1 Musée des Beaux-arts – Métropole Rouen Normandie VISITES EN AUTONOMIE MODE D’
1 Musée des Beaux-arts – Métropole Rouen Normandie VISITES EN AUTONOMIE MODE D’EMPLOI 2 Chères enseignantes, Chers enseignants, Bienvenue ! Soucieux d’éduquer les élèves de tous niveaux à la lecture d’image et de les ouvrir au Beau à travers les œuvres d’art, nous vous présentons un nouveau mode de visite réalisable dans nos murs aussi bien qu’hors les murs. Cette formule de visite est proposée afin de vous permettre de venir plus facilement et plus souvent au musée. Les supports conçus dans ce cadre sont manipulables au musée et adaptables en classe. Ce document est fait pour vous accompagner dans la préparation de votre visite en autonomie au musée des Beaux-arts de la Métropole Rouen Normandie. Vous trouverez dans ce mode d’emploi quelques clefs pour utiliser au mieux les outils pédagogiques mis en place par le musée. Nous espérons qu’il vous permettra de vous approprier au mieux ce lieu qui est le vôtre. L’équipe du service de Développement des Publics 3 Sommaire 1. Le musée : un outil pour servir votre projet pédagogique 4 1.1 Quel thème de visite choisir ? 4 1.2 Les œuvres au cœur de la démarche 4 1.3 La lecture d’œuvre 5 2. Préparer sa visite 9 2.1 Repérer le lieu 9 2.2 Utiliser les ressources avec sa classe 9 3. La visite en pratique 12 3.1 Réserver 12 3.2 Que faire le jour J : l’arrivée 13 3.3 Que faire le jour J : en salle 14 Plan du musée des Beaux-arts 16 Crédits photographiques de l’ensemble du dossier © RMM 4 1. Le musée : un outil pour servir votre projet pédagogique 1.1 Quel thème de visite choisir ? Le musée a vocation d’éduquer et de transmettre. Il est votre outil. Ce lieu de vie et de culture offre une forme d’apprentissage différente et complémentaire à celle pratiquée à l’école. Loin du cadre de la salle de classe, c’est un espace d’éducation informelle, dans lequel les échanges sont privilégiés. Plusieurs thèmes de parcours en autonomie sont proposés par l’équipe de médiation sous forme de fiches-questions. Cette diversité a pour but de vous offrir un choix facilement adaptable à votre projet pédagogique. Vous pourrez ainsi bâtir des interactions fortes entre les apprentissages scolaires et les œuvres exposées dans le musée et amener les élèves à tisser des liens entre les différentes sources. Vous pouvez retrouver l’ensemble des propositions sur notre site : adresse. Le petit + « Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation ». Cette définition de l’ICOM, le Comité international des musées, publiée en 2007 souligne les missions principales du musée, parmi lesquelles figure l’éducation. Retrouvez d’autres définitions dans le petit lexique du musée 1.2 Les œuvres au cœur de la démarche Les médiateurs culturels, tout comme les enseignants, ont comme objectif le développement de l’enfant et de ses connaissances, mais surtout de ses capacités d’observation, de comparaison, d’analyse et d’interprétation. Plaçant les œuvres au cœur de leurs réflexions, ils travaillent aussi à éveiller la sensibilité artistique de tous. Cette démarche passe par une éducation du regard. Le partage des observations et les interrogations de chacun des regardeurs permettent de construire un raisonnement qui conduit à comprendre l’œuvre. Cette éducation est favorisée par une confrontation régulière avec les images. Les pratiques muséales parmi 1. Le musée : un outil pour servir votre projet pédagogique 5 lesquelles la venue au musée sont donc fondamentales dans cette approche pédagogique. Afin de permettre cette formation, les outils de médiation mis à disposition peuvent être aussi bien utilisés au musée qu’en classe. Ces ressources pédagogiques permettent de lire et relire les œuvres étudiées. Chaque élève peut ainsi se les approprier. Chaque classe peut avancer à son rythme. Chaque enseignant peut bâtir son programme en amont comme en aval de la venue au musée. 1.3 La lecture d’œuvre : pourquoi et technique Dans cette perspective d’éducation du regard, le rôle du musée n’est pas d’imposer un discours mais d’éduquer, de former et ainsi de laisser au regardeur quelque soit son âge la possibilité de voir. Tout le monde est capable de lire une œuvre. Il faut se faire confiance et prendre son temps. L’observation et la verbalisation sont au centre de ce travail de restitution et de dialogue. La première clef de lecture est donc l’observation. On prendra le temps avec les élèves de décrire toute l’œuvre : les matériaux, les formes, les couleurs, les objets, les personnages, les expressions et les attitudes, le lieu. On pourra aussi faire remarquer comment les différents éléments se placent les uns par rapport aux autres : les plans, les lignes de forces (diagonales, horizontales…), tout ce qui relève de la composition de l’œuvre. Les accompagnateurs aideront les élèves à discerner ce qui est réellement observable et présent de ce qui est suggéré, et relève ainsi d’une vision subjective. Ces éléments, comme les symboles, les allusions, sont aussi importants. Ils entrent dans le champ de l’interprétation, de la discussion entre les élèves qui peuvent avoir des points de vue différents. Les jeunes sont alors amenés à prendre conscience de la multitude de sens possibles. Le petit + Image plane, image en volume Dans le cas d’une sculpture en ronde bosse, c’est-à-dire une sculpture dont les trois dimensions sont travaillées, les élèves sont invités à en faire le tour afin d’en découvrir tous les détails. 