Société Française de Musicologie Sur les traces de la musique spectrale: Analys
Société Française de Musicologie Sur les traces de la musique spectrale: Analyse génétique des modèles compositionnels dans "Périodes" (1974) de Gérard Grisey Author(s): François-Xavier FÉRON Source: Revue de Musicologie, T. 96, No. 2 (2010), pp. 411-443 Published by: Société Française de Musicologie Stable URL: http://www.jstor.org/stable/41637956 Accessed: 31-10-2016 13:43 UTC JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at http://about.jstor.org/terms Société Française de Musicologie is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Revue de Musicologie This content downloaded from 193.40.128.4 on Mon, 31 Oct 2016 13:43:33 UTC All use subject to http://about.jstor.org/terms r François-Xavier FERON Sur les traces de la musique spectrale Analyse génétique des modèles compositionnels dans Périodes (1974) de Gérard Grisey * La musique spectrale ne se résume pas à un courant ou un ensemble de techniques mais reflète davantage une approche de la composition « édi- fiée sur des bases très pragmatiques : la nature du son et l'audibilité de ses fonctionnements 1 ». Cette dénomination s'est imposée dans le paysage musical en 1979 suite à la parution de l'article éponyme d'Hugues Dufourt 2 dans lequel l'auteur fait part des préoccupations communes que partageaient les compositeurs du collectif L'Itinéraire dont faisait partie Gérard Grisey. Périodes , que ce dernier composa pour 7 instru- ments en 1974, est le point de départ du cycle de six pièces intitulé Les espaces acoustiques (1974-1985) et considéré aujourd'hui comme l'un des emblèmes de l'esthétique spectrale. Dans plusieurs articles 3, il est ques- * Cette étude s'inscrit dans le projet ANR MuTeC (Musicologie des Techniques de composition Contemporaines) coordonné par Nicolas Donin (Ircam / UMR 9912 CNRS). Je remercie l'ensemble du personnel de la Fondation Paul Sacher à Bâle pour leur accueil et, plus particulièrement, Robert Piencikowski (responsable de la collection Gérard Grisey) pour son professionnalisme et sa convivialité. Je tiens aussi à remercier Laura Moreau qui m'a ouvert les archives de l'ensemble L'Itinéraire à Paris ainsi que Jocelyne Grisey, Michèle Castellengo, Tristan Murail et Guy Lelong avec qui je me suis entretenu à plusieurs reprises. Enfin, que soient remerciés très chaleureusement Nicolas Donin, Rémy Campos et les membres du comité de lecture de la Revue de Musicologie pour les précieuses corrections qu'ils ont apportées à ce texte. 1. Claudy Malherbe, « L'enjeu spectral », Entretemps , 8 (1989), p. 51. 2. Hugues Dufourt, « Musique spectrale », première parution en mars 1979 (Radio-France) et repris dans Conséquences , 7-8 (1985-86), p. 111-115. 3. Lire à ce sujet : Julian Anderson, « Dans le contexte », Entretemps , 8 (1988), p. 13-23 (traduit de l'anglais par Jean-Philippe Guye) ; Pierre- Albert Castanet, « Musiques spectrales : nature organique et matériaux sonores du xxe siècle », Dissonance, 20 (1989), p. 4-9 ; Julian Anderson, « A Provisional History of Spec- tral Music », Contemporary Music Review 19-2 (2000), p. 7-22 ; Anne Sedes, « Die französische Richtung spektraler Musik. Gérard Grisey, Tristan Murail und das This content downloaded from 193.40.128.4 on Mon, 31 Oct 2016 13:43:33 UTC All use subject to http://about.jstor.org/terms 412 Revue de Musicologie ; 9612 (2010) tion des précurseurs, des origines et des fondements du aucune étude de fond n'a été réalisée, à notre connaiss et le développement de la pensée spectrale chez Gérard pourtant l'un des principaux initiateurs 4. En nous intér des modèles compositionnels de Périodes , nous n'étud la naissance d'une œuvre, mais celle d'une esthétique continue d'influencer des générations de compositeurs Périodes se présente comme « un cycle non achevé d res 5 » calqué sur le modèle de la respiration humaine ration, repos). Plusieurs types d'opérations compositi sur les données extraites d'un spectre harmonique : chaqu met ainsi en scène une figure musicale répétée ad libi sont exclusivement issues de ce spectre ou de sa tran supérieure. À défaut de pouvoir aborder l'ensemble de sitionnels mis enjeu dans chaque section de Périodes , comprendre comment Grisey a imaginé et construi manière dont ceux-ci régissent la structure de l'œuvre. U tionnelle effectuée à partir de la partition éditée ne d'atteindre un tel objectif car l'étude des processus cr faire sans accorder la plus grande importance au context de l'œuvre. Nous avons donc cherché à comprendre travaillait à cette époque, quelles méthodes d'écriture ment il les avait découvertes ou inventées. Pour cela, une série d'entretiens avec quelques personnes proche dont Jocelyne Grisey, Michèle Castellengo et Tristan surtout en étudiant méticuleusement