Collectif Mouhawalat Collectif Mouhawalat Mohawalat est un collectif d›artistes

Collectif Mouhawalat Collectif Mouhawalat Mohawalat est un collectif d›artistes marocains émergents, dont la vocation est d›ouvrir des cycles d›expériences artistiques pour créer diverses propositions de production et de diffusion artistiques dans un contexte marocain. Dans cette Mohawala nº1, nous voulons ouvrir une négociation sur la production artistique dans des espaces intimes comme un premier effort de médiation. Partir de chez soi est une façon de répondre au manque d›espace pour la création. Nous cherchons à transformer «l›attente à la maison» en une occasion de créer une plus grande communauté qui fait de la maison un espace de créativité. ZIOU ZIOU ABDESLAM, diplômé en anthropologie sociale de l›École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, il est chercheur indépendant et consultant dans le domaine des arts et de la culture au Maroc. Il a été coordinateur de projet et de recherche à l›Atelier de l›Observatoire à Casablanca. Abdeslam s›intéresse à la manière dont les sciences sociales et la pratique artistique se croisent. Dans ce sens, il développe une enquête - installation autour des archives familiales d›une expérience anti-psychiatrique à l›hôpital Berrechid au Maroc -Folie Poésie Résistance. Il a été lauréat du projet de recherche transdisciplinaire «Houdoud» porté par la Chaire Fatéma Mernissi (Université Mohammed V et HEM) - Unesco. Depuis janvier 2020, il est lauréat de la bourse CAORC/Mellon en histoire de l›art moderne. Il participe également au programme de recherche et de création autour de l›école de Casablanca mené par le KW Institute for Contemporary Art, la Sharjah Art Foundation, le Goethe-Institut Marokko et ThinkArt https://schoolofcasablanca. com/ar/. IMANE ZOUBI artiste visuelle, Diplômée de l›Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2020. Imane Zoubai est née à Fés en 1998. Elle a étudié le Melhoun, l›oud et le solfège au conservatoire de 2015 à 2019. Elle vit et travaille à Fès. La pratique artistique d’Imane se base sur l’observation, la recherche et l’expérimentation autour des croisements entre les matériaux naturels, poétiques et les différentes possibilités offertes par l’émotion musicale. Elle s’intéresse à l’écologie, la géographie sensible et la matérialité de différents paysages musicaux de sa région natale (Aita jaballiya, lhayt , lmzaougui), qu’elle utilise dans ses différentes quêtes esthétiques. A travers son travail l’artiste s’intéresse aux manières diverses de visualiser l’émotion musicale en explorant le rythme et ses diverses manifestations. Pour cela elle aborde différents médiums - l›enregistrement sonore, le dessin, l›écriture et la gravure comme moyen pour réfléchir a de nouveau système d’écriture et de composition musicale. Co-fondateurs du collectif MEHDI OUAHMANE, Mehdi Ouahmane est né en 1992 à Casablanca. Mehdi Ouahmane est titulaire d’une licence en graphisme obtenue à Casablanca en 2013. Suite à l’obtention de son diplôme, il intègre des agences de communication en tant que graphiste et directeur artistique, et acquiert une expérience professionnelle effective de près de deux ans. Ensuite, Mehdi décide de rejoindre les rangs des Beaux-Arts de Tétouan en 2015 afin de poursuivre un cursus en art, et en sortira diplômé en 2019. Mehdi s’intéresse particulièrement aux mythes et à leurs multiples aspects. A travers son univers onirique, Mehdi présente des créatures et des personnages qui sont au croisement des récits antiques, de son propre imaginaire et de la vie quotidienne et de ce qu’elle représente. DIYAE BOURHIM, née en 1999 à Rabat. Lauréate de l›Institut National des Beaux-Arts de Tetouan, vit et travaille à Rabat. L’artiste s›intéresse aux manifestations de la mémoire dans le quotidien, à travers la poétique de l›objet- artefact, avec une approche archéologique où le terrain de fouille est celui des espaces de l›intimité. Par ces interventions, l›espace se transforme petit à petit en un musée de la mémoire sensible. L›artiste interroge, à travers sa pratique artistique, la place de l›archive sensible dans l›art. Son champ d›expérimentation touche plusieurs médiums tels que la sculpture, la photographie, l›installation, la vidéo, le dessin et la peinture. AHMAD KARMOUNI , né en 1994 à Assilah au Maroc, Ahmad Karmouni est diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2019, il vit et travaille à Assilah. Ahmad Karmouni s’intéresse à la matière dans son état brut, principalement le sel, un matériau particulièrement chargé d’histoire, de sens et de croyances. Il a développé pour cet élément une sensibilité et un intérêt particuliers. Son champ d’expérimentation est large, il explore de nombreux médiums tels que le dessin, l’installation, ainsi que les techniques d’impression (gravure, sérigraphie, monotype, entres autres.) L’artiste interroge à travers son travail artistique, la position et les connotations qui entourent le sel à travers l’histoire des civilisations ainsi que sa nature chimique et minérale. Il en est de même pour les matériaux qu’il découvre, au fur et à mesure de sa recherche, tels que le cuivre, la chaux, etc. Il a participé à des résidences artistiques au Maroc comme la Caravane de Tighmert (2019), MAC.A Musée d’Art Contemporain d’Assilah (2019), Projet Mahali, Mahal Art Space à Tanger (2020), et en France à la Friche la Belle de Mai à Marseille (2022). Il a exposé au Maroc au Mahal Art Space (Tanger 2020), Atelier Kissaria (Tanger 2019), Le18 (Marrakech 2019), Galerie Venise Cadre (Casablanca 2018). Rabat La mariée de la télé _ le travail en collaboration.التلفزة عروسة prendre le petit déjeuner ensemble chez la tante de Diyae. Les lentilles de Diyae. Fez Adam rejoint le collectif dans le salon en train de dessiner avec Imane. Des invités autour d›Iman expliquant son travail, la soirée de restitution. Ahmad, Adam et Imane dans le Salon (l›espace de travail). Diyae présentant son travail - des dessins sur les serviettes de table - aux invités. Ahmad se prépare à nous accueillir dans son Salon - Assilah Projet soutenu par Mophradat. uploads/s3/ mou-hawala-t.pdf

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