Les adolescents et et leur point de vue sur la télévision française. 70p/___ Ou
Les adolescents et et leur point de vue sur la télévision française. 70p/___ Ouverture du sujet Regardez-vous la télévision ? Si oui, quelles émissions ? Pourquoi ? 5p/___ Oui,je regarde la télévision chaque jour.Je regarde plus de films de diverse genres,les émissions sur le tourisme et la gastronomie,parce qu’elle sont très intéressantes.Aussi,je regarde les nouvelles pour être au courant de la situation politique et épidémiologique du pays. Selon une étude du CSA, l’offre jeunesse des chaînes publiques et privées s’adresse surtout aux enfants, laissant de côté les adolescents. La télévision française ne favorise pas l’ouverture d’esprit et l’imaginaire des adolescents. C’est, en substance, le constat dressé par Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dans une étude publiée dimanche 14 octobre, à l’occasion du MIPJunior, le festival des programmes pour enfants organisé à Cannes. Selon le CSA, les chaînes gratuites et payantes peuvent certes se targuer de proposer un volume abondant de contenus destinés à la jeunesse. Mais cette offre étant « constituée essentiellement de programmes à visée ludique et récréative », elle s’adresse surtout aux enfants, note le document. De fait, alors que « les dessins animés sont surreprésentés », les fictions et les émissions d’information dévolues aux adolescents se font rares. Les conséquences de ce manque de diversité ne sont pas anodines. Faute de contenus spécifiques à leur âge, les jeunes de plus de 11 ans n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’offre grand public, et notamment la télé-réalité et le sport, observe le CSA. En 2016, un tiers des programmes les plus regardés par les 11-18 ans étaient des grandes compétitions sportives. Les rendez-vous d’actualité pour adolescents sont encore peu nombreux. Seules Arte, France 4 et LCI ont installé un journal télévisé pour les jeunes téléspectateurs. Pourtant, « ils ont besoin d’explications adaptées pour les aider à décrypter le monde qui les entoure », estime Carole Bienaimé Besse, membre du CSA et présidente du groupe de travail sur la protection de la jeunesse. Fuite vers Netflix et YouTube La fiction apparaît comme l’autre parent pauvre des grilles de programmes jeunesse. Quant aux rares séries et téléfilms existants, ce sont bien souvent des productions étrangères. Or, « pour se construire, les adolescents ont besoin de pouvoir s’identifier à des personnages qui leur ressemblent, qui font face aux mêmes problématiques, dans un décor qui leur est familier », juge Mme Bienaimé Besse. « En les habituant à un mode de narration et à des décors anglo-saxons, il sera difficile de leur faire ensuite apprécier des créations françaises », poursuit-elle. Les grands acteurs de la vidéo à la demande par abonnement (SVoD) ont bien identifié cette faiblesse et en profitent. Un tiers des épisodes recensés sur la plate-forme américaine Netflix étaient destinés à la jeunesse en janvier, selon une étude de NPA Conseil et Harris Interactive. Le géant du divertissement Disney s’apprête, lui, à lancer en 2019 une offre de SVoD rassemblant ses dessins animés et les célèbres franchises qu’il a récemment absorbées, comme la saga Star Wars, les héros Marvel, Pixar ou encore National Geographic. La plate-forme YouTube, enfin, a elle aussi su conquérir ce jeune public : 92 % des 13-19 ans s’y rendent plus ou moins régulièrement, selon l’étude Junior Connect’ 2018 d’Ipsos. Reconquête par le numérique Face au vieillissement de leur audience, les chaînes tentent de reconquérir les adolescents par le biais du numérique. Au point de former des alliances inédites : le 15 juin, TF1, France Télévisions et M6 ont annoncé le lancement à venir d’un service commun de vidéo à la demande baptisé « Salto », accessible sur tous les supports. Sur Slash, sa plate-forme consacrée aux 18-30 ans, France Télévisions a adapté en février la série norvégienne Skam, qui suit le quotidien d’une bande de lycéens. « Au début, aucune chaîne de France Télévisions ne voulait financer ce programme, car il n’allait pas être diffusé sur leur antenne, mais sur Internet, regrette un dirigeant du groupe audiovisuel public. Pendant longtemps, les chaînes ont investi uniquement pour leur public, c’est-à-dire une population âgée. » L’exécutif a fait du rajeunissement des téléspectateurs l’un des chantiers de sa vaste réforme de l’audiovisuel public, attendue pour 2019. S’inspirant de BBC Three, la chaîne britannique axée sur la jeunesse, sa consœur France 4 va quitter d’ici à 2020 le canal hertzien pour basculer vers le numérique. Les moyens alloués à la plate-forme Slash vont par ailleurs être revus à la hausse. Reste que, en ciblant les jeunes adultes, cette offre risque d’écarter à nouveau les adolescents. Compréhension du texte 16p/____ Lire le texte et répondre aux questions : 1. Les enfants sont négligés par les chaînes publiques et privées françaises. □ Vrai □ Faux Justification 3p/___ : L’offre jeunesse des chaînes publiques et privées s’adresse surtout aux enfants, laissant de côté les adolescents. 