Méthodes de créativité GE41 Dominique Barchiesi - UTT 1.0 2021 Objectifs 3 Intr
Méthodes de créativité GE41 Dominique Barchiesi - UTT 1.0 2021 Objectifs 3 Introduction 4 I - Comparaison des méthodes 5 II - Brainstorming 6 III - Cartes mentales 7 IV - Charrette 9 V - KJ 10 VI - Brainwriting 11 VII - PNI 12 VIII - Six chapeaux 14 IX - Analogies 16 X - Future Pretend Year 17 XI - Méthode des 5 pourquoi 18 XII - Méthode Triz 19 XIII - Méthode C&K 22 XIV - Méthode OCC 23 XV - Méthode PAT 24 XVI - Changements de paradigme : vers la 3ième révolution industrielle 25 XVII - Lien avec les stratégies chemin-faisant 26 XVIII - Les formations de manager de l'innovation 28 Conclusion 29 Table des matières 3 Comparer les méthodes de créativité, les utiliser à bon escient en fonction du contexte. Objectifs 4 De nombreuses méthodes de créativité existent. Elles peuvent être utilisées telles quelles ou combinées. Il faut savoir leurs apports, leurs avantages et leurs inconvénients, dans quels cas elles sont utilisables. On peut combiner certaines méthodes, utiliser différents outils suivant les phases de créativité. Le manager adapte les méthodes à la culture de l'entreprise. Le manager adopte des méthodes pour lesquelles il est convaincu et motivé. Introduction Comparaison des méthodes 5 Méthode Individuel Groupe Compréhension du problème Créativité (Idéation) Sélection des idées (Convergence) Planification Brainstorming X X X Carte mentale X X X Brainwriting X X X Charrette X X X X KJ X X X X SCAMMPERR (Syllabus) X X X PNI X X X Six Chapeaux X X X Analogies X X X F u t u r e Pretend Year X X X OCC X X X X PAT X X X 5 pourquoi X (en tête à tête) X X Dans quels cas utiliser les méthodes de créativité ? I Comparaison des méthodes Fondamental Brainstorming 6 - - - - - - - - - - Consiste à noter sur un support commun et partagé toutes les idées qui surgissent de façon non systématisée dans un groupe de personnes pour ensuite en discuter et en sélectionner une (ou un nombre limité) Créer un environnement favorable à l'émergence d'idées. Promouvoir le travail en équipe, collaboratif. Sélectionner des personnes capables de produire d'idées (profil imaginatif, créatif) Informer sur le déroulement de la méthode (phases, temps, nombre d'idées à produire ou à sélectionner) Phase préliminaire de détente collective (fermer les yeux, se concentrer sur sa respiration) : une minute ou deux Annoncer l'objectif : problème à résoudre (en une phrase) Visualiser le problème, prolongation de la phase de détente Annoncer les principes : critique et censure interdites pour produire un maximum d'idées, répondre aux questions sur l'objectif, il doit être clair pour tout le monde. Initier la méthode éventuellement en proposant des idées stimulantes voire provocatrices ou des supports (par exemple où en est la concurrence) Noter toutes les idées, y compris celles qui semblent farfelues. Le manager ne censure pas. Lorsque la phase de créativité est terminée (plus d'idée ou temps limite atteint), sélectionner les idées : attribution de 100 points ou de notes sur 20 par exemple aux meilleures idées par chacun. Collecter les notes, classer les idées et sélectionner les meilleures (suivant le cycle, diminuer progressivement le nombre d'idées retenues). Si parmi les idées retenues, il y a des ex-æquo, demander à re-noter. Synthétiser les idées retenues, les reformuler, formuler l'objectif du cycle suivant. S'appuyer sur le groupe pour que chacun s'approprie les idées retenues. II Brainstorming Caractéristiques Méthode : Déroulement Cartes mentales 7 - - - - L'objectif est de relier les concepts et les idées entre elles. On pourra s'inspirer de la et de proxémie (site du CNTRL) présenter le résultat sur un graphique unique. Traitement de problèmes complexes Exemple de logiciel : MindMaster Cette méthode est très utile à titre individuel mais peut se révéler complexe en groupe. En général, on considère qu'une carte mentale a principalement un sens pour celui qui l'a réalisée. Bien définir le centre : objectif, formulation du problème, résumé par un ou des mots clés (concepts clé). Établir une série de principes permettant de développer les idées (verbes d'action, noms issus de la proxémie, concepts en une phrase courte ou un groupe de mots...). Chaque branche construite devient au fur et à mesure, le nouveau centre de la réflexion et génère des branches qui lui sont reliées. Garder l'homogénéité : a. Représenter chaque idée en un seul mot, utilisant des icônes ou des graphiques aussi souvent que possible. b. Utiliser une écriture claire et des espaces uniformes. c. Utiliser différentes couleurs pour grouper les idées par catégories. Minimum 3 couleurs. III Cartes mentales Caractéristiques Méthode : Déroulement