Cahiers de Linguistique et Didactique (CLD), N° 8, 2018 La chanson : un outil d
Cahiers de Linguistique et Didactique (CLD), N° 8, 2018 La chanson : un outil didactique et une activité ludique idéale pour l’apprentissage du français langue étrangère 151 La chanson : un outil didactique et une activité ludique idéale pour l’apprentissage du français langue étrangère Gallal Sidi Mohamed BENMEDJAHED Université de Tlemcen Résumé La chanson en tant qu’outil didactique est un support authentique pour faire enseigner la langue étrangère à nos apprenants mais aussi leur faire comprendre la culture de la langue étrangère, c’est aussi pour l’apprenant, une manière de regarder le monde extérieur au sein de l’école et en dehors du contexte scolaire. Donc, on peut dégager un grand nombre d’activités de compréhension à travers la chanson pour faciliter l’apprentissage la langue étrangère. Avec l’arrivé d’approche actionnelle, l’apprenant est mis au cœur de l’apprentissage, il doit être prêt à maitriser n’importe quelle situation de communication, la chanson en tant que document authentique et culturel, peut le soutenir à surmonter les difficultés communicationnelles et progressivement que le niveau s’améliore, l’apprenant acquière une capacité langagière pour parler et comprendre la langue étrangère. Introduction La chanson incarne parfaitement un document authentique, dont la particularité indispensable est d’être conçue à des objectifs purement communicationnels, non pas pédagogiques ou linguistiques. Ce genre de support Cahiers de Linguistique et Didactique (CLD), N° 8, 2018 La chanson : un outil didactique et une activité ludique idéale pour l’apprentissage du français langue étrangère 152 fait partie de l’actualité et quotidiennement présent dans notre vie de tous les jours, d’une part. D’autre part, on communique en langue française, que ce soit au niveau professionnel (conférences, vidéo, messages, lettres administratives, conférences), au niveau personnel (listes d’achats message électronique émail, lettres amicales ou SMS), au niveau culturel (films) ou d’un point de vue social (journaux, des annonces ou menus dans les tables de restaurant). En citant ces illustrations, nous observons que ce genre de document peut être sonore, visuel ou écrit. Il est encore important d’évoquer leur nombre illimité et leur production continue ; ils sont en effet continuellement renouvelés pour les besoins de la communication orale ou écrite. Cuq & Gruca confirment son utilité : « […], Un document authentique est celui qui n’a pas été créé à des fins pédagogiques. Par opposition aux supports didactiques, rédigés en fonction de critères linguistiques et pédagogiques divers, les documents authentiques sont des documents ``bruts``, élaborés par des francophones pour des francophones à des fins de communication. Ce sont des énoncés produits dans des situations réelles de communication et non en vue de l’apprentissage d’une seconde langue » La chanson a vécu dans toutes les sociétés humaines depuis l’antiquité. Elle est une pratique sonore consistant à arranger et à ordonner les sons. Nous pouvons définir la Cahiers de Linguistique et Didactique (CLD), N° 8, 2018 La chanson : un outil didactique et une activité ludique idéale pour l’apprentissage du français langue étrangère 153 chanson comme forme d'expression des sentiments humains, moyen d’être ensemble lors d’une fête, chant ou danse et symbole d'une communauté. La chanson a une place très importante dans la vie humaine. On ne peut pas imaginer une vie sans les chansons. Tout chante à sa façon dans la nature. La chanson est très souvent avec nous et participe au déroulement de notre vie, la musique devient la manière la plus direct de s’exprimer les tristesses les joies, les, les émotions humaines. Sa pratique surtout par des enfants donne l’occasion de développer leurs capacités intellectuelles. La chanson permet également d'exprimer les émotions. Si vous éprouvez quelques choses, vous aurez normalement envie de les exprimer. Si l’on considère la chanson comme un mode d’expression artistique, on peut voir son rapport avec la littérature. Sans doute physiquement et sensoriellement il y a de grands liens entre ces deux genres de “sensibles”, qui l’un et l’autre s’adressent à l’oreille, et dont les suppôts physiques sont des vibrations qui diffèrent seulement par la complexité de la période″ (Souriau, 1969 :162). Puisqu’il y a une relation étroite entre ces deux modes d’expression, on peut la rencontrer dans le domaine de la créativité artistique. Voyons maintenant la chanson et son exploitation au service de l’enseignement de la langue étrangère. Cahiers de Linguistique et Didactique (CLD), N° 8, 2018 La chanson : un outil didactique et une activité ludique idéale pour l’apprentissage du français langue étrangère 154 À l’origine, la chanson n’est pas conçue pour être pratiquée en classe. Son rôle premier est de distraire, d’amuser, de réjouir, d’exprimer une histoire, de dénoncer, de faire danser, etc. C’est sans incertitude pour cette logique que très