Mercredi 11 décembre 2019 Bibliothèque alchimique Gonzague de Marliave Pour acc

Mercredi 11 décembre 2019 Bibliothèque alchimique Gonzague de Marliave Pour accéder à la page web de notre vente veuillez scaner ce QR Code EXPERTS DOMINIQUE COURVOISIER Expert de la Bibliothèque nationale de France Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en œuvres d’art Nouvelle adresse 19 rue de Penthièvre - 75008 Paris Tél./Fax +33 (0)1 42 68 11 29 courvoisier.expert@orange.fr Expert-assistant ALEXANDRE MAILLARD avec la collaboration de FLORENCE DE CHASTENAY 76 rue Gay-Lussac - 75005 Paris Tél. +33 (0)1 43 54 05 78 lib.flodechastenay@orange.fr BIBLIOTHÈQUE ALCHIMIQUE GONZAGUE DE MARLIAVE & LIVRES SCIENTIFIQUES MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2019 PARIS - HÔTEL DROUOT - SALLE 2 - 14H 5, rue La Boétie - 75008 Paris - tél. +33 (0)1 47 42 78 01 - fax. +33 (0)1 47 42 87 55 info@betg.fr - www.binocheetgiquello.com o.v.v. agrément n°2002 389 - Commissaire-priseur habilité pour la vente : Alexandre Giquello EXPOSITIONS PRIVÉES Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019 de 14h à 18h et sur rendez-vous EXPOSITIONS PUBLIQUES Hôtel Drouot - salle 2 Mardi 10 décembre de 11h à 18h Mercredi 11 décembre de 11h à 12h Contact : Odile CAULE - tél. +33 (0)1 47 70 48 90 - o.caule@betg.fr P assionné par la Royale Chymie ? Oui complètement, car elle est une Science unique qui permet de re-trouver la Loi fondamentale de la vie, grâce à un travail parfait et incessant de l’Alchimiste. Celui-ci ne peut l’accomplir qu’en se purifiant en même temps que la matière. Travail matériel (Laborare) et quête spirituelle de l’homme (Orare). Paracelse l’évoque clairement : « Nul ne transmute aucune matière, s’il ne se transmute lui-même ». Cette affirmation pourra être trouvée dans un des in-folio des œuvres de Paracelse figurant dans cette vente. L’Alchimiste devient alors un canal des forces qui sont à l’œuvre. Le But est la transformation de la matière en un autre état : la Sublimation. Bien sûr, l’Or est une étape majeure, indispensable, mais la preuve de la Sublimation doit être faite. Cette Matière Sublimée est tellement puissante qu’elle peut modifier la structure physique du corps qui la reçoit. Science dont l’origine se perd dans la nuit des temps, mais qui ne fut jamais délaissée, et qui fut transmise à l’aide d’écrits où la beauté du texte est souvent accompagnée par de représentations symboliques surprenantes et magnifiques. Pendant des années, ce fut la recherche et la découverte de ces écrits. Je les choisissais avec une très grande attention, en m’orientant vers les manuscrits, car l’Alchimiste ou l’Ami de l’Alchymie s’y projettent en leur confiant les secrets de l’Art. Dans ce choix, les écrits devaient être des textes importants d’ Alchimiste(s) reconnu(s), avec si possible une provenance marquante, et des dessins. Les amateurs trouveront tout cela dans cet ensemble. C’est le manuscrit attribué à Pierre Jean Fabre dont le texte est précédé d’un dessin d’un phenix triomphant. Ce sont les textes de Nicolas Flamel dont le magnifique manuscrit du Trésor des Trésors, enrichi de 31 dessins et de symboles en couleur ainsi que d’un carré magique. Il a appartenu au grand Alchimiste moderne Eugène Canseliet proche du mythique Fulcanelli. 2 3 C’est le manuscrit du Livre des Lavures de Flamel portant l’ex-libris de L. Chamuel membre de de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix fondé par Stanislas de Guaïta, avec un dessin d’un ange soufflant dans une trompette pour réveiller l’Alchimiste. C’est Guido de Montanus sur la transmutation végétale avec deux belles provenances, celle de Jean d’Espagnet qui fut au XVIIIe siècle Président du Parlement de Toulouse et un Alchimiste reconnu, et celle de L.F. de Bourbon-Busset très proche du roi Louis XVI qui fut à la base du Cercle Initiatique Les Compagnons du Grand Œuvre. C’est ce manuscrit avec 9 textes majeurs qui sont entourés par un bel encadrement coloré, accompagnés d’un dessin figurant le sceau secret des alchimistes, et d’une planche superbe à double page, dessinée en couleur « qui est l’abrégé de toute la philosophie secrète ». Le nom de l’auteur figure sous la forme d’un anagramme. Continuons par quelques exemples car tous les manuscrits, ou presque, mériteraient d’être mentionnés. - C’est le Pimandre d’Hermès Trismégiste avec les œuvres qui portent son nom, et qui se termine par un écrit sur la Cabale : La Cabale des Saints. Le manuscrit est écrit en écriture dite « de civilité », les titres des œuvres sont rehaussés de couleur rouge. C’est George Ripley, avec la première traduction française (et peut-être la seule) de ses Poëmes Hermétiques provenant de la grande figure Thomas Vaugham. Ce sont aussi ces 11 dessins représentant des alchimistes au travail. Enfin, ce bel