Paolo CALIARI dit VERONESE, Fresques de la Villa Barbaro (1560-1561) Claes OLDE

Paolo CALIARI dit VERONESE, Fresques de la Villa Barbaro (1560-1561) Claes OLDENBURG, Coosje VAN BRUGGEN, La Bicyclette ensevelie, (1990) L'œuvre de Bill VIOLA Lieu de présentation et/ ou d’exposition Villa palladienne À Maser, en Italie du Nord. Cette villa veneta désigne la résidence de campagne de la noblesse et de la haute bourgeoisie de la République de Venise. Fresques intégrées à l'architecture du lieu. Espace public urbain Présence d'un espace naturel domestiqué : Parc de la Villette, Paris. Œuvre monumentale qui se présente sous forme fragmentaire à même le sol. Festivals et hors institutions (avant 1985) Galerie d'Art Musée Cathédrale (Durham) Chapelle de l'Oratoire (Nantes) Eglise San Gallo (Venise) Installations vidéo. Support / matérialité Architecture (mur et plafond) Peinture a fresco Technique de peinture murale caractérisée par l'application sur enduit frais de pigments de couleur détrempés à l'eau. On dit aussi peinture à fresque. Parfois improprement utilisé dans le langage courant pour désigner toute peinture venant décorer un support mural, le terme de fresque ne s’applique en réalité qu’à une technique bien particulière. Celle-ci, dite de la vraie fresque, « à l'italienne », ou buon fresco, consiste à appliquer des pigments sur une couche de mortier frais. Employée semble-t-il depuis des époques très anciennes, la technique de la fresque n’est cependant véritablement mentionnée pour la première fois de l’histoire qu’à la Renaissance au travers des pages du traité de Cennino Cennini, Il Libro dell'arte (1437). http://www.larousse.fr/encyclope die/divers/fresque/53614 Parc Dispositif de présentation : Sculpture en plein air Quatre pièces dans un espace d'environ 46 x 21,7 m roue : 2,8 x 16,3 x 3,2 m guidon et la sonnette : 7,2 x 6,2 x 4,7 m selle : 3,5 x 7,2 x 4,1 m pédale : 5,0 x 6,1 x 2,1 m Construction industrielle Hétérogénéité des matériaux : Acier, aluminium, plastique renforcé par des fibres, peint avec émail de polyuréthane. Dispositif vidéographique : • Bandes vidéo monocanal • Installation vidéo cinq canaux gérée par ordinateur (Stations, 1994) Hétérogénéité des matériels filmiques et des matériaux • Moniteurs Vidéo • Caméra en circuit fermé • Projecteurs vidéo • Ordinateurs • Ecrans grandes dimensions et Hauts- parleurs • Objets divers (lit, bidons, miroirs, lampadaire, chaise, fauteuil...) Représentation / Présentation Représentation fonctionnant sur les codes perspectivistes de la Renaissance italienne. Représentation allégorique : Thèmes mythologiques et allégoriques riches d'évocations narratives et bucoliques (Muse Représentation « réaliste » à échelle monumentale / Présentation éclatée. Ambiguïté de la représentation recherchée par la fragmentation feinte de l'objet représenté et en même temps représentation pour Représentation et Présentation intimement liées ? Bien que Viola se réfère à des textes entre autres religieux ou à des sources mystiques, il conçoit sa pratique dans une Classe de Terminale Option Facultative Arts Plastiques 2015-2016 1/6 Paolo CALIARI dit VERONESE, Fresques de la Villa Barbaro (1560-1561) Claes OLDENBURG, Coosje VAN BRUGGEN, La Bicyclette ensevelie, (1990) L'œuvre de Bill VIOLA avec Tambourin, Muse avec Lyre, Représentation de l'Olympe, Bacchus et Ceres, Bacchus, Vertumnus et Saturne, Vulcain et Vénus…) Associées en beaucoup moindre quantité, à des représentations chrétiennes (Sainte Famille, Vierge à l'enfant...). Représentation de paysage Représentation illusionniste architectural / architecture en trompe-l'oeil (balustrades, portes, colonnes, voûtes, lunettes,etc) Représentation des corps en perspective centrale, en contre-plongée ainsi qu'en raccourci Peinture en grisaille Peinture en camaïeu (vert et orange) Ornementation illusionniste Représentation qui joue sur des échelles différentes (cf. Muses/Personnages dans les embrasures des portes) pour renforcer le jeu des trompe- l'oeil). Grotesques : Motifs décoratifs inspirés de la peinture antique (Corps hybrides et végétaux). Le cadre architectural joue un rôle primordial (opposition des scènes colorées avec les trompe-l'oeil de l'architecture traités en grisaille). L'occupation de la fresque : la peinture envahie l'espace architectural et joue avec lui. Perception fragmentaire de simuler l'enlisement d'un objet unique. Processus d'abstraction dû à la fragmentation et aussi à l'échelle. (cf. le fragment de la selle de la bicyclette enseveli ressemble plutôt à une sculpture abstraite qui pourrait évoquer certaine sculpture d'Henry Moore). Déréalise l'objet représenté Simplification de la représentation : Il ne s'agit pas d'un agrandissement fidèle à l'échelle souhaitée. Absence des détails. Ce n'est pas une sculpture hyper-réaliste. Lieu investi : Absence de socle : Relation dynamique entre l'espace du parc, un chemin bordé d'arbres qui re-fragmente l’œuvre. La sculpture entre en résonance avec le lieu de loisirs : Présence du public qui laisse sa bicyclette au sol mais aussi la présence des « Folies » de Bernard Tschumi. Œuvre in situ Visibilité de très loin sans en comprendre la représentation Notions : Agrandissement Construction Sculpture peinte Absence de socle Intégration (au lieu) Échelle Monumentalité Fragmentation feinte Déconstruction visuelle