Métropoles 3 | 2008 Varia La gentrification et ses pionniers : le rôle des arti

Métropoles 3 | 2008 Varia La gentrification et ses pionniers : le rôle des artistes off en question Gentrification and its pioneers. A reassessment Elsa Vivant et Éric Charmes Édition électronique URL : https://journals.openedition.org/metropoles/1972 DOI : 10.4000/metropoles.1972 ISSN : 1957-7788 Éditeur ENS Éditions Ce document vous est offert par Université de Lille Référence électronique Elsa Vivant et Éric Charmes, « La gentrification et ses pionniers : le rôle des artistes off en question », Métropoles [En ligne], 3 | 2008, mis en ligne le 22 septembre 2008, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/metropoles/1972 ; DOI : https://doi.org/10.4000/metropoles.1972 Métropoles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Revue électronique consacrée à l’analyse interdisciplinaire des villes et du fait urbain http://metropoles.revues.org/ 2008, n° 3 Elsa Vivant et Eric Charmes - La gentrification et ses pionniers : le rôle des artistes off en question 29 La gentrification et ses pionniers : le rôle des artistes off en question Gentrification and its pioneers. A reassessment Elsa Vivant, Maître de conférences, Institut Français d’Urbanisme, 4, rue Nobel - Cité Descartes, 77420 Champs sur Marne, Elsa.vivant@univ-paris8.fr Eric Charmes, Maître de conférences, Institut Français d’Urbanisme, 4, rue Nobel - Cité Descartes, 77420 Champs sur Marne, Eric.charmes@univ-paris8.fr Résumé : Cet article propose d’évaluer le rôle des artistes, et plus particulièrement des squats d’artistes, dans la gentrification. La littérature anglo-saxonne insiste en effet beaucoup sur le rôle déterminant de l’arrivée d’artistes plus ou moins marginaux (ceux de la scène dite off) dans le déclenchement de la gentrification d’un quartier. Ces artistes sont considérés non seulement comme des initiateurs de la revalorisation symbolique des quartiers qu’ils investissent, mais aussi comme des ferments d’un changement d’ambiance qui permettrait l’arrivée de gentrifieurs plus aisés. Cet article met à l’épreuve ce schéma explicatif à partir de l’étude du cas de Belleville à Paris. Il mobilise pour ce faire deux enquêtes, l’une sur le rapport à leur quartier des habitants de deux rues particulièrement gentrifiées, l’autre sur le marché immobilier. Il apparaît que les artistes sont plus des témoins ou des indicateurs de la gentrification que des déclencheurs ou des catalyseurs. Ils sont partie prenante d’un mouvement de revalorisation de la centralité et de ses ressources (notamment culturelle) qui les dépassent. Ce mouvement les dépasse d’autant plus que l’éthique « artiste » s’est largement diffusée dans toutes les couches de la société. Mots clés : gentrification, squats, artistes, Paris Summary : This article aims at reassessing the role of artists, and more specifically the role of squatters in the gentrification process. The Anglo-American literature argues that artists influx, especially the underground ones (that we call off), is the key element to trigger the gentrification process in a neighbourhood. These artists are considered as pioneers of the symbolic revalorisation process and as the agent of atmosphere change that brings wealthier gentrifiers to settle down. This article Revue électronique consacrée à l’analyse interdisciplinaire des villes et du fait urbain http://metropoles.revues.org/ 2008, n° 3 Elsa Vivant et Eric Charmes - La gentrification et ses pionniers : le rôle des artistes off en question 30 reassesses this scheme, based on the case of Belleville neighbourhood in Paris. It relies on two pieces of researches. The first one analyses the inhabitants’ point of view on their neighbourhood, in two gentrified streets. The second one focuses on real estate markets. It seems that artists are more indicators of gentrification than triggers or catalysers. They are part of a wider process that revalorises centrality and its resources (especially cultural ones). This is all the more pronounced since the “artist” ethos is spreading all over social structures. Key words : gentrification, squats, artists, Paris Le rôle des artistes dans la revalorisation symbolique des quartiers populaires ou dévalorisés est un thème très prégnant dans la littérature sur la gentrification. Celle- ci insiste particulièrement sur leur rôle pionnier. Suivant un schéma bien établi (Ley, 2003), un mélange de contraintes économiques et de valorisation des atmosphères populaires (jugées mélangées, conviviales et animées) oriente dans un premier temps les choix résidentiels d’artistes à ressources limitées vers des quartiers populaires péri-centraux1. Leur arrivée dans ces quartiers en change l’ambiance, qui devient « bohème ». Ensuite, d’autres ménages, moins prompts à accepter un voisinage exclusivement populaire, sont attirés par la présence des artistes et l’image bohème qu’ils confèrent au quartier. Cette phase de la gentrification voit se développer les cafés et restaurants branchés, les boutiques de designers locaux, les librairies