOSSIER PEDAGOGIQUE Objectifs Si l’accueil des enfants au concert est le moment privilégié de leur rencontre avec le spectacle vivant et les artistes, profiter pleinement de cette expérience, c’est aussi la préparer, apprendre à « aimer écouter », à découvrir la musique en train de se faire, les musiciens, les œuvres, les instruments… Le plaisir en est multiplié et le souvenir de cette expérience va au- delà d’une simple rencontre et participe à l’évolution de l’élève en tant que « spectateur éclairé ». Contenu Le dossier pédagogique offre des informations sur le spectacle et ouvre différentes pistes pédagogiques à destination des enseignants. Il est en lien avec les programmes scolaires en vigueur qui, depuis 2008, intègrent l’enseignement de l’Histoire des arts. Depuis 2012, le dossier pédagogique s’enrichit d’une dimension concrète : une fiche écoute ou pratique vocale sur une pièce musicale du spectacle. Ressources complémentaires Outre les dossiers pédagogiques, le site Internet des JMF (www.lesjmf.org) propose également en ligne des photos et des extraits sonores permettant une écoute, une analyse et des productions à réaliser en classe. Progressivement, le site Internet des JMF s’enrichira de ressources autour des principaux instruments de musique et courants musicaux des spectacles, en lien avec les dossiers pédagogiques. En vous souhaitant une excellente lecture et de belles découvertes ! SOMMAIRE Soufflet créole І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF 3 LE SPECTACLE Avant le spectacle Pourquoi vais-je à un concert ? Que vais-je y découvrir ? Qui sont les artistes que je vais rencontrer ? Quelles règles vais-je devoir respecter ? Autant de questions que l’on sera amené à se poser avant de se rendre dans la salle de concert. La préparation au spectacle est déterminante pour vivre pleinement l’expérience du concert. Vous pourrez vous aider pour cela des activités proposées dans le présent dossier pédagogique et des extraits sonores en écoute sur le site Internet des JMF (www.lesjmf.org). Pour chaque concert • Un chant à apprendre et/ou une œuvre à écouter en classe • L’affiche du spectacle peut être exploitée afin que les élèves puissent s’interroger sur ce qu’ils vont entendre • L’interview des artistes permet aux élèves de faire leur connaissance • La charte du jeune spectateur présentée sur le site Internet permet d’aborder en classe les conditions d’une belle écoute durant le concert Après le spectacle Différentes pistes présentées dans le dossier pédagogique peuvent aussi être exploitées de retour en classe. • Procéder à une restitution du concert : exprimer son ressenti (à l’écrit, à l’oral, par le dessin, etc.) et l’argumenter fait partie intégrante de la formation du jeune spectateur • Conserver une trace du concert (photos, enregistrements, dessins, écrits, etc.) afin que les élèves gardent un souvenir de leur parcours culturel • Un billet de spectacle « factice » illustré est offert à chaque enfant, dont il pourra coller une partie dans son cahier ou l’emporter chez lui en souvenir ! • Les élèves peuvent envoyer leurs commentaires sur le spectacle sur le site Internet des JMF > rubrique « Donnez-nous votre avis ! ». Une sélection de messages est mise en ligne. Soufflet créole L’accordéon, voyageur des mers CP, CE1, CE2, CM1, CM2 Itinéraire de l’accordéon, instrument-roi des marchés du monde. Parti de son Autriche natale au XIXe siècle, l’accordéon a voyagé tout autour du monde. Il a suivi les pêcheurs de baleines au Cap-Vert, s’est embarqué avec les marchands français pour Madagascar et reste l’instrument-roi du forro brésilien. À chaque escale, il côtoie les différentes cultures indigènes et africaines, marquées par l’esclavage et le commerce triangulaire. Soufflet créole raconte le mariage passionnant de ces cultures, chante les musiques populaires sur les places de marché et rythme la musique sur des planches à laver et autres objets du quotidien. Le programme Liste non exhaustive Frevo Rasgado. GISMONTI, Egberto E fa olo bé. GIZAVO, Regis Petite fleur aimée (Tit fleur fanée). FOSSY, Jules Voici Reynoir (Mi renwa). CASIMIR, Renoir Ferro gaita, MORENO TAVARES, Estevao Soufflet créole І Dossier pédagogique І 2013-2014 І©JMF 4 LES ARTISTES Nicolas Arnoult Pianiste et accordéoniste, il est un ardent défenseur du jazz comme pratique multiculturelle ayant comme dénominateur commun l'improvisation. On peut l'entendre composer et interpréter au sein de différentes formations : jazz contemporain (direction artistique du grand ensemble du collectif Emil 13, Les 1000 cris), latin jazz avec La Esquina Latina, piano solo, chanson française avec Francis Muller, etc. Sa rencontre avec l'association Emil 13 lui permet de faire la connaissance de musiciens également animés de la même soif d'improvisation et de création. Des stages avec François Merville, Jean-Marc Montera, Kenny Werner ou encore Carlos Betancourt lui permettent d'affiner ses connaissances et de rencontrer des musiciens venus d'autres horizons. Il est également enseignant, titulaire du diplôme d'Etat de professeur de jazz. Pour lui, c'est un complément essentiel à l'activité de musicien : cela permet de confronter son expérience avec les ressentis et les différents modes d'apprentissage. Discographie récente : Murmures (Les 1000 cris, 2011) Amours chiennes (Argentik duo, 2009) Colores (La Esquina Latina, 2007) Linky Toys (Linky Toys, 2013) Guy Constant Il débute les percussions en autodidacte en 1984 et étudie le djembé au Mali auprès de Séga Sidibé de 1988 à 1993. Il étudie aussi, en parallèle, les percussions cubaines, la derbouka, la batterie, les tablas, etc. Il est donc multi-instrumentiste et polyvalent, talents qu’il a exprimé au sein du groupe Akacombé dont il est le fondateur. Ses tournées l’ont amené en Pologne, au Mali, au Sénégal, et dans de prestigieux festivals comme Africolor, dédié aux musiques africaines. Il aime participer, notamment sous forme d'improvisation, à des spectacles associant à la musique, d'autres formes artistiques : danse, théâtre, conte, etc. Depuis 1989, il s'est produit et a enregistré dans des répertoires très divers en compagnie d'autres artistes : • Percussions traditionnelles : Séga Sidibé, François Dembélé, les frères Coulibaly, Harouna Dembélé, Kaba Kouyaté, etc. ; • En musiques actuelles : uploads/s3/ jmf-soufflet-creole 1 .pdf
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- Publié le Aoû 20, 2022
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