OLIVIER M E S S I A E N D U R A N D . S A L A B E R T . E S C H I G 1 9 0 8 ● 1

OLIVIER M E S S I A E N D U R A N D . S A L A B E R T . E S C H I G 1 9 0 8 ● 1 9 9 2 1 BIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2 BIOGRAPHY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3 BIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4 CATALOGUE DES ŒUVRES / CATALOGUE OF WORKS ■MUSIQUE POUR INSTRUMENT SEUL SOLO MUSIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6 ■MUSIQUE DE CHAMBRE CHAMBER MUSIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 ■MUSIQUE POUR ORCHESTRE ORCHESTRAL MUSIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11 ■MUSIQUE VOCALE VOCAL MUSIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13 ÉCRITS ANALYTIQUES D’OLIVIER MESSIAEN ANALYSIS WORKS BY OLIVIER MESSIAEN . . . . . . . . . . . .16 BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE / SELECTED BIBLIOGRAPHY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE EN CD / CD SELECTED DISCOGRAPHY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21 FILMOGRAPHIE / FILMOGRAPHY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24 INDEX ALPHABÉTIQUE / ALPHABETICAL INDEX . . . . . . .25 ABRÉVIATIONS / ABREVIATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26 TABLE DES MATIÈRES TABLE OF CONTENTS 2 N é en 1908 à Avignon et issu d’une famille acquise à la littérature (son père, Pierre Messiaen, était traducteur et sa mère, Cécile Sauvage, poétesse), Olivier Messiaen fut marqué par l’idée de langage. D’abord, il conçut tôt sa propre langue (Technique de mon langage musical a été achevé en 1943) et la fonda sur cette modalité que, enfant, il avait découverte chez Debussy puis appro- fondie au Conservatoire de Paris avec Paul Dukas (composition), Maurice Emmanuel (histoire de la musique) et Marcel Dupré (orgue). Puis, il créa sa propre langue poétique, dont procédèrent toutes ses œuvres vocales. Enfin, identifier le langage musical d’autrui nourrit l’enseignement qu’il délivra, tant dans ses leçons privées (données, entre 1943 et 1947, à un cénacle d’élèves, dont Pierre Boulez et Yvonne Loriod, sa future épouse) que, dès 1947, dans sa classe, mondialement reconnue, au Conservatoire de Paris. Nommé en 1930 organiste à l’église de la Sainte-Trinité, à Paris, Olivier Messiaen y fit fructifier l’art de Dupré et de Tournemire et, s’il fut un improvisateur rare, il ne devint pas un organiste-compositeur. Exempte de toute contingence cultuelle, son immense œuvre d’orgue est frappée d’une double empreinte. Par la première, ouverte dès 1929 avec Diptyque, et qui se prolongea dans ses premières pages orchestrales (Les Offrandes oubliées et Le Tombeau resplendissant), l’organiste est le truchement d’une parole orante et méditative. Par la seconde, l’orgue devint un creuset où expérimenter – en modes, rythmes et couleurs – d’autres types d’œuvres : instrumentales (Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, Quatuor pour la fin du Temps ou Visions de l’Amen), orchestrales (Turangalîla-Symphonie et Réveil des oiseaux) et vocales (Trois Petites Liturgies de la Présence Divine et Cinq Rechants, mais aussi ses cycles de mélodies, hélas trop méconnus à l’exception de Poèmes pour Mi). La musique d’Olivier Messiaen est – structurée comme – un langage, sens et forme distincts. Le sens est tout entier envahi par un roc : une foi inaltérable dont le paradigme musical est la monodie grégorienne, indéfiniment déployée, au delà du souffle humain, et qui s’incarna dans les instruments à sons prolongés (cordes, orgue ou ondes Martenot). Et quant à sa forme, ce langage se distingue par ses timbres et par ses rythmes. Associant, de façon innée, sons et couleurs, Messiaen transcenda l’orchestration registrée dont usent ordinairement les organistes et forgea une incandescente matière sonore. Enfin, lui qui, jusqu’à sa mort en 1992, se qualifia volontiers d’ornithologue, il s’efforça de saisir l’ordre naturel du monde, tant en sa Nature (il traqua les chants des oiseaux par toute la