2. Pourquoi les adolescents regardent-ils la télé-réalité et le sport ? 2p/___ Les adolescents regardent la télé-réalité et le sport parce qu’il n’existe pas de contenus spécifiques à leur âge. 3. Proposer un journal télévisé pour adolescents leur permet de comprendre l’actualité. □ Vrai □ Faux Justification 3p/____: Les rendez-vous d’actualité pour adolescents sont encore peu nombreux. Pourtant, ils ont besoin d’explications adaptées pour les aider à décrypter le monde qui les entoure. 4. En quoi les fictions étrangères ne sont-elles pas optimales pour le développement de l’adolescent ? 2p/___ Les fictions étrangères ne sont pas optimales pour le développement de l’adolescent,parce qu’elle ne represante pas des mêmes problématiques, un décor qui leur est familier et , n’ont pas besoin de pouvoir s’identifier à des personnages qui leur ressemblent. 5. Qu’est-ce qui explique la popularité des plateformes de vidéo ? 2p/___ La popularité des plateformes de vidéo explique le fait que un tiers des épisodes recensés sur la plate-forme américaine Netflix étaient destinés à la jeunesse en janvier, le géant du divertissement Disney s’apprête, à lancer en 2019 une offre de SVoD rassemblant ses dessins animés et les célèbres franchises et la plate-forme YouTube, enfin, a su conquérir ce jeune public : 92 % des 13-19 ans. 6. Résumer les derniers paragraphes sur la « reconquête par le numérique » en quelques phrases :4p/ Vocabulaire 19p/____ Associer chaque mot ou expression du texte à son synonyme ou à sa définition : 1. Dresser : ___9___ a) Déchiffrer, décoder, éclaircir 2. Se targuer de : __3____ b) Divertissant(e) 3. Abondant(e) : __7____ c) Au moyen de, à travers 4. Ludique / Récréatif/-ive : ___2___ d) Se vanter de, s’enorgueillir de 5. Dévolu(e) à : _____6_ e) Bénin/bénigne, inoffensif/-ive 6. Anodin(e) : ___11__ f) Dénombrer, compter 7. Faute de : ___17___ g) Attribuer, donner, accorder 8. Se tourner vers : ______ h) Destiné(e) à, consacré(e) à 9. Décrypter : __13____ i) Droit qu’une entreprise donne à une autre pour exploiter sa marque 10. La narration : ___4___ j) Riche, aisé(e), prospère 11. Recenser : ____16__ k) Nommer, appeler 12. S’apprêter à : ___1___ l) Faire, établir avec soin 13. Une franchise : ___8___ m) Augmenter 14. Se rendre à : ___14___ n) S’adresser à, s’orienter vers 15. Par le biais de : ___15___ o) Par manque de, à défaut de 16. Baptiser : ___5___ p) Aller à 17. Allouer : ____10__ q) Le récit 18. Revoir à la hausse : ___19___ r) Viser, pointer 19. Cibler : ____12__ s) S’organiser à, se préparer pour Production écrite Ecrire un article pour présenter un programme de télévision : concept, durée, fréquence, public cible, forces, faiblesses, etc. (200 mots) 30p/____ Programme de télévision- „Cent Moldaves ont dit” "Cent Moldaves a dit" est un jeux télévisé auquel participe deux équipes de 4 participants. L'objectif du jeu est que les participants doivent deviner les réponses apportées par 100 Moldaves à nos questions, à la suite d'un sondage. Chaque bonne réponse a un équivalent monétaire basé sur le nombre de personnes (sur les 100 Moldaves interrogés), qui ont donné une réponse similaire. Les deux équipes accumuleront de l'argent tout au long du match. L'équipe qui obtient le plus d'argent entrera dans la phase finale du spectacle et poursuivra la lutte pour le grand prix.Cette programme de télévision dure une heure et demie sur le canal principal. Cette émission est adorée par les téléspectateurs, notamment grâce à la présentatrice Lilu Ojovan.Dans ce spectacle, de nombreux dons sont faits à des fins caritatives différentes, mais il y a aussi des filets de produits locaux moldaves. À mon avis, "Cent Moldaves a dit" c'est un spectacle plutôt attrayant pour le public et je peux dire que concernant ce spectacle, vous pouvez maximiser votre humeur. uploads/s3/ la-tele.pdf
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- Publié le Aoû 15, 2022
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