Cartes mentales 8 d. Ramifier au maximum. Produit : association d'idées, idées découlant des autres, variantes de solutions La cartographie cognitive permet la visualisation des informations pour l'aide à la décision et à la compréhension. Mettre en évidence la manière dont les gens réfléchissent à un problème et de visualiser la façon dont ils traitent et exploitent leur expérience. À mesure que la carte se construit, les modes de raisonnement subjectifs du participant se dessinent et la nature sous-jacente du problème est révélée. On peut faire le lien avec la méthode PAT. La cartographie conceptuelle permet la visualisation des connections entre un grand nombre d'idées (dépendances), d'objets et d'événements en relation avec le projet d'innovation. Les connections sont des mots de liaison. Elle est efficace dans une phase avancée du projet, lorsque l'étude devient précise et étendue. Elle permet d'identifier des contradictions entre idées, voire de visualiser les solutions qui ont peu de chances d'aboutir. Elle peut donc devenir un outil de prise de décision (choix entre solutions). Méthode : Cartographie cognitive Méthode : Cartographie conceptuelle Charrette 9 - - Basée sur l'appropriation des meilleures idées des autres pour rebondir sur une nouvelle idée ou une amélioration. Elle tire parti de la variété des profils dans une équipe et est très efficace dans une étape préliminaire du projet, à laquelle un grand nombre de contributeurs peut être associée, y compris des utilisateurs. Elle repose sur la des idées : (itérations successives de combinaison « sélection naturelle » et l'évolution en biologie d'idées, de mutations et de sélection). Dans ce sens, elle intègre une partie des éléments de la méthode SCAMMPERR. La combinaison d'idées ou de solutions diffère de la mutation (on y propose une variante intrinsèque). L'avantage de cette méthode est de produire beaucoup d'idées, rapidement. On peut éloigner dans le temps les cycles, si on souhaite travailler avec un prototype (et avoir le temps de le réaliser entre deux cycles). Un intérêt aussi consiste à recomposer les groupes entre deux cycles de manière à éviter la sclérose. On pourra choisir de répartir les acteurs ayant proposé les idées retenues dans le différents groupes. Selon les besoins, on peut également varier le nombre d'acteurs entre deux cycles. Dans tous les cas, il faudra bien répéter là où on en est entre deux cycles (conclusion du cycle précédent). Dans des espaces de travail dédiés (réels ou virtuels), il est possible de réunir des petits groupes en parallèle et tous les acteurs en même temps (parfois appelée espace public, place publique ou agora). Chaque espace de travail doit être équipé : patrons papier, crayons, gommes, feutres de différentes couleurs, un animateur pourra au besoin entretenir la dynamique, prendre des photos et s'assurer que chaque groupe dispose de tout ce dont il a besoin. Les petits groupes peuvent travailler pendant une vingtaine de minutes : en parallèle sur le même sujet. Dans ce cas la réunion de tous consistera à comparer, choisir les meilleures idées ou solutions. sur plusieurs sujets différents, identifiés au cycle précédent. Dans ce cas la réunion de tous consistera à donner de la cohérence et trouver des fils conducteurs entre les idées retenues. Le résultat d'une séance peut faire l'objet d'une présentation ou d'une simple exposition (une vingtaine de minutes), dans un espace assez vaste pour que les participants puissent tous s'y rassembler et s'exprimer sur le spectre de leurs idées, faire des comparaisons, choisir les éléments clés de l'étape suivante. Chaque cycle repose sur les avancées, les résultats du précédent. IV Charrette Caractéristiques Méthode : Déroulement KJ 10 - - - - - - - La méthode KJ est une méthode pour obtenir un consensus et donc facilite les phases de convergence. Elle évite les problèmes rencontrés dans les réunions classiques en cas de dilemme. Elle peut être mise en œuvre dans un cycle avancé, où des idées concurrentes, bien documentées et justifiées ne peuvent être facilement départagées. Elle concentre l'attention de l'équipe sur une seule question, puis met tout le monde au travail sur la même tâche et en même temps. Elle diffère des autres méthodes car elle est silencieuse, et fait un usage partagé du temps (personne ne mobilise la parole), ce qui peut éliminer les tensions : l'expression des idées se fait par écrit. Elle débouche sur un diagramme d'affinités (représentation visuelle relationnelle d'observations, de connaissances, de préoccupations et uploads/s3/ meth-creativitepdf.pdf
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- Publié le Fev 27, 2021
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