les documents conservés dans la collection Gérard Grisey de la Fondation Paul Sacher à Bâle que nous avons pu assimiler en partie les processus de la création. Les manuscrits musicaux ( Musikmanuskripte ) de la collection Gérard Grisey sont regroupés dans une ou plusieurs pochettes généralement rattachées à chaque œuvre du compositeur. Outre les différentes éditions de la partition le plus souvent annotées par Grisey, les pochettes contien- nent les avant-textes de l'œuvre en construction : idées manuscrites, sché- mas, diagrammes, tableaux, spectres, sonagrammes, notations musica- les... La collection comporte aussi cinq boîtes réunissant les manuscrits de ses textes écrits ( Textmanuskripte ) : cet ensemble disparate de documents correspond, entre autres, aux cours qu'il a suivis ou donnés, aux brouillons de ses écrits théoriques, à l'analyse de ses propres partitions... Enfin, il existe d'autres documents n'appartenant à aucune de ces deux catégories, tels que les correspondances du compositeur, son journal, ses Umfeld », Musik und Ästhetik , 21 (2002), p. 24-39 ; Hugues Dufourt, « Les bases théoriques et philosophiques de la musique spectrale », Kairos , 21 (2003), p. 227- 282. 4. Jérôme Baillet ne consacre qu'une seule page à l'étude de Périodes (p. 113) dans son ouvrage Gérard Grisey. Fondements d'une écriture (Paris : L'Itinéraire/ L'Harmattan, 2000). 5. Gérard Grisey, notice de la partition Périodes , Ricordi 132243, 1974. This content downloaded from 193.40.128.4 on Mon, 31 Oct 2016 13:43:33 UTC All use subject to http://about.jstor.org/terms François-Xavier Féron : Sur les traces de la musique spectrale 413 agendas, des documents administratifs, des notes de programme... et une partie de sa bibliothèque musicale. Au cours de nos recherches à la Fondation Paul Sacher, nous avons pu étudier une grande partie de ces documents et recopier la totalité des avant-textes de Périodes , ce qui nous a permis, après un long travail de déchiffrage, de mieux comprendre les processus créateurs relatifs à cette œuvre ainsi que les fondements de la pensée spectrale chez son compositeur. Nous allons tout d'abord revenir sur le parcours musical de Gérard Grisey, en nous intéressant plus particulièrement aux enseignements qu'il a reçus avant de s'installer à la Villa Médicis de Rome pour deux années (1972-1974) : les précisions biographiques ont pour but de souligner les événements qui ont forgé son langage musical en contribuant à la mise en place de méthodes et techniques d'écriture originales. Ensuite, nous nous intéresserons aux deux modèles compositionnels de Périodes : le spectre harmonique et le cycle respiratoire. Enfin, nous nous focaliserons sur la dernière page de l'œuvre dans laquelle Grisey recompose la structure interne du son en restituant l'entrée progressive des harmoniques d'un spectre de fondamentale mij : nous chercherons à comprendre comment Grisey a imaginé ce procédé emblématique (bien que non systématique) de l'esthétique spectrale et s'il s'est réellement appuyé sur l'analyse sona- graphique d'un son de trombone comme il l'affirme dans un texte publié en 1991 6. L'étude génétique que nous avons menée nous a permis de démontrer que le langage musical de Grisey et, par voie de conséquence, les fonde- ments de l'esthétique spectrale, reposent sur un ensemble de découvertes musicales et scientifiques que le compositeur a commencé à explorer durant son séjour à la Villa Médicis (1972-1974). En nous intéressant plus spécifiquement à la confection du spectre originel (fondamentale mi0) et du spectre reconstitué instrumentalement dans la dernière partie de l'œuvre (fondamentale mix), nous avons pu mettre en évidence l'impor- tance du modèle spectral dans Périodes tant du point de vue structurel que sonore, tout en relativisant l'influence du sonagramme de son de trom- bone dans la confection de ce modèle. I. Repères biographiques entre 1965 et 1974 7 1. Du CNSM de Paris (1965-1972) aux Ferienkurse de Darmstadt (été 1972) : la prolifération des découvertes musicales Gérard Grisey s'initie à la musique en apprenant l'accordéon mais, souhaitant devenir compositeur, il entame une formation de musicien 6. G. Grisey, « Structuration des timbres dans la musique instrumentale » [1991], dans Écrits ou l'invention de la musique spectrale , édition établie par Guy Lelong avec la collaboration d'Anne-Marie Réby (Paris : éditions MF, 2008), p. 89-120. 7. Les principales étapes dans la formation du compositeur sont rapportées dans la Figure 1 à la fin de cette section. This content downloaded from 193.40.128.4 on Mon, 31 Oct 2016 13:43:33 UTC All use subject uploads/s3/ musique-spectrale.pdf
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- Publié le Oct 09, 2021
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