S SU UP PP PO OR RT T D DE E S ST TA AG GE E Formation des professionnels de la
S SU UP PP PO OR RT T D DE E S ST TA AG GE E Formation des professionnels de la musique à Caluire 9 12 13 septembre 2011 Accueillir la différence pour relancer sa créativité et ajuster sa réflexion pédagogique I - L’ECOUTE POURQUOI METTRE L’ACCENT SUR L’ECOUTE ? - Parce que la musique sollicite en premier lieu le sens de l’ouïe - Parce que l’oreille s’éduque, l’écoute se travaille - Parce que l’enseignant ou le thérapeute doit requérir à une qualité d’écoute particulière 1 - Identifier les différents modes d’écoute Ecoute musicale et échanges ♪ – François Bayle (les couleurs de la nuit) « nuit noire » cd n°7 4’37 – Moussorgsky (tableau d’une exposition) « la cabane sur des pattes de poules 3’25 – Stockhausen « fais voile vers le soleil » cd n°10 5’09 Dans les exemples précédents, nous avons écouté des musiques assez évocatrices. La diversité des vécus pendant l’écoute prouve que la musique mobilise la subjectivité de chacun (sa culture, son histoire, son humeur du jour…) et qu’elle ne peut être en soi thérapeutique. C’est la présence du thérapeute qui fait de l’expérience d’écoute un travail thérapeutique. Ainsi, comme on ne peut présager par avance de l’impact de la musique, nous devons être toujours très prudents dans ce que l’on fait entendre et très attentifs à la manière dont chacun la reçoit. 2 - les différents modes d’écoute On peut repérer différents modes d’écoutes : Réponses sensorielle, olfactive, gustative / cénesthésique / motrice (corps) / visuelles simple ou élaborée (imaginaire) / jugement de valeur / réponses affectives (sentiments évoqués) / réponses souvenirs / réponses intellectuelles / Banalités Cela témoigne du fait que nous n’écoutons pas la musique forcément de la même manière ou que nous pouvons la percevoir sous différents modes en même temps. Ecoute musicale et échanges ♪ a/ Ecoute de 3 extraits d’œuvre - Armas Jarnefelt « Berceuse » CD Silence n°5 3’06 - Mauricio Kagel « Rondena » CD n°1 2’23 - Doumka « Sefaradish dance» CD n°2 3’11 Total : 8’40 b/ Ecoute de 3 extraits d’œuvre - Voix du monde « Irlande » CD2 n°34 1’43 - Voix du monde «Bénin» CD2 n°31 1’28 - Voix du monde « Mongolie » CD2 n°38 1’45 Total : 4’16 c/ Ecoute de 3 extraits d’œuvre - Bjork « Venus as a boy » CD n°3 2’35 - Chant d’homme de Sardaigne CD 3 n°11 2’29 - Meredith Monk (Book of Gays) “Travellers 1.2.3” CD n°2 2’32 Total : 7’36 Mobiliser l’écoute Le travail fondamental du musicothérapeute c’est de mobiliser l’écoute chez l’autre pour l’aider à être en phase avec ce qu’il ressent et avoir ainsi les moyens de s’exprimer, de structurer une pensée. Pour cela, le musicothérapeute a lui même besoin d’éprouver sa propre écoute. L’écoute ou la réceptivité Comment se disposer à une qualité d’écoute, trouver souplesse et disponibilité ? Etre ouvert à tous styles de musique. Accueillir sereinement les musiques qu’on n’aime pas et prendre le temps de s’interroger. Le déplaisir appelle une parole qui conduit à mieux se connaître et nous conduit à une ouverture vers de nouvelles sonorités. Il est donc impératif de se questionner sur sa propre écoute pour faire la part des choses entre ce qui nous appartient et ce qui appartient à l’autre, afin de ne pas parasiter ou influencer ce qui vient. Nous devons renoncer à tout jugement de valeur, nous libérer de tout préjugé. « La réceptivité est un don d’accueil, un état de lâcher prise et de non-vouloir, un repos cérébral dépouillé de tout parasite ; elle accomplit le miracle d’ouvrir les portes fermées. Et la musique n’est-elle pas un chemin d’où toute porte a disparu ? Véritable philosophie de la vie, la réceptivité amène l’être à un dépouillement vers l’essentiel et à une libération. L’œuvre de Soi est en marche… » Monique Deschaussées « Par la musique deviens qui tu es » Vidéo KaléidoSon 2009 au CNSMD de Lyon « Le chant des tambours » II - LA RENCONTRE LA RENCONTRE AVEC UN PUBLIC HANDICAPE PEUT-ELLE CONDUIRE A UNE REFLEXION PEDAGOGIQUE PROFITABLE A TOUS ? Travailler avec des personnes différentes suppose de croire qu’une rencontre humaine est possible, quel que soit le handicap dont souffre la personne et quel que soit le médiateur de cette relation. La personne handicapée dérange parce qu’elle est différente, parce qu’elle ne fonctionne pas comme soi, parce qu’elle renvoie une image de soi défaillante, parce qu’elle nous renvoie à notre humanité, à notre fragilité, à notre destinée