6 On entre ainsi dans une phase d’interprétation nourrie de questionnements, d’hypothèses. C’est la deuxième étape. Ces débats ébauchent déjà une notion d’approche critique de l’œuvre. Ils interrogent aussi sur l’unicité de l’interprétation, sur l’existence d’un regard commun à une société, une époque. Les informations sur l’artiste, l’œuvre et le contexte historique ou culturel nourriront le développement du débat pour donner naissance à des lectures plus riches de l’œuvre. On peut ainsi situer l’artiste dans un courant artistique, une époque historique… Si certaines de ces précisions sont données dans les outils proposés par le service de Développement des Publics, vous pouvez être amené à les compléter selon l’orientation choisie. Ces recherches peuvent aussi faire l’objet de travaux documentaires en classe. La dernière étape de la lecture d’œuvre est bien sûr la conclusion. Conclure permet de faire la synthèse entre les différentes interprétations et les informations formelles. Les élèves confrontent alors leurs visions, leurs opinions. Ils prennent aussi conscience que les images nous montrent ce que les artistes ou les commanditaires souhaitent, et que parfois elles nous mentent Afin de mener à bien une lecture d’œuvre, vous pouvez recourir aux outils mis à disposition par le service de Développement des Publics et présentés en page 9. Le petit+ Clefs de lecture Observation : lecture formelle Interprétation : déductions et hypothèses Informations Conclusion 7 Hendrick Van Minderhout, L'Enlèvement d'Europe, vers 1680, inv. 1818.1.16 Observation : la lecture formelle Une femme au centre, assise sur une vache/un troupeau/des femmes faisant de grands gestes/un vacher /un port, des bateaux/ l’horizon et la mer/un paysage/des vestiges/ le ciel et le reflet… Interprétation : déductions et hypothèses Les interprétations des élèves peuvent s’articuler et se construire autour des questions suivantes : • Pourquoi une femme est-elle montée sur le dos d’une vache ? • Pourquoi les femmes ont l’air affolé ? • Pourquoi un paysage si grand pour accueillir de si petits personnages ? Informations Minderhout/17e siècle/peinture d’histoire/paysage/mythologie gréco- latine/Europe et Jupiter. Conclusion Validation ou réorientation des hypothèses formulées Fiche-œuvre disponible dans le parcours « mythologie » via le lien : adresse 8 Raymond Duchamp-Villon, Le Cheval-majeur, 1914, S.1985.3.1 Observation : la lecture formelle Une sculpture blanche en ronde-bosse, des formes difficiles à saisir mêlant motifs animaux et géométriques (les citer). Interprétation : déductions et hypothèses Les interprétations des élèves peuvent s’articuler et se construire autour des questions suivantes : • Pourquoi a-t-on un sentiment de mouvement en regardant cette sculpture ? • Pourquoi l’artiste choisit de mélanger bête et machine ? Qu’est-ce que cela signifie pour lui ? pour la société contemporaine ? • Ressens-tu des émotions en regardant cette œuvre ? Informations Raymond Duchamp-Villon/Section d’Or/les années 1910/Paris/les principes du cubisme/apparition des moteurs/transformation des moyens de transports. Conclusion Validation ou réorientation des hypothèses formulées Fiche-œuvre disponible dans le parcours « la petite ménagerie » ou « très grand ou tout petit » via les liens : - adresse - adresse 9 2. Préparer sa visite : s’approprier les ressources 2.1 Repérer le lieu Nous vous rappelons que vous pouvez accéder gratuitement aux collections permanentes du musée, alors n’hésitez pas à venir préparer votre visite sur place ! Toutes nos œuvres peuvent ne pas être exposées. L’accrochage évolue et change régulièrement pour permettre des mises en valeur successives, pour s’adapter aux expositions temporaires ou pour répondre à des demandes de prêts d’autres institutions. Il est nécessaire, une fois que vous avez fait une sélection des œuvres que vous souhaitez présenter à vos élèves, uploads/s3/ mode-demploi-visites-en-autonomie 1 .pdf
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- Publié le Oct 23, 2021
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