souvent la chanson a été inexplorée dans l’enseignement des langues étrangères. Elle a été mal vue et considérée comme un genre trop futile et frivole pour être soigné et étudié sérieusement. La majorité des études scientifiques parues à travers des travaux en ligne concernent les poèmes mis en musique et particulièrement la chanson dite « poétique » des auteurs-compositeurs-interprètes. On sépare la bonne chanson, celle des Ferré, Brel, Brassens, de la chanson1 dite « commerciale », que l’on sépare et ne s’occupe que des textes que l’on affronte comme des textes poétiques, en ignorant le lien entre paroles, interprétation et musique. Pourtant, acquérir une langue étrangère, c’est aborder une autre façon de découvrir le monde, voir un univers linguistique et culturel différent de sa culture d’origine L’expérimentation de la chanson ou comptine en classe de langue a pour but de motiver les apprenants et de leur donner le désir d’apprendre à travers une approche plus ludique. Comme nous l’avons signalé avant, la chanson n’est pas composée pour être pratiquée en classe de langue. Son premier rôle, dans la société qui la compose, est distraire et d’amuser, de faire danser. Dans les Cahiers de Linguistique et Didactique (CLD), N° 8, 2018 La chanson : un outil didactique et une activité ludique idéale pour l’apprentissage du français langue étrangère 155 dernières années, les enseignants de FLE s’adressent aux chansons dans leur enseignement et s’efforcent de faire des taches au niveau primaire comme au moyen et au lycée. ″la chanson constitue un des documents authentiques les plus riches de potentialités dans la perspective pédagogique, que l’on parle de langue (nous oublierons ici cet aspect plus connu) ou de culture. Produit, aux multiples facettes, de la société contemporaine, elle est un puissant révélateur et peut même à l’occasion en devenir un témoin conscient, souvent critique. Elle est surtout un extraordinaire objet de communication, au confluent des arts, de l’univers médiatique, du business…″ (Pratx, 1999: 38). Les orientations didactiques que l’on va réaliser au cours de l’apprentissage de la langue étrangère servent à enrichir la classe d’usages interactives et à donner à la langue enseignée son statue de langue vivante. En outre, on peut profiter de la musique comme lieu de contact de la langue étrangère et de découvert d’une autre culture. L’enseignant peut réserver une place privilégiée à la chanson dans son cours. La chanson sera dorénavant pratiquée et utilisée comme support d’expression écrite ou orale, source de certaines activités de classe. A travers des séquences pédagogiques, la chanson ne tient pas une place non exclusivement comme élément de récompense, de motivation, ou de distraction, mais Cahiers de Linguistique et Didactique (CLD), N° 8, 2018 La chanson : un outil didactique et une activité ludique idéale pour l’apprentissage du français langue étrangère 156 également permet de développer des capacités et compétences chez les apprenants parmi lesquelles nous pouvons citer des compétences culturelles et linguistiques, des capacités d’écoute et d’attention avec la découverte des documents authentiques, de compréhension et de l’expression orale ou écrite. Elle donne aussi la possibilité aux apprenants d’être en contact avec des locuteurs natifs et d’avoir l’habitude de la mélodie de la langue étrangère avec sa prononciation, son rythme et son intonation. Comme on constate, la chanson peut jouer d’innombrables rôles dans l’enseignement de la langue cible selon les intérêts, les besoins, et les possibilités pratiques des enseignants et des apprenants. Les comptines conviennent plutôt aux apprenants de primaire. Les apprenants découvrent ainsi l’envie d’apprendre une langue cible. ″les comptines font partie de la tradition orale enfantine ; elles touchent la sensibilité par des rimes qui sont d’abord destinés à l’oreille et à la mémoire. Les apprenants les adorent puisqu’ils y retrouvent le rythme de leurs amusements, de leurs gestes. Elles n’ont pas l’interminable longueur de certains poèmes si souvent décourageante pour les apprenants les moins motivés… Ces petites phrases, liées aux sonorités avant d’être liées au sens, sont les mêmes que celles découvertes par l’enfant qui apprend à parler : en jouant avec les sons, il crée des mots mystérieux et Cahiers de Linguistique et Didactique (CLD), N° 8, 2018 La chanson : un outil didactique et une activité ludique idéale pour l’apprentissage du français langue étrangère 157 incantatoires qu’il répète comme des formules magiques″ (Bonhomme, 1997 : 124). La chanson est un champ très vaste, elle comprend beaucoup de sensibilités, de goûts, de genres. Elle peut être un moyen de communication. Il y a aussi d’autres raisons pour laquelle on peut rencontrer uploads/s3/ la-chanson-un-outil-didactique-et-une-activite-ludique-ideale-pour-l-x27-apprentissage-du-francais-langue-etrangere 2 .pdf
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- Publié le Apv 06, 2021
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