Processus d'abstraction Déréalisation logique contraire au cinéma narratif traditionnel. Il cherche donc à placer le spectateur dans une attitude de contemplation sans qu'il soit porté par une narration qui le détournerait de ce « sentiment océanique » souhaité par l'auteur. Présentation : Les modalités d'expositions sont nombreux : - Spatialisation étudiée pour obtenir un effet émotionnel et/ou spirituel chez le spectateur. - Utilisation de projection sur des écrans placés sur les murs ou des écrans-voiles suspendus dans l'espace. - Etagères supportant des écrans de petits formats (répondant à la demande du marché de l'art). Présentation dans un lieu destiné à l'art contemporain ou dans des lieux voués à des cultes religieux Classe de Terminale Option Facultative Arts Plastiques 2015-2016 2/6 Paolo CALIARI dit VERONESE, Fresques de la Villa Barbaro (1560-1561) Claes OLDENBURG, Coosje VAN BRUGGEN, La Bicyclette ensevelie, (1990) L'œuvre de Bill VIOLA l'œuvre avec des scènes mythologiques, des imitations de sculptures, des paysages qui impliquent un spectateur toujours en mouvement dans l'espace et dont le regard est sans cesse questionné entre réalité et illusion. Mais iconographie unitaire de l'architecture et de la peinture. Parcours et points de vue multiples Notions : Peinture a fresco Intégration (au lieu) Échelle Monumentalité Fragments mais homogénéité et harmonie Continuité visuelle Décoration/Ornementation Humanisme Trompe-l'œil, Faux (matière) Illusionnisme Jeux visuels Points de vue multiples Cadre Opposition (trompe-l'œil qui s'oppose à son support, Plein/Vide et réciproquement) Harmonie et vertu (Référence Aristote et Platon) Théâtralité Perspective (qui permet de pénétrer et visualiser l'infini) Continuité visuelle Evasion Espace subjectif et enveloppant Espace haptique Citation (reprise du texte de Vitruve ad litterum* que Barbaro et Palladio ont d'ailleurs traduit) Mimesis Mise en abîme (représentation dans la représentation) Camaïeux / Grisailles Jeu d'ombres Autoportrait Pérennité Points de vue multiple Art Pop Banalité/Spectaculaire Imaginaire (convoqué par la fragmentation) Reconstitution mentale Mobilité (du spectateur)/ Immobilité (du véhicule) Ironie / Humour Selon Henri Bergson, l'ironie et l'humour naissent d'un décalage entre le réel (les choses telles qu'elles sont) et l'idéal (les choses telles qu'elles devraient être), et servent une cause commune de critique et de satire sociale. Identité et spiritualité Fiction, Imaginaire, Illusion, Rêve, Drame, Mystère, Mystique, Passion(s), Emotion. Disparition/ Apparition, Dispersion, Perte, Compassion, Mémoire, Force, Violence. Mise en scène Exposition Installation Diptyque, Triptyque, Polyptyque Temps Ralentissement, Lenteur Immersion, Emergence Miroitement,Vibrations, Mirage, Fluidité. Apesanteur, Horizontalité/ Verticalité Imbrications, Textures, Tissages, Pixels, Décomposition Reflets Silence Picturalité Parcours Enveloppement (du spectateur) Classe de Terminale Option Facultative Arts Plastiques 2015-2016 3/6 Paolo CALIARI dit VERONESE, Fresques de la Villa Barbaro (1560-1561) Claes OLDENBURG, Coosje VAN BRUGGEN, La Bicyclette ensevelie, (1990) L'œuvre de Bill VIOLA *Dans le livre VII de L'Architecture, Vitruve raconte l'évolution de la peinture ornementale destinée aux bâtiments :«Pour les galeries [Les anciens] tirèrent partie des espaces que procure leur longueur, et les décorèrent de paysages variés, empruntant des images à des particularités topographiques précises : on [peignit] ainsi des ports, des promontoires, des rivages, des cours d'eau, des sources, […] des sanctuaires, des bois sacrés, des montagnes, des troupeaux, des bergers ; de même, en quelques endroits, de grandes compositions à personnages représentant des images des dieux ou des suites de scènes mythologiques, sans oublier les combats de Troie ou les errances d'Ulysse de pays en pays, et toutes choses qui, au même titre que celles-ci, procèdent de la nature. » Le sens Œuvre narrative et symbolique Humanisme : Relation avec les commanditaires Narration associée à des thèmes mythologiques Références documentaires : . Miriame Milman, Architectures peintes en trompe-l'œil, 1992 Œuvre qui interroge Monumentalité : Transforme le banal en objet spectaculaire. Place le spectateur dans un rapport lilliputien au monde. La bicyclette ensevelie fait référence avec l'impossibilité de mise en mouvement de l'objet représenté, alors même que la question du mouvement a été une des questions importantes en sculpture (imiter la vie) Idée de vestige. Idée de mort (ensevelir c'est enterrer / fin des loisirs ? / devenir de l'objet de consommation) Humour : le propriétaire de la bicyclette devra repartir à pied / véhicule qui ne véhicule plus personne. Ironie : le devenir des objets et des êtres humains n'est-il pas de finir enterré. Points de vue : La multiplication des points de vue empêche de voir l'ensemble dans sa totalité mais oblige le spectateur à reconstituer l'objet mentalement Œuvre teintée de romantisme et de lyrisme Cette œuvre obéit à trois aspects conceptuels : 1. Autonomie esthétique spécifique fondée sur l'élision préalable du seuil de fiction (L'œuvre ne repose pas sur la uploads/s3/ tableau-comparatif-veronese-oldenburg-viola-option-facult-2015-2016.pdf

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