planète) qu’en son temps ontologique (inspiré par le monde rythmique de l’Inde, il bouleversa l’entendement occidental du Temps musical). Décidément, Messiaen continuera, longtemps, à parler en nous, intimement. Frank Langlois BIOGRAPHIE 3 B orn in 1908 in Avignon into a literary family (his father, Pierre Messiaen, was a translator and his mother, Cécile Sauvage, a poet), Olivier Messiaen was marked by the idea of language. He first devised his own language ( his book Technique of my musical language was completed in 1943) and based it on the modality that, as a child, he had discovered in Debussy, and that he later developed at the Paris Conservatory with Paul Dukas (composition), Maurice Emmanuel (history of music) and Marcel Dupré (organ). He then created his own poetic language, from which all his vocal works issue. Finally, identifying the musical language of others fed his teaching, be it his private lessons (given, between 1943 and 1947, to an inner circle of pupils that included Pierre Boulez and Yvonne Loriod, his future wife) or his world- renowned classes in the Paris Conservatory from 1947. In 1930 Messiaen was appointed organist of the Church of the Holy Trinity in Paris, and it was there that he put to good use the art of Dupré and Tournemire, and, though he was an exceptional improviser, he never became an organist-composer. Free of liturgical constraints, his immense output for organ bears a double imprint. With the first, starting in 1929 with Diptyque and extending to his earliest orchestral pieces (Les Offrandes oubliées and Le Tombeau resplendissant), the organist is the intermediary for a prayerful meditation. With the second, the organ becomes a crucible in which to experiment - in regard to modes, rhythms and colours - with other types of works: instrumental (Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, Quatuor pour la Fin du Temps, Visions de l’Amen), orchestral (Turangalîla-Symphonie and Réveil des Oiseaux) and vocal (Trois Petites Liturgies de la Présence Divine and Cinq Rechants, but also some song cycles that are, alas, too little known, with the exception of the Poèmes pour Mi). The music of Olivier Messiaen is - or is structured like - a language, with meaning and form kept separate. Meaning is like a rock: an unal- terable faith of which the musical paradigm is Gregorian monody, indefi- nitely extended beyond human breath, and that finds embodiment in the instruments that are able to prolong sound (strings, organ or ondes Martenot). As for form, this language is characterised by its tone-colours and its rhythms. With an instinct for the association of sound and colour, Messiaen transcended the registration/orchestration habitually used by organists to forge incandescent sound matter. Finally, he who, until his death in 1992, readily referred to himself as an ornithologist, strove to seize the natural order of the world, both in Nature (he tracked bird-song all over the planet) and in ontological time (inspired by the rhythms of India, he completely changed the West’s understanding of musical time). To be sure, Messiaen will continue, and for along time, to speak within us, intimately. Frank Langlois translation Jeremy Drake BIOGRAPHY O livier Messiaen wurde 1908 in Avignon in eine mit der Literatur wohlvertraute Familie geboren. Sein Vater Pierre Messiaen war Übersetzer und seine Mutter Cécile Sauvage Dichterin. Früh von der Vorstellung der Sprachlichkeit geprägt, entwarf er zunächst seine eigene musikalische Sprache (dargelegt in der 1943 vollendeten Schrift Technique de mon langage musical) und gründete sie auf jene Formenwelt, die er als Kind bei Debussy entdeckte und deren Kenntnis er später am Pariser Conservatoire mit Paul Dukas (Komposition), Maurice Emmanuel (Musikgeschichte) und Marcel Dupré (Orgel) vertiefte. In der Folge schuf er seine eigene poetische Sprache, aus der all seine Vokalwerke hervorgingen. Schließlich wurde der uploads/s3/ messiaen-olivier.pdf

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