Né en l'an 1686 dans une famille patricienne de Venise, il fut a la fois poète,

Né en l'an 1686 dans une famille patricienne de Venise, il fut a la fois poète, avocat, politicien, administrateur et musicien a ses heures perdus... Il fut l'élève de Gasparini et Lotti et cette formation solide lui permis par la suite de devenir l'un des artistes les plus complets de son temps. Il cultiva la musique pour son plaisir tout comme son compatriote et contemporain: Tomaso Albinoni. "Le Concerto en ut mineur pour hautbois, cordes et basse continue" de Benedetto Marcello. Prince des musiciens! C'est l'épithète que les contemporains du compositeur vénitien du XVIIe siècle Benedetto Marcello avaient donné a ce dernier. C'est l'une de ses œuvres, son concerto en ut mineur pour hautbois, cordes et basse continue que nous nous proposerons d'étudier ici et nous démontrerons également au fil de notre analyse comment cette œuvre répond aux caractéristiques de l'esthétique baroque. Mais avant toute analyse complétons donc notre connaissance sur l'artiste et sur les particularités de l'art baroque. Il est mort en l'an 1739 laissant une œuvre volumineuse dominée par le monument admirable des "cinquante psaumes en langue italienne" réunis sous le titre d'"Estro-poetico-armonico" a côté d'une masse de musique vocale, théâtrale et instrumentale et d'un pamphlet satirique " le théâtre a la mode". "Baroque" vient du terme portugais "barocco" servant a désigner une perle irrégulière , c'est un style artistique né en Italie au début du XVIIe siècle a la faveur de la Contre-Réforme et qui dura jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle se caractérisant en musique par la recherche d'émotion au moyen de forts contrastes tant de mouvements que de dynamique, de couleurs instrumentales, d'oppositions de masse mais aussi par le biais d'harmonies confuses, de modulations et de dissonances. Le baroque peut parfois tendre a l'exubérance dans sa recherche d'émotion. En somme c'est un art qui cherche premièrement a émouvoir. Le concerto en ut mineur pour hautbois, cordes et basse continue a été composé au début du XVIIIe siècle, en pleine période baroque. Il est d'une coupe formelle en trois mouvement respectant la tradition vif-lent-vif avec un allegro moderato, un adagio et enfin un allegro rappelant quelque peu en cela mais également par le style le concerto vivaldien ce qui l'a parfois fait attribué au prêtre-roux. -allegro moderato: en 4/4, ouvert par le tutti avec un thème a l'unisson, énergique, fort et contrasté aussitôt après par le hautbois qui viens par sa réponse opposer sa grâce a la quasi-brutalité du tutti et se dialogue très net va durer jusqu'à la fin. Le tutti est toujours présent bien que discret dans les passages du soli, ses réponses sont toujours soit la reprise de la deuxième moitié du thème du début ou une imitation du soli. Une question-réponse est modulé dans une tonalité majeure, ce qui apporte un effet ombre- lumière entre majeur et mineur typiquement baroque. -adagio: en 3/4, ce mouvement est d'une expression admirable, dès le début le tutti constitue une sorte de support comme un fond de toile sur lequel viens se poser et se développer librement le soli, le rapport entre tutti et soli diffère donc dans ce mouvement par une certaine absence de dialogue pour laisser plus aisément cours a toute l'expressivité et la sensibilité du soliste. On peut entendre un long passage en majeur qui vient tempérer les accords mineurs qui ouvrent et concluent ce charmant adagio. -allegro: en 3/8, c'est un mouvement vif et dansant dont le caractère est moins grave que l'allegro moderato avec le même concept de dialogue entre tutti et soli basé ici aussi sur des jeux d'imitations et de reprises des thèmes exposés au début dans deux partie reprise chacune une fois. En conclusion, ce concerto de Marcello peut être considéré comme correspondant complètement a l'esthétique baroque par la multiplicité des contrastes: qui s'opère par le dialogue entre tutti et soli, l'usage de modulations, la différence très marqué de couleurs entre l'orchestre de cordes et le hautbois et le tempo et caractère propre a chaque mouvements dans le but d'émouvoir l'auditeur. Lexa, Olivier. Arles : Actes Sud, 2015. CLAP (780.945 LEX ) Pour aller plus loin: "Le théâtre à la mode au XVIIIe siècle = Il teatro alla moda" Marcello, Benedetto (1686-1739)-Paris, 1890. CLAP (MU 1574) "La musique baroque : essai" Palisca, Claude Victor (1921-2001). Arles : Actes sud (Impr. Floch ) 1994 . CLAP (780.903 PAL) "La musique à Venise : de Monteverdi à Vivaldi" uploads/s3/ le-concerto-en-ut-mineur-pour-hautbois-cordes-et-basse-continue-de-benedetto-marcello 2 .pdf

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