mortelle. Le handicap fait peur comme si ce pouvait être contagieux. La personne handicapée est imprévisible. Comme elle ne répond pas là où on l’attend, elle nous déstabilise. Du coup, nous sommes obligés de bouger dans nos habitudes, nous positionner autrement, nous questionner sur ce que l’on veut transmettre pour aller à l’essentiel. Pablo Picasso a dit « J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. » Pour transmettre, nous devons accueillir l’autre comme il est, là où il en est. Nous devons établir une relation de confiance réciproque, être juste, authentique dans un espace de jeu créé où la rencontre est possible. “ C’est en jouant et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi. De là on peut conclure que c’est seulement en jouant que la communication est possible.” D.W. Winnicott « Jeu et réalité » Jeux : Reprendre le principe de l’extrait vidéo : 2 joueurs de tambour échangent librement et 3 instrumentistes tissent un climat inspiré du duo (2 groupes se succèdent) ► échanges et prise de notes Si nous accueillons l’autre différent en nous dégageant de tout jugement, de toute attente, nous lui donnons l’opportunité d’être lui-même et nous nous donnons l’opportunité de transformer notre regard si bien que nous sommes capables d’imaginer une approche pédagogique ajustée. Nous évoluons avec l’autre. Dans le jeu musical, accueillir avec bienveillance les accidents et les ratages sonores va nourrir notre créativité car ils ne seront pas vécus comme un échec mais l’occasion de s’ouvrir à d’autres expérimentations sonores. Ces remises en question inévitables lorsqu’on est face à un public en difficultés se transposent à moindre échelle dans l’enseignement avec des personnes valides. C’est pourquoi on peut dire que la rencontre avec des personnes handicapées mobilise une réflexion pédagogique bénéfique à tous. III – LES FONDEMENTS COMMUNS DE LA MUSIQUE ET LA VIE « Les premiers signes vitaux que nous propose le texte consistent en un cœur qui bat (le rythme) et des poumons qui respirent (les phrasés). Les intégrons-nous au point de les sentir réellement s’incarner en nous ? Le rythme nous apporte-t-il une sécurité et la respiration une libération ? Si les composantes essentielles de l’écriture musicale nous touchent au plus profond, elles contribuent à nous équilibrer dans nos fonctions vitales car pulsation et respiration sont les fondements mêmes de la vie. » Monique Deschaussées( sic p.15) LA PULSATION RYTHME – ENERGIE Jeux : 1 – Pulsation Jeu de pulsation simple ternaire 1 2 3 Pied / Genou / Main - Ensemble puis sur un chiffre déterminé par chacun - 3 groupes - Partage successif en ronde (train) Jeu avec déplacement dans l’espace - sur 3 temps en percussions corporelles - sur 1 temps choisi en percussions corporelles - sur 1 temps choisi avec un instrument (ex. tambour =1 ; clave = 2 ; cymbale= 3) Jeu instrumental sans déplacement - sur 1 temps choisi avec changement de temps au signal - sur différents temps avec changement au signal (1 ou 12 ou 123 ou 13…) - idem + 1 improvisation instrumentale ou vocale par séquence défini - idem + 1 improvisation instrumentale ou vocale par séquence non défini 2 – Déstabiliser la pulsation Jeu avec des claves (cf. Steve Reich) : - Prendre une pulsation commune et décaler légèrement 1 à 1 - jeu alternant tempo et a tempo (fluctuant) - Entrées successives décalées Jeu instrumental - pulsation commune pp + 1 solo libre, fort et décalé - Jeu « crescendo/decrescendo » - jeu introduisant des silences - canon rythmique 3 – Les accents - rythmes avec accents décalés (chacun choisit un chiffre sur 7) Vidéo de Mesh (Musique et situation de handicap) extrait prof de piano in « conservatoire ouvre-toi » – site : www.mesh.asso.fr ► échanges 4 – Le redoublement ou division ♪ Traditionnel mongol «Uglee shaazgai» Musicabrac3 cd n°6 (3’24) - jeu de pulsation simple puis redoublée pendant improvisation vocale - jeu avec superposition de pulsations avec instruments différents - idem puis intégrer du silence après coup de cymbale et guiro 5 - Les rythmes répétitifs - Chaque musicien choisit un instrument et invente un motif simple avec un temps de silence important et le répète rigoureusement. - chacun entre un par un. Quand tous installés, le premier s’arrête, puis le second etc… Vidéo : « Doum-tak » en percussions corporelles puis instrumentales uploads/s3/ musique-et-handicap-cmcb-2011.pdf
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