spécialisées, les galeries, autant de commerces qui transforment le quartier en lieu de ballade pour les citadins. Plus ou moins simultanément à ces processus, des investissements publics ou privés permettent une revalorisation immobilière du quartier (Smith, 2003), puis l’installation de ménages plus aisés. Peu à peu, le quartier acquiert une nouvelle image et devient pour les classes moyennes une zone conquise 1 Sur la mise en avant par les gentrifieurs des représentations associées au monde ouvrier et à la convivialité supposée des quartiers populaires, voir pour le cas français les premiers travaux de Catherine Bidou (1984). Pour des enquêtes portant directement sur le quartier de Belleville, qui est l’objet central de cet article, voir les travaux de Patrick Simon (1995) et d’Eric Charmes (2006). Revue électronique consacrée à l’analyse interdisciplinaire des villes et du fait urbain http://metropoles.revues.org/ 2008, n° 3 Elsa Vivant et Eric Charmes - La gentrification et ses pionniers : le rôle des artistes off en question 31 (ou reconquise). La hausse des valeurs immobilières pousse les habitants originels et parfois les pionniers à partir. Au terme du processus de gentrification, la plupart des logements ont été rénovés et le caractère populaire du quartier n’est plus qu’un souvenir plus ou moins mythifié. Issu d’observations de la situation des villes américaines ou européennes, ce schéma explicatif comporte de nombreux éléments qui en limitent la validité pour le cas français. En particulier, les centres-villes n’ayant jamais été totalement abandonnés par les couches supérieures, les processus de gentrification sont dans l’ensemble moins spectaculaires2. Ces processus sont au demeurant à l’œuvre en France depuis plusieurs décennies, que ce soit dans des quartiers populaires péri-centraux ou dans d’anciennes zones industrielles devenues friches (dans ce dernier cas toutefois, l’usage du terme gentrification est sujet à discussion, voir Davidson et Lees, 2004). Par ailleurs, comme dans les pays anglo-saxons, les artistes semblent jouer un rôle important. Ainsi, divers projets urbains récents montrent que la symbolique du squat d’artistes ou du lieu « alternatif » permet de retourner le stigmate de la friche industrielle en atout (Vivant, 2006b). Le rôle des artistes plus ou moins précaires dans la revalorisation symbolique des quartiers populaires a également été mis en évidence dans diverses études (Bidou et Poltorak, 2008). Le cas du Bas-Montreuil est l’exemple le plus cité et le plus étudié. Ce quartier de petits ateliers et de maisons ouvrières a été investi par des professionnels du son, de l’image et du spectacle vivant à revenus instables et limités, avant d’être transformé en un lieu ressource pour les professionnels de ces secteurs, puis de devenir un lieu de résidence recherché par les classes moyennes (Hatzfeld, Hatzfeld et Ringart, 1998 ; Collet, 2008). Ces travaux ne s’intéressent pas spécifiquement aux squats ou aux lieux 2 Les cas les plus frappants concernent les villes qui ont fortement souffert de la désindustrialisation, telles que Roubaix (Rousseau, 2008) ou certaines communes de la proche banlieue parisienne. Revue électronique consacrée à l’analyse interdisciplinaire des villes et du fait urbain http://metropoles.revues.org/ 2008, n° 3 Elsa Vivant et Eric Charmes - La gentrification et ses pionniers : le rôle des artistes off en question 32 « alternatifs », mais ils accréditent la thèse d’un rôle pivot des artistes (au sens large de la catégorie) dans la gentrification. Le rôle des artistes est au demeurant discuté dans la littérature sur la gentrification. Ainsi, certains considèrent les productions artistiques comme une sorte de superstructure masquant le rôle déterminant de l’infrastructure économique (Smith, 2003). Même si cette analyse nous paraît excessive, nos propres recherches invitent à ne pas tirer de conclusions trop hâtives sur le rôle des artistes et de leurs lieux de travail. A l’issue des enquêtes que nous avons menées sur la gentrification de Belleville, un quartier populaire, terre d’accueil de nombreux immigrés et proche du centre de Paris, il apparait que les pionniers de la gentrification autres que les artistes (et ils sont nombreux) ont peu d’intérêt pour ces derniers, et plus particulièrement pour les plus marginaux et les plus radicaux d’entre eux. Ce constat, qui sera étayé empiriquement dans la deuxième partie de cet article, soulève plusieurs questions : la présence d’artistes ne serait-elle pas qu’un indicateur de la gentrification ? Les artistes jouent-ils vraiment un rôle spécifique dans les dynamiques de valorisation des quartiers ? Si certains gentrifieurs accordent un intérêt aux artistes, est-ce le cas de tous les gentrifieurs ? Tous les artistes sont-ils concernés ? En particulier, quel est le rôle des artistes pionniers, souvent associés à l’image de l’artiste d’avant-garde, de uploads/s3/ la-gentrification-et-ses-pionniers-le-role-des-artistes-off-en-question.pdf

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