exemplaire de la Cabala Mineralis de S. Ben Cantara avec ses 10 planches à double page dessinées, et colorées. En particulier, celle représentant Dieu entrain de créer le monde. Il a un regard vers une poule entrain de couver dans son nid. C’est une indication pour l’Alchimiste. La poule y maintient une température qui est celle que doit avoir l’athanor (l’œuf) au début du travail de l’Opérateur. En admirant cette planche, on peut penser que Dieu a un regard attentif sur la Royale Chymie. Il y aurait d’autres manuscrits à mentionner, mais n’oublions pas les livres qui ont des textes importants de B. Valentin, de Crollius, de Glauber, de R.Lulle, de B. Le Trévisan, d’Hyginus, d’Epiphanius, de Khunrath avec ses belles illustrations, du Cosmopolite, d’Ulstadt, de Barent - l’Escalier des Sages… Dans un autre domaine ce sont les 8 manuscrits et 1 tapuscrit agrémentés d’une centaine de dessins de Durville sur la magie et les cultes (secrets) de l’Egypte. Ce sont les Prophéties de Joachim de Flore, manuscrit du début du XVIIe, accompagné de 29 dessins symboliques. Ce sont les manuscrits sur l’Astrologie dont celui de F. Allaeius avec ses 10 roues mobiles à pleine page… Il est difficile de tout mentionner, aussi laissons au Connaisseur la satisfaction de la découverte dans cet ensemble où rien n’est anodin. Je souhaite à tous beaucoup de plaisir et de joie, en espérant aussi, que certaines mains puissent sensibiliser les esprits, à la Science de l’Alchymie qui est une merveilleuse Science, utile et précieuse dans de nombreux domaines. G. de Marliave 4 6 1 AGRIPPA (Heinrich Cornelius). De incertitudine & vanitate omnium scientiarum & artium liber. Leyde, Séverin Matthieu, Abraham Commelin & David Lopes de Haro, 1643. In-12, veau fauve, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l’époque). 500/600 € Édition latine imprimée en petits caractères, contenant en pagination continue, le traité sur la précellence et la supériorité de la femme. Publié en 1530, le Paradoxe sur l’incertitude, vanité et abus des sciences est l’un des textes majeurs d’Agrippa de Nettesheim (1486-1535), grand théoricien des sciences occultes et de la kabbale, et maître incontesté de la magie naturelle. Ex-libris manuscrit d’une congrégation religieuse, daté 1728, sur le titre. Marge intérieure du titre doublée. Minimes trous de vers aux dos, sans gravité. 2 ALBERTUS MAGNUS. De secretis mulierum item De virtutibus herbarum lapidum et animalium. Amsterdam, Henri et Théodore Boom, 1669. In-12, veau granité, armoiries dorées au centre, dos orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure de la fin du XVIIe siècle). 300/400 € Ferguson, t. I, p. 15. — Rahir, n°2388. Édition latine non citée par Caillet des Admirables secrets sur les propriétés des plantes, l’astrologie, l’hermétisme, les pierres précieuses, la fécondation, la formation des fœtus, etc., traité attribué au philosophe et alchimiste saint Albert le Grand (1206-1280). Imprimée en petits caractères, elle est ornée d’un titre-frontispice gravé sur cuivre. EXEMPLAIRE AUX ARMES, INDÉTERMINÉES. Charnières fendues, manques aux coiffes (celle de tête restaurée). 3 ALBERTUS MAGNUS. Les Admirables secrets. Contenant plusieurs Traitez sur la conception des femmes, des vertus des herbes, des pierres précieuses & des animaux. Lyon, Héritiers de Beringos Fratres, 1743. In-12, demi-basane marbrée, dos orné, pièces de titre rouge, non rogné (Reliure moderne). 150/200 € Édition non citée par Caillet ni Dorbon, illustrée d’un frontispice et de 4 jolies figures gravées en taille-douce. 4 ARNAULD (Pierre). Philosophie naturelle de trois anciens philosophes renommez Artephius, Flamel, & Synesius, Traitant de l’Art occulte, & de la Transmutation metallique. Paris, Laurent d’Houry, 1682. In-4, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, fleuron doré au centre, dos orné, roulette intérieure (Reliure pastiche moderne). 1 000/1 500 € Caillet, n°425. Troisième édition de ce RARE RECUEIL DE TEXTES ALCHIMIQUES, publiés et traduits par Pierre Arnauld, sieur de La Chevallerie en Poitou. Elle est ornée de quelques figures sur bois dans le texte et d’une planche dépliante figurant la fresque symbolique du cimetière des Innocents à Paris. Comme l’explique Ferguson, Bibliotheca chimica, t. I, p 48, les exemplaires de cette édition sont des exemplaires de remise en vente de l’édition originale de 1612 et de la seconde de 1659, avec ajout d’un nouveau titre et augmentés d’un Traité du mercure et de la pierre des philosophes de Georges Riplée (pp. 99-106). Le colophon p. 98 est daté du 6 avril 1612. De la bibliothèque du comte Luigi Amedeo Rati-Opizzoni di Torre (ex-libris du XXe siècle). Envoi sur le titre au docteur Cottereau et cachet humide uploads/s3/ catalogue-pdf.pdf

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